User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Nouveau terra 150*50*60
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau terra 150*50*60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Croc
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:54 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Bonjour tout le monde :) !
Alors voilà, je vais bientôt acquérir un nouveau terra (les dimensions sont dans le titre.) 

J'ai pour le moment 4 Bernards (je dirais presque 3,5 vu que l'un d'eux se bat pour sa survie, soit.) et, évidemment, je compte leur acheter de nouveaux copains.

Plusieurs questions, si vous saviez me répondre :) 

- Combien maximum pourront habiter dans ce terra ? (je compte garder la même espèce, donc des Rugosus.) 
- La vendeuse du magasin (un particulier) m'a conseillé une sorte de tube chauffant à mettre sous le sable pour régler la température. Est-ce que quelqu'un utilise ce système ? J'ai l'impression que mes Bernards pourraient creuser et se brûler sur le câble. (Si quelqu'un pouvait me conseiller là-dessus, ce serait top ;) !)

et enfin, 

- si quelqu'un habite en Belgique, connaissez-vous de bons éleveurs de BHT ? Le seul que je connaisse ne les traite pas bien (40 Bernards dans un aquarium à poisson, avec 3cm de sable la dernière fois que je l'ai vu), donc, d'un côté je pourrais "sauver" ces Bernards, mais d'un autre côté, vu que je ne suis pas experte, récupérer des BHT en bonne santé me semble bien aussi ^^ 

Un grand merci à qui répondra :) 
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loveBHT
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 13

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 14:36 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Salut,
Si il est bien aménagé, tu peux en mettre une quinzaine. (Je pense pour plus mais attend les plus expérimenté)
Je pense que personne ne met de chauffage sous le substrat car ça l'assèche et perturbe les bêtes (ou les tue)

Concernant les éleveurs, je ne vie pas de Belgique.
18 L betta splendens
et 60 L avec mon axolotl nommé Axo
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 15:17 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Dans un terra de cette taille tu peux mettre une trentaine de BHTs, petits-moyens. Petit à petit, en plusieurs groupes, pour avoir le temps de te "faire la main" 

Il ne faut jamais mettre un chauffage, quel qu'il soit, sous le sable ou le substrat, ni sous le terra. Pour réussir leur mue, les BHTs s'enterrent pour trouver humidité et fraîcheur, et non pour avoir plus chaud !

Il n'existe pas d'éleveurs (bons ou mauvais) de BHTs. Ceux-ci sont tous prélevés dans la nature, importés par des grossistes et revendus à des animaleries etc. C'est dire qu'il y a beaucoup de pertes avant qu'ils n'arrivent dans nos terras. Et même après, vu tout ce qu'ils ont subi. Sans parler de ceux qui meurent par la suite faute de conseils et donc de soins appropriés.

Ton terra est un vrai terra ou un aquarium recyclé ?

As-tu pensé à tout ce qu'il te faudra pour équiper un terra de cette taille ? Et à la dépense en électricité ? Ce n'est pas négligeable ! Il faut donc y penser avant
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 15:41 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Bonjour Marikar a raison 
je ne vois pas l'interet d'avoir un si grand terrarium surtout si c'est un aquarium
Reflechi bien
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 15:56 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Merci :) 

Donc, non. Pas de chauffage il me semblait bien. 

Ah oui, quand même, ça en fait un paquet de Bernards ! Je ne pense pas aller jusqu'à trente. Je pensais à 15-20 maximum, et comme ça ils auront de la place. 

Mon terra est un vrai terra, je n'ai juste pas pris l'option "lampe au plafond", je préfère leur laisser la lumière ambiante (puis bon, ça faisait presque 100€ de plus.)

Alors, pour l'aménagement :
Niveau "naturel" : 
- Du sable comme substrat
- Deux "piscines" : l'une d'eau salée, l'autre d'eau douce (je pensais à ces gros coquillages)
- Diverses branches pour qu'ils puissent grimper.
- Un filet en fibre noix de coco (pour grimper aussi).
- Une multitude de coquilles. 
- Différents abris (j'ai des noix de coco évidées, et ils aiment beaucoup ça, donc je pense en mettre plusieurs plutôt que de diversifier les abris.) 
- Leurs bacs à nourriture. 

Niveau "équipement"
- Un vérificateur chaleur / humidité.
- Une lampe chauffante (ça me semble être le meilleur moyen de chauffage, non ?) ( Je ne sais pas ce qui serait le plus économique / mieux pour les Bernards.) 
- sinon, plaque chauffante. 
- Pour l'humidité, je me suis toujours débrouillée avec un vaporisateur et je comptais rester là-dessus.

Pour la dépense d'électricité, on y a pensé ^^' (je n'habite pas seule). Mais l'arrivée du terra correspond au déménagement de deux membres de ma famille (on est 7 à la maison), donc on se disait qu'il n'y aurait pas de grosse hausse à ce niveau. 

Voili voilou.
Je me réjouis de l'avoir et de vous montrer les photos :D

Gwendoline : ce n'est pas un aquarium.
Et, pour la taille, il n'y avait pas vraiment plus petit à l'endroit où je vais, et j'ai vraiment envie d'offrir un bel endroit à mes bêtes.
Un autre disponible fait à peu près les mêmes proportions, mais il mesure 100cm de longueur. Je ne l'ai pas encore commandé (il faut une petite semaine pour l'avoir). Je pourrais prendre celui d'un mètre aussi. Mais ça me semblait petit. 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 16:46 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Pour un terra de cette taille il te faudra sûrement 2 lampes chauffantes. Une seule te donnerait une température trop élevée dans le coin où elle serait et pas suffisante ailleurs. Ou alors plusieurs tapis chauffants (pas donnés non plus...)

N'oublie pas qu'il te faut du sable d'un côté du terra et des copeaux ou tourbe de coco de l'autre (10-12 cm d'épaisseur de chaque)

Mes cichlidés du Malawi sont dans un bac de 120x50x60 (donc plus petit que le tien !) Je peux te dire que ça fait déjà un sacré volume (360 litres) et je n'aimerais pas devoir l'aménager en terrarium pour des cocos

Mais bien sûr, c'est toi qui vois !
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:31 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Pourquoi ne prends tu pas un terra de 90 ? Car ça ne sert à rien de prendre long si tu ne veux pas mettre beaucoup de bht. Tu vas avoir du mal à chauffer et à maintenir une bonne hygro.
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:23 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

- Je n'ai jamais dit que c'était un aquarium que tu avais j'ai juste supposé 
- Tu auras largement assez de places dans un terrarium comme le mien avec une terrasse en plus c'est le top  
(acheté en jardinerie pour 165 euros) 
Si tu utilises le terrarium de 150 cm de long 
- Je crois que tu ne te rends pas compte des choses à acheter (substrat x4 (sable & copeau coco/ tourbe), chauffage x2 (ampoule plus support), 2 gamelles d'eau avec escaliers, coquilles de rechanges, beaucoup de feuillages (ils aiment etre cachés pour se sentir en sécurité)  cachettes, sel aquarium, racine de mangrove, tronc de liege, décoration en résine, thermometre, hygrometre, brumisateur à buses, lumiere en hiver, materiels pour la terrasse ...)  
- Tu as pensé en hiver comment tu vas chauffer? en plus il faut éteindre les ampoules chauffantes la nuit! 
Mais tu vas mettre combien de tapis chauffants?
- C'est un sacrée sacrée budget 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 21:15 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

C'est sûr que pour 15-20 BHTs tu n'as pas besoin d'un terra aussi grand  Il vaut mieux avoir un terra plus petit mais très bien aménagé. Comme dit Gwendoline il leur faut un maximum de feuillages, branchages, cachettes, grimpettes etc. et tu peineras à obtenir quelque chose de "touffu" dans un terra de 150x50x60 ! Ton terra te semblera carrément désertique
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 21:39 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Gwendoline : oui oui, je précisais juste :) 

Mhhh, je vais peut-être prendre un 100 (voire un 90 s'ils en proposent, mais je ne pense pas) alors. J'avais prévu un bon budget (je n'ai pas vraiment de limite en fait) pour l'aménagement. 
Quant à la taille, j'ai adoré le terra quand je l'ai vu (modèle d'expo) alors que je venais prendre des renseignements sur les prix, l'aménagement, etc. la première fois. Avant mon père avait un aquarium d'environs 2mètres (un peu plus) pour ses poissons et on était tous les deux partant pour tenter quelque chose de similaire avec mes Bernards. Donc, comme je l'ai dit, au niveau du budget, on en avait déjà discuté, j'ai prévu la somme et ce n'est pas ça qui pourrait me gêner. 

Ceci dit, vu vos commentaires / conseils je vais y re-réfléchir. 
J'ai envie d'un "beau" terra, que je pourrai garder longtemps et dont je ne regretterai pas la taille. Et oui, j'ai conscience que c'est un gros investissement (à tous les niveaux), mais je ne fais pas ça de manière irréfléchie. 

(Pour éteindre les ampoules la nuit, il y a des petits appareils dont j'ai oublié le nom qui, programmés, permettent d'éteindre / allumer les appareils. On avait pensé à ça, où alors plaques chauffantes. ) 

Merci pour vos réponses. 
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 00:56 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

- C'est un programmateur 
- Ce n'est pas des plaques chauffantes mais des tapis chauffants 
- Pas besoin d'avoir un énorme terrarium pour qu'il soit beau 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 08:24 (2014)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Evidemment, si tu n'es pas du tout limitée au point de vue budget, tu peux envisager d'aménager un très grand terra. Tes cocos ne s'en plaindront pas !

Tu peux t'inspirer du terra de Relyss http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t3328-Terrarium-200x60x60.htm

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2017)    Sujet du message: Nouveau terra 150*50*60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation