User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Humidité du terra + changement de coquilles0,0
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zouh
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 12:34 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Bonjour, 

J ai récemment fait l'acquisition d'un terra de 1m20/60/60 dans lequel j'héberge 6 bht.
Je ne connais pas l'origine de mes 6 occupants. 

Mon souci est le suivant:depuis environ 6 mois ils n'ont pas encore changé de coquille alors que j'en ai mis a dispo...

Second souci, après lecture de votre site je pense que le taux d'hydrométrie est trop bas (entre 60 et un petit 70)

Au plaisir de lire vos éventuelles réponses.

Belles fêtes à tous.

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 12:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 13:16 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Bonjour plus de détails pour ton terrarium serait la bienvenue
Chauffage/ combien de cm de substrat/ as tu humidifé ton substrat avant de l'installer? ....
C'est quoi les coquilles que tu as mis? 
Ton thermometre & l'hygrometre sont mal placés c'est à 3 cm du substrat qu'il faut les mettre!
Pour savoir l'espèce que tu as, poste une photo dans le topic identification 

Dernière édition par Gwendoline le Sam 27 Déc - 20:28 (2014); édité 1 fois
zouh
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 18:13 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Concernant le chauffage c'est juste une ampoule de quasi 50 watts qui monte la T° a 28° dans le rayon d'éclairage de la lampe. Les bht se tiennent principalement sur les bouts de bois (en hauteur) en journée.(je viens de déplacer le thermomètre:)
le substrat ben oui, il n'y a pas 10 cm au plus 5 a certains endroits. 
Mon souci n'est pas d'en rajouter mais comment en rajouter sans perturber tout ce petit monde? En sachant que deux sont enterrés depuis une semaine.

je vais photographier les petits; trois sont de la même espèce, deux autres aussi .

Merci pour votre attention
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 18:29 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Tu peux très bien rajouter du sable par dessus celui qui est déjà installé. Tes cocos arriveront toujours à sortir. Il faut au moins 10 cm de sable d'un côté du terra (plutôt du côté chaud, sous la lampe) et 10 cm de tourbe ou copeaux de coco de l'autre côté. Qu'as-tu comme chauffage la nuit ?
Enlève les cailloux de tes gamelles, ils ne servent à rien, déjà qu'elles ne sont pas profondes, tes cocos doivent pouvoir s'immerger presque complètement.
60-70 % c'est correct pour la journée. Le soir et la nuit, il faudrait que l'hygrométrie atteigne 80%.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 20:29 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Merci merci pour vos interventions;

Gwendoline, les coquilles "d'échange" je les ai achetées en animalerie et aussi dans des maga au littoral belge. Je n'ai pas humidifié le substrat avant de le mettre;je l'ai arrosé dans le terra (je vaporise presque ts les jours l'ensemble cad le sable et les fausses plantes).

Marika, sur la gauche du terra il y a de la tourbe mais bon pas 10 cm, je vais en rajouter.

Le terra est placé dans une pièce qui ne descend jamais en dessous de 20° et plus, jour et nuit. L'hygrométrie est de 70 la nuit.

Le sable posé est celui destiné aux reptiles donc très fin et coûteux aussi^^. Je me souviens avoir lu sur le site que du sable de la Loire (plus trop certaine) faisait l'affaire.
Soit; je n'en trouve pas à Bruxelles. Y aurait il d'autres 'appellations' pour ce sable?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 09:35 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Le sable très fin n'est pas trop recommandé. Humide (comme doit être le sable pour les cocos) il colle au corps et aux yeux. On peut mettre du sable de bac à sable pour les enfants vendu en jardinerie ou magasin de bricolage. Il est déjà lavé. Le sable de Loire est bien car ses arêtes ne sont pas coupantes.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 20:55 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

pour les coquilles tu as essayé les bulots, 80 % de mes BHT's sont dedans 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 08:11 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Milles mercis pour vos conseil;
Je vous écris avec émotion.
Hier j'ai placé 50 kg de sable pour enfants dans le terra, ce fut une entreprise.
Suis passée chez le poissonnier pour une quinzaine de bulots. Bouillir, rebouillir et encore bouillir les coquilles.
En soirée tout fut mis en place.
Et ce matin...le premier bht( acquis dans un marché par des blablateurs pas très honnête quant a la maintenance de ces êtres) avait largué son affreuse coquille peinturlurée pour une belle et spacieuse coquille de bulot.

Je vous remercie infiniment.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 11:05 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 20:25 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

bon ben l'aventure n'est pas finie. En rentrant fin de journée j'ai suspecté comme une hystérie collective. Un autre des pépères tentait de changer de coquille; Il explorait , tâtait, se préparait mais il y a un hic;
suite au prem bht acquis (pour ma petite fille qui en a peur:) vu qu'ils sont grégaire me suis rendue ds une animalerie. Il restait 2 bht bien sympa dans un terra; Les ai embarqué. Le tenancier me dit qu'il n'en mettra plus en magasin mais moyen de commander via son livreur hollandais.
Hop! en commende 3 de plus.
Une semaine plus tard, vais les chercher. A ma grande surprise rien a voir avec mes pépères. trois petites coquilles en forme de tourelle avec des mini bht dedans, du style assez nerveux;

Le hic en cette fin de journée est que les 3 tourelles semblaient se disputer entres elles mais surtout perturbaient le déménagement du pépère (je l'ai même observé offensif);

Bon, j'imagine que dans la nature ces 2 espèces ne se seraient jamais rencontrées...

hum! sais plus trop quoi faire.....

Belle soirée.

Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 20:54 (2014)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

j'ai 4 especes dans mon terrarium, je ne les ai jamais vu se disputer pour les coquilles 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 17:48 (2015)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Avant tout, belle année à venir à tous.

Me suis mal exprimée, en fait, les trois petites avec leur coquille en spirale se disputaient entre elles. On aurait pu imaginer une querelle très animée de village. Les antennes de chacune partaient dans tous les sens comme des sémaphores fous, y en a même une qui s'est retrouvée a l'envers a plusieurs reprises chamaillée par les autres.
bon, j'imagine que c'est une histoire de dominance et que le fumet des coquilles de bulots a du leur monter au céphalon¨¨

Soit, le pépère qui tentait de changer de coquille au même endroit fut largement troublé.

J'ai rajouté en plus du sable un bon 10 cm de coco et mis des gamelles plus profondes en eau claire et salée.

Résultat: pour le moment l'hygrométrie est dans les normes. Le pépère troublé a finit par trouver coquille a son tour de taille et une des trois "villageoises" a changé de tenue aussi. 

Suite au prochaine épisode...^^

Merci encore pour vos attentions
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39 (2017)    Sujet du message: Humidité du terra + changement de coquilles0,0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation