User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Milieux naturels, écosystèmes, biotopes des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 21:45 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Bonjour à tous,
me voici de retour.

J'ai passé dix-sept jours en Indonésie. 
J'ai commencé par l'île de Java, ensuite j'ai traversé la mer pour rejoindre Bali, j'ai terminé mon voyage à Sulawesi (les Célèbes).

J'ai bien évidemment insisté auprès de mon guide pour voir des Bernard l'hermite terrestres, et pensant me faire plaisir,
il m'a remis une fin d'après-midi deux bouteilles d'eau remplies de BHT.
Il y en avait quatorze au total.. 

Ils ont été ramassés et enfermés là-dedans, ils proviennent d'une plage de l'Est de Java. 
Il y a un volcan non loin de là, les plages sont donc de sable noir. 

Le soir même, à l'hôtel, je les ai libérés dans la douche, avec de l'eau et de la nourriture.
J'ai également pris le temps de prendre quelques-uns en photo..

J'ai vu qu'il y avait des C. violascens "classiques"

Mais aussi des C. "zebra" violascens

Mais aussi un petit C. rugosus qui pratique comme un mimétisme puisqu'il ressemble à un C. zebra violascens 

Ils ont traversé avec moi la mer pour rejoindre Bali dans mon sac à dos, car les relâcher devant le guide aurait été un affront et surtout que les plages étaient remplies de locaux et de touristes. Après de nombreuses visites, nous sommes arrivés trois jours plus tard dans une forêt primaire où se trouvait un temple sacré. C'est là que je les ai relâchés.

Quelques jours plus tard, je suis partie sur une petite île au large de Bali, Nusa Lembongan. Plage de sable blanc, eau turquoise, mais encore une fois énormément de touristes.

Je suis partie faire un tour dans le centre de l'île, entre les bananeraies, l'herbe brûlée, à l'abri, sous un soleil de braise. Les locaux que je croisais me demandaient "Vous allez où comme ça?", je leur répondais "je ne sais pas", et ils rigolaient. Je n'ai rien vu. Déçue, je suis retournée sur la plage, et j'ai posé mes questions au guide pour savoir où se trouvaient les "Omang-omang". Il m'a répondu "mais ici !", il s'est penché et m'a mis des coquillages dans les mains, et là les petits BHT juvéniles sont sortis avec vivacité de leur coquilles. Les adultes descenderaient le soir au bord de la plage, pas avant. Je n'ai donc pas vu de BHT adultes sur cette île car je la quittais le soir même.

À Sulawesi, je n'ai pas vu de Coenobita malheureusement, mais le guide m'a expliqué qu'il n'était pas rare d'en trouver dans les rizières. Dans un premier temps, j'étais très sceptique. Mais, j'ai constaté qu'il se trouvait de gros escargots dans les rizières. Leur coquille m'a interpellée, j'ai déjà acheté un C. brevimanus portant la même coquille. Il semblerait donc que le BHT n'hésite pas à s'aventurer dans les forêts, à l'intérieur des montagnes, et ce, en s'éloignant beaucoup des plages.. 

En Indonésie, l'air est chaud et humide, même le soir, la chaleur tourne aux alentours de 20/23 degrés. Dans cet environnement, on comprend l'importance pour nos animaux d'être dans la chaleur et dans une humidité importantes. Ils semblent passer inaperçus aux yeux des touristes et des locaux, et c'est ce qui fait leur force.

C'est ici que j'achève mon récit, concernant mon voyage et mes contacts avec des "Pong-pongan" à Java, des "Omang-omang" à Bali et enfin, des "Kalomang" à Sulawesi.
J'espère qu'il vous aura plu ;)

Bonne lecture ~

Dernière édition par Relyss le Lun 15 Sep - 12:47 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 21:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 22:05 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Belle expérience 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 07:27 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Très chouette reportage merci
vivi4621
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,18

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 09:37 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

superbe photo
sa devait etre un très beau voyage
Sarah38
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 18:26 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

C'est super de les voir dans leur milieu naturel ! Bonne initiative de les avoir relâché...
L'année prochaine, pour moi c'est direction Vietnam, j'espère de tout cœur en apercevoir :D

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 20:41 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Merci pour ce "reportage" in situ  Quels souvenirs tu vas garder de ce voyage ! Bien sûr pas seulement des BHTs...
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 268
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 17:22 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Très sympa ton reportage ! 
doreen
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 17:34 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

C'est très sympa de ta part de nous faire partager ton voyage. Tu as fait un magnifique reportage et de très belle photos.

Merci a toi
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:04 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Merci à tous pour vos réactions et votre enjouement ! 

Je dois encore reprendre mes paramètres chaleur/humidité des lieux, le substrat également, etc. etc. ...

ça va venir hahaha

Bonne lecture ~
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 22:43 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Merci pour le reportage ! C'est vraiment intéressant 

Larve
Larve

Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 08:10 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

les juvenile sont magnifique et bravo pour ce super reportage!
BIOMOLS
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): 27
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 21:08 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Bravo à toi passionnée des bht jusqu'en voyage !!!!!!!!!
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 23:08 (2014)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Merci à tous :) Oui ça fait du bien de revenir avec tant de positifs d'un voyage. 

Bonne lecture ~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:08 (2017)    Sujet du message: ma rencontre avec des BHT en Indonésie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Milieux naturels, écosystèmes, biotopes des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation