User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Mues imminentes
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mues imminentes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bunk
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 09:41 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Bonjour,

J'ai récupéré 3 cocos il y a 2 semaines environ. Je pense qu'ils n'ont pas mué depuis au moins 7 mois car leur ancien proprio ne leur mettait pas assez de susbstrat ni de coquilles.
Dès qu'ils sont arrivés dans leur nouveau crabitat, ils ont escaladé tout ce qu'ils pouvaient et m'ont fait un numéro de chaises musicales avec leurs nouvelles coquilles.

Depuis 2 jours, c'est beaucoup plus calme et j'observe la plupart des signes précurseurs de la mue.
J'ai lu, dans "hermit crabs as pets" de Charles Sure, que l'auteur isole systématiquement les cocos avant qu'ils ne s'enterrent.

Sur ce forum, par contre, beaucoup de personnes semblent les laisser dans le même terra.
A votre avis, quelle est la bonne pratique ?

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 09:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 10:33 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Le problème c'est qu'on n'est jamais sûr qu'un coco qui s'enterre le fait pour muer...Donc si on en isole un qui "semble" vouloir muer on risque d'isoler un coco qui voulait simplement avoir un peu la paix ou qui recherchait un peu plus d'humidité et de fraîcheur Surtout quand on est débutant, comment sait-on, à coup sûr, que son BHT a envie de muer ?

Si le terra a une surface au sol suffisante, une épaisseur de sable et de substrat correcte (10-12 cm et plus si détient des jumbos : 20-25cm) et qu'il n'est pas surpeuplé, je pense (mais ce n'est que mon avis à moi et je le partage ) qu'il est préférable de laisser ses BHTs dans leur environnement habituel. C'est un stress pour eux de changer de terra, on ne le fait que lorsqu'il y a un danger imminent, en cas de mue de surface par ex. ou lorsqu'un coco n'a plus que 2 ou 3 pattes etc.

Mais chacun est libre de faire ce qui lui semble le mieux et on peut choisir de faire ses propres expériences !
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:19 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Merci Marikar pour tes remarques.
J'ai effectivement peur de me tromper. Je vais donc laisser passer quelques jours et si les deux qui ont tendance à s'enterrer ne réapparaissent pas... je leur ficherai la paix :)
Il me semble qu'il y a suffisamment de mues qui se passent bien comme ça pour être rassuré.

Mais dans l'absolu, je trouve qu'il y a de bons côtés à les isoler. Pour éviter le stress durant la mue et éliminer tout risque de cannibalisme par exemple. Et dans les cas funestes, ça évite d'avoir des animaux enterrés qui attendent le prochain grand nettoyage... Je me dis que, pour un animal en captivité, le fait d'intervenir cause parfois moins de stress que de laisser faire.
D'autres avis ?
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:21 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Laissons faire la nature.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 13:11 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

"Je me dis que, pour un animal en captivité, le fait d'intervenir cause parfois moins de stress que de laisser faire."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point de vue Il faut bien se dire que si on est obligé d'intervenir c'est qu'on a loupé quelque chose en amont. Et qu'il faut revoir ses conditions de maintenance. S'il y a cannibalisme ce n'est pas par hasard ni que les "cannibales" sont "méchants".

C'est qu'on n'a pas distribué assez d'éléments calciques ou protéinés, ou qu'il n'y a pas assez de coquilles de rechange adaptées à chacun, ou que le sol où se passe la mue n'est pas adapté, ou qu'il y a surpopulation ou...

Le fait d'intervenir ponctuellement résoudra peut-être une fois (et encore pas sûr...) le problème mais à la prochaine occasion, le même souci se représentera. Il est donc préférable de se demander pourquoi quelque chose ne marche pas et essayer d'y remédier, non ?
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 13:28 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Peut-être me suis-je mal exprimé ?
On arrache ces animaux de leur milieu naturel pour notre plaisir. Puis on recrée (comme on peut) leurs conditions de vie. Pourtant je n'y vois aucun mal.
Il y a sans doute une part d'égoïsme, mais c'est juste de la curiosité humaine et de l'affection pour ces animaux...
Dès lors, la nature n'est plus vraiment la nature. L'intervention humaine est omniprésente.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 13:48 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Je comprends ce que tu veux dire. Mais justement il faudrait essayer d'intervenir le moins possible ! Et pour cela il faut s'arranger pour leur proposer dès le départ un environnement "en réduction" le plus proche possible de leur milieu naturel.

Ce qui s'avère difficile vu qu'on ne connaît pas encore tout de ces petites bêtes. En  particulier nous n'avons aucune idée de leurs maladies donc de la façon de les soigner. Et nous ne savons pas non plus reconnaître à temps les signes de souffrance. Un jour ils vont bien, le lendemain ils sont morts. Pourquoi n'avons-nous rien vu venir ?

Donc, on fait de notre mieux Et rien ne t'empêche d'isoler tes petits cocos pour leur mue si tu penses que c'est préférable ! C'est peut-être toi qui as raison
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 17:44 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

perso meme si j ai fait un poste "mue qui n arrive jamais et grace a ce poste j ai remarqué que mes bht ont deja mué et un vient de recommencer sans encombre (la preuve je ne l avait pas remarqué)
vivi4621
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,18

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:46 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

j'ai un coco qui s'est enterrer il y a 4jours. A partir de combien de jours peut on se dire qu'il mue?
merci 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 21:45 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

Ce n'est pas facile à dire. Les BHTs peuvent rester enterrés sans muer une dizaine de jours. Ou alors ils peuvent ressortir sans que tu les voies (la nuit par ex.) et tu crois qu'ils sont en mue alors qu'ils ne le sont pas..Toutes les éventualités sont possibles 
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 07:38 (2014)    Sujet du message: Mues imminentes

hier un de mes coco est ressorti apres deux ou trois mois d invisibilité il a mué c est la deuxieme fois qu il fait ca
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47 (2017)    Sujet du message: Mues imminentes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation