User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Nouveau terra en 4 zones différentes
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau terra en 4 zones différentes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cocolatus004
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 15:37 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Bonjour,

Après m'être trompée de section, j'espère que je suis au bon endroit.
Voici un petit aperçu de ce que j'ai déjà testé pour l'aménagement d'un terra, ce que j'ai constaté par rapport aux réactions de mes bernards (7) et ce à quoi j'ai abouti...

J'ai commencé début janvier avec 5 Rugosus dans un terra de 50x30x30.
Très vite j'ai désespéré car je n'avais pas le matos nécessaire et personne de fiable pour me conseiller.
Peu à peu, à force de consulter des centaines de sites, je me suis fait mes propres critères:
- J'ai mis du sable enrichi en calcium: mais c'est contre indiqué en couche de plus que 4 cm car trop fin...
- Une lampe chauffante de 25 W d'un côté du terra: trop assèchant pour l'air si il n'y a que 30 cm de hauteur dans le terra ...
- Des morceau de coco (appelés chips de coco) pour augmenter la hauteur de substrat: pas assez compacte et ne garde pas l'humidité...
- je n'avais pas la bonne T° => j'ai décidé de chauffer en faisant passer un cable chauffant (4m de long et 15 W) dans certaines zones du fond du terra, mais la surface du terra étant trop petite, la zone non chauffée était trop petite et tout était trop sec...
BREF: Ils ne bougeaient pas beaucoup et l'un d'eux (Oscar) a perdu une patte. Il restait dans le fond du terra mais tous les autres le bousculaient sans arrêt.

=> J'ai tout repensé vers le 20 janvier: Je devais sauver Oscar!
J'ai acheté un terra de 80x40x50 avec petite zone d'aération en façade et une fine zone d'aération au dessus (le même que le précédent mais en + grand).
J'ai créé 4 zones différentes, avec 3 substrats différents et du chauffage différent. Partout j'ai mis une couche de min 4-5 cm de substrat très humide de coco très fin. Les 2 cables de chauffage pour terra (4m de 15 W + 5m de 25 W) y sont mis mais pas partout. Le tout est installé comme ceci:
- Une grande zone (arrière droit) avec du sable de Loire mélangé au sable enrichi en calcaire (5/6 de Loire pour 1/6 de l'autre) sur une profondeur de +/- 12 cm au
total. Cette zone n'est pas chauffée par les cables.
- Une Grande zone (arrière gauche) avec du substrat fin et très humide de coco, sur une profondeur de +/-10 cm. Cette zone est chauffée par les cables. Un bac d'eau salée y est mise => l'eau est donc plutôt chaude et ils aiment s'y baigner.
- Une petite zone (avant gauche) avec des chips de coco jusqu'à 12 cm de hauteur. Cette zone n'est pas chauffée. J'y ai installé la réserve d'eau minérale (ils n'y vont
jamais).
- Une petite zone (avant droit) avec un peu des 3 substrats. Une deuxième réserve d'eau salée s'y trouve. Cette zone n'est presque pas chauffée, les cable ne font qu'y passer.
- J'ai fait traverser tout le terra avec une grosse branche sur laquelle ils peuvent grimper.
- La lampe chauffante (40W) est installée à droite (au dessus de la zone plage).
- J'ai aménagé de la végétation (vraie et fausse), des cachètes (demi noix de coco), des autres bois.
- J'ai enfin trouvé des coquilles adéquates non peintes: lorsque je les ai mises dans le terra ils ont dansé autour et ont changé de coquille successivement: trop beau à voir!
- Côté plage j'ai mis à disposition un os de sêche.

Pour la T° et l'humidité : J'ai +/- 23° en moyenne de jour et je dois jongler avec la lampe (allumée de 7h à 21h) et les cables chauffants (le 15W reste allumé en permanence et parfois je dois allumer l'autre de jour aussi si il fait plus froid dehors). Et +/- 20 de nuit avec la lampe éteinte et les 2 cables qui chauffent. La lumière du jour vient côté plage => côté sable. Je pense que si j'isolais avec de la frigolite, le bas et l'arrière du terra, j'aurais un meilleur rendement calorifique (actuellement, c'est le chat qui dort en dessous du bureau où se trouve le terra: c'est dire si il y a beaucoup de déperdition de chaleur!)
Je dois régulièrement arroser le terra pour l'humidité qui de jour, passe parfois en dessous des 60%. Et veiller à retourner de temps à autre les chips de coco pour éviter les moisissures

J'ai été chercher 2 autres Rugosus qui restent toujours ensembles.

De manière générale, les 2 nouveaux sont assez actifs (voir belliqueux) alors que la plupart des autres ont fini par s'enterrer. Presque tous ont joués à la chaise musicale avec les coquilles et creusé des galeries à n'en plus pouvoir. Mais surtout...

DEVINEZ QUOI ? CE MATIN OSCAR EST RESSORTI !!! TOUT BEAU, TOUT NEUF, AVEC TOUTES SES PATTES ET DE SUPERBES ANTENNES: IL A REUSSI A MUER => YOUPIE !!!! C'EST TROP COOL !!! FAUT JAMAIS DESESPERER

J'essayerai de poster des photos plus tard
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 15:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 15:51 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Vivement les photos  Je n'ai pas tout retenu mais a priori ton installation semble pas mal...La température jour est peut-être un peu faible, même pour des rugosus, il faudrait 25° au point chaud et 23° au point froid. Evite de te servir de chauffage installé sous le sable ou sous le substrat coco ou sous le terra. Les BHTs en s'enterrant (surtout pour muer) recherchent de la fraîcheur et de l'humidité et non pas plus de chaleur et de sécheresse. Effectivement si tu isoles les vitres, tu pourras gagner 2° !
Contente pour ton Oscar : mue réussie !
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 15:56 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

les photos !! les photos !!! les photos !!!
Bon on est impatient de voir tout ça ^^

Pour le cable idem Marikar J attendais justement ton sujet pour t'en parler
Prylh
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 17:02 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Félicitation pour la mur. Par contre, si les câbles chauffants sont dans le terrarium, c'est risqué car certains membres du forum ont retrouvé des BHT morts accrochés au câble.
Visiter le site web du posteur
Cuxie
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:42 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Quelles plantes naturelles/plantes artificielles as-tu installé pour que tes cocos se cachent ? Moi non plus ils n'aiment pas beaucoup l'eau minérale. Ils passent tout leur temps à barboter dans l'eau salée, ça leur fait sans doute du bien ?! En tout cas, j'ai hâte de voir les photos de ton terra, il a été bien pensé !
Et Félicitations à Oscar :) !!!
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:56 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Kikou, une photo ? 
On veut voir ton oeuvre
cocolatus004
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:12 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Je ne demande pas mieux que de vous envoyer des photos, j'en ai pris toute une série hier, mais je ne parvient pas à les mettre sur le forum... J'ai essayé plusieurs fois hier, j'ai été sur le poste comment envoyer des images et je n'y suis toujours pas. Je ré-essayerai plus tard...!
MissTache
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:19 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Tu les stockes sur ton pc, si elles font +de 1 Mo, tu les ouvres avec "Paint" et sauvegardes sans modifications. Si elles sont encore trop grandes, tu les redimensionnes à 75%.
-> Dans Paint : Image/Redimensionner Incliner/Horizontalement 75% et Verticalement 75%.
Tu sauvegardes en format JPEG.
La c'est bon.

Sur le forum, tu sélectionnes l'icône en forme d'arbre avec marquer Image à côté. Juste au dessus de la zone où tu tapes tes messages.
En dessous de la zone s'affiche des éléments :
- Fichier, pour chercher l'image sur ton pc.
- Redimensionner, choisis 640x480 grand maximum

Tu copies et colles le lien de l'image en taille réelle dans ton message, celui du bas.

Ensuite envoyer (avec celui qui est juste sous redimensionner)
cocolatus004
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 20:16 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Je n'y arrive pas !!!
J'ai bien réduit mes photos moins d'un MO) et elles sont stockées dans un dossier sur mon bureau.
C'est quand il faut faire copier coller que je coince...
cocolatus004
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 22:49 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

C:\Users\COCO\Desktop\Redimention BHT\160.JPG
Fanny10
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 23:45 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

La première photo promet une belle installation 
Coreste
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 07:47 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Cette photo promet que ce soit beau 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 09:15 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Ça me semble très bien tout ça 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:36 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

C'est super beau !!! C'est quoi les coquilles multi-color en bas à gauche ?
Magic's Angel
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 14:56 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Cela s'annonce super beau :)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2017)    Sujet du message: Nouveau terra en 4 zones différentes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation