User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Bernard très mal en point :(
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard très mal en point :(
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Croc
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 12:46 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle (très nouvelle) sur le forum et je n'en connais pas encore bien les membres.
J'ai vraiment besoin d'aide, je suis très stressée et triste. 

En descendant ce matin, j'ai trouvé un de mes Bernards seul dans un coin du terra : pas de coquille, quasi plus de pattes (ou des moignons), sa grosse pince est très mal en point, il n'y a plus de "pince" à proprement parler, seulement la partie patte. Bref, je crois qu'il a été attaqué. Je l'ai immédiatement sorti et mis à l'isolement dans un petit aquarium (ceux qu'on utilise pour les transporter par exemple) avec tout ce qu'il faut, je crois : os de sèches, eau, sable, coquille, de quoi grimper s'il y arrive et nourriture (raisin, saumon, crevette et je vais ajouter un produit laitier au cas où). Je vais aussi ajouter des coquilles d'œufs écrasées. 

Bref, deux de mes autres Bernards vont bien. Ils sont paisiblement entrain de grimper / manger dans le vrai terra. Celui qui a été attaqué était enterré depuis quelques jours ainsi qu'un autre. Je n'ai pas vu celui-ci, mais je ne compte pas le déterrer. Je n'ai pas non plus retrouvé l'ancienne coquille de mon "attaqué", elle doit être enterrée quelque part. 

Bref. Mon Bernard n'a pas bougé pendant environ 20 minutes. Je trouve son abdomen fort sec, et l'ai gentiment "arrosé" avec le vaporisateur. Il bouge quand je l'asperge. Ses yeux sont bien noirs et écartés normalement. Il ne suinte pas. Il a du mal à se déplacer (il lui reste 3 pattes valides) et sa grosse pince est fortement endommagée (j'ai eu du mal à la reconnaître, la partie "pince" a disparu.) Il vient de rentrer (difficilement) dans une coquille mais je crois qu'elle est trop petite pour lui. Il a essayé avec une plus grande mais n'y est pas arrivé, et s'est résigné. Maintenant, il ne bouge plus, sinon ses antennes qu'il agite sporadiquement. 

Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ? J'ai peur de le remettre avec les autres, il est très faible. 
Je suis très inquiète pour lui. Sans sa grosse pince, peut-il manger ? 

Merci à ceux qui pourront m'aider ! 
Mon petit Roxas ne doit pas mourir, il a réussi à survivre sans pattes et sans coquille, ce serait bête qu'il meure après. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 12:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 15:43 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Il ne faut pas que tu le remettes avec les autres. Laisse-le dans son petit aquarium, avec 7-8 cm de sable humide, une cachette, une petite coupelle d'eau douce, une autre d'eau salée, un tout petit récipient facile d'accès posé devant lui avec de la nourriture finement broyée saupoudrée d'os de seiche ou/et de coquille d'oeuf écrasée. Ajoute quelques coquilles adaptées à sa taille. Vaporise-le de temps en temps avec de l'eau douce tiède et...prie le bon dieu des BHTs pour qu'il intervienne en sa faveur 
Croc
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 15:51 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Merci pour la réponse !
Je vais faire tout ça et allumer un cierge :) 
Titoune
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 8

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 15:54 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Bonne chance pour ton coco =)
1 Poisson
et fan de triops et artémia salina!
Les membres suivants remercient Titoune pour ce message :
Croc (11/08/14)
Alexandre G
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:53 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

courage.
Les membres suivants remercient Alexandre G pour ce message :
Croc (11/08/14)
Croc
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 17:33 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Merci ! Vous êtes très gentils :)

Pour le moment il se promène dans l'aquarium. Il a pris un bain d'eau salée et mangé un peu (je crois.) 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:26 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

De quelle espèce est ce coco ? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:40 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Un rugosus :) D'après mes observations / comparaison de photos. 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 07:40 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

C'est résistant un rugosus ! J'en ai sauvé plusieurs qui étaient mal en point. Tu peux avoir raisonnablement de l'espoir si tu t'y prends bien 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 11:30 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Je fais de mon mieux :) 
En plus, ils ne sont que 4. J'aimerais en avoir plus, mais habitant toujours chez mes parents, je n'ai pas énormément de place à disposition pour un plus grand terra :). 
Gimli s'ennuie tout seul dans le terra, puisque les 2 restants se sont enterrés. Il ne bouge plus des masses et mange beaucoup. 

Pour le moment, Roxas s'est enterré. J'imagine que c'est bon signe, il doit muer. Il s'est agité toute la nuit.
Chose inquiétante, j'ai retrouvé une patte ce matin, près de la baignoire d'eau salée. Elle était entièrement noire d'un côté et plus ou moins saine de l'autre. J'espère qu'il s'en est débarrassé pour la remplacer durant la mue, vue qu'elle était abîmée. 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Marikar ! :) 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 14:00 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Avec plaisir 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 19:32 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

c'est bizarre que tes BHT's perdent leurs pattes
as tu bien les bons paramètres demandés? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 22:50 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Oui oui, tout à fait :) 

C'est juste celui attaqué (et isolé) qui a perdu ses pattes (en partie à cause de l'attaque, et la dernière j'imagine à cause du stress où d'un blessure trop importante), les autres vont très bien et ont toutes les leurs ! 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 09:00 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Es-tu bien sûre qu'il s'agisse d'une attaque ? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 10:30 (2014)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

C'est vrai que je n'étais pas là au moment des faits... 
Cela faisait quelques jours qu'il était enterré, j'en ai déduit qu'il préparait une mue. Et quand je l'ai retrouvé hors de sa coquille sans pattes, j'en ai déduis qu'un BHT l'avait expulsé / attaqué... 
Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ? Une mue ratée ? Mais pourquoi n'aurait-il pas récupéré sa coquille avant de sortir à la surface ? Il y en a +/- 3 par BHT + celles qu'ils portent, de tailles différentes (des naturelles, sauf celle d'un bernard qui n'a encore jamais changé de coquille.) 
Rien ne les a stressé récemment. 

Bref, tout ce qui compte pour moi c'est qu'il aie mieux. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46 (2017)    Sujet du message: Bernard très mal en point :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation