User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Instinct tueur chez les violascens ?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Instinct tueur chez les violascens ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:11 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Bonjour, alors voila mon titre peut paraitre barbare mais sa représente bien la réalité je pense :/ il y a à peu près 4-5 mois j'ai acheté 5 violascens jumbo à l'animalerie ils font tous entre 3 et 4 cm d'ouverture de coquille. Tout d'abord je les voit jamais ils passent tout leur temps enterrés et se nourrissent des bht en mue :/ il y a 1 mois environ 2 perlatus retrouvés sous terre lors du nettoyage du terra à moitié manger (les 2 étaient en mue et j'ai retrouvé des violascens encore avec des restent de perlatus entre les pattes et pinces) et bon dans le terra il n'y avait que les 2 perlatus, les clypeatus qui étaient tous à la surface et les 5 violascens enterrés donc bon déjà 2 victimes et la aujourdui je retrouve 2 rugo dans une cachette sans coquille avec comme par hasard le violascens (je l'avais mis avec mes rugo car il avait eu un soucis pour muer et au final il a mué sans soucis) un des rugo sans coquille avec aucune raison apparente et le 2ème a surement été déterré car il est encore tout blanc presque transparent et il y avait ses restes de mue que j'ai retrouvé en fouillant 1 cm juste en dessous du sable :/ celui en mue s'en sort avec une patte en moins et une patte cassée :/ les 2 rugo sont toujours sans coquille ils ne passeront surement pas la nuit (je les ai isolé) :/

j'en suis à un point où je prévoit de m'en séparer car la ils commencent à me couter cher :/ déjà 2 rugo et 2 perlatus :/ si quelqu'un a déjà observé ce genre de comportement cela m'interesse car bon la je ne sais plus quoi faire :/
et tout pleins de bernards :)
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:19 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Désolée  Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu de violascens...
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:21 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

je commence vraiment à regretter de les avoir pris :/
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:39 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

J'ai facilement une dizaine de Violascens,
des juvéniles principalement, et deux jumbo.

Lors d'un nettoyage j'ai perturbé un perlatus, que j'ai remis en place,
et le lendemain, il était hors de sa coquille grignoté par un Violascens Jumbo.

Mais c'est le seul cas que j'ai pu recenser.

Après il est vrai que j'ai déjà eu des bernard retrouvés nus, morts, mais pas grignotés du tout et cela remonte à bientôt un an..

Je ne sais pas si c'est lié à eux pour autant..

Ils sont toujours en surface et très actifs.
Et lorsqu'ils s'enterrent c'est pour une période de 4 mois environ.

Ton terrarium fait quelle taille?

Bonne lecture ~
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:42 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

J'en ai 2 l'un fait 60*45*45 et l'autre 45*45*60 la à chaque fois grignoté et j'ai pris les violascens sur le fait :/ les mini violascens j'en ai une tonne aussi mais eux sont actifs et je ne les ai jamais retrouvés près de cadavres contrairement aux jumbos violascens :/
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:43 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

c'est les seuls BHT qui me font sa :/ après peut être un manque dans mon terra vis à vis de cette espéce mais je voit pas quoi :/
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:43 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Tu penses que la taille peut avoir une incidence sur le comportement ?

Plus nerveux, plus territoriale ? Je ne sais pas, je dis probablement des bêtises..

Bonne lecture ~
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:46 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

je ne sais pas du tout :/ j'ai juste constaté ce comportement que sur cette espéce au format jumbo car avec les perlatus, les rugosus, les purpureus et même les clypeatus que j'ai ou que j'ai eu je n'ai jamais eu aucun soucis de cannibalisme bien au contraire et idem avec les mini violascens aucun soucis :/ 
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:49 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Bon mon terrarium est énorme, et j'avoue ne pas oser faire de fouilles archéologiques pour m'assurer que tout le monde va bien.

Parce qu'il y en a, ça fait un bout de temps que je ne les ai plus vu du tout..

Mais je ne sais pas si les Jumbo Violascens seraient responsables.

Ils sont très actifs, principalement en été, ils sont quasi toujours visibles, sauf en cas de mue.

J'en ai parmi les deux un qui est très très franc, mais les autres lui grimpent dessus sans soucis..

Donc c'est peut-être dû au caractère de celui-là..

Bonne lecture ~
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:56 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

oui peut être j'en sais rien :/ moi j'ai prévu par la suite de prendre un plus grand terrarium pour pouvoir réunir tout le monde mais bon pour l'instant pas trop les moyens donc je garde les 2 terras et je répartis les BHT en fonction de leur espéce :) moi le nettoyage du terra je le fait qu'une fois par an et maintenant je le ferais plus que tout les 2 ans vu que le sable reste vraiment propre :) c'est juste à ce moment la que je prend les photos et que sa me permet de remettre à jour mon nombre de bht ;)
sinon je n'ai plus aucun décés depuis très longtemps sauf les 2 perlatus et les 2 rugo :/ les autres bht sont tous en forme et me font tous de belles mues ;) sinon mes violascens jumbo sont tous très peureux en tout cas quand j'ai fait le nettoyage quasi impossible de pouvoir les apercevoir :/ et direct mis dans le terra ils s'enterrent :/ je me plaint pas ils sont en pleine forme et ont tous déjà mués chez moi mais voila avec les décés occasionné sa commence à me saouler un peu surtout si c'est eux les responsables :/ après je me trompe peut être mais c'est bizarre toujours les violascens jumbo sur les lieux du crime :/
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:58 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Et si tu les mettais quelques temps dans le même terrarium ?

Bonne lecture ~
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 00:02 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

les violascens jumbo sont tous dans le même terrarium :) j'en avais mis un chez mes rugosus car il n'allait vraiment pas bien il se mettait dans la bassine d'eau salée  et sortait tout le temps au 3/4 de sa coquille et il y restait tout le temps sachant que la bassine fait 5 cm de profondeur j'avais pas très envie qu'il se noie donc je l'avait mis chez les rugo pour limiter les risques de noyade car la bassine n'est pas profonde et aussi car les bht dans ce terra sont beaucoup plus calmes ;) et au final il s'en est sorti avec une très belle mue réussie :) mais la avec ce qui c'est passé je viens de le transférer ce soir dans son ancien terra donc avec les congénéres de son espèces (dans le terrarium il y a aussi les clypeatus et les perlatus)
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 00:33 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Ok j'ai du mal à suivre,
mais je relirai ce post demain, après une bonne nuit de sommeil.. lol

Bonne lecture ~
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 00:57 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

J'ai eu un cas comme ça chez moi aussi il passait son temps a déterrer les autres mais lui c'est un rugosus medium et même que quand je le met dans ma main il me coupe des morceaux de peaux pour les manger (j'ai déjà fais un autre post dessus dailleurs ^^) .
La ça fait un bon moment (des mois) que je ne l'ai pas vu s'enterrer pour manger les autres et que le compte de mes bht est bon.
Apres je pense que les bht sont hostile au départ et ensuite vivent en communauté surtout quand ont introduit beaucoup de bht d'un coup , je dit ça car au début a chaque fois qu'un de mes bht se rencontrait c'était un conflit (de quelques secondes) maintenant ils sont collé les uns aux autres et tout le monde s'entend donc je pense vraiment que la complicité s'installe avec le temps , a voir si le cannibalisme disparaît de la même manière. 
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 11:23 (2013)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

En fait relyss j'ai 2 terrarium donc un qui comprend que des rugosus et violascens juvénile et l'autre qui comprend perlatus, violascens jumbo et clypeatus ;) j'ai eu 2 perlatus de manger sous terre durant leur mue dans le 2ème terra alors que tout le monde était à la surface sauf,les violascens jumbo et dans le premier terra j'avais mis un des violascens jumbo car il n'était pas en forme donc le laisser avec les clypeatus qui sont très actif c'était assez dangereux et vu que 2 perlatus c'était fait attaqués j'ai préféré le mettre avec les rugosus qui sont beaucoup plus calme et la je l'ai retrouvé hier dans une cachette avec les 2 rugosus sans coquille :/ l'un déterré de sa mue et l'autre sans raison apparente :/ 

j'espère avoir été un peu plus clair lol ;) donc la le violascens vu ce qui c'est passé avec les rugosus je l'ai remis dans son terra d'origine donc avec les clypeatus, perlatus et les autres violascens jumbo ;) et ce matin comme pas hasard je l'ai retrouvé en train d'essayer de déterrer un de mes perlatus qui est seulement en train de s'enterrer donc sans risque mais bon voila quoi je trouve que sa commence à faire un peu beaucoup :/ peut être qu'une coïncidence mais il est la à chaque fois qu'il se passe quoi que se soit :/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31 (2017)    Sujet du message: Instinct tueur chez les violascens ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation