User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Questions sur ampoules UV
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur ampoules UV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien31
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 15
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 10:44 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Bonjour à tous !
Je me pose quelques questions sur les ampoules UV, jen viens donc a vous pour avoir enfin des réponses précises :)
Tout d'abord,  comment savoir si une ampoule est toujours fonctionnelle ou bien si elle est a changer? (Sans appareil hors de prix ^^)
Vous les changé environ tous les ans ?
Et pour les BHTs, quelles sont les plus adaptées ? UVa principalement, UVb, les 2 ?   Des longueurs dondes quon retrouve en foret tropicale ou plage certainement.
Puis pour la puissance, ce ne sont pas des reptiles pas besoin d'un trop plein de lumiere non plus je supose.

Merci d'avance pour les reponses ! ;)

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 10:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 10:54 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais eu d'ampoules UV    Sauf des ampoules UV germicides sur mes aquas marins...
En ce qui concerne la lumière, les BHTs aiment les lumières diffuses. Sinon, ils ne sortent que le soir à l'extinction des feux
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:05 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Donc juste la lumière dune lampe chauffante et celle du jour sufiraient ? Lampe UV en cas d'absence ou de manque de luminosité interieure donc.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 12:39 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

j'utilise une rampe d'éclairage avec 2 ampoules de 13 w repti glo 2.0 UVB que j'allume quand le temps est gris vu que ma pièce est au sud 
& une ampoule céramique 60 w allumé de 7 h à 19h30 
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 19:54 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Bonjour Julien,
La durée de vie d'une ampoule UV est courte (environ 6 mois selon le modèle).
De plus, la diffusion des UV dans le terrarium est maximal à quelques cm de l'ampoule et faiblit au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'ampoule et ceux d'autant plus en cas d'obstacle (grillage).
Je n'ai personnellement aucune donnée scientifique indiquant que les UV soit plus utiles aux BHT qu'aux humains.
Par contre, en cas de plante naturelle dans le terrarium, les UV deviennent indispensables mais beaucoup moins que pour les reptiles.
Dans ce cas, une ampoule reptiglo uvb 5 conviendra parfaitement.
A noter enfin que les UV sont arrêté par lever donc l'éclairage naturel ne peut compenser une ampoule dans le terrarium.
Tibby
Tibby
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 19:56 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Désolé pour les fautes de frappes.
Je voulais dire: A noter enfin que les UV sont arrêtés par le verre donc l'éclairage naturel ne peut compenser une ampoule dans le terrarium.
Tibby
julien31
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 20:18 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

C'est pas grave, merci Tibby pour toutes ces réponses :)

C'est vrai que le verre arrête les UVs. De toute manière les BHT ne doivent pas recevoir beaucoup d'UVs dans leur milieu naturellement (notamment ceux en milieu tropical) donc ça ne doit pas être si important que ça. Ça serait important plutôt pour le rythme circadien et une alternance jour/nuit qui leur permette de prendre leurs marques. Du coup intéressant d'allumer la rampe d'éclairage par temps gris comme disait Gwendoline. La pièce est quand même une pièce de vie, c'est assez lumineux (si j'y survis, ils devraient pouvoir tenir eux aussi ^^)
Mais les ampoules achetées d'occasion avec le terrarium ne doivent plus être très performantes coté UV.

Et je pense fortement à y mettre des plantes, mais je crois que ce ne sont pas les même ampoules. Des ampoules avec des longueurs d'ondes plus adaptés aux plantes serait plus utiles donc.

Puis si je vois que ça manque, j’achèterais surement une lampe chauffante qui éclaire également.

J'y vois déjà un peux plus clair, merci (sans jeux de mot  )
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 21:55 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Ça dépend de quels verres on parle. Tous les verres n'arrêtent pas les UV. Chez moi, au rez de chaussée les vitres des baies arrêtent les UV. Au 1er étage, les vitres des fenêtres ne les arrêtent pas ! 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 22:02 (2014)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Houla on part loin là :D
Ceux du terrarium un exo terra du moins, un basique en verre. Les UVs ne passe pas, bien qu'il existe des Terra avec verre perméable aux UVs ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31 (2017)    Sujet du message: Questions sur ampoules UV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation