User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: mousse / bulle sortant de la coquille
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mousse / bulle sortant de la coquille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shrimp
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:14 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Bonjour à tous ,

jai un perlatus, une femelle ,  qui se comporte bizarrement depuis 1 h ,
il y a une mousse de bulle qui sort depuis le fond de sa coquille. Il est à moitié sorti de sa coquille comme s'il cherchait la nettoyer.
La mousse n'a pas de couleur particulière, plustot transparent meme , et ca ne sens pas mauvais.
Je nai jamais rien lu sur le sujet , je ne comprend pas ce qu'il se passe.

Excusez_moi pour l'urgence , je ne me suis pas présenté mais je vous connais depuis plus d'un an.
Jai réalisé tout le terra avec toute les info que j'ai réuni sur ce forum, toute mes connaissance viennent de vous.
Jai 4 perlatus et 2 brevimanus qui vivent en cohabitation dans un terra avec piscine d'eau salé ,
température sous thermostat, humidité a 80% evidemment, une grosse epaisseur de substrat sable /coco changé tout les 3 mois ,
etc etc .. Les perlatus sont la depuis 12 mois , aucun probleme à signaler, ils ont tous mué au moins deux fois chacun.

Bref , les seul truc que jaurai changé ces derniere temps, c'est leur panier de mousse en osier , il pourrissait. Je l'ai remplacé par un neuf , avec de la nouvelle mousse , desinfecté et nettoyé. Ha oui , ca fait 1 mois que je rajoute du Citrobiotic ( extrait de pepin de raisin ) dilué dans l'eau de pulverisation. J'essaye de me débarrassé de ses petit accarien qui tournent autour des gamelles , ca revient sans cesse.

Une intox?

Merci pour votre attention.
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarah38
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:19 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Salut, dans l'urgence, voici le premier topic que j'ai vu dans ma recherche, il n'y a pas de réponse de l'auteur. Il me semble que d'autres ont eu le même problème, je pars chercher ! http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t5708-Mort-Inexpliqu-e.htm?q=mouss…

EDIT : D'après mes connaissances, pour les chiens, je crois, c'est pas bon signe quand sa bave/bulle/mousse c'est généralement quand il a mangé quelque chose qui l'a empoisonné, j'espère que ce n'est pas le cas de ton coco...

Re-EDIT : voilà un autre : http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t2647-Bernard-l-hermite-qui-fait-d… je crois que je "dois" aussi m'inquiéter pour le mien...

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Les membres suivants remercient Sarah38 pour ce message :
Shrimp (04/07/14)
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:36 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Bonjour je te conseille d'enlever ce panier en osier certains bois sont toxiques & l'extrait de pépin
"sable /coco changé tout les 3 mois " le substrat ne change pas tous les 3 mois 1 fois par an ça suffit à condition de ne pas avoir des BHT's en mue
Isole ton perlatus aussi
Avoir des acariens n'est pas dangereux ils mangent la nourriture pourrit laisser par les BHT's
Tu en as combien? 10 100 1000?
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:40 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Perso, j'arrêterais l'extrait de pépins de raisin. Je ne dis pas que c'est la cause du problème. Mais si ça ne t'a pas débarrassé de tes acariens en un mois, c'est que c'est sans effet, donc, inutile de continuer à en mettre.Et il y a peut-être autre chose que du raisin, là-dedans ?

Tu peux enlever aussi le panier en osier ;-) Peut-être est-il recouvert d'un vernis ou autre truc pas très bon pour les BHTs...Si tout allait bien avant et que ça ne va plus, c'est peut-être ce que tu as ajouté/changé qui en est la cause. Donc, tu enlèves ;-)
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:00 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

bien d'accord avec l'extrait de pépin de pamplemousse ( et pas raisin sorry ), Il y a deja eu un post récemment à ce sujet, un débat sur son efficacité contre les parasites et sa non-toxicité,  mais pas chez moi apparemment. J'arrete cela donc .

Par rapport au panier , il faut savoir que c'est un truc qui a cartonné dans le terra pendant au moins 6 mois , une fois rempli de mousse tropicale , ils en font leur leur quartier général, tous dedans! Mais avec le temps , il a fini part etre grignoté de toute part , recouvert par endroit de moisissures, je l'ai donc remplacé par un neuf. Exactement le meme.  Effectivement , cet osier est à l'origine recouvert d'une sorte de céruse blanche que jai décappé et rincé 1000 x. Allez savoir si ca vient de là, je vais encore le nettoyer, il faut comprendre que j'ai du mal a m'en séparer , c'est un élément de la déco tres important pour eux . Mais en cherchant bien je suis sur qu'on peut leur trouver une alternative.

Au fait , le perlatus , je lui ai donné un bain il y a 10 min , la mousse s'est completement dissoute , et il se comporte tout a fait normalement.
Je le tient a l'oeil ! 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:08 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Tout ce qui vient de la vigne (cep, feuilles et grains de raisin) n'est pas toxique pour les BHTs. Par contre tout ce qui provient des agrumes l'est. C'est-à-dire qu'il ne faut pas leur donner les feuilles, ni le bois, ni les pépins, seulement si l'on veut un peu de pulpe, mais sans les petites peaux blanches...Alors l'extrait de pépins de pamplemousse doit bien être toxique pour les BHTs à mon avis ? 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:13 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Pour remplacer ton panier en osier tu peux leur fabriquer un balcon avec un porte-savon en inox recouvert de toile de jute et garni de mousse de sphaigne humide. Les miens adorent se fourrer dedans ;-)

Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:45 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Merci Marikar, Oh sympa le balcon ! jai des ventouse , de la toile , je me met au travail. C'est quoi le truc sur la droite , un bol ? je cherche justement un moyen de leur faire une gamelle suspendue , certain sont tellement fénéant que s'il pouvaient déjeuner la haut , ca ne les derangerait pas.

Alors , je crois que jai trouvé l'explication, certainement une intox. Il y a deux jours jai donné un nouveau mélange de fruit sec ( amande/ papaye / coco )
et là je vient de lire tout au bout de la composition : ajout d'acide citrique et antioxidant .....Bravo !! d'habitude quand j'achete ce genre de petit plaisir je regarde la composition à la loupe et cette fois jai completement foiré. Mea culpa.

Ce pauvre Thierry ,; c'est toujours lui le premier sur la gamelle quand il y a un truc nouveau à manger, j'espère qu'il s'en remettra.
N'empeche c'est bizarre cette soudaine production de mousse à bulle , comme si on avait mit du savon dans sa coquille.
je me demande comment l'expliquer d'un point de vue scientifique
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 19:48 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

A droite c'est une "calotte" de noix de coco, ce qui reste après sciage d'une noix pour en faire une cabane. Comme j'avais percé les trous pour vider le lait, j'ai enfilé la calotte sur un bout de branche de bois flotté. Je te mets une photo, ce sera peut-être plus clair 

Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 20:22 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Tu peux faire aussi un truc comme ça

C'est aussi une "calotte" de noix de coco collée à la colle thermo (au pistolet) sur un morceau de racine de cholla. A l'autre extrémité même calotte de noix de coco collée en sens contraire, pour faire tenir "l'arbre" dans le sable...
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 20:52 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

on a exactement le meme terra!  C'est cool de voir les chose autrement , merci pour les photos. De mon coté quand j'aurai plus de temps , je rassemblerai mes photos pour faire une petite présentation. Jai aussi quelque bricolages qui tiennent bien la route dont une noix de coco avec une echelle de corde, tu verras.
A aussi , jen profite vu qu'on a exactement le meme modele , jai réussi a remplacer le grillage métallique d'origine qui rouillait par une grille plastique beaucoup plus hygiénique et moins bruillante pour les grimpeurs de nuit !

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 21:34 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Oui, mon grillage est rouillé, tant pis  Et les grimpeurs de nuit ne me dérangent pas, je dors à l'étage 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 10:01 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Des nouvelles du BHt à bulles , tout va bien. Il est dans sa coquille , il mange , il est actif. Le bain aurait-il suffit ?
 Jai repensé à cette mousse de bulles, on dirait vraiment une réaction diurétique , comme avec le sel et les limaces.. m'voyez...
Quoi qu'il en soit , il etait entrain de perdre son humidité corporelle par son abdomen, à grande vitesse, ca va de soi. Et ca colle avec son attitude sur le moment , à motié sorti de sa coquille, un peu paniqué, comme en train de se nettoyer ou de débarasser de cette mousse génante.
Bref, si ca vous arrive , un bon bain et ca rentre dans l'ordre, j'espère..
Maintenant je ne suis sur de rien, ca fait 24 h, tout semble être normal ; mais je continue de l'observer.  
MissTache
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 09:17 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Il devait avoir quelque chose sur lui qui le dérangeait, la mousse lui permettait d'en retirer une partie. Comme chez les escargots qui bullent et secrètent une bave pour se débarrasser des produits ou choses désagréables.

Le bain l'a nettoyer et il doit se sentir mieux !

Tout ce qui est agrumes est toxique (comme dit plus haut) et encore plus dans les pépins, du pur concentré ! La pulpe est moins toxique car elle contient beaucoup d'eau.
Shrimp
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 09:53 (2014)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

oui, une sécrétion auto-nettoyante, ca colle avec les témoignage précédent où ont retrouvait cette mousse lors d'un décès du à une intox alimentaire. Hlas dans ce cas précédent c'etait trop tard. Finalement le bain c'etait une bonne idée.
POur en revenir à l'extrait de pépin de pamplemousse , c'est en suivant ce sujet là que l'idée m'etait venue http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t2638-solution-pour-probleme-de-mo… 
Plusieurs personnes semblait approuvé la méthode , d'autres non. ALors j'ai essayé..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:35 (2017)    Sujet du message: mousse / bulle sortant de la coquille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation