User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mue ou mauvais paramétrage du terra ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cuxie
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 11:44 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Bonjour à toutes et tous.

Depuis Noël, j'ai un rugosus assez gros (4-4,5 cm) et depuis le mardi 4 février, j'ai un perlatus (2-2,5 cm) et deux autres rugosus (2-2,5 cm). Deux jours après son arrivée dans le terra, la p'tite perla (on m'a dit qu'elle était encore jeune, qu'elle allait grandir) s'est enterrée dans la terre tropicale.

Il faut savoir que je n'ai pu mettre la lampe chauffante que la veille du jour où elle s'est enterrée, je me suis demandée si elle n'avait pas eu froid en attendant, si elle n'était pas stressée du voyage et d'arriver dans un nouveau terra. Elle n'est toujours pas réapparu. En tout cas, chez le vendeur, elle ne pouvait pas effectuer de mue (trop d'individus dans un espace très réduit, pas suffisamment de profondeur de sable). Je pense que c'est plutôt une mue...

Ce matin, mon rugosus de 4cm vient de s'enterrer juste à côté d'elle. Je me pose beaucoup de question. Ne risque-t-il pas d'embêter la petite perlatus qui effectue peut-être une mue ? Mue-t-il aussi ? Recherche-t-il un peu de fraîcheur, ou de chaleur (il s'est enterré dans la terre humide, pile sous la lampe) ? Est-ce que le terrarium est mal géré au niveau de la température (26-27-28°C le jour en moyenne, environ 20°C la nuit, mais c'est tombé à 17°C exceptionnellement cette nuit, je ne peux pas fermer totalement mon terra qui est en fait un aquarium dont on peut ouvrir une partir du couvercle, c'est là qu'est la lampe chauffante) ? Est-ce un taux d'humidité mauvais que je n'arrive pas encore bien à gérer (80% le matin, ça descend jusqu'à 60%, affichée à 100% la nuit mais je ne pense pas que la mesure soit bonne) ? 

N'est ce pas inquiétant que deux BHT s'enterrent tour à tour ? Qu'en pensez vous ?

Je vous rajoute une photo du terra (qui manque de plantes et d'endroits d'escalade, ça ne va pas tarder à venir !)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 11:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 12:39 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Ils ont sûrement dû s'enterrer pour déstresser.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 17:10 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Laisse tes cocos se débrouiller, ça ne servirait à rien d'intervenir.

Ton hygro de 60 à 80% est bonne. Ta température de jour est bonne aussi. Qu'as-tu comme chauffage la nuit ? Il faudrait que tu aies 22-23° la nuit, pas moins à cause du perlatus.

Tu pourrais peut-être mettre un tapis chauffant ? Collé à l'extérieur sur une vitre latérale, au-dessus du niveau du sable et du substrat et tu mets par dessus une plaque de polystyrène.

Enfonce ta gamelle d'eau un peu plus dans le substrat et plutôt qu'une éponge, qui ne sert à rien point de vue sécurité, mets quelques cailloux dedans sur les bords pour faire comme un escalier.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 22:00 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

c'est les dimensions de ton aqua?
ton aquarium n'est pas adapé aux BHT's il manque de cachettes  de verdure de grimpettes
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 22:26 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

D'accord pour les gamelles, je vais rectifier ça, Marikar. Pas de chauffage la nuit. Habituellement, la température redescend à 21°C, je ne sais pas ce qu'il est passé cette nuit. Je vais essayer de refermer entièrement le terra, si ça ne fonctionne pas je prendrai le système dont tu parles.

Je sais bien, Gwendoline, je dois avoir des boutures de Maranta dans quelques jours. Pour les cachettes, il y en a deux pour l'instant. Je vais confectionner un décor e polystyrène comme le tutoriel prochainement, pour l'instant, je n'ai pas le temps ni la place de le faire, ils vont devoir attendre encore un petit peu. Mon terra fait 60x30x30. C'est un ancien aquarium et je n'ai pas les moyens de m'acheter un terra plus grand en hauteur, pour le moment, malheureusement pour eux :(
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 20:41 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

regarde sur leboncoin il a souvent de bonne affaire 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 08:56 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Merci Gwendoline, je pense faire ça en effet ! 

Je suis allée dans un magasin qui vend ce matériel hier. Il existe pas mal de sortes de câble, je suis un peu perdue. Combien de W ? La vendeuse me disait que 15W c'était bon, mais elle ne pouvait pas me dire la température que ça permettait d'atteindre. Elle n'y connaissait pas grand chose en terrarium, donc je préfère revenir vers vous pour vous demander vos modèles. Pour un terra de 60x30x30, vous me conseillez de prendre un appareil de combien de W ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 16:17 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

tu parles du chauffage?
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 16:54 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Des câbles chauffants pour la nuit. J'ai déjà une lampe pour le jour mais la nuit ma température retombe trop bas (17-18 oC). Qu'est ce que vous utilisez ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 17:49 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Des TAPIS chauffants 2 x 16 watts peut-être ? A moins que la température de ta pièce descende vraiment très bas ? Un sur une vitre d'un côté et l'autre sur la vitre arrière, collés à l'extérieur, au-dessus du niveau du sable ou substrat et recouverts d'une plaque de polystyrène. Et comme c'est pour la nuit, tu peux rajouter une plaque sur la face avant. 
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 47
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 18:05 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

coucou,

j'ai eu le même problème,j'ai mis des tapis chauffant,depuis c'est le bonheur

4 adorable bht :
.,variabilis,clypeatus,

+
1 chien
Cuxie
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 20:50 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Oui, ma pièce est assez froide, je chauffe le moins possible. J'ai bien vu des tapis chauffants "pour terrarium à ambiance désertique", c'est bien ça ? Merci du conseil Chantal et Marikar, c'est super !!! Je vous tiens au courant dès que j'aurais essayé   
Cuxie
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 15:44 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Je continue ce sujet parce que, depuis tout à l'heure, je suis encore plus inquiète. 

J'ai pu faire évoluer mon terrarium, autour des 27°C la journée, entre 20 et 22°C la nuit. J'ai mis plein de coquilles à disposition, deux cachettes, une branche d'aquarium pour grimper. Il ne reste plus que la plante à planter dès que la bouture aura pris...

Voilà deux mois que je ne vois plus la perlatus et le rugosus qui se sont enterrés (la perla s'est enterrée deux jours après son arrivée, le rugosus un bon mois et demi après, une semaine après la perlatus). Je crains le pire... Et voilà qu'aujourd'hui, l'un de mes deux rugosus restant à la surface s'est également enterré. Il fouillait depuis quelques jours dans les coquilles mais n'a pas changé. J'ai essayé de le trouver à l'endroit où il a creusé (je cherchais sa coquille à l'aide d'un baton fin) mais je n'arrive pas à le localiser dans le terrarium. Il faut savoir qu'il n'arrêtait pas de se faire embêter par l'autre rugosus depuis deux/trois jours (alors qu'ils ont une vingtaine de coquilles à disposition...).

Bilan : deux mois après leur arrivée, trois de mes bernards l'hermite sont sous terre. Le dernier est désormais tout seul... 

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que je m'inquiète pour rien ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 19:16 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

2 mois de mue pour un coco de 2-2,5 cm d'ouverture, ça commence à faire long, mais pas encore désespéré...Pour un 4-4,5 cm c'est tout à fait normal, ça peut même aller jusqu'à 3 mois. Les cocos ne restent pas souvent à l'endroit où ils ont creusé, ils se déplacent sous le sable. Pas la peine de les chercher comme ça !
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 20:35 (2014)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

ton aquarium est fermé en hauteur?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:28 (2017)    Sujet du message: Mue ou mauvais paramétrage du terra ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation