User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Nos observations sur les Bht
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos observations sur les Bht
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 12:04 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Bonjour,

Je reconnais ne pas être encore une pro des Bht mais je passes beaucoup de temps à les regarder vivre, à analyser leur moindre geste afin de mieux les comprendre donc :

En parcourant le forum, je lis souvent qu'ils doivent renouveler l'eau de leur coquille ?!?
A force d'observer mes bht, je constates qu'ils n'ont aucunes réserves dans la coquille. Quand ils en changent, il n'y a rien, ils ne courent pas se baigner et leur abdomen me semble même pas mouillé. A moins que d'autres variétés le font !

Je leur donne un bain chaque samedi, avant je donnais moins mais vu que ca devient un réel bonheur pour eux, ils apprécient énormément (voir mes vidéos : http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t10-Le-bain-des-bernard-l-hermite-…
Faut que je penses à trouver une bassine un peu plus grande/profonde et de la grimpette.
Après j'ai souvent vu Whity s'accrocher en hauteur pour sécher : il fait des mouvements avec ses pattes, les tend, l'eau coule et il recommence. Dès qu'il semble sec, il retourne à ses occupations. Il déteste être brumiser, si l'eau le touche, il grimpe et fait cette séance de séchage. Alors je vaporise le décor. Pour Spider, il marche dans les plantes pendant plusieurs minutes et ressort pour se nettoyer les antennes.
A chaque bain, c'est le même cinéma, ils me font tripper  Ce moment est vraiment agréable à regarder, dans le calme. Pour eux, cela leur permet de marcher tranquillement dans une eau bien tiède (28°), au lieu de leur petite baignoire. 

Ils font les débiles dans la gamelle d'eau douce et en boivent souvent, le niveau descend vite. Très très rarement dans l'eau salée, mais ils en boivent un petit peu et adorent y tremper leurs antennes. J'ai même vu Spider s'humidifier les yeux avec, alors qu'au début je pensais qu'il buvait !!!

---> Ils doivent s'immerger pour garder une certaine hydratation de leur abdomen afin d'éviter que celui-ci se dessèche, comme nous si l'on ne met rien sur la peau, des fois ca tire et ca peut faire mal mais de là à garder une tartine de crème sur le visage. Il y aurait sûrement des soucis d'hygiène si il y avait de l'eau qui macère en permanence, même changé, l'abdomen semble bien délicat. Mes escargots aiment être vaporisés mais je me suis déjà retrouvé avec de gros problèmes d'hygiène, de maladies/mortalités, de croissance ralentie et coquilles molles à cause d'une trop grande hygrométrie, ils supportent de très longue période de sécheresse mais de courte période d'humidité intense.

Cette nuit, j'ai aperçu la poche de mue de Spider. Beeerk, marron très foncé. J'ai vu qu'en ce moment il boit beaucoup d'eau de mer, mange énormément de feuilles mortes (fibres), de calcium et de protéines ! Il ne touche plus à la pomme ou la salade. Un rapport entre ce régime et la mue ? A voir dans le temps. Il n'avait rien mercredi, cette poche se forme alors assez rapidement 3-4 jours. Lui qui est d'habitude très vif et pas trouillard, devient assez farouche. Je suis un peu dégoutée quand même, il va encore disparaitre alors qu'il est sortit de mue il y a juste 1 mois et demi.
Enfin, il va encore grandir un peu. J'ai mis 19 coquilles pour mes 2 bht (bulots et turbo vert), à leur taille, plus grande et même trop ! Histoire qu'ils puissent voir que même en grandissant, ils auront encore de quoi s'habiller !

Quand je les déplaces, je le fais toujours dans le sens de leur marche, jamais je les bouges comme si ils reculaient. J'ai remarqué quand le faisant dans le mauvais sens, ils ne veulent pas sortir et restent dans leur coquille. Et pour leur confort, c'est tout de même mieux de voir où l'on va ! De cette manière, ils restent bien sortit sans pendouiller de trop, comme si ils observait le paysage. Je précises que je les manipule uniquement pour le bain. Sauf Spider qui a prit la sale manie de passer entre mes doigts dès que je fais un truc dans le terra alors, des fois, je le mets dans un bac de "fouille" pour qu'il s'occupe, remplit de feuilles/écorces/tourbe sèche/de la grignotte. Il semble bien aimé, creuse comme un fou, déplace tout et mange bien, sans se cacher même si quelqu'un passe ou observe. Hier j'ai même oublié un truc que j'avais mis dedans en attendant... Un opercule d'hivernage d'escargot (une pellicule de calcium qu'il se serve pour fermer leur coquille), bah... Spider s'est jeté dessus pour le grignotter, il n'a même pas voulu le lâcher (crevard) quand je l'ai remis dans son bac pour encore le manger. Non mais pour lui, tant qu'il y a de la bouffe, tout va bien, il y a de la vie !!!

Spider aime beaucoup nous regarder ! Même quand je changes des décorations dans leur bac. Je laisses toujours leur coin repos au même endroit, il se met toujours à des places où il peut nous voir. Au début, je me suis dis que je psychotais mais en fait, si je bouges dans la pièce, il se tourne dans ma direction. Si je me mets au bureau, il change de place, descends dans le bac du bas juste à côté du clavier. Leur bac est posé sur un bureau juste à côté du canapé, endroit très vivant du salon. Et même si on bouge à proximité, cela ne les empêche plus de faire leur vie de Bht (manger, changer de coquille, grimper). Je n'aurai pas dit pareil, il y a 3 mois.

---> Je me demandes encore si le fait d'être nourrit ponctuellement chaque jour, de voir qu'on ne les manipule pas inutilement, d'avoir des habitudes journalières et de ne pas être attaqué, rassures nos chers Bht ! Car avec le temps, ils sont moins farouches, voir plus du tout. Chaque samedi, je fais un coup de ménage, je changes des éléments de décos et l'eau des gamelles mais leur coin repos ne bouge pas ! Si en plus, ils doivent chercher à chaque fois, jamais il ne sentiront posséder un territoire, un peu comme dans la nature.

Le nombre d'individus. Il va de soit que dans la nature, l'union fait la force ! Plus nombreux ils sont, plus ils s'en sortent. Donc un individu trouve à manger, une coquille, une planque, cela sert à la colonie entière. Le temps qu'un prédateur mange un ou plusieurs individus, cela permet aux autres de se sauver. Les plus anciens guident les jeunes dans les déplacements (reproductions, zones fréquentées par la colonie, territoire). Mais en terra, territoire plus que réduit. Je ne penses pas qu'il soit utile de trop les charger en Bht. La place au sol est limitée pour les mues et les cachettes, plus besoin de prospecter pour l'eau et la nourriture, c'est du tout cuit et servit dans des gamelles mdr Un casse tête alimentaire de temps en temps leur fait du bien (une noix mal ouverte pour qu'il se servent de leur pince, aliment caché en hauteur ou sous une pierre) afin qu'ils reproduisent des comportements sauvages.
Je n'ai que 2 Bht mais ils ont pas l'air malheureux (j'en cherche encore 2-3 d'ailleurs, pas plus), ils se croisent et discutent "antennes" mais se séparent pour faire leur vie. Ils sont jamais côte à côte, chacun sa place repos, des coquilles à profusion, de la nourriture à s'en étouffer. Je vois bien que la vie en grand groupe leur ai moins vitale, ils sentent qu'ils ne sont pas seuls mais c'est tout.

Trop d'individus dans un espace restreint va faire apparaitre des problèmes (disputes sévères, cannibalisme, dominance, disputes territoriales, peur du manque,...). Après, il est normal d'avoir des disputes dans un groupe mais de là à s'amputer ou se bouffer régulièrement ! Tout de même... Un individu faible se verra attaquer et dévorer, c'est normal et naturel. Quand au fait de mélanger des variétés différents, possible mais risquer quand même. Un individu calme et un surexcité vont s'entendre et 2 autres s'entretueront. Trop de différences dans les comportements et les habitudes dans des milieux restreints, s'est pas sain

Bon je vais arrêter là. Je me doutes que certains ne seront pas de mon avis ou auront d'autres observations alors venez en discuter ici.

Dernière édition par MissTache le Mer 18 Déc - 23:16 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 12:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 20:29 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

je pense personnellement que tu les manipules ou plutot que tu t'en occupes trop :/ le bain personnellement au début je le faisait régulièrement et encore j'ai fais cela que les premiers mois maintenant cela fait 3 ans que je possède mes bht et le bain ce n'est que lorsque je fais le nettoyage du terra c'est à dire une fois par an (ils ont une gamelle d'eau salée où ils peuvent s'immerger totalement)  !!! et ils en sont pas moins malheureux au contraire la le nettoyage annuel je l'ai fait aujourd'hui et j'ai retrouvé 16 bht tous en très bon état et qui venaient tous de me faire de très belles mues :) dans ton terra il faut les laisser vivre leur vie tout comme la nourriture vaut mieux remplir la gamelle pour kils tiennent 3-4 jours plutot que tout les jours ce qui t'évites à devoir trifouiller dans le terra ... et sinon oui il va falloir très vite remédier à ce manque de BHT car 2 ce n'est vraiment pas beaucoup ... moi pour te donner un exemple je possède 2 grand terra dans l'un il y a 10 bht que des gros et dans l'autre il y en a16 en majorité des petits et des gros. mais voila je les manipules pas du tout et j'évite surtout les ouvertures du terra je surveille tout les jours à travers les vitres si les gamelles sont pas trop sales ou vides si c'est le cas je rempli assez rapidement pour pas les déranger :) il ne faut pas oublier que les bht sont des animaux sauvages et donc pas des animaux avec de l'affection :) je suis d'accord au fur et à mesure ils s'habituent à l'humain mais faut pas en abuser au contraire il faut les laisser faire leur vie :) je prècise que plus le nombre de bht est élevé qu'il ne faut pas penser que cela va entrainer des bagarres ... regarder moi 16 bht dans un 60*45*45 certains diront que c'est beaucoup mais la majorité ne mesurent qu'un cm et aucun soucis de cannibalisme et des mues réussies je pense que la clé de tout sa c'ets un terrarium adapté à la taille de chaque BHT, des coquilles en nombre suffisant et aussi ne pas oublier de répondre aux besoins de chaque espèce  :)
et tout pleins de bernards :)
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 21:05 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Oui c'est vrai, je devrais sûrement arrêter les bains mais ils ne semblent pas gêner du tout. Je trouves que de pouvoir se dégourdir les pattes dans l'eau doit leur faire un bien fou. Je vais sûrement me calmer avec le grand terra que je projettes d'aménager en janvier  Vu les piscines qu'ils auront, je n'aurais plus à les déranger, c'est clair.

Après, je changes les gamelles chaque jour car il y a souvent 1 aliment frais donc j’enlève et j'en remets un autre, aller 30 sec à tout cassé ! C'est clair qu'ils sont pas là pour les calins, j'aime les observer mais quand je vois Spider me regarder, c'est étrange, je dois être une bête curieuse pour lui !

Franchement chapeau à toi, j'aurais jamais cru mettre autant de Bht dans cet espace, c'est super, je suis contente pour toi que tout se passe bien ! Perso, dans le grand terra je comptes mettre 8-12 pas plus car j'aimerai les voir vivre longtemps et grandir, j'ai vu quelques clypeatus assez costauds. Après voilà, idem, je changerais peut-être par la suite. Rien n'est définitif.

Je parles bagarres car je lis souvent un peu partout (sur ce forum et ailleurs) des soucis de membres, antennes, disputes,... de disputes de coquilles ou autre.
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 21:26 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

oui mais comme je pense il y a bagarre si il manque quelques chose pour les BHT :) du style si nourriture pas assez nourrissante risque de cannibalisme, si manque de coquille risque de vol de coquilles :) perso j'ai prèvu de leur prendre un terra plus grand pour pouvoir réunir tt le monde par la suite mais bon pour linstant vu que sur les 16 il sont à peu près 12 à ne mesurer que 1 cm d'ouverture je pense que le terra actuel leur convient surtout avec plus de 10 cm de sable ils n"ont quasi aucune chance de se rencontrer lors de mues :) pour les bains moi je considère que dès lors que les BHT ont de quoi s'immerger totalement dans de l'eau salée qu'ils n'en ont plus besoin après chacun son avis mais bon les miens le prouve bien car bon aucun décés à cause de cela et idem il y a toujours de l'eau dans leur coquille :) si j'en prend un il y a de l'eau qui coule :) si vraiment tu veut les voir évoluer je te conseille d'en prendre des rikiki comme les miens sa fait des mues super souvent et au moins on les voit grandir car pour les gros j'en ai aussi et je te confirme quand 3 ans pour certains je les ai pas vu grandir malgrè qu'ils muent donc bon on ne voit pas beaucoup d'évolution alors que par exemple pour les petits tu peut apercevoir aussi pour la majorité des espèces les changements de couleurs ;)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 21:34 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Les bagarres ne sont pas dues, à mon avis, à une éventuelle surpopulation (à moins bien sûr de mettre 100 BHTs dans une boule à poisson rouge...) mais à une erreur dans la maintenance et au fait que contrairement à leur milieu d'origine, les plus petits ou les plus faibles ne peuvent pas abandonner le terrain et se soustraire à la vue donc aux pinces des plus forts !

Dans les terras leur espace vital est limité (parce que clos) même si le terra est très grand. Donc c'est à nous de respecter avec le plus de soin possible les principales recommandations  : 10-12 cm de substrat au moins, beaucoup de verdure, de grimpettes, de cachettes, de terrasses et autres balcons pour agrandir leur espace vital et permettre aux "pourchassés" d'échapper facilement à leurs poursuivants.

Bien sûr ne pas oublier de mettre à leur disposition suffisamment de coquilles de rechange pour éviter les bagarres à ce sujet, proposer tous les jours un aliment carné pour limiter l'envie de boulotter le voisin, ainsi que des aliments riches en calcaire (pour la même raison)

Je suis d'accord avec ce que dit Smallville, si toutes les conditions d'une bonne maintenance sont respectées, on peut garder un grand nombre de BHTs ensemble sans souci. Dans la nature ils vivent en groupes de plusieurs centaines d'individus parfois, ce n'est donc pas la promiscuité qui leur fait peur ! Et deux BHTs dans un terra d'un mètre de long peuvent se battre à mort s'ils manquent d'un ou plusieurs éléments vitaux pour eux : coquilles, calcium, protéines etc.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 23:42 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

C'est vrai ce que vous dite. C'est bien de pouvoir comparer avec d'autres personnes, je voulais justement créer un sujet comme celui-là. Afin de voir les manières et observations de différentes personnes sur l'entretien et la maintenance en général, sans aller devoir poser des questions à droite, à gauche.

Donc si l'on respecte bien tout leur besoin, il ne devrait pas à avoir de conflits (enfin... comme tout le monde, ils ont droit à leur prise de bec). Mais pourtant chez certaines personnes qui respectent cela (attention, je ne vises personne particulièrement), qui on des terras fantastiques et... bref rien à redire. Il y a soucis (morts, comportements étranges,...). Je sais que le Bht est un animal que je connais peu et il m'intrigue mais quand je lis des membres du forum ou sur d'autres fofos, je vois des choses aberrantes de la part de leurs animaux alors soit le Bht est spécial ou soit il y a problème ailleurs. Vu qu'ils sont enlevés de la nature et non élevés par l'homme, sont ils vraiment fait pour la captivité ?

Pour les bains, je me répètes mais ce qui me fais ch.... royalement est vraiment le tout petit espace de la gamelle. Ils ne peuvent pas marcher, juste trempette et hop fini. Quand ils sont dans le bac du bain, ils marchent longtemps, ils sortent, boivent et y retournent. J'ai l'impression que ca leur fait un bien fou. Après j'ai souvent vu du pour et du contre sur le forum. De quel côté penche la balance ? Dans d'autres pays où l'on détient cet animal depuis longtemps, cet acte fait parti de l'entretien banal, limite pas de bain, pas bien !

Pour l'évolution de mes cocos. Justement c'est 1 petit (environ 1.8 cm) et 1 moyen (3 cm) que je possèdes. Ils évolueront à leur vitesse, je ne suis pas pressée. Toute contente car j'ai trouvé ce soir, 2 clypeatus supplémentaires. Je vais les prendre en début de vacances. J'ai un petit pincement au coeur tout de même, leur introduction va t'elle bien se passer ? Les 2 que je possèdes ont tellement d'habitude et leur petit coin à eux.

Oui je sais, je suis la chieuse de service, je me tortures le cerveau, sûrement pour rien mais j'aime savoir et échanger.
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 06:31 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Moi perso, je pense aussi que tu en fais trop, que tu réfléchis trop sur eux, mais comme tu dis chacun sa façon de voir les choses. Je les observe aussi de temps en temps, mais je ne cherche par contre pas à interpréter telle ou telle chose sur leur comportement, du moins je ne m'aventure pas sur leur mal ou bien être, je ne pense pas qu'ils soient capable de ressentir du bien être ou du bonheur comme tu le décris dans ton 1er post. 

Pour ma part ils sont 19 dans le terra de 60/45/45 et pas eu de problème jusque là au niveau bagarre, ça fait 3 ans que j'ai commencé cette aventure, et j'ai de moins en moins de perte. J'ai même un BHT que j'ai acheté y'a 3 ans et qui est toujours vivant.  Après les autres ça fait 1 an 1/2 2ans que je les ais. Mais depuis 1 an environ plus de mort. Et pourtant je ne respecte pas forcément à la lettre les conditions de maintien, je ne chauffe que de temps en temps et je ne surveille pas l'hygrométrie. Par contre je veille à la bonne consistance du sable, j'ai une fontaine qui sert de  récipient d'eau douce, et j'ai une gamelle d'eau salée, où seul les plus petits/moyens peuvent s'immerger totalement. Après je nettoie le terra en remuant le sable et la tourbe de fond en comble environ tous les 3-4 mois je pense, en fait surtout quand je dois renouveler les plantes vivantes.

Mais attention, dans aucun cas je dis que ma façon de maintenir les bht est la meilleure, et je ne veux juger personne sur telle ou maintenance! Mais je pense que plus on les laisse tranquille, faire leur petite vie, mieux ils s'en porteront.

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 09:41 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

MissTache, je ne critique pas du tout ta façon de voir les choses, tu fais comme tu le sens  Il y a peu de temps que tu t'es lancée dans l'aventure, il est normal que tu t'y investisses beaucoup. Chacun doit trouver son plaisir personnel dans la maintenance de ses BHTs. Toi tu le trouves à ta façon, c'est très bien.
Du moment que les paramètres indispensables sont respectés, on fait comme on veut et on observe On modifie (ou pas...) si on trouve qu'on peut faire mieux !
Personnellement j'ai tout appris par l'observation, les essais, les tâtonnements et aussi par les échecs. Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai eu mes premiers BHTs en 1991 et comme je ne possédais pas internet, j'ai dû me débrouiller pratiquement toute seule Ce qui ne m'a pas empêchée de garder certains BHTs plus de 15 ans.
La question du bain revient souvent sur le tapis. Moi, je ne baigne pas les miens. Mais si tu estimes que c'est mieux de les baigner en dehors de leur terra, c'est toi qui vois...
Peut-être changeras-tu d'avis au fil des années, mais peut-être pas
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 11:30 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

je fonctionne à peu près de la même manière que toi rosie lol idem pour l'hygrométrie je ne surveille pas malgré qu'il y a un hygrométre dans le terra mdr je surveille surtout comme toi la consistance du sable ;) et idem plus de mort depuis un bon moment et bon je voit que tu m'as battue lol 19 bht dans un terra de la même taille que le mien ;)

pour le bain idem chacun son avis mais moi je considère que c'est un stress supplémentaire pour les bht d'où le fait que les miens en on un que lors du grand nettoyage une fois par an et encore c'est surtout pour prendre de belles photos mdr je ne pense pas que les miens ressentent du bonheur la dedans vu qu'ils ont une grande bassine dans le terra pour s'immerger totalement :)
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 11:09 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

C'est super tout ca donc alors... j’arrête les bains  (Ca y est, elle a comprit la vieille ).

Mais alors pourquoi conseiller aux nouveaux arrivants de prendre un hygromètre et tout un tas de chose que je trouves inutile. Certes mon bidouillage de bac est tordu, j'ai eu des pour et des contre. Mais les paramètres que je mesures (avec appareils ou manuellement) sont bonnes, mes cocos vivent tranquillement donc pour moi, ca va mais j’accepte les critiques, qui m'ont d'ailleurs bien aidé pour évolué.

Ca fait plus de 25 ans que je possèdes des animaux, particulièrement des aquariums (que j'ai arrêté il y a peu). Je me suis aussi débrouillée seule face aux soucis, j'ai toujours eu un taux de réussite élevé et croissant, tout en passant par des échecs, ceux ci sont dur car souvent ca passe par la mort d'un animal (je suis très sensible là dessus, j'ai même pleuré un scalaire !).

Bah en fait je stresses beaucoup (trop même) car mise à part les nourrir, les baigner (fini) et les regarder, je surveilles le reste visuellement et intervient si besoin (moisissures, arrosage, vaporisation, ajouts de déco pour étoffer). Il y a rien à faire J'ai même l'impression de ne pas m'en occuper des fois ! C'est bizarre, je m'attends toujours à en retrouver un mort mais non, ils sont là et ils font leur trucs !

Je suis très consciente que l'effet de nouveauté va me passé, c'est la première fois que j'ai ce genre d'animaux terrestres, ca me perturbes un peu. En fait, on me les a donné et j'ai accepté pour ne pas les voir mourir, sans cela je n'aurais jamais couru en acheter ! Je comprends maintenant que pleins de jeunes propriétaires les revendent, ce que je ne ferais pas, 'sont à moi mes précieux maintenant hihihihi
On m'avait dit, ca mange rien, ca vit de rien et blablabla. Par la suite, je découvre la mue, l'eau, le terra, c'est impressionnant les besoins et le matériel pour un si petit être.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 11:54 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

On conseille aux débutants de prendre un hygromètre car a priori il est difficile d'évaluer le taux d'humidité d'un terra si on n'en a jamais eu  Ils doivent apprendre quand il faut faire des pulvérisations ou si ce n'est pas nécessaire. Au bout de quelque temps, rien qu'en ouvrant le terra et en mettant son nez à l'intérieur, on sait si c'est assez humide ou non !

Moi aussi j'ai pleuré un poisson, un "Hepatus" poisson marin d'un bleu magnifique, c'était mon chouchou

On ne peut pas maintenir en captivité des animaux sauvages exotiques sans devoir investir du temps, de l'argent, de l'imagination etc. Personne ne nous oblige à avoir des animaux, alors si on décide d'en avoir, il faut tout faire pour les soigner le mieux possible.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 12:22 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

C'est clair ! Ouai j'ai pas vu cela dans ce sens, l'hygromètre n'existait pas avant, j'ai toujours fais en "reniflant" les terras et avec le visage  Mais j'ai beau fouiner sur le net, je ne trouves rien concernant des traitements contre d'éventuelles maladies ou blessures. Après ces 2 cas sont aussi mal définis puisque souvent si c'est grave, cela se finit par la mort du Bht.

Bon... Je vois que je suis pas la seule à pleurer les poissons, les hepatus m'ont toujours épater, tu as raison ils sont superbes !

Au fait, je vais récupérer un bht cette après midi ou demain matin. Je sais pas ce que c'est mais on m'a dit grosse pince violette avec du rouge sur les pattes donc pour moi c'est clypeatus... Enfin, j’espère sinon je lui trouverais quelqu'un pour le prendre sur le forum.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 13:55 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Il faut avouer qu'on n'a pas beaucoup d'infos sur les maladies des BHTs. Quand ils sont malades, ou blessés, soit ce n'est pas grave et ils guérissent spontanément, soit c'est grave et ils meurent
Je pense que les "maladies" dont meurent nos cocos dans nos terras sont dues principalement aux mauvais traitements et aux mauvaises conditions de maintenance qu'ils ont subis avant d'arriver chez nous. Sans parler bien sûr de tous ceux qui meurent à petit feu dans leur Faunabox avec leur bouchon d'eau, leur 2 cm de sable et les restes de pizza ou de hamburger...
Dans la mangrove

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 15:49 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

miss tache un bht avec une pince violette et du rouge sur les pattes sa me parait plus probable que se soit un violascens ;) ùais ce n'est pas grave si tu en as qu'un de cette espèce que se soit clypeatus ou violascens il s'adaptera ;) et oui au niveau des maladies on a pas beaucoup d'information mais bon on découvre de jour en jour je pense :/ moi personnellement jai un mini rugosus qui avait perdu sa grosse pince je l'ai isolé et nourrit tout les jours en le mettant directement au dessus de nourriture rapée et même pour l'eau il arrivais à se noyer je lui donner un mini bouchon d'eau pour qu'il puisse boire et au final il s'en est sorti mais bon j'en ai eu pleins d'autres de cas où malheureusement cela c'est mal finit mais je pense comme marikar que les morts ont tous une raison et à 99% liée au maintien de l'animal :/ j'avais beaucoup de décés au début mais maintenant au bout de 3 ans de maintien de bht c'est seulement en cas d'attaque durant les mues mais rien d'autre et encore c'est hyper rare que cela arrive ;)
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 20:30 (2013)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Pizza et hamburger ???  Heu... Tu dis ca pour rigoler ? Non 

Small, c'est super d'avoir réussit ce coco. Je note ta méthode, au cas où ! Je suis encore en train de refaire tout l'historique du forum, je lis beaucoup, découvres ainsi les soucis et erreurs à ne pas commettre.

J'espères que d'ici peu, je ne perdrais pas un de mes protégés. C'est qu'on s'y attache vite à ces petits bouts. J'aimerai avoir une bonne condition de maintien pour obtenir vos résultats. Je ne regrettes vraiment pas de m'être inscrite sur ce forum, sans vous tous, mes Bht seraient déjà morts, c'est sûr !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2018)    Sujet du message: Nos observations sur les Bht

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation