BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Position du câble chauffant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sephyr
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 19:40 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Bonsoir,

j'avais une petite concernant le chauffage de mon terrarium.
Le terrarium mesure 45cm X 45cm X 45cm. Sur la partie avant du terrarium j'ai mis du sable sur un épaisseur de 10cm, 30 cm de profondeur et sur le fond du terra j'ai 15cm de copeaux de coco.
A l’intérieur du terra j'avais une ampoule de 40W mais celle-ci à claquée lorsque le programmateur la mise en marche (simulation du cycle jour nuit), en attendant d'en retrouver une j'ai une simple ampoule à incandescence.
La nuit l'ampoule ne fonctionnant pas la température pouvait descendre un peu trop bas alors j'ai regardé les solutions de chauffage d'appoint. 
J'ai pris un câble 15W (avant de lire que cela pouvait représenter un risque pour les BHT) que j'ai installé sous les copeaux de coco sur une distance de 10cm en partant du fond du terra. Il a de ce fait une zone de 5cm au commencement de la coco qui ne représente aucun risque.

Ma question est : est ce que les BHT peuvent creuser dans les copeaux de coco et peuvent se "griller" avec le câble ? 

Dans le cas ou le câble au fond de la coco pouvait représenter un risque est ce qu'une plaque de plexiglas d'1mm d'épaisseur posée sur le câble et sous la coco serait une barrière suffisante pour mes BHT tout en laissant la chaleur se diffuser ?

Merci d'avance
2 Rugosus Taille S (Pas encore de nom)
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 19:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 20:13 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Bien sûr que les cocos peuvent creuser dans les copeaux ! Ils ne vont pas se gêner    Et ils pourraient même goûter au câble et s'électrocuter...Je ne sais pas si une plaque de plexiglas pourrait être la bonne solution à ton problème. D'un côté chaleur et plastique risquent de ne pas faire bon ménage. Mais de l'autre, si ton câble ne fait que 15 w, je me demande si la chaleur passera bien à travers...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "il y a une zone de 5 cm au commencement de la coco qui ne représente aucun risque" ?
Quoiqu'il en soit il est déconseillé de mettre un chauffage SOUS le substrat qui doit rester frais et humide pour permettre aux BHTs de réussir leur mue.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 20:35 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

L'histoire des 5cm c'est que sur les 15cm que prennent la coco le câble n'est que sous 10cm en partant du fond du terra. Je voulais le mettre le plus au fond du terra pour que justement le sable à l'avant soit plus frais

Pour le câble avec se puissance je pense que le mettre derrière le décors en polystyrène ne servira à rien, tout comme le plaquer contre une des parois en verre du terra.

Selon toi qu'elle solution me reste-il ? une plaque chauffante sur un coté du terra ? Ou est ce que si je fais serpenter mon câble sous le toit la radiation thermique sera toujours suffisante ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 21:42 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Personnellement je ne chauffe que par tapis chauffants autocollants, mais d'autres membres du forum pourront te conseiller d'autres solutions. Cependant, comme chauffage de nuit, un tapis chauffant serait je pense une bonne solution.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 05:27 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Merci du conseil. Concernant le choix du tapis tu me conseil quelle puissance et quelle taile ? 
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 07:28 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Cable dans le terra avec humidité = coup d electricité statique (j ai déja essayé ^^) 
Moi je te conseillerais une lampe ceramique 40w , elles sont un peut cheres mais le produit en vaut le coup car contrairement aux autres ampoules tu ne les cramera pas en les mettant sur programmateur ni meme thermostat de plus leurs durée de vie est bien plus grande.
loutche
Sur la plage
Sur la plage

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 08:11 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

A default en attendant tu peut utilisé un petit chauffage d'appoint de salle de bain placé a bonne distance pour maintenir une bonne température (déjà fait quand moi aussi mon ampoule m'as lâcher)... 
 Pense à tester avant la distance qu'il te faut avant entre le chauffage et le terra, ces petites choses chauffe vite et fort... 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 08:41 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Tout dépend de la température de ta pièce la nuit. Je pense qu'un (ou deux...) tapis Exoterra de 16 w collé sur une vitre latérale conviendrait. As-tu pensé à isoler ton terra de l'extérieur avec des plaques de polystyrène ? Ça garde bien la chaleur et tu économises sur ta facture EDF 
Tu sais que les perlatus demandent une température assez élevée (28-29° le jour et 23-24° la nuit) ?
Oublie ton câble chauffant, il ne va t'attirer que des ennuis.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 09:18 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Justement parce que ce sont des Perlatus j'ai besoin d'une source de chaleur pour la nuit. La température de la pièce est d'environ 19°c la nuit .
Concernant l'isolation je devrais recevoir sous peu un décors en polystyrène qui couvrira déjà une face du terra. L'idée de recouvrir 3 faces sur 4 ne m'enchante guère...

Je me suis déjà fais à l'idée de retirer le câble chauffant... Arg ça fera un peu de boulot pour le retirer lol

L'idée de l'ampoule de céramique me tente bien, étant entrain de réaliser un toit pour le terrarium (pour remplacer celui d'origine) je n'aurais qu'à faire un logement pour une lampe de chauffage un autre pour l'éclairage et également réduire de moitié la taille de l'aération. Vous pensez que c'est faisable ?

Suivant les températures relevées je pourrais peut être les faire fonctionner en alternance, la céramique la nuit et "l'éclairante" le jour. Qu'en pensez vous ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 09:43 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Les plaques de polystyrène recouvertes recto/verso de papier noir (ou autre couleur au choix) ne rendent pas si mal que ça  Mais bon, chacun ses goûts...
Tout est faisable, tu fais des essais et après tu choisis ! Pense simplement à mettre tes lampes (et fils électriques) hors d'atteinte de tes cocos.
Ton décor en polystyrène devrait être mis à l'extérieur du terra. Dedans il sera dégradé par tes BHTs qui essaieront d'en consommer et ce n'est sans doute pas très bon pour eux.
Oui, céramique la nuit et éclairante le jour c'est bien.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 09:57 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Je ferais en sorte de ne pas mettre à porter de pince ni câble, ni polystyrène, ni ampoule.
Je ferais un bilan à la fin de mes essais pour qu'ils puissent servir à d'autres mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur

Merci encore de vos conseils et plus particulièrement à toi Marikar ^^

C'est vraiment appréciable d'avoir des infos de gens qui s'y connaissent en BHT, dans les animaleries les vendeurs sont malheureusement pas très au point concernant les BHT.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 10:00 (2013)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Bonne chance à toi et à tes petits cocos 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2018)    Sujet du message: Position du câble chauffant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation