User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Compatibilité ou non?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compatibilité ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AngNoir
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 08:39 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Bonjour à tous!

Déjà, un grand bravo pour tous vos conseils prodigués sur le forum. J'ai appris énormément de choses et on est très guidé!

j'ai une petite question.. J'ai lu les sujets concernant la compatibilité entre différentes espèces, mais, j'ai besoin d'une petite précision.
J'avais trois rugosus, deux sont morts (l'un, à cause d'une bagarre, l'autre, circonstance inconnue..)
Du coup, mon petit bht se retrouve tout seul, il lui faut des copains! Il est hors de question que je commande sur hermy.... Il ne mère été plus que la ferme tropicale (ou attendre le prochain salon de l'agriculture --.)
Mais ils ne vendent que des clypeatus et des purpureus. La vendeuse ma dit que, si mon rugosus est tout seul face à une de ces espèces, il se ferait malmené. Du coup, je ne sais pas quoi faire. J'ai lu qu'il était préférable de mettre des bht de la même espèce..
Je précise que j'ai aménagé mon aquarium de 60L en terra avec tourbe, cachettes, plantes ventouse, branches.... Eau salée, douce etc... Donc toutes les conditions seraient réunies pour que j'amène des copains..

Bref, je suis dans l'impasse..

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 08:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AngNoir
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 08:40 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Il ne me reste plus que ******
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 09:17 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Tout d'abord bienvenue à toi !
Il serait bien sûr préférable que ton rugosus ait des congénères (= de la même espèce que lui...) mais faute de "mieux" offre-lui des petits copains purpureus ou même clypeatus ! Les avis sont un peu partagés quant aux clypeatus. J'ai tendance à penser que leur mauvaise réputation est surfaite. Il faut bien sûr veiller à ce qu'il y ait suffisamment de coquilles de rechange dans le terra pour qu'il n'y ait pas de bagarres et des distributions quasi quotidiennes d'aliments carnés (coupés en petits morceaux pour que l'un des BHTs ne s'approprie pas le "gros" morceau convoité par tous !)
Au fait tu n'as pas oublié le sable (ou le gravier fin 'marine') ?
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 09:46 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

à la ferme tropical ils vendent des rugosus pour des purpureus, donc vérifie, je pense que du coup c'est des rugosus
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 09:48 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Ça réglerait le problème effectivement  Mais ils les vendent au même prix ? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 10:27 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Wouhou! Merci pour vos réponses super rapides!
Désolée j'ai oublié de rajouter que j'avais aussi du sable de Loire.. Donc j'ai un coin plage et un coin forêt.
Je vais a la ferme tropicale cet aprem et je pense prendre alors des purpureus. Je suis un peu beaucoup novice en la matière donc.. Je ne préfère pas prendre de risque! D'autant plus que la vendeuse m'avait dit que les clypeatus aimaient s'acharner sur les plus faibles.. Breeeef.
Pour ce qui est des coquilles, j'ai enlevé toutes les coquilles peintes et ai mis des coquilles de bulot de différentes tailles. Il doit y en avoir 5 ou 6.
Je vais peut être acheter 3 ou 4 purpureus.. Mais ce qui m'inquiète un peu çest que mon bht risque de se trouver en minorité et de se faire attaquer, poursuivre... Il y a des cachettes mais bon. >_< 
Et, pour le prix les deux espèces varient entre 6 et 10€ mais c'est surtout la coquille qui le fait varier. 
Enfin, est ce que je dois faire prendre un bain à mes nouveaux arrivants? Ou est ce que j'attends quelques jours histoire qu'ils reprennent leur esprits?
Et, j'avais lu qq. part qu'on pouvait mettre du produit Aquasafe dans l'eau (pdt pour poissons) afin de la purifier avant de mettre les bht... A ce qu'il paraît c'est bon pour leurs pseudo branchies... Vous en pensez quoi?

Ralala je pose beaucoup de questions... 
Merci pour tout.!! 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 11:19 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Et, doù vient cette mauvaise réputation des clypeatus? J'ai lu leurs caractéristiques, ça ne diffère pas plus celles des autres espèces..
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 11:59 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

bonjour, laisse tes nouveaux BHT's tranquilles, pas besoin de bains pour les stresser encore plus déjà le voyage va leur sembler être la fin du monde dans ton terra il faudrait mieux mettre une gamelle d'eau (les miens préfèrent l'eau salée pourtant ce sont des rugosus) plus grande et assez profonde (attention au noyade) pour qu'ils puissent se baigner tout seul
laisse tomber les produits rien ne vaut du naturel 

j'ai été à la ferme tropicale ce week end à Paris malheureusement j'ai vu qu'un seul BHT clyeatus, les autres étaient cachés derrière la fausse végétation et les décorations au moins ils se sentaient en sécurité 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 13:09 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Tu trouveras bien par la suite des rugosus, ce sont les plus courants en ce moment. Sur Le bon coin il y en a souvent à récupérer  Prends 3 purpureus et ensuite tu pourras mettre 2 ou 3 rugosus pour que le tien se sente moins seul ! La vendeuse avait dû se faire pincer un jour par un clypeatus, elle garde une dent (une pince?) contre cette espèce
Personnellement j'en cherche un, un clypeatus... A Baobab à Clermont ils n'ont que des perlatus et des brevimanus
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 15:32 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

le clypeatus est plus agressif, quand je titille cette espèce, ils n'hésitent pas a essayé de pincer avec la grosse pince. Les rugosus, pas du tout!

Tu reconnaîtras les rugosus grâce à leurs stries sur la grosse pince.
AngNoir
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 09:03 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Bonjour à tous!!
Alors ça y est mon rugosus a deux nouveaux copains clypeatus. Au départ, je voulais des purpureus mais ils s'étaient tous enterrés donc bon.... Faute de mieux j'ai pris deux Cly. Qui bougent bcp et qui sont très rapides :o ça change de mon pépère rugosus.
J'ai mis deux gamelles de nourriture, plus de cachettes et de coquilles, les deux nouveaux arrivants se sont enterrés à cause du stress.
Bref, je les ai à l'œil 
Mais il y a quand même un truc qui m'embête un peu. Le vendeur ma dit qu'un aquarium n'était pas adapté pour eux (ce que je comprends tout a fait mais bon, question budget j'arrête les frais, je vais attendre Noël :3 ); les bht risquent de mourir car il n'y a pas de circulation d'air.  Vous en pensez quoi ?

Encore merci pour vos réponses précises! Vous m'avez bien aidé! 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 09:44 (2013)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Il est vrai qu'un terra est plus approprié qu'un aquarium et que la circulation d'air s'y fait mieux. Mais tes BHTs ne vont pas mourir à cause de ça. Ce qui peut arriver c'est que de la moisissure se développe sur tes copeaux de coco ou tes souches de bois. Il faudrait que tu ménages une aération dans le couvercle de ton aqua et que tu surveilles l'hygrométrie (70 à 80%). Si elle dépasse en permanence cette valeur c'est que l'aération est insuffisante. Tu ne devrais pas avoir de buée sur les vitres par ex. Tes BHTs attendront ainsi la venue du Père Noël

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2018)    Sujet du message: Compatibilité ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation