User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Bungalow avec vue sur la plage ...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bungalow avec vue sur la plage ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
klarkkent
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:42 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Bonjour,

Voila, je suis en train d'installer mon 1er Terrarium en attendant l'arrivée des premiers touristes ...

Plusieurs questions :

1/ Des remarques dans la salle ?

2/ Pour le chauffage j'ai opté pour une ampoule de 50W d'ExoTerra (que je compte faire fonctionner de 8h à 20h) et un fil chauffant que j'ai positionné sous le terrarium au niveau de la plage (est ce qu'il y a un risque de désechement du sable), je suis en train de faire des test afin de savoir si un thermostat serait intéressant à installer, quid de la bonne température Zone Froide/Zone chaude & Jour/Nuit ?

Merci de votre aide

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:01 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Il ne faut pas installer de chauffage sous le sable, ni sous le substrat, ni sous le terra. Le sol doit rester frais et humide pour que les BHTs puissent muer sans problème.

Les câbles chauffants ne sont pas adaptés pour les Bernard l'ermite. Ou alors il faut les fixer à l'extérieur du terra, scotchés aux vitres (sans croisements), au-dessus du niveau du sable ou du substrat. Et installer une isolation par dessus. Mais ce n'est pas très satisfaisant comme solution...

Les températures à respecter dépendent des espèces de cocos. Pour les perlatus : 27-28° le jour au point chaud, 23° le nuit. Pour les rugosus et les clypeatus 25° le jour au point chaud, 20° la nuit.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:07 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Il ne me semble pas que tu aies humidifié ton sable et tes copeaux de coco avant de les mette dans ton terra. Tu vas peiner à le faire après coup...

Enfonce plus tes gamelles dans le sable, presque jusqu'au bord.

Les galets noirs ne servent à rien, tu peux les enlever Essaie plutôt de faire comme un petit escalier avec un caillou bien rugueux pour permette aux cocos de descendre dans l'eau facilement et d'en remonter.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:31 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Merci pour les conseils.
Si les câbles sont à proscrire (je les avaient récupérés avec le terrarium) comment puis-je chauffer la nuit ? J'ai testé au petit matin je tombe à 18° ...
Bien vu pour le sable et substrat je vais en effet un peu galerer pour humidifier tout ça.
Sinon des idées pour l'aménagement en général par rapport à la photo ?

Encore merci.

Klark.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 19:34 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Pour la nuit le mieux (à mon avis !) ce sont les tapis chauffants. Mais il existe aussi des ampoules chauffantes qui n'éclairent pas. Pour ça, attends d'autres conseils, personnellement je n'en ai jamais utilisé. Donne les dimensions de ton terra, il y aura sans doute quelqu'un sur le fofo qui t'aidera à choisir.

Il aurait fallu que tu laves ton sable avant de le mettre dans ton terra, et que tu l'égouttes bien. Ensuite tu le mets comme ça. Pareil pour les copeaux de coco. Tu les laisses tremper 2 min, tu les laisses bien égoutter et tu les mets de l'autre côté de ton terra. Moitié-moitié à peu près. Les 2 sur 10-12 cm d'épaisseur.

Pour l'aménagement de ton terra, regarde les photos des membres du forum, tu trouveras un tas d'idées.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 11:56 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Moitié moitié ? J'etais partie sur du sable sur la partie plage et sable + coco sur la partie forêt. Sur environ 10-12cm c'est bon ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:32 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Il vaut mieux ne pas mélanger les sols au départ : d'un côté du sable, de l'autre des copeaux ou de la tourbe de coco. Ça permet aux cocos de choisir dans quoi ils veulent muer : soit dans le sable, soit dans la coco.

Pour les proportions, ça dépend des espèces que tu veux accueillir. Si tu envisages d'avoir des perlatus ou des rugosus, il vaut mieux mettre plus de sable que de coco. Si tu veux avoir des clypeatus ou des brevimanus, mets plutôt 2/3 coco et 1/3 sable. Si tu ne sais pas bien ce que tu vas avoir : moitié-moitié

Dis toi que de toute façon, ils auront fait eux-mêmes leur mélange au bout de quelque temps

10-12 cm c'est bon.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 12:20 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Ca y est la saison touristique vient de démarrer !

Après 2 mois de recherche pour trouver des BHT en magasin, je me suis résolu à contre coeur à commander par internet, j'ai choisi Crabby.be, un peu par défaut car les retours d'expérience sur Hermy font un peu froid dans le dos ...

J'ai donc reçu  4 Clypéatus, de taille assez gros (ouverture à 3.5 cm), vivants (ouf !), je les ai introduit dans le terrarium, 1 se balade sur la plage, 1 se planque dans un abri sur le sable et 2 sont sous la fibre de coco, je leur fiche la paix pour leur laisser le temps de déstresser de leurs long périple ...

J'ai positionné un récipient d'eau de mer même si apparemment c'est pas vraiment nécessaire pour cette espèce de BHT.

Je chauffe avec la lampe de 8h à 19h, 23-24° côté plage et 22° côté forêt.
La nuit de 19h à 8h je chauffe pour le moment avec des câbles que j'ai positionné sur le côté droit du terrarium, en les faisant serpenter entre 2 plaques de plaques de polycarbonate alvéolés qui permettent d'avoir une température de 19-20° la nuit.
Concernant l'hygrométrie la difficulté réside dans mon absence entre 8h et 17h (je tombe à 50%) malgré une éponge humide dans le terrarium. (je pense rapidement fabriquer un brumisateur pour palier à mes absences).

Je vous laisse un petite photo pour que vous me donniez votre avis.

Klark.

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 14:49 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Avais-tu humidifié ton sable et ta fibre de coco avant de les introduire dans ton terra ? Si la réponse est non ça pourrait expliquer que ton humidité ne tient pas.

TOUS les BHTs ont besoin d'eau de mer, même si les clypeatus effectivement vivent assez loin des plages en général. Ils se reproduisent TOUS en eau de mer et ils en ont de toute façon besoin pour leur équilibre interne.

Ta température est bonne pour le moment.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 15:52 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Oui bien j'ai humidifié le sable et le coco avant, concernant le sable c'est la partie supérieure qui a tendance à secher, les 3/4 de l’épaisseur restent bien humide.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 15:55 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Tu peux humidifier à fond (en pulvérisant) les quelques cm qui te semblent secs, ça devrait bien tenir la journée 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 19:49 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Je les ai introduit dans le terrarium maintenant depuis plus de 24h :
- Celui qui était dans le coco n'a pas bougé (je ne l'ai à vrai dire pas vu depuis)
- Celui sur le sable se balade sur l'avant du terrarium coté plage

- Celui dans sa cachette artificielle, y reste, je l'ai sorti 1 fois et il est rapidement revenu dans sa cachette.

-Le dernier c'est enterré un petit peu dans le coco on fond du terrarium depuis hier

Ça vous semble normal ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 20:33 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

ton substrat à l'air bien sec 
c'est normal qu'ils se cachent ils déstressent 
ton terra manque de cachettes, de grimpettes & de feuillage 
pour le chauffage je te conseille une ampoule céramique chere mais très efficace 

Dernière édition par Gwendoline le Ven 21 Nov - 21:04 (2014); édité 1 fois
klarkkent
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 20:37 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Est ce que je peux mettre des feuillles de vigne vierge (j'en ai à la pelle !), ok pour les cachettes, pour la grimpette qu'est ce que je pourrais rajouter, une sorte de mezzanine ?
L'ampoule céramique évite le dessèchement de l'air ? Qu'est ce que tu entends par cher ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 20:51 (2014)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Des feuilles de vigne vierge, je ne sais pas. Tu n'aurais pas plutôt des feuilles de vraie vigne ? (et les ceps de vigne qui vont avec, c'est très décoratif et les cocos aiment bien grimper dessus !), de chêne, d'érable, de noisetier, de châtaignier...
Ce qui dessèche le moins l'air (mais ce n'est que mon avis !) ce sont les tapis chauffants. Mais les ampoules céramique c'est sûrement très bien. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02 (2017)    Sujet du message: Bungalow avec vue sur la plage ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation