User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Durée des journées
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Durée des journées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Biologie/physiologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 10:23 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Bonjour,

Je me poses quelques questions depuis lundi. La longueur des journées se raccourcissent, cela a t'il une quelconque incidence sur le métabolisme/comportement des Bht. Je ne les ai que depuis septembre et je n'ai donc pas eu le temps d'observer leur comportement concernant les changements de saisons.

J'ai tout de même vu qu'avant de grosses averses, ils sont un peu plus actifs. On a eu une journée orageuse et là, ils ont fait les andouilles dans le terra.

Car même en les éclairant, ils savent que vers 21h c'est l'heure de la miambouffe et Spider vient trainer dans le coin "alimentation" du terra encore allumé. Donc ils ont quand même une notion de temps et du moment de la journée, je me doutes bien mdr que c'est pas en me voyant coucher les enfants (comme le fait le chat), qu'ils se disent "tiens ils vont au lit donc c'est notre heure !!!"

Petite parenthèse : Avec les poissons rouges, même éclairés artificiellement, ceux-ci gardaient les mêmes périodes de reproduction que si ils vivaient en extérieur. Comme MousseTâche (le chat), ses chaleurs viennent de s'arrêter il y a 1 mois car ce n'est plus la saison, elles reprendront entre janvier et juin. Mes helix pomatia (escargot de Bourgogne) ne se reproduisent que pendant 2 mois dans l'année comme dans la nature alors que les helix aspersa aspersa (petits gris), eux c'est toute l'année tant qu'il fait chaud.

La durée d’ensoleillement extérieur joue tout de même sur leur métabolisme, non ?

Certains membres possèdent des Bht depuis plusieurs années, avez vous remarqué un comportement différent entre été et hiver ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 10:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 17:25 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Pendant l'hiver ils passent en repos aussi, ils sont beaucoup moins actifs qu'en plein été. Je sais que moi je leur laisse toujours le même temps de lampe soit environ 10h et le reste c'est la lumière naturelle qui fait donc en été ils ont du jour dés 6h jusque 22h par contre le soir il commence et termine avec la lampe car il fait déjà nuit depuis longtemps.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 17:47 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Aaah intéressant ca, merci 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 18:21 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

+ 1 avec Rosie 

Enfin, presque : éclairage de 9h30 à 21h30...
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 11:40 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Idem, j'éclaire 12h par jour.
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 00:27 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

moi idem sa fait 3 ans que j'ai des bht et je constate que en hiver ils sont beaucoup plus "calme" ou plutot qu'ils restent facilement plusieurs jours dans les cachettes alors qu'en été ils bougent beaucoup plus et sinon ils ont la lumière de 7h du matin à 22h le soir (et une lampe plus puissante en hiver) :)
et tout pleins de bernards :)
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 11:12 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Ils ne te semblent pas gêner par cette durée d'éclairage car j'hésitais à mettre plus de 12h. Merci à toi
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 11:18 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Non ils nont pas lair genes vu que cela fait plusieurs annees pour certains quils vivent comme sa avec cette duree declairage et le changement de puissance de lampe entre hiver et ete ;)
et tout pleins de bernards :)
Coreste
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 11:44 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Ah ben c est bon à savoir. Je vais pouvoir augmenter de 2/3 heures l amplitude journée dans mon terra.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 12:00 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Oui j'allais dire de même, c'est bon à savoir lool . Si je peux me permettre, n'augmentes pas d'un coup, il faut le faire progressivement, genre 15 min de plus chaque jour.
Coreste
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 12:03 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

vi vi t inquiète ;)
Je vais faire comme j'avais fait avec mes aquariums quand j'ai eu un problème d'algues. 15mn par jour de modif pour pas modifier leur rythme biologique
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 12:40 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

Les algues... Des fois, je regrettes pas les aquariums 
Coreste
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 13:08 (2013)    Sujet du message: Durée des journées

ça arrive souvent au lancement d'un aqua ^^ le temps que le pic de nitrites se fasse. 
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 23:36 (2014)    Sujet du message: Durée des journées

Après 15 jours, je constates bien quelques petites choses. Le 15.12, ajout d'une coco en hauteur avec de la mousse sèche dedans, Whity y va direct et n'est pas sorti depuis, il mange la mousse et je le vaporise légèrement tout les 2-3 jours. Spider s'est enterré, ne sort que de temps en temps pour manger et repart dans son trou. Moi qui croyait qu'il muait !
Les nouveaux (Choco et Luna) ont été actifs les 2 premiers jours de leur arrivée et depuis, ils sont dans les bacs à létharger tranquillement. Luna va quand même rejoindre Whity de temps en temps ! Elle a juste suivi BigBoss pendant 1 journée mais a vite rejoint son chewi-chewi.
BigBoss m'a tout retourné (vu sa taille c'est vite fait), depuis hier il est dans son trou, on le voit mais il ne sort pas.

Personne n'est sorti ce soir malgré la bonne miambouffe (saumon cru et laitue). Mon installation n'est pas grande mais ils arrivent à trouver de sacré planque
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18 (2018)    Sujet du message: Durée des journées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Biologie/physiologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation