User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Disparition de deux mes BHT...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Disparition de deux mes BHT...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zozorore
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 17:05 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Bonjour! 

Bon hé bien c'est un peu la loose, j'ai deux BHT que je n'ai pas vu depuis cet été. A peu près... 
J'ai mis du temps à m'en rendre compte, parce qu'ils ont pas mal changé de coquilles, certains avaient des coquilles très similaires... Je me suis dit que peut être l'un s'était déterré et pas l'autre... bref, là je pense que le doute n'est plus permis: il m'en manque deux. 

Le contexte: 
J'ai 4 rugosus (ou plutôt 2 maintenant  ) dans un terrarium 30x30x30 (oui, j'envisage de changer dès que je peux pour un plus grand) depuis maintenant un an. Ils ont une bonne dizaine de cm de sable pour gratouiller, s'enterrer et mettre le bordel. Température et humidité contrôlées. 
Leur taille: 3cm d'ouverture environ.

J'ai pas vu de changement de comportement avant qu'ils s'enterrent, ils ont eu des nouvelles coquilles, ils étaient contents, ils frétillaient de la pince! 

Bref, ils se sont enterrés tranquillement, et puis plus rien. J'en ai deux qui sont actifs, et les deux autres ont disparu. J'ai longtemps pesé le pour et le contre: est ce que je dois les chercher ou pas? Finalement je suis arrivée à un compromis: vu que le dessous de mon vivarium est en verre, j'ai demandé à mon chéri de le soulever aujourd'hui, et j'ai simplement regardé dessous. J'ai vu un des BHT: un de mes deux actifs, qui s'était ré-enterré. Rien d'autre. 

Vu que j'étais en plein "nettoyage" de vivarium, j'ai examiné les coquilles surnuméraires qui étaient en surface: je suis quasiment sure que l'une d'elle était occupée par un de ceux qui ont disparu (elle a dû être remontée?). J'ai brassé un petit peu les 2 cm supérieurs de sable, j'ai rien vu, à part un début de galerie où était enterré celui que j'ai vu par en dessous. J'ai pas osé fouiller plus, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver... 
Ah si, j'ai trouvé un morceau de carapace (pince?)... Est ce que c'est un bout de BHT mort? Un reste de mue qui aurait été oublié dans le sable? 

La question que je me pose maintenant c'est que faire pour ceux qui restent? Je leur rajouterai bien des petits copains, mais je sais pas trop où en trouver dans le coin... L'animalerie la plus proche qui semble en faire est à une bonne heure de route... :(

Bref, je pense que vous pouvez pas grand chose pour moi, mais je voulais partager mon désaroi... 
1 aquarium vide à re-remplir!
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 17:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 18:21 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Tu as bien fait de "partager ton désarroi"  Quand on est inquiet, ça fait du bien de raconter le pourquoi de ses inquiétudes !

Tu dis ne pas avoir vu 2 de tes BHTs "depuis l'été". Tu peux préciser si c'est plutôt fin juin ou bien alors mi-septembre ? Car si c'est plutôt depuis septembre que tu ne les as pas vus, il n'y a encore rien d'inquiétant ! S'ils ont 3 cm d'ouverture de coquilles, ils sont déjà assez gros, leur mue peut donc durer 2-3 mois.

Par contre s'ils ont disparu depuis le mois de juin, là, ça commence à faire franchement long !

Donc, quand on a vraiment de bonnes raisons de s'inquiéter, il faut prendre son courage à deux mains et vider son terra (vas-y doucement quand même !) Si tes cocos sont en cours de mue, elle devrait être assez avancée pour ne pas trop les perturber : tu les ré-enterreras une fois ton sable bien nettoyé (dernier rinçage à l'eau tiède!) et tes copeaux de coco changés,  eux, et rincés rapidement à l'eau tiède également, à la même profondeur environ que tu les as trouvés.

Si par contre ils sont morts, tu pourras ainsi retirer tous les restes et éviter que ton sable ne "pourrisse".

Tu peux aussi ne retrouver que des coquilles vides, sans aucun reste : ça m'est déjà arrivé pour deux des miens.

Ainsi tu seras fixée, ça ne sert à rien de continuer à te faire du souci Il vaut mieux savoir.

Une fois ton terra bien réaménagé tu pourras penser à acheter de nouveaux compagnons à ceux qui restent. Tu finiras bien par en trouver ! Patience
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 22:10 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Merci pour tes conseils! 

La dernière fois que je les ai vus, c'était début août il me semble. J'ai pas vraiment noté la date, parce que depuis que je les ai, ils n'arrêtent pas de s'enterrer et de ressortir... Donc ça m'a pas paru étrange de les voir s’enterrer pendant plusieurs semaines... 
Là j'ai les deux habituels qui sont en train de marcher la tête en bas au plafond du vivarium... au moins ils ont la patate ceux là! Ils ont eu droit à leur bain aussi faut dire... 

Je pense que je vais suivre tes conseils et vider mon vivarium... mais je vais attendre encore un peu. En examinant le sable par en dessous tout à l'heure, je n'ai vu aucune zone d'anoxie (noire ou grise) ni bestiole ni rien... Donc je ne suis pas trop inquiète pour le sable. Je vais attendre encore deux semaines je pense, et si personne n'a refait surface je viderai le vivarium. Entre temps, je vais tenter d'en trouver un plus grand tant qu'à faire! Quitte à le vider, autant qu'ils déménagent dans un plus grand! 

En réexaminant les photos que j'avais d'eux au début de l'été, je suis positive: une des deux coquilles des disparus a bien été remontée à la surface, donc je pense que ce coco là, faut plus compter sur lui... 
romper
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 17:59 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

moi, j ai un perlatus qui est resté.....5-6 mois enterré, et puis il est reaparus et maintenant il est tres actif!
je me faisait du soucis pour rien! tout ca pour dire qu il y a toujours une chance qu ils soit en vie!
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 18:33 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

5-6 mois ça commence quand même à faire très long ! Il est vraiment très très gros ton coco, ou bien alors tu ne te souviens pas trop de la date à laquelle il avait disparu ? 
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 21:26 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

J'ai suivi la mue d'un de mes perlatus. Il est assez gros, une boule de billard, il a commencé à muer aux alentours du 27/09, il est ressorti aujourd'hui, le 18/11. 
Histoire de se donner une idée sur la mue de gros spécimens.

Bonne lecture ~
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 22:15 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Alors on peut dire que ton perlatus n'a pas mis longtemps, lui ! 
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 17:33 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Oui, cela m'a surprise aussi ! J'ai un gros violascens qui s'est enterré un peu avant, il n'est toujours pas visible.
Une mue dépend peut-être de l'animal, de la taille, mais aussi de la "modification" qu'elle doit lui apporter, comme une nouvelle patte ou autre.. 
Pour le perlatus, j'ai suivi sa mue, dessous le terra, c'est pour ça que je suis sûre qu'il s'agissait d'une mue.

Bonne lecture ~
Sarah38
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 18:20 (2014)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Mon gros bernard a fait ça en quelques jours seulement (j'ai pu également suivre sa mue) et il a muer 2 fois en 6 mois
Pourtant il est très gros !

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Zozorore
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:54 (2015)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Quelques news, j'ai pas pensé à venir vous tenir au courant, mea culpa. 

J'ai déménagé en début d'année, et j'en ai profité pour passer à un terra plus grand (60x45x45). Les deux BHT qui étaient enterrés ne sont plus là, j'ai retrouvé les coquilles vides en faisant le ménage. 

En plus j'ai un de mes deux derniers BHT qui s'était enterré suite au déménagement, et il est ressorti, mangeait et tout. Et puis il s'est mis dans une noix de coco, et au bout de plusieurs jours je me suis inquiété de ne plus le voir actif, j'ai soulevé doucement la cache... il était mort. J'vous dis pas l'odeur quand je l'ai sorti de là. J'ai enlevé le sable autour/dessous, j'avais peur que ça soit contaminé ou quoi. 

Du coup il ne reste qu'un seul BHT (rugosus), et je lui ai commandé des copains clypeatus tout à l'heure. Ils seront bientôt 5. D'ailleurs vous savez combien de BHT je peux héberger dans un terra de cette taille? 

Je vous mettrai des photos quand j'aurai tout le monde. 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 21:19 (2015)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Mon terra fait aussi 60 x 45 x 45. Pour l'instant j'ai 9 cocos dedans. Et il y en aura 12 quand les 3 autres ressortiront de mue (pour l'instant ils sont toujours dans l'ancien terra). Si tu as suffisamment de cachettes, grimpettes, branchages et feuillages divers et variés au sol et en hauteur, tu peux mettre 8 à 12 BHTs selon la grosseur. 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 22:03 (2015)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Ah merci pour les conseils! Pour le moment il y a des plantes et des noix de coco, mais il faut que je rajoute encore d'autres plantes pour que ce soit plus touffu, et peut être que je leur construise une sorte d'étage! A 5 ils ne seront pas trop à l'étroit je pense, mais pour en avoir plus il faut que j'aménage encore pour qu'ils puissent utiliser tout l'espace! 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 06:29 (2015)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Tu as tout compris  Regarde les photos des aménagements réalisés par les membres du forum, ça te donnera des idées ! 
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:33 (2015)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Je reviens sur un message ancien : Marikar, tu conseillais de ré enterrer les bht, mais ça ne leur fait pas courir un risque sachant que quand ils s'enterrent eux même ils se font une bulle d'air dans le sable ? Ils ne risquent pas de s'étouffer ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:25 (2015)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Rappelle-moi de quel message tu veux parler, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait !   Ah oui, juste au-dessus 
Quand ça fait déjà plusieurs semaines qu'un coco est enterré pour muer, si tu as vraiment une raison impérieuse pour le faire (déménagement ou autre...) tu peux effectivement le déterrer tout doucement et le ré-enterrer en respectant à peu près la profondeur et le genre de substrat.
Non, il ne risque pas d'étouffer. Dans le sable ou la coco, il y a toujours suffisamment d'air pour leur permettre de respirer.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37 (2017)    Sujet du message: Disparition de deux mes BHT...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation