User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: S'enterre sans muer
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S'enterre sans muer
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dju
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 13:20 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Bonjour,

Je ne sais plus trop quoi faire concernant l'une de mes bébêtes.
J'ai fait son acquisition aux alentours du 18 octobre (dans une coquille trop petite qu'il a toujours, si ça peut aider à élaborer un diagnostique) et il s'est enterré immédiatement. Depuis, il est ressorti le 25 novembre mais je suis persuadée qu'il n'a pas mué entre deux. Il s'est ré enterré le lendemain pour être déterré par moi aujourd'hui même. (Changement de sable d'urgence car j'ai découvert qu'une autre de mes bestioles s'était fait bouffer par des petites bêtes durant sa mue... Bien deg) Comme je le présentais, lorsque je l'ai déterré, il était frais comme un gardon, il est sortie direct de sa coquille et aucun signe de mue.
Ca fait donc bientôt trois mois qu'il vit donc en profondeur et qu'il n'a ni mangé ni bu, et aucune mue à l'horizon (je suis quasi certaine qu'il n'est jamais revenu brievement à la surface).
Là il est dans le terra de quarantaine en attendant de changer le sable et envisage déjà de se ré enterrer.

Qu'est ce qu'il se passe ? J'aimerais bien voir sa bouille de temps en temps quand même !
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 13:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 13:28 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

He bien ce sont des animaux nocturnes d'une part, donc beaucoup de gens se plaignent de ne pas voir leur bernard,
mais ce sont des animaux qui sortent la nuit.
Tu as peut-être l'impression qu'il ne mange pas, mais en réalité quand tu dors..

De toute façon, s'il doit muer, tu devrais voir une poche de mue.
Il leur faut toujours une adaptation, donc il faut patienter au début.

Mais rassure-toi son comportement est normal.
Il y en a que tu ne verras que très rarement.

Pour ce que tu as vu dévoré par d'autres bêtes, rassure-toi, il a été mangé après sa mort,
ces petites bêtes nettoient.

Bonne lecture ~
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 13:52 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Je sais le le tout 1er bernard que j'ai acquis y'a 2ans 1/2 ne sors que très rarement (je ne le vois jamais de mes yeux) et le déterre pratiquement à chaque fois que je fait le terra (tous les 3-4 mois) et il est très timide, pas de sortie devant moi, c'est d'ailleurs le seul que j'ai en photo que la pince car il ne sort pas devant l'objectif et attend que je m'éloigne avant de sortir et courir se ré enterrer.
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 18:14 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Le bht dévoré , il etait dans le sable ou la tourbe?
Relyss j ai deja eu le cas ou des bestioles m on manger des bht vivants (2 dont j en suis sur) il  m en on meme affaiblit un a un tel point qu il n avait plus la force de soulever sa coquille et a du en sortir pour pouvoir se deplacer.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 18:25 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Pauvre petit bout !
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 21:50 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Ces parasites ressemblaient à quoi ?

Des acariens peut-être..

Bonne lecture ~
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 22:02 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Je pense que c est des acariens mais je n en sais pas plus , j ai contacté un véterinaire qui m a demandé de lui apporter un echantillon ainsi qu un bht parasité pour voir au microscope de quoi il s agit mais depuis plus rien.
J ai meme fais des pieges en laissant pourrir des crevettes dans de la tourbe humide et toujours rien du coup j attend d en réavoir pour voir de quoi il s agit.

Dju
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 22:11 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Relyss a écrit:
He bien ce sont des animaux nocturnes d'une part, donc beaucoup de gens se plaignent de ne pas voir leur bernard,
mais ce sont des animaux qui sortent la nuit.
Tu as peut-être l'impression qu'il ne mange pas, mais en réalité quand tu dors..

De toute façon, s'il doit muer, tu devrais voir une poche de mue.
Il leur faut toujours une adaptation, donc il faut patienter au début.

Mais rassure-toi son comportement est normal.
Il y en a que tu ne verras que très rarement.

Pour ce que tu as vu dévoré par d'autres bêtes, rassure-toi, il a été mangé après sa mort,
ces petites bêtes nettoient.

Je sais bien que ce sont des bêtes nocturnes, mais il n'y a que lui que je ne vois vraiment jamais (même en restant éveillée parfois très tard le soir). Généralement, quand l'un d'eux revient à la surface, cela est facilement visible par un énorme tas de sable et parfois un embryon de tunnel (surtout que lui est assez gros, donc si vraiment pas discret), or là, rien de rien. Après oui, je peux me tromper, mais alors il est super balèze en discrétion !
Et à vrai dire je ne me plains pas vraiment de ne pas le voir (si, un peu en fait ) , mais c'est surtout que j'ai l'impression d'avoir mal fait un truc qui fait qu'il veut pas sortir du coup... (il me donne mauvaise conscience le sagouin )
En tout cas, si c'est normal alors, tout va bien, Thierry est juste un grand timide :3

rosie a écrit:

Je sais le le tout 1er bernard que j'ai acquis y'a 2ans 1/2 ne sors que très rarement (je ne le vois jamais de mes yeux) et le déterre pratiquement à chaque fois que je fait le terra (tous les 3-4 mois) et il est très timide, pas de sortie devant moi, c'est d'ailleurs le seul que j'ai en photo que la pince car il ne sort pas devant l'objectif et attend que je m'éloigne avant de sortir et courir se ré enterrer.

Ça me rassure ce que tu me dis là, car je n'avais pas réussi à trouver un seul témoignage d'un BHT enterré plus de quelques jours/semaines sans muer sur le forum, mais du coup si tu en as un aussi alors, c'est que ça doit juste être un caractère spécifique et non un problème plus matériel ! D'ailleurs ça a ses bons côtés cette histoire, on les vois tellement jamais que c'est la fête chaque fois qu'ils pointent le bout de leur nez

chichi845 a écrit:

Le bht dévoré , il etait dans le sable ou la tourbe?
Relyss j ai deja eu le cas ou des bestioles m on manger des bht vivants (2 dont j en suis sur) il  m en on meme affaiblit un a un tel point qu il n avait plus la force de soulever sa coquille et a du en sortir pour pouvoir se deplacer.

Ca me rassure moins ça

Il était enterré dans le sable, et je n'ai absolument aucune idée de s'il a été mangé avant ou après (le seul indice étant son exosquelette qu'il n'avait pas encore eu le temps de manger)

Les parasites faisaient à peu près 1mm de long environ pour les plus gros, et ils étaient plutôt blanchâtres. Ils ont l'air de sauter assez haut (super pratique pour éviter qu'ils se répandent...), mais je ne pense pas que c'était des acariens car il me semble que ces derniers ressemblent à des tics en plus petit, or là c'était plus une sorte de puce. Après c'est difficile à dire car c'est vraiment pas gros ces bêtes.

Chichi845> Pas bête d'emmener un échantillon au véto ! C'est un peu trop tard pour moi du coup, mais si cette histoire se reproduit (pourquoi je pense à des choses pareilles moi ? >.<), je vais tenter le coup

En tout cas j'ai tout fait bouillir (y compris des nouveaux copeaux de coco au cas où il y en avait dans le sac), j'ai changé tout le sable que j'ai lavé au préalable, ce qui m'a pris la journée, et faut encore que je m'occupe des plantes... Si je revois une bestiole, je hurle

Merci pour vos messages en tout cas
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 22:57 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Si c'est fin, blanc ou gris, et que ça saute, ce sont des collemboles.
Elles nettoient la moisissure du terrarium.

On peut les trouver dans l'eau, la nourriture, et près des exosquelette.

C'est inoffensif.

Bonne lecture ~
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:09 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

J'ai Spider qui mue en ce moment depuis 10 jours, hier je l'ai vu. Il y a plein de collemboles avec lui et il se porte bien. Peut-être qu'il était mort avant et que les collemboles se chargent de nettoyer, insectes détritivores, ils ne s'attaquent pas aux vivants.
Dju
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:19 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Fiou, vous me rassurez alors ! Ces petits trucs ne m'inspiraient vraiment pas confiance !
Merci à vous !

Du coup vu que ça nettoie la moisissure, ce serait bénéfique alors ?
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:20 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

C'est bénéfique pour l'équilibre du terra,
si un morceau de nourriture est oublié, enterré,
ils s'en chargent, c'est essentiel.

Bonne lecture ~

Dernière édition par Relyss le Lun 13 Jan - 23:44 (2014); édité 1 fois
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:33 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Tu m'étonnes, j'ai trouvé un bout de "quelque chose" hier dans les vieux bacs, recouverts de collemboles ! J'en ai mis plein dans mon nouveau terra pour assurer le nettoyage
Dju
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:35 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Bon ben j'ai p'têt fait une bêtise en "stérilisant" mon terra alors... Tant pis, je saurai pour la prochaine fois !
Le point positif c'est que maintenant ils ont un beau terra tout propre
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 15:58 (2014)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Je confirme mes parasites ne sautaient pas , tu as eu plus de chance que moi 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2017)    Sujet du message: S'enterre sans muer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation