User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Calcium et vitamine D
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calcium et vitamine D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 18:29 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Tout le monde sait qu'il faut mettre à disposition des BHTs un os de seiche, des coquilles d'oeufs ou d'huîtres broyées pour qu'ils ne manquent pas de calcium.

Mais on peut se poser la question de savoir s'il leur faut, comme pour les humains, de la vitamine D (D3 essentiellement) pour qu'ils puissent assimiler ce calcium ?

J'ai remarqué que sur la plupart des boîtes de nourritures pour poissons exotiques il est fait mention de la présence de vitamine D3. Ça tombe bien, mes cocos sont très friands de ce genre de nourriture

On en trouve aussi dans les poissons gras (flétan, saumon, sardines), dans le foie et dans le jaune d'oeuf.

Alors pourquoi ne pas insister de temps en temps sur ce genre de nourriture ?

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 18:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 21:09 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Les crustacés ne sont pas également riche en vitamine D ?
Est-ce qu'ils ne possèdent pas naturellement une forte quantité de vitamine D, pour les aider à fixer le calcium qu'il doivent ingurgiter lors des mues justement ?

Bonne lecture ~
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 21:39 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Oui, les crustacés marins mais les terrestres ? 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 00:21 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

J'ai testé 3 fois l'huile de foie de morue avec :
- de l'algue fraiche = le flop
- du saumon frais = manger mais sans plus alors qu'il aime beaucoup ce poisson
- dans de la pomme = bingo ! mélange gagnant le fruit a fait son effet.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 09:25 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Il ne faut peut-être pas RAJOUTER de la vitamine D (même sous forme d'huile de foie de morue, c'est peut-être trop riche en vit. D ?) mais donner assez souvent des aliments qui en contiennent naturellement ? Je ne sais pas, c'est juste une question
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 12:16 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Il suffit de donner un produit très très riche en vitamine D et de voir si les animaux s'en nourrissent régulièrement,occasionnellement, ou pas du tout.
Mais étant donné que les BHT se nourrissent de pas mal de nourriture maritime contenant justement cette vitamine,
elle fait malgré tout partie de leur base alimentaire.

Je ne m'y connais pas vraiment,
alors je travaille surtout ma logique lol

Bonne lecture ~
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 14:17 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Tu connais quoi comme nourriture "très très riche en vitamine D" ?
Sinon, si je trouve des sardines chez le poissonnier, je leur en achèterai une ! Il va sûrement me demander pourquoi je n'en prends qu'une Après le sac de jute pour les moules, ma réputation sera faite...
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 14:22 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Chacun de mes tests ont été fait à 1 mois d'intervalle et c'était juste pour voir si ils se jetaient dessus (un peu comme avec l'eau de mer quand ils arrivent chez nous). C'est vrai que je donnes beaucoup d'aliments marins sinon. Le magnésium est couvert par l'eau de mer, ils ont à dispo donc si ils sentent un manque, c'est libre service.

Je penses que le manque le plus important à combler est "les protéines".  Histoire qu'ils ne se servent pas sur le voisin.

Quand j'avais mes crabes, les choses les plus importantes étaient le calcium, le magnésium, les protéines et les fibres. Après si on peut joindre l'utile à l'agréable, ils ne crachent pas dessus, tant que c'est varié. Des fibres avec de bonnes pommes, de la protéines avec une super moule fraiche,...

Je remarque qu'ils ne mangent pas tous les jours. C'est surtout 2 jours par semaine après un bon arrosage. Dans la nature (je penses que vous le savez bien sûr mais j'aime blablater ), ils sont opportunistes, sont tout le temps à la recherche (ce qui occupe beaucoup de temps, dans nos terras, ils doivent se faire ch... sérieusement), donc mangent pas toujours comme ils veulent, chez nous ils ont cette chance donc leurs manques sont vite comblés. Et puis si ils veulent faire de la grignotte, ils ont de nombreuses feuilles disponibles, c'est d'ailleurs ce qui est le plus consommé.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 14:29 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Aliments riches : huile foie de morue (complément number one), sardine/saumon/truite/thon, jaune d'oeuf (je le donne cru dans un bouchon ou dur), hareng/maquereau/anchois, graines/céréales, foie de volaille.
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 15:03 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Oui je songeais à l'huile de foie de morue, et à la sardine également.
Je devrais essayer pour les jaunes d'oeuf. 

Quand le poissonnier reçoit des bulots, et qu'il en trouve des vides, il me laisse automatiquement x)

Ma réputation est faite aussi avec mes "bestioles" lol

Je vais faire quelques tests de mon côté,
je vous tiens au courant.

Ce qu'ils dévorent en ce moment, ce sont les noix et la banane.

Bonne lecture ~
Prylh
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 17:54 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Heureusement que nous n'habitons pas tous dans la même région : on ne mange pas de fruits de mer à la maison (question de goût) et, du coup, le samedi sur le marché, j'achète 1 ou 2 huitres, ou 1 ou 2 moules...C'est vrai que je n'avais pas pensé que la vitamine D pouvait poser problème. Par contre, il y en a dans tous les produits pour crabe ou poisson que l'on achète.
J'avais fait un test avec du jaune d'oeuf il y a quelques mois, mais ça n'avait pas eu de succès. Je vais retenter, au cas où.
Visiter le site web du posteur
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 18:11 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Oui, les huîtres contiennent aussi pas mal de vitamine D. Les miens n'y touchent pas, les lamelles d'encornet non plus, le poisson non plus, le steak haché non plus, les crevettes une fois de temps en temps Le jaune d'oeuf est accepté écrasé avec de la carotte cuite (mais peut-être ne mangent-ils que la carotte...) Par contre ils adorent tous les aliments secs pour tortues d'eau (gammares surtout !) et pour poissons exotiques...Un morceau de pomme en dessert et hop, ils sont contents

Maintenant, peut-être mangent-ils une si petite quantité des aliments ci-dessus que je ne m'en aperçois pas...c'est encore possible ! Les noix, noisettes et amandes, oui, ils aiment, mais pas la banane ou autre fruit "mou"
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 23:15 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

ils sont difficiles les tiens Marikar 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 09:24 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Ça, tu peux le dire ! Encore que...j'aurais plutôt tendance à dire qu'ils se contentent de trucs simples, non ?  Ils doivent trouver tout ce qu'il leur faut dans ces aliments secs. Il faut dire que ce sont des aliments complets et de bonne qualité...
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 10:34 (2014)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Marikar, tu as essayé de leur donner de gros morceaux d'une banane un peu verte (pas trop molle donc)? Quand j'avais essayé les petits morceaux qui, au final, ressemblaient presque à de la purée, ils n'y ont pas touché. Par contre chaque fois que je met un bon morceau de banane (seulement si la peau était un peu verte O_O), je retrouve de grosse entailles dedans le lendemain ^^

Le tout dans un terra de 100cm de longueur, 40cm de largeur et 50cm de hauteur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2017)    Sujet du message: Calcium et vitamine D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation