User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Attention aux noix !
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attention aux noix !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 10:57 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

Quand vous achetez en grandes surfaces de grosses noix avec les coquilles bien propres (comme si chacune avait été bien lavée et frottée presque jusqu'à l'usure) savez-vous avec quoi elles ont été nettoyées ? Elles ont été trempées dans du trichloréthylène
Dernièrement j'ai jeté toutes celles que j'avais achetées car les cerneaux avaient vraiment très mauvais goût ! Ça veut donc dire que le trichloréthylène était passé à travers la coquille !
Donc un conseil : ne donnez pas à vos cocos de telles noix, je ne pense pas que le trichlor soit très bon pour eux (ni pour nous d'ailleurs...) Ramassez-les plutôt dans la nature ou achetez-les sur le marché à des particuliers. Elles sont peut-être moins belles mais bien meilleures !
Heureusement j'en avais gardé depuis l'automne, des pas très belles, pour donner aux oiseaux du jardin. C'est celles-là que je donne à mes cocos !

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 10:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 12:32 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

Arf, moi je donne à mes cocos celle que l'on achète à Auchan  , je verrai maintenant pour les acheter ailleurs !
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 13:07 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

Salut :)

Bon à savoir en effet, mais juste une précision : le trichloréthylène est un composé organique quasi inerte utilisé comme solvant. A condition que la coquille de noix soit intacte, il ne peut pas pénétrer dans la noix et donc altérer/polluer les cerneaux.

Par ailleurs, le mauvais gout que peuvent avoir certaines noix est du au rancissement des acides gras contenus en grande quantité dans les cerneaux.
Il peut être provoqué par une perte d'intégrité de la coquille, qui laisse entrer de l'oxygène au contact des cerneaux et qui oxyde (donc rancit) les acides gras.
Une noix rance est donc une noix cassée/fêlée/moisie (champignon microscopique inoffensif mais qui rend la coquille poreuse).

Donc une noix rance n'est pas forcément mauvaise pour les BHT, et une noix non rance n'est pas forcément sans danger non plus (ce qui craint pour les arthropodes, ce sont plutôt les pesticides, qui eux sont conçus pour êtres insipides pour l'homme : impossible de les sentir en mangeant la noix.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 14:00 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

Tu as peut-être raison, je n'ai pas une formation de chimiste, c'est juste ma petite expérience en matière de BHTs qui m'a appris la prudence. Dans le doute, il est préférable d'éviter de donner ces noix si jolies et si propres (trop propres pour être honnêtes, aurait dit ma grand-mère...) Nos cocos ont suffisamment de raisons de mourir dans nos terras pour ne pas en rajouter, quand on peut éviter.
A la limite il vaut mieux leur donner ces mélanges de fruits secs pour apéro, mais bien sûr NATURE, ni salés, ni huilés...
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:43 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

Oh zut, j'en beaucoup donné ces derniers temps, mais heureusement que je les ais lavées et frotter avec une brosse à ongle (avec de l'eau, oui, oui, j'suis folle mais je les laisses sécher après) après je fais un petit trou et je vide l'intérieur puis j'ai passé la coquille quelques secondes au micro-ondes puis j'ai remis les cerneaux broyés avec d'autres truc à l'intérieur pour donner le tout aux cocos...

Je pense que c'est pas trop grave ? :/
En tout cas merci Marikar, j'en donnerai plus du super marché j'en donnerais juste ceux de mon voisin qu'il apporte chaque années cultivées (youpi, vive les noix de Grenoble !)

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:54 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

Tu as raison, donne plutôt les noix de ton voisin ! Surtout si tu habites près de Grenoble, il y en a des noix par là ! Mais on peut aussi trouver en grandes surfaces des noix qui n'ont pas été décapées au trichlor...Je parlais surtout de ces grosses noix bien belles dont les coquilles semblent avoir été frottées à la paille de fer, tellement elles sont lisses...
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 15:15 (2015)    Sujet du message: Attention aux noix !

En tout cas merci, je ferais attention, y'avait justement une bien trop jolie noix du super marché prévue pour ce soir, je la mettrais pas :)

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40 (2017)    Sujet du message: Attention aux noix !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation