User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Le substrat de coco fin
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le substrat de coco fin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malléole
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 23:28 (2015)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Bonsoir,

Envisageant d'aménager un terra a BHT, je me pose la question du substrat.
J'ai pas encore acheté (ni trouvé à la vente dans le coin de Toulouse ?) de BHT, je préfère tout installer et vérifier mes paramètres avant d'impliquer mes (futurs) protégés !

En lisant le forum et l'excellent site de "Fitis", je pense partir sur un 2/3 "terre/forêt" pour 1/3 "sable/plage" comme substrat, avec une séparation nette en plexi.

Pour le sable c'est bon je sais quoi faire, mais j'ai une question par rapport à la terre :

Partout on dit "écorces de coco" ou "tourbe blonde", ou bien de savants mélanges de l'un des deux avec du sable.
Mais pas de référence au terreau de coco fin, qu'on peut acheter en blocs séchés a réhydrater (chez ik*a), qui est composé à 100% de fibre coco broyée.

Est-ce un substrat "terre" convenable ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 23:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 09:47 (2015)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Pour les proportions sable/substrat, ça dépend des espèces que tu veux accueillir. Si tu as en majorité des perlatus, il vaut mieux faire 3/4 sable et 1/4 "forêt". Si tu as des clypeatus et des brevimanus par contre, il vaut mieux faire l'inverse. Si tu ne sais pas bien quelles espèces tu veux accueillir (ça dépend encore de ce que tu vas trouver...) et que sûrement tu "mélangeras" les espèces, je te conseille de faire moitié/moitié 

Pourquoi envisager une séparation (nette en plexi !!) ? Les cocos aiment bien naviguer "sous terre" et n'aiment pas trouver des obstacles à leurs déplacements (ça peut aussi leur permettre un jour d'échapper à un "ennemi" lors d'une mue !) Dans la nature, quand ils trouvent un obstacle, ils arrivent toujours à le contourner. Dans l'espace réduit d'un terra, ils sont bloqués. Surtout dans un 45x45, la surface au sol est réduite.

Le terreau de coco convient, à condition qu'il ne soit pas trop fin (ça leur colle au corps et aux pattes..) Evite surtout tout ce qui est tourbe blonde ou brune ou autre achetée en jardinerie. C'est prévu pour les plantes (avec parfois engrais et pesticides) et pas pour les BHTs. Si tu pouvais faire tes achats au rayon terrario en animalerie, ce serait préférable à mon avis à Ik*a comme tu dis
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 12:30 (2015)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Bonjour !

Je pensais débuter avec des espèces plutôt forestières genre C.clypeatus ou C.rugosus, parce qu'ils ont l'air plus faciles à trouver.
Apres je pense également ne faire qu'un groupe monospécifique, n'ayant qu'une surface de 45*45 au sol, je préfère ne pas surpeupler et ne pas mettre trop peu d'individus de chaque espèce (ils me semble que les comportements sociaux ne sont pas interspécifiques, non ?)

Donc plutot 1/4 de sable ! Et pas de séparation, entendu. Je trouvais ça plus pratique, étant donné que les substrats n'ont pas la même granularité, j'avais peur qu'ils se mélangent totalement à la fin.

Bien sur pour les substrats de jardinerie c'est niet :) 
Du coup je pense que mon substrat de coco va être trop fin, je vais acheter des copeaux.
Par contre c'est du 100% fibre de coco, c'est un bon coup pour l'élevage d'autres animaux (coléos notamment).

Merci de ces conseils.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 13:48 (2015)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Ça dépend des substrats de coco : certains, ressemblant presque à de la poussière, sont à éviter. Avec l'humidité ambiante, ils finissent par faire une sorte de "pâte", à éviter, donc.  Mais d'autres, ressemblant plus à des fibres, peuvent parfaitement être utilisés.

C.clypeatus est plus forestier que C.rugosus, qui vit en général assez près des plages, mais s'enfonce aussi dans les zones boisées.

Les 2 substrats se mélangeront sûrement un peu "à la frontière", mais pas totalement De toute façon il faut t'attendre à ce que tes cocos remodèlent le paysage selon leur désir...

Les plus nombreux dans la nature et les plus faciles à trouver en animaleries sont les rugosus. C'est une espèce que j'aime bien, ils sont peu farouches, assez diurnes, bon grimpeurs (quoiqu'un peu moins que les clypeatus)

Dans ton terra, à condition de bien l'aménager en grimpettes de toutes sortes et cachettes, tu peux envisager 5 clypeatus et 5 rugosus sans soucis.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:17 (2015)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Salut Marikar !

Merci pour ta réponse :)

J'ai pris tes conseils à la lettre et j'ai acheté cet aprem 20L de "coco husk" de chez exo terra, qui a une consistance fibreuse a souhait !
Par ailleurs j'utilise le broyat de coco pour mes blattes géantes de madagascar, et je n'ai jamais constaté de problème de "pâte". Enfin bon, je veux pas de l'expérimental, je veux du certain pour mes futurs protégés !

Par ailleurs, contrairement à ce que je dis dans mon premier message et à ce qui est marqué sur les paquets, le broyat de coco compacté de marque ikéa ne convient pas pour autre chose que des plantes car il contient un cocktail d'agents fertilisants.

(HS : j'ai trouvé aujourd'hui par un pur hasard un magnifique groupe de 5 clypeatus de belle taille, dans une animalerie où, Ô bonheur, les vendeurs ne les vendent pas comme des "animaux faciles d'entretien idéaux pour les enfants" mais donnent de vrais conseils (eau douce+salée, substrat, hauteur, groupe, etc...). Je les ai réservés, j'ai donc 10 jours maxi pour rendre mon terra opérationnel ! Trop content !)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:32 (2015)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Super ! Tu me sembles bien parti  Pense à bien rincer et bien égoutter ton sable avant de le mettre dans ton terra. Pour le "coco husk", ne pas faire tremper mais lave dans une passoire, laisse égoutter et mets dans le terra.
Tu as de la chance d'avoir trouvé une telle animalerie ! Il n'en existe pas beaucoup des comme ça... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:37 (2017)    Sujet du message: Le substrat de coco fin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation