User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Aménagement un terrarium 120x50x70
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement un terrarium 120x50x70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dkorn13
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:24 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Hello Les Gens

Comme expliqué dans ma présentation, je pense bientôt réaménager l'un de mes terrarium pour des Bernard L'hermite.
Le but étant de crée un décor pas trop compliqué (pour moi) car je compte déménagé un jour... Mais quand... On verra.

Déjà une petite présentation du terrarium.

C'est un terrarium de 120x50x70 fait sur mesure,
Il a une galerie d'éclairage de 5x36W et de 4 ventilateur en extracteur d'aire sur programmateur.
Il a une profondeur de 10cm entre le fond et la ventilation basse.
Il est équipé d'un système de brumisation via 4 double buse, réserve de 15litre d'eau osmosé.
Il a 2 passe cuve a l'arrière pour branché un filtre externe ou pour faire passé des câbles.

Voila le terrarium nu:

Le voila avec sa première déco:

Après en mode serre :

Et en se moment pour des phasmes:

Donc Voila, je pense me tournée ver des espèces docile, pas compliqué et grimpeur.
J'ai pour l'instant trouvé 2 espèces, Coenobita Clypeatus et Coenobita Rugosus.
Je ne sais pas combien d'individu je pourrais mettre dans mon terra et si la cohabitation est possible...?

Si j'ai bien compris il faut une partie plage avec un point d'eau salé ou saumâtre.
Une partie sous bois avec un point d'eau douce.
Comment faite vous pour crée de l'eau salé ou saumâtre, comment la conserver, si on peut l'acheter et si il leur en faut tous les jours.

Pour l'humidité c'est pas un problème, je peut tourner entre 50 et 90% sans problème.

Par contre pour le chauffage, c'est surtout la la question...
Je ne peut pas installer de lampe chauffante a l’intérieur, mais en se moment avec l'hiver, j'ai 20° au sol sous les plantes et 28° au sommet sous les lampes.
Donc est que c'est possible de créer via des grosses racines un point chaut au sommet du terra, est ce qu'ils vont y aller?
En été je suis entre 23 et 30°

Pour la nourriture, la je trouve de tout et du n'importe quoi sur le net, j'aimerais donc savoir se que vous leurs données toute l'année.

L'épaisseur de substrat doit être de combien minimum? Sable et sous bois...
J'aimerais conserver ma réserve ou la modifier, elle est visible sur la 3ème photo, elle n'est pas accessible au animaux et me permet d'avoir une réserve d'eau pour
humidifié le substrat sans qu'il soit inondé.
Il fait 10 cm de haut, cela ne laisse pas beaucoup de place a une grosse épaisseur de substrat, mais je peut le réduite un peut.
Il est aussi percé sur 3 endroit pour cacher des gros pot de fleur...

J'aimerais y incorporer des vrais plantes, mais est ce qu'il y a des espèces a éviter, est ce que les BH ne vont pas les déraciné ou les manger?

C'est tout pour le moment, j'espère que vous pourriez m'éclairer et que je vous ai pas trop pris la tête avec toute mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses

Julien

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 22:16 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Dans un terra comme le tien tu peux mettre 20 à 25 BHTs de taille moyenne. Les rugosus et les clypeatus cohabitent sans problème. Ils ont sensiblement les mêmes exigences : 24-25° le jour au point chaud, 20° la nuit. 80% d'hygrométrie le soir jusqu'au matin, elle doit baisser un peu dans la journée (65 %) pour remonter le soir.

Ils ont besoin en permanence d'eau de mer (33 à 35 g de sel par litre d'eau douce) et d'eau douce dans des gamelles suffisamment grandes et profondes (2-3 cm d'eau) pour qu'ils puissent se baigner presque entièrement quand ils le désirent. Accès et sortie faciles et en pente douce.

Pour fabriquer l'eau de mer : uniquement sels prévus pour les aquariums : Instant Ocean ou Reef Crystals. Elle se conserve une dizaine de jours dans une bouteille en verre. La préparer un ou deux jours avant de la donner aux BHTs.

Substrat et sable : 10-12 cm d'épaisseur, installés humides (pas détrempés)

Nourritures et plantes de déco : tu trouveras sur le forum et le site de Fitis tous les renseignements nécessaires

Beaucoup de grimpettes, cachettes, plantes artificielles et/naturelles etc. Bien garnir les vitres latérales pour que tes cocos se sentent chez eux...

Pour compléter, n'hésite pas à lire les tutos écrits exprès pour les débutants ainsi que le plus possible de questions/réponses !

Bon courage
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 07:11 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Bonjour 
Merci beaucoup pour les explications, je ne pense pas mettre autant de BHT dans mon terra mais au moins un nombre minimum pour commencer.
J'aurais d'autre question si cela ne te gêne pas.

Pourquoi sur la plus par des photos de terrain que j'ai vu, je ne vois jamais de systèmes de drainage dans vos terra?
Surtout avec un système de pulvérisation, je pense que cela devrait être important, mais avec des BHT je ne sais si sais bon pour eu.
Car à force d'humidité, l'eau stagne au font du terrain dans le sable, avec un risque d'inondation si c'est mal contrôler. 
Avec un drainage en bille d'argile plus feutre horticole, le trop plein ne serais pas dans le sable, mais le garderais humide.
Je me demande si c'est grave, ou si il apprécie cette eau stagnante, vu que je ne connais pas je préfère demander.
Car je pense revoir mon système de drainage pour qu'il face moins de 5cm, cela veut dire que j'aurais moins de 10cm de substrat sauf à certain endroit...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 09:13 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Je ne vois pas bien la nécessité d'un système de drainage pour les cocos. Si au départ tu installes ton sable et ton substrat humides (juste ce qu'il faut, par ex. pour le sable consistance pour faire des pâtés sur la plage, pour les copeaux de coco rincés dans une passoire et bien égouttés) et que tu pulvérises de temps en temps quand ton hygrométrie baisse trop, tu n'as pas besoin de drainage. Les BHTs ne doivent pas vivre dans l'humidité permanente.

Beaucoup de membres ont eu des soucis avec des brumisateurs automatiques. A mon avis on peut très bien gérer l'hygrométrie sans ce genre d'appareil. Il suffit de trouver un bon équilibre entre chauffage, aération et pulvérisations ponctuelles. Mais, bon, chacun fait comme il l'entend.

En tout cas il faut vraiment éviter que de l'eau stagne au fond du terra et que le sol soit trop mouillé.

Quant au nombre de BHTs, je t'indiquais le maximum que tu pouvais envisager. Il faut bien sûr commencer avec un nombre plus restreint : 3-4 rugosus et 3-4 clypeatus par ex.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 13:19 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

j'adore ta foret tropicale 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 17:03 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Marikar a écrit:
Je ne vois pas bien la nécessité d'un système de drainage pour les cocos. Si au départ tu installes ton sable et ton substrat humides (juste ce qu'il faut, par ex. pour le sable consistance pour faire des pâtés sur la plage, pour les copeaux de coco rincés dans une passoire et bien égouttés) et que tu pulvérises de temps en temps quand ton hygrométrie baisse trop, tu n'as pas besoin de drainage. Les BHTs ne doivent pas vivre dans l'humidité permanente.

Beaucoup de membres ont eu des soucis avec des brumisateurs automatiques. A mon avis on peut très bien gérer l'hygrométrie sans ce genre d'appareil. Il suffit de trouver un bon équilibre entre chauffage, aération et pulvérisations ponctuelles. Mais, bon, chacun fait comme il l'entend.

En tout cas il faut vraiment éviter que de l'eau stagne au fond du terra et que le sol soit trop mouillé.

Quant au nombre de BHTs, je t'indiquais le maximum que tu pouvais envisager. Il faut bien sûr commencer avec un nombre plus restreint : 3-4 rugosus et 3-4 clypeatus par ex.

En fait j'ai toujours fait un drainage, sur tout mes terra il y a drainage en bille ou pierre ou plastique, cela évite que l'eau stagne, quoi qu'il arrivent ou on sable sera pas assez humide ou l'eau va stagné et crée des algues voir pire...
C'est pour cela que le drainage est important, cela fait une réserve d'eau en dessous du substrat et donc cela lui permet de toujours resté humide.

Maintenant je vais voir si je peut modifier le mien pour qu'il sois bien plus bas et crée sur le devant un bassin pour le sable, mais il y auras des galets au font pour crée un drainage.

Reste a voir si j'incorpore de vrai plante ou des plantes en plastique... 
Mais quelles espèce choisir pour eu, Philidendrons, fougère, la terre est un risque a cause des engrais et pesticide j'imagine, un rempotage et un rinçage est donc obligatoire....

Demain je vais aller voir pour des grosses racine de mangrove et après on verra pour le bricolage du drainage....

Pour le 2ème substrat? écorce ou fibre de coco?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 18:01 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Le philodendron est toxique. Regarde dans la section dédiée quelles plantes tu peux mettre et ne pas mettre. Pour le drainage, c'est toi qui vois. En tout cas les BHTs ont besoin d'un minimum de 10/12 cm de sable d'un côté et 10/12 cm de tourbe ou copeaux de coco de l'autre, les 2 humides mais pas mouillés.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 11:19 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Hello,

Merci pour les infos, 

J'ai fouiller un peut sur le net et maintenant j'ai pas mal d'infos.

Pour l'instant pour terra est presque vide, j'attend la rentrée pour donné les phasmes qui me reste a l'école de ma fille.
J'ai déjà récupéré 3 grosses racines de mangrove et des pierres pour les surélever un peu.
Deux branche de liège qui étaient en promos.
J'ai coupé du bambou noir (Phyllostachys nigra) pour crée des points d'escalade, il est en train de sécher.

Donc finalement je ne ferais pas de drainage compliqué, mais peut être un a base de galet.
Dans la partie forestière il y auras un paillage en feuille de bambou, érable et chêne. 

Pour l'instant je prend mon temps a récupéré toute les décorations qui me manque.
Comme une autre racine de mangrove, des pierres a trou du jura (calcaire)...
Substrat, abreuvoir a la fin et peut être quelques plaque de coco a fixé sur les parois, mais je me tâte...

J'ai eu dans la semaine une proposition de logement, donc rien de sur, mais si cela se confirme, le déménagement sera pour avril, donc pas de mise en route pour l'instant.

A oui les plantes... Il y aura:

- Tsillandsias
- Chamaedora elegans
- Orchidées
Tropaeolum

Plante a vérifier la toxicité :
- Broméliacée
- Eden Elegance, ma tortue en mange 
- TRADESCANTIA PALLIDA
- BIOPHYTUM SENSITIVUM
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 12:05 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Tu as raison de prendre ton temps ! Pour un terra de cette taille il en faut de la déco 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 13:24 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Marikar a écrit:
Tu as raison de prendre ton temps ! Pour un terra de cette taille il en faut de la déco 

Tu m'étonne, avec l'expérience j'ai appris a prendre mon temps...

Je suis du genre a rester devant mon projet plusieurs minute pour visualiser se qu'il manque.
La je pense me tourner ver des plaques de coco, car le poster c'est pas trop ça et cela apportera plus d'escalade et prise pour les plantes grimpante ou épiphyte...

Après je regarde sur les sites d'annonce pour essayer de récupérer un maximum de BHT via des particuliers qui n'en veulent plus...  
Histoire d'éviter de passé par des vendeurs....

Tien une petite photo de l’avancement... 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:11 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Si la tige de bambou n'est prévue que comme grimpette pour les cocos, je te conseille de l'entourer d'un ruban de chanvre (ou autre) car ils risquent de trouver la surface trop glissante.
Je pense qu'à l'avant tu n'auras pas les 10/12 cm d'épaisseur de sable/substrat nécessaires. Il faudra que tu penses à disposer ton sol en pente douce jusqu'à atteindre env. 15 cm à l'arrière. Surtout si tu envisages d'avoir de gros cocos !
Je te conseille de fixer tes branchages et autres bois de mangrove sur les galets avec du mastic silicone pour aquarium. Certains gros BHTs sont de vrais bulldozers et ils n'aiment pas trouver des obstacles sur leur passage quand ils font de la spéléo. Et ils sont très obstinés...
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:30 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Marikar a écrit:
http://http://www.kanopeestore.com/divers/48-fix-all.htmlSi la tige de bambou n'est prévue que comme grimpette pour les cocos, je te conseille de l'entourer d'un ruban de chanvre (ou autre) car ils risquent de trouver la surface trop glissante.
Je pense qu'à l'avant tu n'auras pas les 10/12 cm d'épaisseur de sable/substrat nécessaires. Il faudra que tu penses à disposer ton sol en pente douce jusqu'à atteindre env. 15 cm à l'arrière. Surtout si tu envisages d'avoir de gros cocos !
Je te conseille de fixer tes branchages et autres bois de mangrove sur les galets avec du mastic silicone pour aquarium. Certains gros BHTs sont de vrais bulldozers et ils n'aiment pas trouver des obstacles sur leur passage quand ils font de la spéléo. Et ils sont très obstinés...

- OK pour le chanvre, j'irais en acheter a leroy merlin.

- A l'avant j'ai 10cm, la plage sera situer en demie cercle a l’avant entouré de pierre calcaire et tout autour il y auras les sous bois, donc environ 1/4 de sable voir plus et 3/4 de sous bois.

- Sol en pente oui, comme tout mes terra, pour crée un relief.

- De gros coco, non, pour l'instant j'envisage juste des Coenobita Rugosus.

- Merci pour l'info, j'avais pas pensé a fixé les racines au pierres, je vais utilisé du Fix All High Tack, j'en ai utilisé dans certain terra pour fixé des grosses racine de mangrove au vitre...  
Dkorn13
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 18:05 (2015)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Bon impossible de trouver des bandes de chanvre dans les magasin du coin.

J'ai donc pris de la corde de chanvre a leroy, j'ai testé, c'est pas mal, je l'ai détressé bien-sur.

Par contre je me demande si les cordes sont traité ou pas, je trouve qu'elle sent une odeur, pas désagréable, mais j'ai un doute...

De plus je pense que le chanvre de risque pas de tenir longtemps et je me demande si les BHT ne risque pas de les grignotés... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2017)    Sujet du message: Aménagement un terrarium 120x50x70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation