User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Problème d'hygrometrie
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème d'hygrometrie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Illeana
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 13:16 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Bonjour à tous,

Voila j'ai fini mon terrarium depuis une semaine.
Un mélange de sable de Loire et de copeau de coco, une partie chaude et une froide, de nombreuses plantes, des cachettes, un pied de vigne, des lianeset les gamelles bien sur.

Voila mon problème, il me manque 40% d’hygrométrie ce qui me semble énorme, mon sable ainsi que le coco semble humide en profondeur je ne sais pas trop quoi faire (j'ai calibré mon hygromètre grâce au tutoriel du site coenobita e-monsite pour préciser qu'il est juste).

Je vaporise au moins deux fois par jour ( avec de l'eau douce pr  BHT)  à ce moment la je suis assez proche même très proche de la bonne hygrométrie, mais après un certain temps elle redescend

Faut-il que je ressorte tout et que je ré-humidifie le sable et le coco?

Merci de vos conseils.

Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 13:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 16:36 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

leur habitat c'est quoi un terrarium un aquarium?c'est quoi ton chauffage, ton éclairage?
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 17:15 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Ouvre ton terra et avance ton visage un peu à l'intérieur. Il faut que tu aies une impression de douce chaleur et de moiteur, et une bonne odeur de terreau et de sous-bois comme tu l'imagines sous les tropiques...
Personnellement je regarde très rarement mon hygromètre (je n'ai pas tellement confiance dans ces engins !) mais bien sûr quand on débute il faut bien sûr prendre des repères.
Tu n'as pas besoin non plus d'avoir 80% toute la journée. L'après-midi aux moments les plus chauds ça peut descendre temporairement à 60%. Tu peux vaporiser le matin tôt et en début de soirée (en général il pleut le soir dans les pays tropicaux...)
Tu parles d'un mélange de sable et de copeaux. Tu n'as pas fait une partie sable d'un côté et une partie coco de l'autre ? Ça aurait été préférable. Tu peux très bien réhumidifier ton sol sans tout ressortir. Tu verses un petit peu d'eau tiède çà et là en surface, elle s'enfoncera toute seule dans le substrat. Mais assure-toi avant que le substrat est trop sec. Ce n'est pas en saturant ton substrat d'eau que l'hygrométrie (humidité de l'air) augmentera significativement. C'est peut-être ton chauffage et/ton éclairage qui assèche trop l'air.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 17:41 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Oui, il s'agit d'un terrarium.
Pas de lampe, pour le chauffage, il s'agit de plaque chauffante (adhésives)sur le côte. 29° et 22° pour le froid 
Oui j'ai cette impression de terreau des sous bois et chaleur, on sent également l'humidité mais un petit peu moins je dirais.
Oui qu'il ne soit pas constamment a 80% bien sur, mais le problème c'est que je n'atteins jamais les 80%.
Il s'agit bien d'une partie de sable d'un coté et de coco de l'autre.
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 19:02 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

il ne faut pas t'inquiété il faut que le sable tu puisse faire un château de sable avec par exemple. Car les bht s'enterrent, il creuse une galerie et un terrier pour pouvoir enlever la coquille et muer ensuite il reprenne leur coquille et remonte plus tard, ensuite ton hygrométrie elle va se stabiliser moi elle varie encore parfois même vers les 55%. Si tu humidifie le matin et le soir pas de soucis le tout ne dois pas être sec ensuite il ne dois pas avoir un fond d'eau non plus car là c'est sur trempé et c'est pas bon du tout. 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 19:13 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Lolo, je ne pense pas que les BHTs enlèvent leur coquille pour muer. Ils muent à l'intérieur. Ils s'enterrent pour bénéficier de l'humidité du sol qui facilite l'éclatement de leur exosquelette et pour éviter que leurs congénères ne les boulottent alors que leur nouvel exosquelette n'est pas encore suffisamment calcifié.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ma théorie ? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 19:27 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

C'est du sable de Loire alors pour le château ça va être compliqué lol.
Mais bon , quand je le manipule il reste collé a mes mains signe qu'il est humide je pense

Pour le moment il ne creuse pas, il y en a un qui souvent dans l'eau pour ne pas dire scotché à la gamelle d'eau salé et l'autre à la gamelle de nourriture.
Est ce que c'est normal qu'ils n'aient  pas creusé une seule fois?
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 19:49 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

oui c'est normal ne t'inquiéte pas ensuite ils n'ont pas eu de gamelles d'eau là de ou ils viennent car engénéral les vendeurs ne mettent rien sinon oui c'est bon signe pour ton sable et l'hygrométrie.
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 20:00 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Marikar c'est là que tu te trompes il enléve leur coquille j'en ai déterrer un une fois par erreur et il avais finis sa mue de la veine pour moi car il étais nu comme un ver il c'est empresser de reprendre sa coquille donc l'hygrométrie permet de garder ce terrier et une humidité pour lui même.
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 20:20 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Ton hygromètre est de quel côté, froid où chaud ?
Illeana
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 20:25 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

il est du côté froid.
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 20:35 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Il est côté froid à quelle hauteur du substrat ? car il dois se situé à 3cm au dessus de ton substrat car c'est ausol que l'on mesure la mesure.
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 21:07 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

S'il est côté froid et qu'il te manque 40% d'hygrométrie je ne comprends pas, personnellement j'ai déjà eu le cas mais côté chaud ce qui peux s'expliquer.
Illeana
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 21:44 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

ok je l'ai descendu, combien de temps à peu prés je dois attendre pour que ça ce met en place.
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 06:15 (2013)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

15 mn.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2018)    Sujet du message: Problème d'hygrometrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation