User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Terra de mes cinq clypeatus
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terra de mes cinq clypeatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard76
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 22:31 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Bonjour à tous !

Venant de faire l’acquisition il y a peu de mon premier terra et des mes premiers BHT, j’attend vos remarques et suggestions sur mon installation ;)

Il s’agit d’un terrarium exo terra 60x45x45. Trois des quatre grillages du dessus sont couverts de polystyrène en attendant de récupérer des plaques de Plexiglas. Le substrat est constitué pour moitié de sable de Loire pour aquarium et pour l’autre moitié de tourbe de coco, le tout respectant une épaisseur de 10cm minimum. Sur le fond du terrarium, de la toile de jute est fixée et des plantes sont accrochées dessus. Coté plage, il y a deux maisons coco partiellement protégées par des feuillages et une racine. Il y a également de ce côté le point d’eau douce, la nourriture et la plupart des coquilles vides (toutes de bulot). Côté forêt, une grosse écorce de chêne constitue un grand abris, avec en dessous un autre maison coco, un lierre artificiel qui leur permet de se cacher (et qui se poursuit sur la grande branche en diagonale). Il y a aussi de ce côté une coquille d’eau salée (marine sea salt de marque tetra). Les cocos peuvent se baignaient dans les deux bassins d’eau.

Du point de vue du matériel, le point chaud est obtenu avec une ampoule sun glo daylight 75w et un tapis chauffant 16w (il est derrière le terra à droite et complètement isolé avec du polystyrène). Le tout est géré par un thermostat/hygrostat Trixie. La lampe est allumé de 8h30 à 20h30, indépendamment de la température. Le tapis est allumé en permanence mais dépendant des températures (22°C le jour et 20°C la nuit au point froid). Niveau humidité, un brumisateur XL fogger Trixie est géré automatiquement, en plus de pulvérisations manuelles le matin et le soir : il s’allume en dessous de 60% et s’éteint une fois 80% atteint. Les sondes sont au point froid, sous l’écorce de chêne juste au dessus du substrat. J’ai également un thermomètre à aiguille pour vérifier la température au point chaud.
Jusqu’à hier, j’obtenais avec ce matériel une température en journée de 28°C au point chaud et 20°C au point froid, puis 20°C la nuit dans tout le terra. Aujourd’hui il fait plus frais dehors, et ça se ressent dans le terra : 23°C au point chaud et 19°C au point froid. Depuis le début je crains que le point froid soit trop froid, mais tous les clypeatus y passe leur journée, enfouis dans la tourbe de coco ou contre l’écorce de chêne, sans cherche à bouger côté plage…

Du point de vue du comportement des cocos, plusieurs choses m’interpellent. Déjà, ils sont très très timides. Ils commencent à s’activer doucement quand la lumière s’éteint à 20h30 mais se cachent dés qu’il y a du mouvement. Seules la diminution de la nourriture et la présence de substrat dans l’eau permettent de confirmer leurs activités nocturnes. Ensuite, un seul a changé de coquille (le soir même de son arrivée, facilement observable car les coquilles d’origine de la ferme tropicale ont un aspect plus rocailleux que les coquilles de bulot). Les autres ne semblent pas s’intéresser aux coquilles à disposition alors que plusieurs tailles sont disponibles, et la plupart conformes aux tailles actuelles (entre 2 et 3 cm d’ouverture). Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne touchent pas à l’os de seiche.

Voilà la description complète. Merci d’avance pour vos réactions.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 22:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prylh
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 22:42 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Personnellement, je pense qu'il manque de cachettes et de verdure sur les côtés.
Par contre, méfie toi du fogger XL : il y a eu plusieurs cas d'inondation (avec cette marque ou une autre). Si tes BHT s'enterre et qu'il y a de l'eau au fond du terra, ils risquent de se noyer. Personnellement, j'ai arrêté.
Ton ampoule chauffe ou ne fait que de la lumière ? Si elle chauffe, tu devrais surveiller l'hydrométrie car quand la lampe est en marche, elle va assécher l'air.
Mais pour un premier terra, c'est pas mal.
Visiter le site web du posteur
Bernard76
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 22:50 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Concernant les risques d'inondations, le tuyaux du brumisateur est coudé vers le haut dans le terra, et est au dessus de l'écorce de chêne, ce qui minimise les dégâts éventuels, puisque pas d'écoulement direct sur le substrat. Mais je surveillerai attentivement.
La lampe est effectivement chauffante (et éclairante). Mais pas trop de risque niveau humidité puisque le brumisateur est automatisé.

Pour les feuillages, c'est effectivement en projet. Notamment mettre des feuillages au dessus de l'écorce de chêne, de la parois jusqu'à la branche en diagonale. Et aussi massifier un peu les feuillages au sol. Par contre j'éviterai les feuillages à droite car c'est par la que rentre toute la lumière (la fenêtre orientée sud est à 50 cm du terra). Il manque aussi des feuilles de chênes un peu partout, mais difficile d'en trouver maintenant...
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 23:23 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

bon début c'est en plastique tes plantes?
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 23:25 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Oui uniquement en plastique. Le tout a été acheté en jardinerie ou chez ikéa (moins cher). Je verrais au bout d'un moment pour les remplacer par de vraies plantes, non toxiques pour les BHT.
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 23:39 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Sympa, c'est beau comme ca. J'aime bien  Tu as encore de la place pour mettre branches ou structures d'escalade sur les côtés et un peu en hauteur au milieu du terra.
Fanny10
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 04:05 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Moi je le trouve très jolie ce petit terra   Et fait attention avec ton fogger, creuse un petit trou dans la tourbe pour vérifié qu'elle n'est pas pleine de flotte de temps en temps. Si il fait trop froid n'hésite pas a recouvrir les coter de ton terra avec du polythirene, sa aide beaucoup.
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 06:05 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Bien pour une première fois
CRINETTE
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 38
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 08:44 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Très naturel , vraiment joli. Pour tes "cocos" ils ont besoins de s'adapter à leur nouvelle maison, si ils ne changent pas de coquille c'est qu'ils n'en ressentent pas le besoins de suite.L'important est de leur proposer de la diversité en taille et peut être modèle question d'avoir du choix.
Bonne continuation
Hôpital Psy:Perla"Nympho,Sado".Rugo "Psychopathe Patibulaire Bipolaire Kleptomane, Cyclothymique Paranoiaque Névrosé Schizophrène, Tourette Claustrophobe".9 Viola"Killer, Dysthymique,Dépressif,Phobique,Asocial,Assassin, Anhédonie,Anorexique,Autiste"
Magic's Angel
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 20:41 (2014)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Tres joli !

Ne t'inquiète pas trop pour tes BHT, je pense que c'est tres frequent les premieres jours (semaines), pour ma part mes 4 premiers et ben 2 se sont enterres apres 4 jours arrivés a la maison
et cela fait 3 semaines maintenant qu'ils sont enterrés, les deux autres non, seul l'un des 4 a changer de coquilles 2 fois, une fois il y a 2 semaines et une fois ce soir avec de nouvelles coquilles recues aujourd'hui.
J'en ai eu un 5e la semaine derniere qui a changer de coquille la nuit de son arrivée et est enterré depuis, je n'ai pas encore vu sa frimousse,
faut vraiment leur laisser du temps qu'il s'habitue a notre présence :)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2017)    Sujet du message: Terra de mes cinq clypeatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation