User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: BHT faible, se promène sans coquille
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BHT faible, se promène sans coquille
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
milie1602
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 08:58 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Bonjour à tous,

Un de mes BHT est en mauvaise forme. Depuis quelques jours il semble faible, bouge quand même mais pas très reactif et le plus inquiétant c'est que je l'ai vu deux fois se promener sans coquille. Lorsque je rince les coquilles et les mets près de lui il en reprend une mais je comprends pas pourquoi il la quitte, elle est de bonne taille mais on dirait que c'est trop lourd pour lui. Je lui ai aménagé un coin de quarantaine mais toujours dans le terra. Ses yeux sont bien noirs mais j'ai l'impression que ses grandes pates arrières ne sont pas identiques d'un côté et de l'autre. Dans l urgence je n'ai pas pensé à prendre de photo. C'est un rugosus.

Pour info, mon terra mesure 90x45x60, hygrométrie entre 60 et 80%, température de jour maximum 30° et la nuit 20°, substrat de minimum 10cm un côté sable un côté copeaux de noix de coco, eau salée d aquariophilie et eau douce, pas de tapis chauffant, cachettes, plantes, lianes... au total 10 individus depuis decembre 2013 mais impossible de recenser toutes les espèces vu qu'ils sortent peu.

Est-ce-que quelqu'un aurait une idée de ce qui lui arrive?

merci d'avance pour votre aide

milie

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 08:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 09:21 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

C'est difficile comme ça de dire ce qui arrive à ton BHT. Es-tu sûre qu'il a à sa disposition des coquilles qui lui conviennent ? De la bonne taille bien sûr mais aussi de formes qui conviennent à sa morphologie ? Peux-tu faire une photo des coquilles ?

Pour la température, essaie de ne jamais atteindre 30°. Même si tu as des perlatus, 27° est plus raisonnable pour la journée. La nuit 20° c'est très bien pour des rugosus, un peu faible pour des perlatus. L'hygrométrie est bonne.

La longueur des "pattes arrière" , n'a rien à voir dans son état de santé.

Voilà quelques pistes, vois si tu peux faire quelque chose
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 13:00 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

J'ai pris quelques photos ce midi. J'ai vraiment l'impression que sa patte arrière gauche lui pose problème pour se déplacer.
Elle n'est pas identique à la patte arrière droite, comme tu pourras le voir sur ces photos.

Sur la photo des coquilles, au centre c'est la coquille utilisée par le BHT.

Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 14:46 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Oui, il a des pattes un peu bizarres mais en général les cocos ne sont pas très handicapés par des pattes manquantes ou "tronquées" (s'ils sont par ailleurs en bonne santé !) Ont-ils os de seiche et coquilles d'oeufs écrasées en permanence à disposition ?

Même conseil que celui donné souvent : mets-leur des coquilles de bulots d'ouvertures un peu différentes les unes des autres. Leur faible coût permet d'en mettre beaucoup, ton coco en trouvera sûrement une qui lui conviendra ! Dépêche-toi si tu ne veux pas qu'il prenne l'habitude de se balader sans coquille ! Ça pourrait lui être fatal rapidement.
milie1602
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 15:02 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Oui dans le terra j'ai installé un os de seiche et les coquilles d'œuf je mets de temps en temps.
Je vais voir où trouver ces coquilles rapidement. J'espère vraiment qu'il ne prendra pas cette habitude... Tu crois que je dois le laisser en quarantaine ?
Sinon autre question, depuis que je les ai (décembre 2013) je pense que certains ne sont pas ressortis... J'aurais envie de "vider" le terra pour les retrouver et faire un recensement mais je sais qu'il ne faut surtout pas les déterrer. Que faire ?
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 16:54 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Tu ne vas pas trouver des "coquilles" de bulots comme ça. Il faut que tu achètes des bulots au rayon poissonnerie d'une grande surface (demande à les choisir pour qu'ils aient à peu près la bonne taille !) Pour les nettoyer tu trouveras des posts à ce sujet sur le forum.

Pour recenser tes cocos tu peux faire un point ou un rond au feutre sur la coquille de tous ceux que tu vois sortir. Au bout d'un certain temps tu pourras savoir si certains ne sortent jamais. Il faudra bien finir par vider ton terra un jour ou l'autre pour le nettoyer. C'est à ce moment-là bien sûr que l'on a parfois de mauvaises surprises
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 19:08 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Bonsoir aurais tu une photo de ton terra à poster dans le topic installation stp merci 
Mes rugusos bougent la journée ils vont meme manger dans la gamelle juste devant à coté de la vitre, des vraies gloutons 
Peut etre que ton terra n'a pas assez de feuillages! 
As tu une invasions de moucherons & d'acariens dans un coin précis dans ton substrat? si oui il doit y avoir un mort quelque part
si non tout va bien 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 07:49 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Merci pour vos messages.
Marikar, je vais de toute façon voir en poissonnerie pour les coquilles. J'espère qu'ils en auront.
Gwendoline, je vais poster des photos de mon terra dans le topic.
J'ai effectivement eu quelques moucherons dans le terra mais comme mes plantes sont envahies ces temps je pensais que ça venait de là.
Je vais prendre une journée pour m'occuper de vider mon terra et faire les comptes en espérant pas trop de pertes.
Je sais que mes perlatus sont en vie, je les ai vus sous le sable à travers la vitre car je surveille tout le temps le terra.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 07:55 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

voilà le lien http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t5844-Mon-terrarium.htm#p63290
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 16:26 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

si tu as quelques moucherons pas la peine de les embêter  
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 08:59 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Bonjour,

Alors j'ai réaménagé mon terrarium, j'ai retrouvé 8 BHT sur 10. Soit une perte de 2
Sinon mon BHT est toujours tout faible mais il reste dans sa coquille pour le moment.
Par contre, je pense qu'à cause du stress j'en ai un autre qui a lâché sa coquille cette nuit. Je l'ai mis en quarantaine.
ça me désole qu'ils ne soient pas bien.

Aujourd'hui je vais chez le poissonnier voir s'il a des coquilles de bulot.
Je n'arrive pas à trouver le topic sur le nettoyage des coquilles de bulot, quelqu'un pourrait m'aider ?
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 09:28 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

c'est simple tu enleves la chair de bulots, fait bouillir plusieurs fois les coquilles
si une odeur persiste c'est qu'il reste un peu de chair au fond 
apres la chair tu l'as congele tu en donnes en temps en temps à tes BHT's, ils adorent 

Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 09:57 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

ah super !!!! j'avais pas spécialement envie de les manger moi même
je vais faire la même chose pour la coquille où il y a un reste de mon BHT :-(
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 10:32 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Voilà, je viens donner des nouvelles...
Je n'arrive pas à trouver des coquilles de bulot. D'après les poissonniers du coin c'est une délicatesse qui ne se mange qu'en fin d'année... SUPER !
Sinon mon BHT n'est toujours pas en forme. Il se déplace peu, semble vouloir creuser pour s'enterrer mais l'énergie lui manque. Par contre il n'a plus quitté sa coquille. Il ne mange rien...

J'en ai un autre en quarantaine (perlatus), celui-ci c'est pire. Il ne bouge quasiment pas et le plus inquiétant c'est que ses yeux commencent à devenir opaques.
Est-ce un signe d'une morte imminente ? De toute façon c'est de ma faute, j'ai sorti tout le monde pour le "nettoyage" et réaménagement du terra et il l'a mal supporté je pense. Ou peut-être que je l'ai dérangé dans une mue mais il était bien rouge...

Que puis-je faire de plus ? je vais essayer de poster une photo si j'arrive à le prendre.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 13:03 (2014)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Je ne sais pas si on peut parler de "délicatesses" quand il s'agit de bulots  En tout cas c'est dommage que tu n'en trouves pas, en général ça réconcilie les cocos avec les coquilles...
Je ne vois pas trop quel conseil à te donner pour tes 2 cocos "malades" Essaie de les enterrer toi-même dans du sable bien humide (en quarantaine) Ça les aidera peut-être à démarrer une mue ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2017)    Sujet du message: BHT faible, se promène sans coquille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation