User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: 1001 questions...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1001 questions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cilou Aunrae
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 11:14 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

Bonjour à tous,

Je viens à vous poussée par un certain nombre de questions, et j'ai pu constater que votre site était très complet et bien documenté, bien plus que beaucoup d'autres en tout cas...
Jusqu'ici, j'ai eu beaucoup d'informations contradictoires, qui m'ont, je le crains, poussée à faire beaucoup d'erreurs concernant l'installation et l'entretien de mes BHT.

J'ai fait l'acquisition de mon 1er BHT sur une foire, il y a un peu plus d'an. A l'époque, je ne connaissais pas du tout cette bestiole, et j'ai suivi bêtement les conseils que le vendeur m'a donnés, à savoir qu'une boîte en plastique suffisait, qu'il n'y avait pas de problème à ce qu'il soit tout seul, qu'il suffisait d'un peu de sable et de vaporiser de l'eau régulièrement, et que la petite bête mangeait tout et n'importe quoi, et qu'il lui fallait une coquille de rechange, les seules qu'il avait à me proposer étant peintes.
J'ai donc installé Bernard dans un boîte en plastique de 25 cm de large et de longueur, sur une hauteur de 10-12cm environ, avec 2-3 cm de sable pour aquarium, une "piscine" d'eau douce d'à peine 1 cm de profondeur, et un "arbre" pour déco d'aquarium. La bête n'était pas très active... Au bout d'un moment, nous avons choisi une boîte un peu plus large, et, ayant lu qu'il fallait qu'il puisse s'enterrer pour muer, rajouté du sable en conséquence. Un jour, Bernard s'est enterré sous sa piscine, pendant longtemps... et mon compagnon l'a déterré pour vérifier s'il était encore vivant... grossière erreur ainsi que je l'ai appris hier seulement ! Bernard est mort quelques jours plus tard.

Depuis, début septembre, nous avons fait l'acquisition de 2 autres BHT, un perlatus et un violescens, sur le même type de foire que pour le premier. Le vendeur nous a assuré que la taille de notre boîte en plastique convenait parfaitement, et qu'il fallait juste prévoir de leur donner de l'eau salée une fois tous les 15 jours. Raymond et Huguette sont très très actifs, ils remuent tout le sable et la déco, renversent la piscine et le sable est donc inondé, et leur piscine vide en permanence... Si nous avons le malheur de laisser le couvercle de la boîte ouvert, ils tentent de s'échapper.

Bref. Hier soir, dans 100% mag sur M6, il y avait un sujet sur les BHT.
- La chroniqueuse conseillait des terrariums de 45x45x45 cm, et éviter les bacs en plastique. Bon, ben déjà un plantage, pas du tout assez de hauteur chez nous.
- Du sable type bac à sable pour qu'ils puissent creuser des tunnels sans pour autant que tout s'écroule sur eux. Bon... avec le sable d'aquarium type quartz qu'on a, c'est pas possible.
- une piscine d'eau douce, et une autre d'eau salée. Super, on est mal...
- de la fibre de coco. ah ?

Du coup, j'ai fait des recherches rapidement sur le net, où j'ai trouvé un tas d'info contradictoires... On va se mettre en quête d'un terrarium plus adapté, ça c'est sûr. J'ai lu qu'un aquarium pouvait faire l'affaire ? vu qu'on a un petit problème de budget...
Thermomètre et hygromètre obligatoires ? chauffage ?
Quels types de récipients pour les piscines ? j'ai cru comprendre que les bacs en plastique étaient à éviter ? Qu'il faut que les BHT puissent se tremper de façon à ce que de l'eau entre dans la coquille (j'ai même lu que si ce n'était pas possible il fallait leur donner un bain de temps en temps) ?
Pour l'eau,les kits pour aquariums d'eau de mer conviennent, ou il faut quelque chose de spécifique ?
J'ai vu de la fibre de coco très très fine, et à d'autres endroits de la coco hachée grossièrement, que choisir ?

Je me doute que de nombreuses réponses se trouvent dispersées çà et là sur le forum, mais je suis inquiète de perdre mes BHT si je ne remédie pas très vite aux problèmes... 45x45x45 cm, ça irait pour 2 BHT, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que j'envisage d'en intégrer un ou deux supplémentaires pour qu'ils soient bien ? Cette taille de terrarium suffirait encore ?

Je vous remercie d'avance pour votre patience d'avoir lu mon roman, et pour vos réponses que j'espère nombreuses...
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 11:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 12:07 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

tu trouveras toutes tes réponses dans les tutoriels du forum 
Pour les débutants un terra de 45*45*45* ou 45*45*60* (regarde surleboncoin il a souvent des bonnes affaires) est conseillé, séparé en 2 parties partie mer (sable) et partie foret (copeau de coco) ayant 10 cm de substrat minium 
il faut plein de cachettes maisons coco pot en terre & beaucoup de verdure 
plein de coquilles de rechanges style bulots, os de seiche, coquilles d'oeufs broyées 
Les aquariums sont à éviter (souvent problèmes de moisissures ...)
Les BHT's qui conviennent le plus aux débutants sont les rugosus 
oui le thermomètre (la nuit jamais en dessous de 20 °) et l'hygrométrie (entre 70 et 80 %) sont obligatoires 
Pour l'eau tu peux prendre des gamelles avec escaliers pour reptiles exo terra ou retiplesplanete (regarde surleboncoin) essaie de choisir assez grand pour qu'ils puissent se baigner tous seuls
Pour l'eau salée il faut du sel aquarium style ocean instant 33 g pour 1 litre d'eau 
Un terra de 45*45*45* est idéal pour 5 à 6 individus 
Les BHT's vivent en groupe donc 2 ce n'est pas assez, il faudrait leur trouver des compagnons de la même race 

Dernière édition par Gwendoline le Ven 4 Oct - 12:42 (2013); édité 1 fois
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 12:33 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

Pour commencer c'est 45x45x45 le terra + 5 bht minimum et meme si ils peuvent se melanger entre eux , si tu peux en mettre plusieurs de la meme espece c est encore mieux car certaines especes ne se croisent jamais dans la nature etant donné qui viennent pas tous du meme endroit :)
Un aquarium oui et non car c est faisable mais sur leboncoin tu trouvera des terras guerre plus cher mais beaucoup mieux adapté et plus evolutif par la suite.
Hygrometre et thermometre c est la base mais aussi une lampe chauffante et/ou une tapis chauffant (placé a l exterieur au dessus du sable) car l hiver approche et il faut pas que la T° de ton terra descende de trop de plus avec ton perlatus c'est environ 22° la nuit et 25/26 le jour.

Tu peux également mettre de la tourbe blonde recouvert d une legere surface de copeaux de coco sur une moitié du terra et du sable pour l autre moitié (minimum 10cm le substrat).
Pour les recipiant d eau tu essaie de mettre une gamelle un peut profonde avec comme des escaliers tout autours pour qu il puissent y sortir.

La grosse gamelle dans laquelle ils peuvent y rentrer entier tu la met pour l eau salée la petite gamelle pour l eau douce car de toute manière l eau douce ils pourront la boire et en être aspergé quand tu va vaporiser ton terra.

Voila ^^

Ps:Oups gwen à répondu pendant que j'écrivais ^^.
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 12:49 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

en gros on dit la même chose 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 12:58 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

Je viens de regarder le reportage en replay, et ils se sont déjà bien amélioré au niveau des informations données.
Mais ce n'est pas encore top top!
Cilou Aunrae
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 13:22 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

Merci pour vos renseignements !
Rien sur le bon coin dans ma région, enfin, si, mais avec des vitres cassées, donc pas top ! je suis passée à jardiland en revenant du boulot et j'ai vu l'exoterra 45x45x45 à 64.90 euros, donc moins cher que tout ce que j'ai vu sur le net jusqu'à maintenant... je vais aller comparer dans une animalerie équipée d'un rayon reptiles cet après-midi, le rayon sera mieux pourvu en accessoires de toutes sortes, je pense.
Pour le "instant ocean", j'en ai vu qui donnent une densité de 1023, et d'autres qui donnent 1024, ça fait une grosse différence ?
Et pour le tapis chauffant, le poser au dos derrière le décor, ça pose pas de problème ? ça risque pas de faire une isolation ? pas besoin de lampe si j'ai le tapis ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 13:37 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

tu as regarder les départements voisins?
il faut déjà savoir quelle sorte de terra tu prends, voir la température que tu as avec les 10 cm de substrat humide
il existe plusieurs sorte de chauffage: ampoule infrarouge, tapis chauffant, autres ampoules 
a toi de faire ton choix avec le budget que tu as 
un tapis peut se posait au fond du terra à l'extérieur mais il faut enlever le polystyrène; il faut pas qu'il touche au substrat 
il est souvent accompagné avec un truc 

Dernière édition par Gwendoline le Ven 4 Oct - 15:55 (2013); édité 1 fois
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 15:08 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

Le polystyrène de la paroi arrière prend beaucoup de place (et en général on en manque toujours dans un terra...), les BHTs le déchiquettent (on trouve des morceaux un peu partout), ils doivent aussi en manger et ça ne doit pas être super bon pour eux ! Et en plus évidemment, on ne peut pas mettre un tapis chauffant derrière ! Donc, le mieux c'est de l'enlever (au besoin, on peut le mettre à l'extérieur, comme isolation).
Si ton Jardiland propose un 45x45x45 à 64,90 € je te conseille de le prendre (perso je n'avais pas trouvé moins cher quand j'ai acheté le mien)
Pour l'eau salée tu mélanges 34-35 gr (38 gr pour les perlatus qui aiment une salinité assez élevée) de sel Instant Ocean dans un litre d'eau légèrement tiède dans une bouteille en verre. On trouve des petits sachets de 300gr à env.3 € et des boîtes de 2 kg à 14-15 €.

Edit : je rectifie mon erreur, ce sont les boîtes de 4 kg de sel Instant Ocean qui valent une quinzaine d'euros.

Dernière édition par Marikar le Dim 20 Oct - 18:12 (2013); édité 1 fois
loutche
Sur la plage
Sur la plage

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 15:21 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

Je vient de regarder aussi... ils vont être malheureux dans son terra...
 Une chose qu'il ne dise pas dans le reportage et que je n'est pas lu ici, il faut que tu leur achète des plantes (vivante ou en plastique pour reptile). Et de quoi grimper, je pense notamment au violascens qui adore grimper (du moins chez moi)
Si ils sont trop a découvert, il ne sortirons que lorsqu'il fera nuit...

Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un investissement plus ou moins important au début, mais une fois bien installer et équiper, ils ne te couterons plus grand chose...  
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 16:29 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

- Oui désolé je suis hors sujet 
- Moyen ce reportage: 
- les points négatifs: le nombre de BHT's c'est minium 5/6
les gamelles en plastique à éviter surtout pour l'eau salée, pas adaptées et trop petites
les coquilles peintes, toxiques pour les BHT's, il faut prendre des coquilles selon la taille des BHT's que tu as c'est à dire un peu plus grand 
elle ne parle pas de l'hygrométrie, 
elle ne parle pas du chauffage si la température ne convient pas 
elle n'humidifie pas le sable quand elle l'installe dans le terra 
- les points positifs
un terra de 45*45*45*
2 parties partie sable partie copeaux de coco 
comment bien choisir son BHT
elle a bien insisté pour l'eau salée 
- enfin bref il manque plein de trucs dommage 
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:22 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

C est rigolot mais on aurait dit que la personne avant de faire le reportage est passé vite fait prendre 2/3 infos sur le forum lol
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:49 (2013)    Sujet du message: 1001 questions...

c'est clair 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2018)    Sujet du message: 1001 questions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation