User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Identification
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Identification des différentes espèces de bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dju
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 17:36 (2014)    Sujet du message: Identification

Bonjour,

Comme promis, voici les photos du mystérieux inconnu aux antennes rouges. D'ordinaire je ne préfère pas les déranger mais j'ai un peu forcé la main ce coup ci pour le sortir de sa cachette, car il ne sort malheureusement jamais aux heures où je pourrais l'observer (je ne sais pas s'il sort à vrai dire, mais c'est une autre histoire...)

Sa pince :

Et le p'tit gars :

(vous pouvez par ailleurs l'admirer en train de me charcuter le doigts)

On m'a dit que c'était un Brevimanus, mais j'avoue ne pas être convaincue... J'hésite entre Brevimanus, Clypeatus, Rubescens et Violascens, avec une préférence pour le Violascens à cause des antennes, mais j'avoue que je n'en sais rien du tout... L'identification des BHT reste pour l'instant un grand mystère pour moi, et j'avoue être impressionné quand certains arrivent à le déterminer du premier coup d’œil !

Merci pour l'aide ! :)

Edit : après comparaison des photos avec les différentes races, je dirais bien rugosus en fait aussi... Les yeux ne sont pas aussi rond que je ne pensais... Raaaah
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 17:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fitis
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 268
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:02 (2014)    Sujet du message: Identification

C'est un Coenobita violascens 
Tu as raison pour les antennes médianes, leur couleur rouge est un bon argument en faveur de cette espèce
Par contre, ça ne peut pas être un Coenobita rugosus car il n'a pas de stries sur la grande pince. 
Dju
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 20:03 (2014)    Sujet du message: Identification

Super, merci beaucoup ! (Héhé, mon hypothèse la plus probable était la bonne ! )
Merci pour tes explications, c'est super intéressant de savoir où il faut plutôt regarder !
Mais du coup, j'ai de gros doutes pour le reste de l'équipe, que j'avais considérés comme étant tous des rugosus sans trop me poser de questions... Va falloir que je prenne des photos rapprochées de tout le monde...

Il y a déjà pour lui que j'ai du dossier utilisable :

Il me semble qu'il y a une strie sur la pince du coup, donc Rugosus ?

Fitis
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 21:44 (2014)    Sujet du message: Identification

Oui, c'est bien un C.rugosus.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 08:05 (2014)    Sujet du message: Identification

Dès qu'il y a des petites stries sur la grosse pince, ça aide  Mais il me semble qu'une autre espèce en présente aussi ? Peut-être moins nettes ?
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 11:13 (2014)    Sujet du message: Identification

Ok super, merci ! Du coup, si seuls les Rugosus ont cette caractéristique sur la grosse pince, tous les autres semblent être des Rugosus également... Le p'tit Violascens doit se sentir bien seul :D
romper
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 16:54 (2014)    Sujet du message: Identification

je ne pense pas qu il soit affecté par le manque de camarade de leur espece
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 17:28 (2014)    Sujet du message: Identification

Un animal grégaire est toujours affecté par le fait de vivre seul de son espèce, même si on ne s'en rend pas compte. Il vivra moins longtemps, sera plus sujet aux maladies, ne se développera pas normalement etc. 
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 18:09 (2014)    Sujet du message: Identification

Ah ? Tu penses que même avec d'autres bernards l'hermites mais pas de la même espèce peut l'affecter ? ... Va falloir que je lui trouve des copains alors, mais ça va pas être parmi les plus faciles à trouver j'ai l'impression
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 18:18 (2014)    Sujet du message: Identification

Ne t'affole pas quand même ! J'ai moi aussi un clypeatus tout seul que j'avais acheté car il ne restait plus que lui dans le "mouroir" d'une animalerie, et depuis je n'ai pas réussi à en trouver d'autres. A Clermont à Baobab ils ont eu des rugosus et des perlatus mais pas de clypeatus...Je ne désespère pas d'en trouver mais pour l'instant mon petit Clypo est tout seul. Il se porte bien mais c'est sûr qu'il serait préférable qu'il ait des copains de son espèce
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 18:20 (2014)    Sujet du message: Identification

Marikar a écrit:
Dès qu'il y a des petites stries sur la grosse pince, ça aide  Mais il me semble qu'une autre espèce en présente aussi ? Peut-être moins nettes ?

Oui, il n'y a pas que le C.rugosus qui possède des stries. On peut citer par exemple le C.perlatus,, C.scaevola, C.compressus, C.pupureus (mais certains spécimens d'Indonésie n'en ont pas contrairement à ceux du Japon), C.variabilis (mais très discrètes).

Oui, comme l'a dit Marikar, il serait bien que tu trouves au moins un autre compagnon de la même espèce, l'idéal étant plusieurs spécimens bien sûr. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43 (2017)    Sujet du message: Identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Identification des différentes espèces de bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation