User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Meilleur substrat partie forêt?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meilleur substrat partie forêt?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tashendra
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Bonsoir bonsoir =)
Je me demandais : quel est, selon vous le meilleur substrat pour la partie forêt? J'utilise actuellement des chips de coco (je les achète par paquet de 20L, c'est ce qui m'a décidé, vu le prix =P) mais me tâte pour de la tourbe blonde (c'est bien ça?) qui, paraît-il, est assez cool, parce que j'en ai marre de me retrouver avec même la partie plage entièrement recouverte de chips de coco tellement ils en brassent... (par contre ils adorent s'enterrer dedans et faire des petites cavités, souvent près de la vitre!)

Le tout dans un terra de 100cm de longueur, 40cm de largeur et 50cm de hauteur.
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 22:18 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Moi j'utilise tourbe de coco dans une partie, tourbe blonde dans une autre.
Tu peux la recouvrir de mousse par la suite, et de copeaux de coco, c'est très bien également.

Bonne lecture ~
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 22:39 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Si tu veux utiliser de la tourbe, prends-en de la spéciale terrarium et non pas de la tourbe pour plantes de jardin ou d'appartement. 
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 14:13 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Tourbe de terra : noté =)
Mais un substrat (tourbe, tourbe blonde, chips coco, autre?) est-il meilleur/plus apprécié pour nos BHTs? ^^

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:51 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Plus apprécié que quoi ? 
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Que les chips de coco ^^. En gros, mes Bernard l'Hermite seront mieux avec quel substrat côté forêt? ^^

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 17:08 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

A mon avis, les chips de coco sont un bon choix, car je trouve que c'est le substrat qui colle le moins aux pattes des cocos, moins que la tourbe, par ex. Mais chacun doit avoir son avis là-dessus

Avec les BHTs que tu as, tu peux faire une partie forêt un peu moins étendue que la partie plage.
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 17:13 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Ma partie forêt est grande car je rêve d'avoir des Clypeatus (et aussi parce que j'avais plus de sable de loire) ^^
Okay, merci =). Et niveau pourriture/résistance à l'humidité/parasites, tu sais ce qu'il en est?

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 17:21 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Pas de problème de moisissures, et comme parasites : pendant quelque temps, des petits moucherons, mais c'est tout.
Mon hygro oscille entre 70 et 80 %, jamais plus. Avec un pourcentage plus élevé en permanence, je ne peux pas te dire. Mais de toute façon, ce n'est pas recommandé.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 18:28 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

C'est vrai que la tourbe leur colle un peu aux pattes mais dès qu'ils sont secs, ca part tout seul. Les miens ont environ 75-80% de tourbe blonde et ils ont pas l'air dérangés. BigBoss me laboure ca chaque nuit  Mademoiselle Luna fait des petits cratères partout.
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 20:17 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Tout dépend ce que vous voulez, un substrat à grosses particules qui laissent passer l'air ou de petite molécules qui retiennent beaucoup plus l'humidité mais qui peut rendre le milieux asphyxiant en cas d'hygrométrie trop élevée.
Tashendra
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:07 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Marikar, tu a aussi opté pour les chips de coco? Et comment ça des moucherons pendant quelques temps? Tu les a fait partir? Si oui, comment? (questions powaaaa =P)

Je trouve la tourbe plus esthétique mais je pense rester sur mes chips pour l'instant, vu les avis de Marikar et Tubercule80, merci =). Et, MissTache, mes gros Perlatus me labourent déjà le sable à gros coup de cratères, ça me suffit =P

MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:12 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Quand tu installes un terra avec de nouveaux substrats, il y a toujours une petite invasion de moucherons au début (oeufs dans le substrat), ca dure 1 semaine, voir 15 jours et fini. Si tu laisses pas trainer de nourriture, les moucherons pourront se nourrir mais pas pondre, ca s'arrêtera tout seul.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:25 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Oui, moi, c'est chips de coco  Ce n'est pas au début de mon installation que j'ai eu des moucherons, mais bien après, je ne peux pas dire quand...
J'en ai écrasé pas mal à la main, quand ils se posaient sur les vitres de devant, sur le décor ou dans la gamelle de nourriture...Puis, j'ai laissé faire et ils ont fini par disparaître, en 3-4 semaines peut-être. Les cocos ne sont pas du tout perturbés par les moucherons.
Il faut penser à enlever la nourriture fraîche non consommée tous les jours.
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 11

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:58 (2014)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Ça peu dépendre de la concentration et du type de plantes 'vivante' voulues, aussi...

Les chips de coco, c'est pas vraiment un substrat nutritif. Une plante avec un minimum d exigence risque de pas s y plaire a mon avis. Perso j ai opté pour un terreau (de coco), ça garde beaucoup d'humidité mais ça colle pas ou peu, et les BHT adorent passer leur vie dedans

Je dis terreau et pas tourbe, parce que pour moi une tourbe c est une matière fossile relativement acide que peu de plantes aiment (rhododendron, azalée, des résineux, les plantes de tourbière... ) et qui peut servir de combustible (surtout quand elle est plus foncée, plus vieille). En plantation, la tourbe blonde est plutôt utilisée comme support a mélanger a un terreau plus nourrissant/des engrais. Je suis assez étonné que certains l'utilise dans leurs bacs ...

Dernière édition par MadKarma le Jeu 16 Jan - 23:01 (2014); édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2017)    Sujet du message: Meilleur substrat partie forêt?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation