User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Trouver quelques feuilles en hiver
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trouver quelques feuilles en hiver
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 10:20 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Bonjour,

Quelques feuilles sèches pouvant être données à nos Bht en hiver :

Chêne pédonculé (Quercus robur)

La feuille est lobée. Le pétiole (queue) est court.
Suivants les régions, les chênes gardent leurs feuilles mortes accrochés aux branches. Son bois et son écorce peuvent être utilisé pour des constructions. Les 3 parties de cet arbre ont la particularité de ne presque pas pourrir, c'est un bois noble.

Ronce commune (Rubus fruticosus)

Appelé aussi mûrier des haies ou mûrier sauvage. A ne pas confondre le nom avec l'arbre "mûrier" du genre morus.
Ses longues tiges (de fines à énormes) sont recouvertes d'épines.

La feuille est composée de folioles, 3 et 5 en général.

Noisetiers (Le plus commun : Corylus avellana)

On le connait bien, il nous donne les noisettes. Après certains n'en donnent pas ou plus.

Ses feuilles cordiformes (forme ressemblant à une coeur) caduques sont dentées avec un sommet en pointe.

Erable sycomore (Acer pseudoplatanus)

Feuilles palmées de 3, 5 ou 7 lobes irréguliers, à marge dentée et avec un long pétiole (queue).

Charme (Carpinus betulus)
Merci à TUBERCULE80

Les feuilles ont tendance à s'enrouler en séchant. Elles sont dentées avec un aspect gaufrée.

Aulne (Alnus glutinosa)

L'arbre possède des feuilles vertes : sombre dessus et plus claires dessous, grossièrement ovales, échancrées au sommet. Elles peuvent être plus ou moins gaufrées/brillantes. Leur contact est poisseux.

On le reconnait facilement car il porte ses fleurs et ses fruits accrochés aux branches (verts à la belle saison et marrons en hiver).

Badamier (Terminalia catappa)

On trouve ces feuilles sèches en animalerie, elles servent surtout en aquariophilie pour les espèces difficiles et l'amélioration des conditions de vie (discus, crevettes, betta,...).

---> Dans chaque genres d'arbres, il existe plusieurs variétés (chêne pédonculé, chêne vert, chêne liège,...), presque tout les feuillage d'un genre peuvent être donné. En cas de doute, venez demander sur le forum avant de donner à vos cocos.

Voilà

Dernière édition par MissTache le Jeu 20 Fév - 16:30 (2014); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 10:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 10:35 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

tu stockes en été 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 12:24 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

J'ai stocké en automne dès qu'elles sont tombées. Mais si il y a présence d'acariens car mal lavé, c'est eux qui les grignotent  J'ai eu ce soucis l'année dernière !
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 07:48 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Les feuilles de charmille, elles restent l'hiver sur les arbres.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 12:20 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Sont elles bonnes pour les Bht ?
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 07:02 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Oui j'en donne.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 11:21 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Oki je modifie mon 1er post, merci 
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 17:18 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Celles de chêne aussi d'ailleurs. C'est une bonne idée ce topic, il y a régulièrement des gens qui ne savent pas trop quoi ramasser comme feuilles. Ca mériterait par contre d'être plus complet avec d'autres espèces sauvages très communes, sans oublier certaines ornementales ou fruitières trés présentes dans les jardins. Ca pourrait faire un bon post-it....(et vlan, voilà comment donner du boulot à Misstache ^^)
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:09 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

T'inquiètes j'aime m'occuper. Je comptes bien étoffer le sujet mais j'ai plein d'arbres chez moi. Le soucis est l'hiver, je sais plus qui est quoi, pas fais de repérage avant pour les Bht. Je connais uniquement pour mes phasmes.
J'attends des essais d'autres membres ou expériences perso

Et chêne, il y est déjà... Toc !

PS : Sur le post que tu as verrouillé, j'ai oublié de préciser que je récoltais des infos pour élaborer des recettes, sur le post déjà existant il y avait trop de choix (dont beaucoup de membres que je ne connais pas ou qui ne viennent plus). Je suis en plein test pour des croquettes/chips/soupes, je voulais rien divulguer avant d'être sûre que cela plaise aux Bht Snifff Ou sinon je rouvres un post "Cuisiner pour nos Bht" ???  Hein, c'est bon ca, hein ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:25 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Il me reste une feuille de châtaigner, ça t'intéresse ? 
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:05 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Pour le chêne, j'ai bien vu que tu ne l'avais pas oublié mais je précisais simplement qu'il gardait également ses feuilles mortes (ou une majorité) jusqu'à la poussée des nouvelles.

Pour ton autre topic, je ne suis pas contre quelque chose qui rassemble des recettes, mais il faut que ce soit un tant soit peu élaboré, éventuellement testé c'est important et que ça apporte un petit plus. Si tu prends le topic d'Atlantis, c'est un bon exemple, c'est complet et pratique comme recette. J'avais imaginé pour ma part la même chose mais avec d'un côté des tablettes "carnées" et d'autres "végétales" (mais j'ai carrément pas le temps de gérer cela en ce moment), c'est aussi ce qui pourrait être intéressant comme recette.

Idem avec des feuilles mortes, on pourrait imaginer en faire des tablettes, ça doit pas être bien dur en faisant des couches agglomérées avec une colle alimentaire du style amidon de maïs. On laisse sécher et on découpe des portions, faudrait tester.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:26 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Chez moi, les chênes y sont tout nus ! Même mes bonsaïs, plus de feuilles 

Oki, je finis mes tests, rassembles mes recettes et je refais un post.
Niko
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:30 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Mes petits bonsaïs de chêne idem, mais ça se remarque surtout sur les arbres adultes (bonsaïs ou pas d'ailleurs)....je sais, le voisin de mes parents en a deux, ce qui ne manque pas de faire pester le paternel durant tout l’hiver, parce qu'il perdent des feuilles jusqu'au mois de mars, et puis forcément le vent souffle dans le mauvais sens...
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:36 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Si tu as des variétés d'arbre en tête, j'en veux bien quelques une, je me charges de chercher les détails.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:35 (2014)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Ajout aulne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30 (2017)    Sujet du message: Trouver quelques feuilles en hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation