BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutants : B.A.B.A Installation du terrarium et maintient des BHT

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niko
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2008
Messages: 2 589
Localisation: Oise (60)
Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 13:43 (2009)    Sujet du message: Débutants : B.A.B.A Installation du terrarium et maintient des BHT

Les bases de l'installation et du fonctionnement d'un terrarium pour bernard l'hermites terrestres (Coenobitae sp).
        

 


Vous venez d'acquérir des Bernard l'hermites terrestres (Crustacés décapodes terrestres du genre Coenobita sp, qui vous ont peut-être été vendus sous le noms de "pagoux" (marque déposée par la société Ecorallia). Il en existe plusieurs espèces, ce B.A.B.A est basé sur les critères de maintient propre à l'espèce qui est la plus largement commercialisée, Coenobita clypeatus encore appelé "Purple pincher" aux Etats unis (à cause de la couleur rouge-violette de sa plus grosse pince.


Bien que certaines espèces ont des exigences spécifiques que vous devrez connaître et satisfaire pour les maintenir dans de bonnes conditions, les paramètres de maintient de Coenobita clypeatus sont applicables avec quelques adpatations aux autres espèces. Les particularités de maintient de chaque espèces sont présentés dans les fiches espèces de la section "espèces - répratition".

Quoiqu'il en soit et pour commencer du bon pied, il y a 4 règles fondamentales et vitales de base que vous devrez appliqués pour le bien être de vos bernard l'hermite terrestres :

- 1 - Ils doivent être élevés en groupe de 4-5 individus minimum car se sont des animaux grégaires (animaux qui vivent en groupe) pouvant former des colonies très importantes.

- 2 - Ils doivent disposer de chaleur et d'humidité dans leur terrarium. En effet, vos bernards l'hermite terrestres proviennent de zones tropicales. Leur environnement naturel dans les zones qu'ils peuplent leur permet de disposer d'une température annuelle moyenne assez chaude et d'une hygrométrie importante.

- 3 - Ils doivent pouvoir disposer d'un décor leur permettant de grimper, se cacher, se balader, donc le terrarium doit avoir une certaine superficie et une certaine hauteur. Il devra être adapté au nombre d'animaux que vous aller y installer et pouvoir permettre aux bernard l'hermites de disposer de zones ouvertes, de zones d'obstacles et de refuges (y compris en hauteur), ainsi que de suffisamment de place pour pouvoir installer une mangeoire et deux bacs d'eau (douce et salée, voir ci-dessous). Enfin, il devra y avoir une zone pour disposer les coquilles dont on besoin vos animaux (voir ci-dessous et ici :).

- 4 - La décoration du terrarium aura un rendu aussi naturel que possible, sera solide (assez pour résister aux pinces des bernards l'hermites...), non toxique pour les animaux et ne présentant pas de risque de blessures pour eux. Elle sera enfin frabriquée dans des matériaux résistant à la forte hygrométrie du terrarium, lavable et puvant être désinfectée si besoin est.

Lorsque vous avez acheter vos Pagures, il se peut que l'on vous ait vendu avec un petit terrarium en plastique coloré avec un décor très fantaisiste, et de coquille peinte, le tout d'un goût plus que discutable...........

Sachez que ce type de matériel est totalement inadapté car il ne vous permet pas de respecter les 6 points obligatoires dans la maintenance de vos animaux et vous conduira à les perdre rapidement, un nombre incalculables de malheureux retour d'expérience sont là pour en témoigner.

Parallèlement, nous allons voir que le matériel nécessaire et adapté au bien être de vos bernards l'hermites est très facile à trouver et moyennant une dépense raisonnable (par exemple, en comparaison, se lancer dans l'aquariophillie représenterait un budget beaucoup plus important). Concernant les soins que vous devrez apporté à vos animaux, ce sera quelques minutes à leur accorder tout les jours, un peu plus de temps en temps, mais rien de trop volumineux pour ne pas pouvoir entrer dans votre emplois du temps quotidien.

Nous allons d'abord aborder différentes questions que vous pourriez vous poser suite à cette introduction...


Pourquoi dois-je avoir plusieurs Bernards l'hermites?

Parce que ces animaux vivent en groupe dans la nature et interagissent beaucoup entre-eux au sein de colonies qui peuvent comptées des miliers d'individus. Si ils sont isolés, le manque de stimulation peut les amener à être moins actifs, à perdre leur vitalité, à cesser de s'alimenter et à mourir. Le nombre minimale est de 4. D'une manière générale, il est préférable que leurs tailles soient à peu prés identiques pour limiter les phénomènes d'aggression (les bernards l'hermites terrestres , et notamment C. clypeatus, ne peuvent se passer les uns des autres mais passent également pas mal de temps à se disputer, cela fait partie de leur comportement en groupe).

L'observation de la manière dont ils interagissent entre-eux, dans un environnement reconstitué de manière adéquate est très intéressante et recèle parfois des surprises. Il serait donc dommage de se priver de cela, ce serait de plus dommageable pour les animaux.


Quel type de terrarium pour mes Bernards l'hermites terrestres?

L'élément de base est une cuve d'aquarium. C'est très facile à recycler en terrarium pour Pagures, si vous pouvez disposer d'une inutilisée ou en acheter une. Il est souvent possible d'en trouver d'occasion à des prix très intéressants.

Si vous avez la possibilité, vous pouvez également la faire vous même avec du verre récupéré, ce qui représente la solution la moins onéreuse. Si vous ne l'avez jamais fait, demander le concours d'une personne expérimentée, car la coupe du verre demande de la pratique et des précautions pour ne pas se blesser.

Les dimensions de cette cuve doit être adapté au nombre d'animaux que vous voulez accueillir. Disons que pour un groupe de 5 individus (nombre minimale) de petite taille (logeant dans des coquille dont l'ouverture n'excède pas 2 cm), une cuve de 50 cm (longueur) x 25 cm (largeur) x 30 cm (hauteur) sera adaptée. Ce n'est qu'une indication, à vous ensuite d'évaluer en fonction de cela l'espace qu'il vous faut fournir à vos bernards l'hermites terrestres, en gardant à l'esprit que ce sont des animaux qui se déplacent beaucoup. Le volume de la cuve doit pouvoir permettre au animaux de disposer d'une hauteur de substrat suffisante (8-10) cm et parallèlement de pouvoir aménager la partie supérieure du terrarium pour que les animaux grimpent.

Une fois que vous disposer d'une cuve aménagée, il faut ensuite à faire en sorte qu'elle puisse conservée une certaine hygrométrie. Vous pouvez alors utilisez une simple plaque de verre que vous posez sur la cuve pour la fermer partiellement. Il est nécessaire de laisser un minimum d'aération à l'intérieur de la cuve pour éviter la stagnation de l'air, les moisissures et fermentations (éléments en bois du décor, excréments des animaux, nourriture). De telles conditions favorisent également l'apparition de parasites et d'insectes qui peuvent alors pulluler dans le terrarium.

Vous pouvez également utiliser une plaque de plexiglas percée de trous f, découpée aux dimensions de la cuve et positionné entre deux glissières collés au silicone. C'est un système facile à réaliser si le terrarium est fait dans une cuve d'aqurium. Il est de plus parfaitement adapté car il permet de maintenir une bonne humidité de l'air dans la cuve tout en permettant sa circulation.

L'autres alternative est d'acheter et d'utilser des terrariums spécialement conçus. et vendus en animaleries. Diverses marques, taille, modèles sont disponibles. Le prix à l'achat sera plus cher mais vous bénéficierez des nombreux côtés pratiques de ces terrariums. Ceux de la marque Exoterra conviennent très bien aux BHTs, notamment car ils sont assez haut pour leur aménager de quoi grimper.


Quel type de substrat (sol) pour mes Bernards l'hermites terrestres?

Le meilleur substrat est généralement le sable ; néanmoins certaines espèces de bernards l'hermites habitent des milieux forestiers et doivent être maintenus sur de la tourbe ou sur un mélange tourbe + sable.

Le sable ne doit pas être trop fin ni trop gros. Le sable type "Bac à sable" est parfait, facile à trouver et peu onéreux. Avant utilisation il doit être rincé parfaitement. La meilleure solution est de le placé dans un seau et de faire couler de l'eau dessus en le brassant jusqu'à ce que l'eau qui déborde du seau soit parfaitement claire. Vous pourrez également utilisé cette technique pour le nettoyer et le recycler lors du nettoyage périodique des terrariums.

Concernant son humidité, il ne doit pas être détremper ni sec. La meilleure consistance est celle du sable humide qui permet de faire des pâtés et des châteaux de sables, il sera donc facile de trouver la bonne consistance en le pressant dans une main (il faudra peut-être l'égoutter ou le laisser sécher après le rinçage pour que la consistance soit bonne).

La hauteur minimale que vous devez fournir à vos animaux est de 10 cm environ, ce qui est obligatoire pour qu'ils puissent creuser, s'enterrer et se dissimuler, notamment pendant la mue, ce qui est indispensable et vital pour eux. I

Vous pouvez aplanir la surface ou faire des creux, des bosses et des dénivelés si vous le voulez. Ceci diversifiera l'environnement de vos animaux, et rendra l'aspect final de votre décoration un peu plus naturel.


Quel type de décoration pour mes Bernards l'hermites?

La décoration du terrarium est essentielle dans la maintenance des bernards l'hermites, elle nécessaire dans beaucoup de leur activité.

Premier point important : il faut considérer que ces animaux peuvent peupler une grande variété de milieux, se déplacent beaucoup, grimpent beaucoup. Encore une fois, dans leur terrarium, ils doivent donc disposer d'espace libre pour galoper, d'obstacles pour grimper et d'endroits à l'écart ou cachés pour se dissimuler ou s'isoler des autres.

Ils se cachent beaucoup pendant la journée et ont des mœurs crépusculaires (s'activent et se déplacent lorsque la nuit arrive). Il faudra donc que la décoration leur fournissent un maximum d'abris et de cachettes, au sol et en hauteur.

Laisser libre cours à votre imagination et essayer de reproduire aussi bien que possible l'environnement de vos animaux. Le plus souvent il est relatif à la plage, au bord de mer, aux enrochements, aux espaces boisés ayant leur lisière sur une plage.....etc. Le principale est que le tout face naturel et ne ressemble pas à un parc d'attraction pour hamster.


Quel type et combien de coquillages vides pour mes Bernards l'hermites?

Les bernards l'hermites aiment changer de coquille régulièrement. Ils le font lorsqu'ils grandissent, pour pouvoir nettoyer la coquille qu'ils occupent en étant protéger, mais ils le font également sans raison particulière, cela fait partie de leur comportement.


Il est impératif que les animaux disposent en permanence d'au minimum 3 coquilles vides (en plus de celle qu'ils occupent) à disposition. Elle doivent correspondre à leur taille, pour ce faire il suffit simplement de comparer leurs tailles avec celles des coquille qu'occupent vos bernards l'hermites. Sans cela, il risque y avoir des combats entre vos animaux car ils devront se disputer les coquilles, ces combats peuvent aboutir à des amputations de pattes ou de pinces et parfois à la mort des animaux.


Comment avoir une température adaptée??

Sachant que les ampoules à incandescence vont disparaître, la seule manière que vous pourrez utiliser pour chauffer vos animaux sera d'utiliser des câbles et des plaques chauffante pour terrariophilie. C'est éléments sont facilement disponibles en animaleries et le cas échéant, très faciles à trouver sur des sites de ventes en lignes.

Il faudra les choisir en fonction de la taille du terrarium, sachant qu'ils devront vous permettre d'avoir une température proche de 26°C - 28°C en fonctionnement. L'utilisation d'un thermostat peut être alors obligatoire pour maintenir une température adaptée.


Comment avoir une humidité (hygrométrie) adaptée??

L'hygrométrie du terrarium doit être comprise constamment entre 60% et 90%. Le sable devra toujours gardé sa consistance et son humidité. IL faudra donc surveiller cela régulièrement et humidifier le sable en surface et en profondeur si nécessaire avec un vaporisateur d'eau pour plante verte.

L'eau vous utiliserez est de l'eau du robinet déchlorée. Pour déchlorer l'eau du robinet, il suffit de la laisser à l'air libre pendant au moins 24 heures à température intérieur, le temps que le chlore s'évapore. Si vous êtes pressé vous pouvez également la déchlorer en la faisant buller avec une pompe pour aquarium durant quelques heures.

L'eau ne doit pas être uniquement vaporisée sur le sable mais aussi sur les éléments du décor pour simuler une pluie.

Il est souvent nécessaire d'y ajouter un conditionneur d'eau afin de neutraliser certains éléments toxiques dont l'eau peut se charger dans les canalisations (les métaux lourds, le cuivre notamment).

Vous donnerez également deux abreuvoirs à vos animaux : un d'eau douce (voir ci-dessus) et un d'eau salée (voir section "nourriture eaux et bains"), assez profond pour que vos animaux puissent y s'y immerger en partie mais pas trop profonds car vos bernards l'hermites pourraient se noyer si ils n'arrivaient pas à en sortir!!


Et pour finir...........

Voilà en gros ce que vous allez devoir réaliser pour installer correctement vos bernards l'hermites. L'installation terminée, votre tâche ne sera pas terminée puisqu'il faudra les nourrir, les abreuver, les baigner régulièrement et bien sûr, les observer ce qui constitue généralement l'occasion de découvrir la complexité de leur comportement. D'autres pages du site concernent directement ces points donc n'hésitez pas à les consulter pour de plus amples information.

Et si il vous reste des questions, nous vous invitons à venir nous en faire part dans les sections du forum. A bientôt.
_________________


Dernière édition par Niko le Mer 13 Juil - 13:23 (2011); édité 9 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Jan - 13:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com