User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: terrarium de nimitz
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

terrarium de nimitz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 08:33 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Bonjour,
tout d'abord merci à ce forum que j'ai beaucoup parcouru avant de me lancer, je n'ai pas trouvé de livre sauf  sur les terrariums en général mais ne parlant pas des BHT, j'en ai acheté et lu deux.
j'ai fait des listes (branches, pierres, plantes...) et imprimer quelques pages afin de me faire un petit classeur : la liste des aliments autorisés et la fiche des rugosus afin de m'y référer lorsque je prépare le repas le soir.
Mon terrarium (h40, l30 et L60cm) a été fait le 24 avril et a fonctionné vide afin de m'assurer que la température (22 à 26*C) et l'hygrométrie (75 à 90%) correspondent. Je vaporise deux fois par jour. Je sais ce n'ait pas 45x45x45 après j'ai chercher a compenser ce manque en travaillant aussi la partie du haut. 
Je me suis inspiré de certaines photos, idées (toile de jute au font, tresse de corde, plantes...) et j'ai du commandé les rugosus en France car je suis en Suisse et difficile d'en trouver ici.
J'ai reçu les 6 BHT le 16 mai. J'ai mesuré l'ouverture des coquilles avant de les mettre dans le terrarium pour commander des coquilles chez Decoshells. La commande est faite et je l'attends.
Sur les six le premier est mort la première nuit, je l'ai trouvé hors de sa coquille et aréactif  le matin. trois autres ont été facilement visible et le quatrième s'est caché pendant une semaine. En ce moment  j'en voit quatre et il m'en manque un. Pas d'odeur désagréable donc je croise les doigts pour que le dernier soit enterré et toujours vivant.
Je donne a mangé le soir, change l'eau tous les trois jours, acheté 1 litre d'eau de mer dans un magasin d'aquarium d'eau de mer et commandé le sel reef christal par ce magasin en petit paquet. Ma balance de cuisine et le densimètre m'aident pour cette partie qui me faisait un peu peur au début, j'avoue....
je vais tester aujourd'hui une ampoule plus puissante car je les vois peu bouger, et je ne les voit pas manger non plus après je me dis que vu la taille ils ne doivent pas manger beaucoup.... je met tout de même des choses pour les appâter en vain : huître fraîche, noix de coco fraîche... etc le poissonnier m'a regarder bizarrement quand j'ai acheté une huître toute seule, après je n'aime pas cela donc c'était une et un sac de fruits de mer nature au congélateur...
mon compagnon est mis a contribution pour les noix de coco pour faire des portes, car j'utilise le conseil micro onde pour les ouvrir... trop bien cette astuce.... merci
merci pour toute critique
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 08:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 08:42 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

voici quelques photos, si j'y arrive....
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 08:45 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

pfff raté.... 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:51 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Ton terrarium est de dimensions très correctes, il vaut bien un 45x45x45 et semble bien aménagé ! Il est normal que tu ne voies pas beaucoup tes BHTs, ça ne fait pas longtemps que tu les as, ils finiront bien par se montrer.

Tu n'as pas besoin de densimètre pour ton eau de mer, une balance de cuisine suffit, c'est ce que j'utilise également ! Les BHTs dans la nature ne s'abreuvent sûrement que très rarement dans la grande bleue, mais dans des flaques que la mer a laissées en se retirant. Ces flaques reçoivent de l'eau de pluie régulièrement donc la densité de leur eau est très variable ! Tu peux donc préparer ton eau salée en toute décontraction, il ne s'agit pas de maintenir des coraux, des poissons ou même des BHMs Tu pèses de 30 à 36 g de sel et tu ajoutes un litre d'eau de source, ça conviendra très bien ! Les rugosus n'ont pas besoin d'une eau très salée, ils préfèrent souvent l'eau saumâtre (contrairement par ex. aux perlatus qui préfèrent une eau à 38 g de salinité. Donc, tu ranges ton densimètre et tu te détends

Les BHTs mangent assez peu en réalité, continue à leur mettre de la nourriture variée en petites quantités. Pense à la pomme, c'est ce que préfèrent les miens à tout autre fruit.

As-tu pensé aux coquilles de bulots ? De plus, tu peux couper leur chair en petits morceaux, les congeler dans une petite boîte Tup et les distribuer à tes cocos, ils aiment bien ! Autre préparation que les miens aiment bien : de l'oeuf dur écrasé avec de la carotte cuite et des pâtes bien cuites. Pareil : tu congèles tout ça et tu leur en donnes de temps en temps une demi cuillère à café.

Mes cocos n'aiment pas tellement la noix de coco fraîche (ils ne sont pas très gastronomes je dois dire...) J'ai donc râpé de la noix fraîche, j'ai fait sécher bien étalé sur un papier, et conservé ça dans une petite boîte : ils préfèrent
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 10:17 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

merci marikar pour tes encouragements,
pomme le premier jour, puis banane, cerise sans peau ni noyau, kiwi et melon....
la noix de coco j'en ai mis sèche a partir de fruits secs nature c'est la seule fois que j'en ai vu un dans la gamelle... ils semblent bien aimer la nourriture de bébé crevette sèche ou les comprimes de spiruline écrasés... je met aussi les comprimés de crabes écrases. En fait je met tous les jours nourriture sèche et nourriture fraîche avec fruit, légume et protéine... 
j'ai mis de la mousse sèche de grenouille ils semblent bien aimer et c'est très bien pour garder l'humidité.
Ils adorent se percher sur ma pierre de lave et celle en calcaire en plus elles ont des trous... et un semble bien aimer la corde sisal, j'ai fait une sorte de tresse qui monte sur la toile de joute que j'ai fixé en vague sur la paroi du fond et une sorte de rouleau devant le porte savon en plastique qui est entouré de corde de sisal neutre et rempli de mousse sèche de tortue. ils semblent aller de plus en plus loin sur les lianes sèches au fur et à mesure avec le temps sauf un qui adore être en hauteur et a grimpé dès le premier jour.
désolée pour les photos mais je ne comprends pas le système... je verrai avec mon compagnon durant les WE ou la semaine prochaine.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 10:29 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Tes cocos sont traités comme des princes  Je dois avouer que je suis un peu plus négligente avec les miens...
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 11:11 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Marikar Il me semblait que c'était 18g de sel environ pour 1l d'eau?!! 
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 11:57 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

cela m'étonnerai de toi marikar, je pense que l'on est souvent très pointilleux au début puis au fur et à mesure on se rends comte que ce la marche aussi bien si on stress moins et on y passe un peu moins de temps... ou laisse un peu plus les animaux tranquille en les embêtant moins dès qu'une plante est de travers....
la partie sèche de face /eau de mer :

la partie humide /eau douce :

la vue de coté :

surprenant chez moi elles sont dans le bon sens... désolée marikar je ne trouve pas. j'ai efface et refait même souci...

Dernière édition par nimitz le Dim 25 Mai - 18:53 (2014); édité 3 fois
nimitz
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 12:19 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

ouf, c'est bon désolée elles sont tournées....
dans la partie humide il y a le cep de vigne et un tronc de liège percé en bas pour faire une cabane et dessus le porte savon posé entouré de corde de sisal et dedans de la mousse sèche de tortue et une plante comestible pour terrarium, oiseaux...et des petits palmiers et un bout d'os de sèche avec l'eau douce avec noix de coco percée
dans la partie sèche il y a en dessous la pierre de lave, la pierre calcaire  avec noix de coco et dessus la petite ile avec de touts petits coquillages et une demie noix de coco
entre les deux à l'arrière deux lianes qui relient l’île au porte savon (j'ai rajouté la deuxième après la photo) un bout de racine de mangrove et  la toile de jute et tresse de sisal fixée en espèce de serpentin, ils aiment bien la corde....
il y a dix cm devant de sable, copeaux de coco et terre de coco et plus à l'arrière.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 12:25 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Rosie, non, 18 g ce serait bon pour un demi-litre ! Pour un litre on conseille jusqu'à 38 g pour les perlatus, car on considère que le sel contient rapidement un peu d'humidité, ce qui le rend un peu plus lourd. Si le sel est bien sec, 36 g suffisent. C'est pour cela qu'il faut très bien refermer le sac de sel après en avoir chassé tout l'air, se servir éventuellement d'une cuiller bien sèche pour prélever le sel etc. Sinon, le sel absorbe très facilement l'humidité de l'air. Mais ça n'altère pas sa qualité. Il faut simplement penser à en mettre un peu plus.
Je te mets le lien d'un petit article que j'avais écrit à ce sujet-là http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t4326-Densit-de-l-eau-de-mer.htm

Dernière édition par Marikar le Ven 23 Mai - 12:34 (2014); édité 1 fois
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 12:29 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Nimitz, tu peux éditer ton post et redresser tes photos. Ce n'est pas très facile comme ça de les regarder
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 08:45 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Bonjour,
finalement j'ai acheté un terrarium plus grand car entre les gamelles d'eau et de nourriture il n'y avait plus beaucoup de place au sol. L a déco est la même juste plus espacées, j'avais ajouté des pieds de vignes trempés 24h, brossés, fait séché et malgré tout je me suis trouvé avec des fournis, donc les pieds de vignes ont été enlevés et j'enlève depuis deux semaines une à deux fourmis par jour...
il me manque toujours un BHT pas d'odeur ou d'invasion de moucherons, j'ai bien deux ou trois moucherons qui volent de temps en temps. j'ai eu deux mues que j'ai découvert plus tard, une sur le sol dans la mousse et une autre dans le porte savon plein de mousse (sphaigne sèche pour grenouille). j'ai acheté un autre porte savon que je mettrai en plus car ils adorent, un jour ils étaient tous les quatre ensembles dedans.
je les vois rarement mangés, juste deux fois et presque jamais dans l'eau ce matin j'ai vu plein de poussières dans la gamelle d'eau de mer... poussières ou larve difficile de dire car c'est minuscule... j'ai mis dedans au font de tous petits coquillages trouvés en sac à la ferme tropicale. j'en ai mis aussi sur le sable par endroit avec les morceaux d'une huiitre écrasée au marteau...
ils se promènent surtout sur les pierre de lave dans la partie sable et sur la toile de jute...
ils grimpent peu sur les lianes et morceaux de bois.
MIMISEKU
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 24

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:21 (2014)    Sujet du message: terrarium de nimitz

c'est vrai qu'adorent les nids de sphaigne, moi j'ai pris des pondeuses pour canari et je met de la sphaigne humide et il y en a toujours au moins un dans chaque nid lolll
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2017)    Sujet du message: terrarium de nimitz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation