User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Bernard très pâle sans coquille
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard très pâle sans coquille
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma-
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:54 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Bonsoir,

Je suis totalement paniquée, un de mes Bernards a changé de coquille il y a 2 heures et semblait assez faible et tremblant. J'ai été assez surprise qu'il change de coquille car il l'a fait pendant qu'on leur remplaçait leur gamelle de nourriture et donc a un moment où il était dérangé (normalement ils changent de coquilles quand ils sont parfaitement à l'aise). 1h30 plus tard je le retrouve sur la noix de coco, très en vue dans le terrarium et sans coquille. Visiblement il est monté jusque là tout nu.
Je l'ai arrosé (son corps mou semble déjà un peu sec) et là catastrophe, il s'est laissé tomber de la noix de coco. Il a atterri près d'une coquille et est rentré dedans puis s'est réfugié près d'une branche (pas fort caché).
Une autre chose qui me tracasse énormément c'est sa blancheur, il est très claire et a une pince (de la 3eme paire) vraiment blanche (il a toujours eu cette pince très claire).
L'hygrométrie est à 80% et la température à 25°C, il y a dans la gamelle de la noix de coco, du miel, du poulet, de la salade et des granules spéciales BHT. Le terra est aménagé depuis 3 mois sans changements et jusqu'ici les BHT étaient en super forme.

Un des bonhommes s'est enterré le 24 février. Comment savoir si c'est lui qui sort de mue ? Est-ce un autre Bernard qui commence une mue (de surface ?)?
Faut-il l'isoler (j'ai fort peur de le déranger)? D'où vient cette blancheur?

C'est mon premier Bernard en difficulté et c'est horrible de ne pas savoir ce qu'il faut faire...
Merci de m'aider...
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:13 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

blancheur signe de mue 
si ton Bernard est sans coquille oui isole le met lui des coquilles de rechange à coté mouillées avec os de seiche en poudre eau douce eau salée 
mouille son asticot 
c'est quoi la 3eme paire?
c'est quelle espèce?
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:42 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Merci pour ta réponse.
Je parlais de sa troisième paire de grandes pinces, celle la plus proche de l'arrière de son corps.
C'est un rugosus.
Il semble pendre de sa coquille, comme si il n'arrivait plus a rester accroché dedans, j'ai bien peur que son état n'empire :'(
Je vais planter une bouteille autour de lui, l'entourer de seiche, de coquilles et de nourriture.
Faut-il qu'il soit dans le noir?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:07 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Il a peut-être été dérangé alors que sa mue n'était pas terminée. Oui, plante une bouteille autour de lui, n'oublie pas de lui mettre un peu d'eau dans un bouchon ou un petit coquillage, tantôt de l'eau douce tantôt de l'eau saumâtre. Et une source de calcium. Pas forcément dans le noir complet, disons bien à l'ombre.
Les BHTs n'ont que 2 pinces, la plus grosse à gauche.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:39 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Oups, de fait c'est une patte, je raconte n'importe quoi :s (on va mettre ça sous le compte de la panique ).
Je pense qu'il a tout pour aller mieux, plus qu'a espérer qu'il a "juste" été dérangé pendant sa mue.
Merci beaucoup pour vos conseils :)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 08:14 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Bonne chance à ton petit coco 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:29 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Voici quelques nouvelles:
Il change souvent de coquille mais ne se promène plus tout nu (oufff!!). Par contre il s'enterre toute le temps de deux-trois centimètres sous la surface du sable (collé à la vitre, on peut bien le voir) puis ressort. Il est très actif mais son activité n'a rien de rassurante, on dirait qu'il ne sais pas où se mettre. Les autres Bernard's ne s'occupent pas de lui et je trouve cela mieux car j'ai peur qu'il ne se fasse attaquer vu qu'il semble faible...
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:57 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

tu as combien de coquilles de rechange?
je pense qu'il cherche un bon coin pour muer 
tant qu'il a toutes ces pattes une coquille sur lui c'est qu'il va bien 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 19:45 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Il a une dizaine de coquilles de taille proche de la sienne mais toutes de bulot. Faut-il que j'achète des "variétés" différentes ?
Il s'est enterré pendant un peu plus d'un mois et est ressorti lundi, se peut-il qu'il n'ait pas mué malgré son long séjour sous terre?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 20:08 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

les rugosus kiffent les bulots c'est à toi de voir 
je croyais qu'il avait une drôle de couleur? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 20:14 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Oui, il est très pâle, je dirais presque gris clair (il était beaucoup plus foncé avant de s'enterrer)... Quand tu dis que blancheur égale signe de mue, cela veut dire qu'il va muer ou qu'il a mué ?
Merci pour ton aide :)
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 20:59 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

il va mué dans les prochains jours 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 12:47 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Bonjour,

Pour les petites nouvelles le bonhomme va bien, il se promène beaucoup et pour le moment il ne s'enterre plus, au contraire il grimpe tout le temps partout. Par contre il est toujours aussi clair...
La petite anecdote qui nous a fait rire ce matin: pendant la nuit ils ont transporté une grosse coquille d’œuf à travers tout le terra et on été la déposer dans leur noix de coco... parfois on se demande ce qui leur passe par la tête :)

*Le Loulou qu'on voit derrière n'est pas notre Léo malade

Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 13:59 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

aurais tu une photo du Bernard malade?
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 17:53 (2014)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Voilà deux photos, à savoir qu'avant de s'enterrer fin février il était brun foncé comme le bonhomme sur la photo ci-dessus avec la coquille d’œuf.

Je l'ai sorti pour la photo mais j'en ai encore le cœur qui bat, j'ai super peur de le stresser et que ça ne le tue, suis-je un peu trop parano ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57 (2017)    Sujet du message: Bernard très pâle sans coquille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation