User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Aquarium naturel
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarium naturel
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Sur la plage abandonnée.... -> Vos autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 20:07 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Bonjour,

Comme certains le savent, je suis une grande passionnée du monde aquatique et j'ai enfin crée mon petit aquarium totalement naturel nommé Mini Moi. C'est un eau douce mais la démangeaison d'un petit nano-cube d'eau de mer me reprend sévèrement, pire que de l'urticaire Je vais en faire un deuxième naturel salé : Mini Salt !

Et par la suite, un petit saumâtre naturel

Si cela vous intéresse (et j'aimerai vos avis aussi ), j'ai encore plein d'articles à finir demain.

Mais voici le début de mon blog :

http://aquarium-naturel.blogspot.fr/

Voila
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 20:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 20:30 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Super idée ! Et bravo pour le boulot ! Tu l'as installé où ton petit bac ? Tu ne crains pas une température ambiante trop élevée ? 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:33 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Merci 

Il est installé en dessous d'une fenêtre, il reçoit environ 1h30 de soleil direct (au plus grand bonheur de Titouille) par jour sinon l'éclairage est correct, l'eau doit être à 20-22° en moyenne (oui il fait chaud chez moi). A ce jour, ca commence à se peupler rapidement, je fais un article demain avec photos et vidées des habitants

C'est vrai que les températures sont plus élevées qu'en sous-bois mais cela n'affectera négativement pas les habitants, ils n'en mourront pas. Ils auront juste un cycle de vie plus rapide avec des repros plus nombreuses et de meilleure qualité. Aucune prédation pour le moment alors je m'attends à avoir un éclatement de vie d'ici quelques semaines, il va en avoir des bouches à nourrir

Un betta là dedans (ou encore quelques poissons pouvant vivrent dans cet espace réduit) sera heureux et bien gâté par la nature ! Mais cela ne sera pas avant fin septembre, date de la prochaine bourse aux poissons chez moi. Pouvoir acheté un poisson directement à un éleveur passionné. Et cela donnera du temps au peuple d'accroite sa démographie
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 08:38 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Bravo,
article bien écrit et intéressant. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai moi même un nano aquarium mais avec filtre et des crevettes naines. Je partage ton avis concernant certains forums ou il y a des passionnés qui dès qu'un nouvel arrivant pose une question on lui demande les paramètres. Je n'ai jamais contrôlé les miens, mes crevettes sont peu nombreuses mais elles survivent... C'est mon choix. J'ai peu de reproduction mais je le fait sans stress avec juste des changements d'eau et petit nettoyage en enlevant parfois quelques algues pinceaux et en triant les plantes.... c'est un plaisir sans trop de travail et/ou de stress. Merci encore à toi...
Bonne continuation.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 11:31 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Chacun fait bien sûr comme il l'entend, mais quand on débute on a quand même intérêt à respecter certains paramètres si on veut avoir des chances de garder ses animaux (souvent assez coûteux) en vie. Une fois que l'aquarium (ou le terrarium) est équilibré on peut espacer les contrôles car au bout d'un certain temps il suffit de jeter un oeil chaque matin sur ses poissons (ou ses serpents ou ses BHTs...) pour savoir si tout va bien ou s'il y a quelque chose qui cloche. Ça fait 37 ans que j'ai des aquariums (eau douce et eau de mer) et je peux confirmer qu'il y a longtemps que je ne mesure plus rien. Mais l'expérience fait que je suis prête à réagir aussitôt que je note un comportement un peu inhabituel, ce que ne peut pas faire un débutant car il ne sait pas encore bien faire la différence entre un comportement normal et un qui ne l'est pas.
Misstache peut se permettre d'agir comme elle le fait car elle n'est pas débutante
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 11:59 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Merci beaucoup, ca me touche énormément vos compliments 

C'est vrai que je pratique l'aquariophilie depuis plus de 20 ans Ca ne rajeunit pas mais à présent, comme dit par Marikar au moindre soucis (algue, couleur, odeur, comportement bizarre,...), je sais de quoi il s'agit et sait agir.

Je fais ce blog pour que les lecteurs puissent suivre mon travail et s'en inspirer. Dédramatiser les "soucis", par la suite je ferais un petit forum d'aide. Essayer de donner des solutions naturelles pour traiter un problèmes ou une maladie.

Sinon, aujourd'hui je suis trop contente, j'ai déniché des aselles (Asellus aquaticus), mon Saint Graal Une espèce de crustacé qui contribue grandement aux échanges gazeux grâce à ses mouvements, très bonnes fossoyeuses, elles dévorent beaucoup de débris végétaux Elles mesurent entre 0.5 cm et 1 cm, ce crustacé grandit toute sa vie. Elles peuvent atteindre un bon 10-15 mm (je ne m'attends pas à autant dans mon petit aqua). Je vais leur ajouter quelques pierres car elles aiment beaucoup s'y réfugier. Voilà, ma population est parfaite à présent, plus que quelques indésirables à enlever

En les prélevant d'ailleurs, je suis tombé sur une sangsues de 16 cm de long !!!!! Première fois de ma vie que je vois un spécimen d'une telle taille. Malheureusement je faisais une sortie avec la classe de mon fils et je n'ai pas pris mon appareil mais... J'y retournerais, c'est clair Elle était comme ca :

Belle bête mais repoussante par son mode d'alimentation !

Dernière édition par MissTache le Jeu 22 Mai - 12:30 (2014); édité 1 fois
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 12:13 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Tu as raison Marikar,
mon nano cela fait 5 ans et comme pour les BHT je me suis beaucoup documenté au début, j'ai acheté des livres. lu sur un forum, fait tester mon eau douce du robinet par un magasin, bien choisit les plantes, commandé en magasin, beaucoup surveiller les premiers temps et je regarde tous les jours mon aquariums matin et soir sauf les vacances. Pour les vacances  une de mes amie est formée et sait quoi faire et comment les nourrir...
l`eau du robinet en suisse dans le valais est très bonne et je la laisse 24h avant de la mettre dans l'aquarium. J y consacre 5 min tous les deux jours pour nourrir et engrais pour plante et 15 à 30 min par semaine pour changer l'eau et trier les plantes ou nettoyer le filtre. Ce que je voulais dire c'est que je ne surveille pas les paramètres comme le font certains passionnés et je ne cherche pas la reproduction à tout pris. Je me suis rendu compte que mes crevettes vivent mieux si on les laissent tranquilles et ne vont pas dans l'aquarium tous les jours chose que je faisais au début... Je surveille en laissant les animaux tranquille et en intervenant le strict minimum en en profitant en les regardant vivre tranquillement ce qui est facile car il est dans ma chambre. Je dirai que c'est comme pour tout toujours bien se renseigner avant surtout avec les animaux. Après on observe et selon ce que l`on voit on s'adapte.
Je me suis peut être faite mal comprendre, je ne voulais pas favoriser l'attitude de certains de faire un peu n'importe quoi sans se renseigner je voulais juste dire que j´aimais bien l'idée de faire un aquarium naturel et que je ne pratique pas non plus la surveillance rapprochée de faire les tests très souvent.
Après je respecte ceux qui le font, ils ont de meilleures reproductions que moi mais cela ne me conviens pas. Ce que je n'aime pas c'est cette attitude de vouloir à tout pris que les jeunes et nouveaux des forums soient tout de suite interrogés sur leur paramètre.. dans certains cas c'est important mais pas toujours et la manière d'écrire est importante afin de ne pas agresser l'autre.... ou qu'il se sente agresser... ou abaisser.
C'est tout...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 12:56 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Je voulais juste ajouter dans mon post précédent qu'en ce qui concerne mon nouveau petit bac d'eau de mer avec des BHMs, des escargots (Nassa et Cerithium) et toute une petite faune (introduite avec les pierres vivantes) qui se développe spontanément, comme tout débutant "récifaliste" (bien grand mot dans mon cas...) qui se respecte j'ai apporté 2 ou 3 fois à Botanic un échantillon d'eau pour que mon vendeur fasse les analyses que j'estime indispensables : calcium, magnésium, nitrates etc. Analyses que j'avais bien sûr cessé de faire depuis longtemps quand j'avais des poissons marins. Mais là, BHMS, escargots et autres petites bestioles, c'est nouveau pour moi . J'ai bien noté les résultats annoncés et maintenant je vais espacer les mesures...

Je suis également pour ne pas trop intervenir dans les terras et laisser faire la nature, mais quand un débutant a des soucis de maintenance avec ses BHTs il faut bien commencer par lui demander quelles sont les températures relevées dans son terra, l'hygrométrie, la nature du sol, et si par ex. il n'a pas installé son chauffage SOUS le sable. Si toutes ces données sont bonnes, alors il faut chercher plus loin. En ce qui me concerne, j'essaie de répondre le plus vite possible pour rassurer et donner quelques solutions rapides. Alors parfois, je n'y mets peut-être les formes...Mais je ne crois pas avoir jamais été agressive et encore moins méprisante.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 13:00 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

MissTache, essaie de ne pas mettre de sangsues dans ton aquarium...Imagine qu'un jour tu y plonges la main et que tu la ressortes avec une de ces bestioles accrochée après 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 18:28 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Justement, je viens de pondre un article, j'en parle et même des misères que je leur réserve 

Tu as bien raison, j'en ai cauchemardé cette nuit, c'est affreux Je fermais les yeux et j'avais l'impression de voir des vers grouiller
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 19:28 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Tu pourrais peut-être en élever des sangsues et les proposer dans les hôpitaux?
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 20:13 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Bonsoir,¨
Marikar je ne parlais pas du tout pour toi quand à l’agressivité, j'ai lu pas mal de post et tu es tout sauf agressive et tu participe bien sur ce forum surtout pour répondre aux nouveaux et/ou partager tes connaissances...  sur ce forum je n'ai pas lu de post un peu dur pour les jeunes ou nouveaux bien au contraire...
Pour les sangsues des hôpitaux il me semble qu'elles proviennent de Russie et sont élevées de manières plutôt stériles... puis exportées un peu partout... sauf les bonnes reproductrices qu'ils gardent pour les futures générations... car c'est a usage unique
Miss tache essaye avec un bout de foie bien saignant dans un bas, ou boite semi-hermétique...
sam54
Dans une coquille
Dans une coquille

Localisation: meurthe et moselle (frontière belge et luxembourgoise).
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 20:16 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

cool ton blog :-)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 22:13 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Les sangsues utilisées dans les hôpitaux ne doivent effectivement pas provenir des mares où s'approvisionne MissTache 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 22:37 (2014)    Sujet du message: Aquarium naturel

Elever des sangsues !!!!! Aaaah Horreur !
Je les trouve belle mais de loin

Si les sangsues proviennent de bassin d'élevage avec des sangsues prélevées dans des mares.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2017)    Sujet du message: Aquarium naturel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Sur la plage abandonnée.... -> Vos autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation