User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: un ptit pote de plus...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un ptit pote de plus...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Identification des différentes espèces de bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MadKarma
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 12:42 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Un p'tit pote ramené ce matin ... c'est un grimpeur né... et il est pas du tout timide.

mmmhh... une idée ?

Dernière édition par MadKarma le Dim 5 Jan - 17:00 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 12:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cookies61
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:58 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

il est super joli
MIMISEKU
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 16:06 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

tout mimi mais trop débutante pour me prononcer lolll
MadKarma
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 16:12 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Moui, je le trouvais terrible xD Merci pour lui ^^

Mais les seule info que j'ai eu en magasin c 'est l'étiquetage sous lequel ils les ont reçu ''Coenobita spp CP''
CP ??? Coenobita purpureus ? pseudorugosus ?

J'ai rarement vu ça : les BHT se trouvent un peu partout mais aucun vendeurs ne connaissent ce qu ils vendent ou presque ... (et moi je les reconnais pas encore... huhu)

Dernière édition par MadKarma le Dim 5 Jan - 16:35 (2014); édité 1 fois
MIMISEKU
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 16:18 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Ben apparement c'est ce qu'ils mettent quand ils savent pas !
Moi les 2 que j'ai eu à Binche c'est l'appellation donnée et après photos sur le site, la réponse c'est "clypeatus"
MadKarma
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 16:23 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

mouais, le ''Coenobita spp'' ça se traduit en gros par ''espèce de Coenobita'', c'est une nomenclature habituelle. Mais j aurais pensé que le CP était une abréviation plus spécifique.

J'espere qu un oeuil plus averti aura une idée :p

L'inscription exacte sur leurs étiquettes étaient : Bernard L'Hermite (Coenobita spp) CP
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 17:07 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Le "sp" veut dire specie : espèce.Le Cp ???
MadKarma
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 17:35 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Oui, ça veux rien dire en gros (quand j "élevais'' des fourmis, quand on ne savait pas identifier une ouvrière de Messor en Messor Capitatus ou Barbarus, on se contentait de Messor sp.... une espece de Messor... xD )

Le CP, le vendeur a pas été capable de me dire.. il savait juste lire le prix sur l étiquette ^^ par contre j en ai profité pour regardé l'étiquetage des autres BHT, y avait la dénomination Rug et Perl aussi

Bernard L'Hermite (Coenobita spp) Rug : c est des rugosus surement (petit BHT gris-vert)
Bernard L'Hermite (Coenobita spp) Perl : pour Perlatus sans doute (petit BHT rouge perlé de blanc)
Bernard L'Hermite (Coenobita spp) CP : pour ceux la, donc ? aucune idée ! xD

Bon.. je vois que tout le monde se pose la même question ça m aide pas xD Mais merci d'essayer ^^ Y a des stries identiques aux rugosus visible sur la grosse pince (entourée sur une des images) ,

Y a pas une suite de clefs d'identification a suivre pour aider ? un peu comme ce qui se fait pour les insectes ? Un livre a recommander peut être ?
loutche
Sur la plage
Sur la plage

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 17:52 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

J'aurais tendance a dire pseudorugosus... a confirmé...
Si tu veut plus d'info sur les biotope et l'identification tu as le site de Fitis qui pourra t'aider... http://coenobita.e-monsite.com/
MadKarma
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:15 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Merci, y a des chances que ce soit ça, mais je suis pas encore assez habitué pour être sur de moi, et oui je connais le site de Fitis.

Mais dans un sens, faut choisi son espèce via des critères douteux (ceux qu un oeuil non habitué voit en 1er) puis vérifier les critères anatomiques, dans ce genre de classification...
j espérais plus me baser sur les critères anatomiques avant de me diriger vers une espèce : une approche d'identification plus scientifique en quelque sorte, mais sans aller jusque a l'autopsie... bien sur. Je vais pas retirer des tissus pour les examiner au microscope ^^
(je vais reprendre mes fourmis en exemple, mais plutôt que de regarder la fourmis globalement et de rechercher une qui ressemble pour voir si c est elle : on se basait sur le nombre de segment des antennes, leur forme, la forme des pattes,, des spécificités particulière (lisse, rugueuse, avec des petits aiguillons, etc), pour réduire petit a petit les possibilités et surtout pas être perturbé par des critères plutôt abstrait comme la couleur ou la taille qui peuvent être changeant selon les différentes provenances d'une même espèce, l'age des individus ou l apport nutritionnel . J'imagine que ça se fait pas pour les BHT... )

Pseudorugosus est un bon exemple... quel est le/les critère scientifique qui le différencie réellement de Rugosus ?

Je dis pas que le site coenobita.e-monsite.com est mal fait ou inutile, hein !! juste que je l'ai lu et que c'est très intéressant mais que ça m aide assez peu pour l identification en elle même comme je suis novice

D'autres avis ? ou confirmations ?

EDIT : j ai lu :''Une des seules choses qui permettent d'être certain de l'identification serait le fait que le Coenobita pseudorugosus possède chez le mâle des tubes sexuels de longueur différente, le droit étant nettement plus long que le gauche alors que chez les C.rugosus, ceux-ci ont à peu près la même taille.''

Mouais.. bonne chance ... facile si je suis en blouse blanche dans un labo et que je suis prêt a tuer le BHT dans un verre d alcool pour l examiner sous ses coutures mais sans ca je vois pas trop. Y a aussi la forme des pinces qui serait légèrement différente mais la aussi, sur images ou sur un animal vivant qu on veux pas trop manipuler c'est pas évident a voir (puis faut déjà être habitué aux pinces du rugosus pour voir la différence ^^ ). je vais ressortir mon appareil photo et m'armer de patience... le phone c est un peu trop ''merdique''

Dernière édition par MadKarma le Dim 5 Jan - 18:29 (2014); édité 1 fois
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:26 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Ton bht est jeune mais on voit un début de bandes jaunes les haut pattes.

http://www.hermitcrabassociation.com/phpBB/viewtopic.php?f=8&t=82161
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:33 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

CP, il me semble que ça se rapporte à une classification des espèces selon qu'elles sont plus ou moins en danger CP 1 , CP 2, CP 3 ...
Sur la plage
Sur la plage

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:35 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Pour le pseudorugosus ou 2-3 autres espèces on manque de renseignement c'est sur, mais d'autre sont très bien décrite et on peut facilement les reconnaitre dés la forme juvénile, justement en se basant sur le nombre et l'emplacement des stries, la couleur des antennes et leur base, ou même la forme de la grosse pince...
La taille ne rentre pas forcement en compte, pour mon exemple perso, on nous a vendu un coco tout blanc comme étant un variabilis, il avait déjà une bonne taille et a de suite adopter une coquille avec une ouverture de 2-2,5cm, nous sommes donc partis sur cette base la, mais au bout de quelques mois une subtile tache bleuté a commencer a apparaitre sur sa grosse pince... A partir de la, j'ai commencer a regarder de plus prés les descriptifs, et il s'avère que ca n'en ais pas un et même loin de la. Les stries du variabilis se trouve sur la pince droite, la mien en as mais sur la gauche.
J'ai donc fouiller et demander des avis, et on s'est accordé sur le fait que ca serait un purpureus juvénile (de bonne taille quand même), a confirmé dans le temps...
MadKarma
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:02 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Oui, ca y resemble MissTache. Ca sera ptet plus facile quand il aura grandi ...

Je vois pas a quoi peut correspondre les CP1 / 2 / 3 dans une liste d animaux en danger, Marikar. (y a un CR mais... c est des espèce ''en risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage''... le stade au dessus , c est les animaux n'existant plus qu en captivité... )

Et oui, Loutche, variété inhabituelle, mutation naturelle, stade plus juvénile que supposé, etc ... taille et couleur c'est pas très scientifique, ni sur, pour l'identification ... ce qui m aide pas xD. Bonne chance avec ton purpureus supposé ;)

Bah... merci pour le coup de main, je vais supposer Pseudorugosus le temps qu il grandisse ou que j arrive a l'avoir sous toutes ses coutures en macro.
sam54
Dans une coquille
Dans une coquille

Localisation: meurthe et moselle (frontière belge et luxembourgoise).
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:36 (2014)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

pour moi ses un c. pseudorugosus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:59 (2017)    Sujet du message: un ptit pote de plus...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Identification des différentes espèces de bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation