User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Terra vraiment débutant
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terra vraiment débutant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredalex87
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 17:30 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Sur les conseils de Marikar, je viens ici présenter mon terra.
Il fait 45*45*60.
Dedans, j'ai une bonne épaisseur de sable de Loire,  une couche d'écorce de coco, 2 petites piscine d'eau de mer et douce, une caverne, un bois de mangrove, un filet.
Niveau matériel, j'ai un câble chauffant au fond du sable, un hygromètre et un thermomètre.

Et parce qu'une photo parle mieux que les mots:

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 17:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 17:58 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Il est totalement déconseillé de placer un chauffage quel qu'il soit sous le sable ou sous le terra. Le substrat doit rester frais et humide pour permette aux BHTs d'effectuer leur mue.
De toute façon un câble ou un tapis chauffant ne permet pas d'obtenir une température d'air suffisante dans le terra.
Selon les espèces, celle-ci doit être de 25 à 28° le jour et de 20 à 23° la nuit. L'hygrométrie doit se situer entre 70 et 80 %.

En principe on conseille de mettre d'un côté du terra 10 à 12 cm de sable humide (pas détrempé) et de l'autre 10 à 12 cm de copeaux ou tourbe de coco, humides également.

Les coquilles peintes sont toxiques pour les BHTs. Et pas adaptées à la forme de leur abdomen. Ils doivent toujours avoir à disposition des coquilles naturelles de tailles adaptées (un petit peu plus grandes que celles qu'ils ont). Le plus simple, si on n'en a pas encore, c'est d'acheter des bulots chez le poissonnier pour récupérer les coquilles. Et tu congèles les bêtes pour tes cocos...Tu trouveras sur le forum la façon de les nettoyer.

Il faudrait aussi que tu rajoutes plein de verdure (naturelle ou artificielle), des branchages, ceps de vigne etc. pour qu'ils puissent grimper et se cacher.

Voilà en gros le matériel indispensable pour commencer
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 18:07 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Et tu devrais t'occuper du chauffage rapidement car certains ont retrouvé des BHT électrocutés d'avoir "goûté" le câble.
Visiter le site web du posteur
fredalex87
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 18:12 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Pffffffffffffffff.... 
En gros, on m'a conseillé tout ce qu'il ne faut pas, en fait...
Pour les coquilles, j'en ai commandé 3 plus grandes ce matin. Sur le site Hermy.

Mais du coup, comment faire pour avoir la température nécessaire dans le terra sans rien pour le chauffer??
Prylh
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 18:14 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Tu peux mettre un tapis chauffant sur les parois latérales du terra mais tu seras quasi obligée de mettre une lampe chauffante.
Mais attention a l'hydrometrie.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 18:30 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Si tu veux mettre des tapis chauffants, comme te le propose Prylh, il t'en faudrait 3 de 16 w, je pense que ça irait. Mais ça dépend de la température de ta pièce, jour, nuit ? Et à condition d'isoler par-dessus avec des plaques de polystyrène recouvertes recto/verso de papier noir par ex.

Les tapis s'installent à l'extérieur, sur les parois latérales et au-dessus du niveau du substrat (pour ne pas chauffer celui-ci). Si tu préfères une lampe chauffante, attends d'autres avis, je n'en possède pas Elle dessèchera un peu plus l'air de ton terra. Il faudra vaporiser plus souvent ! Et il te faudra aussi une lampe pour éclairer, pas besoin qu'elle soit très puissante, les cocos n'aiment pas.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 18:55 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

ok Donc en gros, il faut que je trouve 3 tapis chauffants (c'est pareil que les plaques chauffantes ???) et une lampe. Quel genre de lampe???
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 18:59 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Attends d'autres avis pour ton chauffage, beaucoup trouvent que les tapis chauffants ne chauffent pas assez  Je ne t'ai donné que mon point de vue !
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:29 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Dans mon terra de 45 x 45 x 45, j'avais 2 de 25 W en tapis (ou plaques, c'est pareil). Pour la lampe, elle était programmée pour pouvoir obtenir la température suffisante selon les périodes de l'année, en fonction de la température de la maison
Comette
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:43 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Moi je ne suis pas trop satisfaite des tapis ça ne chauffe vraiment pas grand chose j'ai opter pour des ampoules bien plus efficace ;) 
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:55 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Pour ce qui est des ampoules, je suis très contente des céramiques
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 20:48 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Pour le chauffage j'ai une ampoule céramique de 60 w un peu chère mais très efficace :)
j'ai un tapis chauffant de 26 w que j'allume la nuit si température en dessous de 20 °
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 11:41 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Pour ma part terra de 60/45/60 j'ai une ampoule de 40w pour éclairage et une chauffante de 25w sur variateur et la nuit je remplace celle ci par une infrarouge et j'ai de jour point chaud 30°, point froid 23° et nuit point chaud 24° et point froid 20°, pour l'hygrométrie, je pulvérise bien le soir (partout : plante, coco, décor et substrat) et le matin je remet un petit coup de jet sur les plantes.
fredalex87
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 18:19 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Bonsoir!

Bon, je viens de déménager et c'est l'occasion de refaire de A à Z mon terra!
Donc j'ai besoin de tous vos avis et conseils sur le matériel!

Pour rappel, mon terra fait 45*60*45

Pour le chauffage, je pense prendre une lampe. J'ai vu la Swamp Basking Spot d'Exo Terra http://www.cdiscount.com/animalerie/reptiles/swamp-basking-spot-ampoule-50-…
Faut-il que j'achète aussi une lampe pour la lumière???

Pour le sol, je vais faire 50/50 de sable et de coco, en leur faisant des pleins et des dénivelés, histoire de les faire bosser un peu

Pour les plantes, je vais mettre du bambou. Que puis-je mettre d'autre? Et si plante, dois-je mettre de la tourbe ou autre?

Pour l'humidité, j'ai trouvé un petit brumisateur automatique, donc je peux gérer ce paramètre.
Mais avec mon terra, ca me fait une grille sur le dessus. Donc comment conserver l'humidité et la chaleur? Avec une plaque en polystyrène?

Merci à tous !!!
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 19:29 (2014)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

* Pour le chauffage je ne connais pas ce type d'ampoule perso j'utilise une céramique de 60 w chère mais très efficace 
* pour la lumière si ta pièce est bien éclairée pas la peine pour l'été par contre, l'hiver je dirais oui une petite rampe d'éclairage avec une ampoule de 13 w suffit largement 
* le terra doit être séparé en 2 parties: partie foret copeaux de bois ou tourbe pour aquarium 
partie mer sable de loire ou sable bac pour enfants. il doit y avoir 10 cm minimum 
* oui tu peux mettre des bambous ... c'est de la tourbe de terrarium que tu dois mettre 
autres plantes chlorophylles, fougères, herbes, germes de lentilles orchidées broméliacées ... mousses sphaignes ...
j'utilise un brumisateur manuel avec buses de reptile-planet travaillant toute la journée c'est plus efficace qu'un brumisateur à 2 euros 
tu as combien en température & hydrométrie? 
toutes ces info sont dans le tuto du forum 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:32 (2017)    Sujet du message: Terra vraiment débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation