User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Terrarium de Malléole
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrarium de Malléole
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malléole
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 19:20 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Salut !

Bientôt je récupère mes 5 Clypeatus !!
Du coup, j'ai passé mon temps libre de cette semaine à réunir les composants nécessaires à l'installation de mes futurs protégés.

Le bac :

C'est un Exo Terra 45*45*60

Aménagement du fond :

Je voulais un fond en angle, de façon a avoir quand même 2 faces libres pour l'observation mais laisser un peu d'intimité à mes cocos.
Et avec un étage, car si jamais l'envie me prend d'agrandir le groupe, il faut que tout le monde puisse loger chez moi !!

L'étage est un fond de tupperware aux dimensions environ 25(L)*12(l)*8(h).
Je l'ai couvert de toile de jute, découpée dans un sac en jute tressée épaisse, préalablement lavé à l'eau chaude.
J'ai fixé la toile en la "brodant" dans la paroi du bac avec du fil d'acier galvanisé.

Quelques tours de serrage, on coupe, on épointe et on enfouit le tout dans la toile : pas accessible pour les cocos, et bien fixé

Une fois la terrasse couverte de toile de jute, j'ai vissé (vis acier inox) un petit cep de vigne dans le fond pour faire un "pilier" esthétique sur lequel les cocos pourront grimper. 
J'ai fait un angle en plaque de liège 1cm d'épaisseur aux dimensions du terra (j'ai vissé la petite dans la grande, vis enfouies dans l'épaisseur du liège).
Sur cette photo on voit ces deux étapes : c'est juste un essai de positionnement de la terrasse, c'est pas encore fixé au fond :

Ensuite, j'ai recoupé au cutter les bords de l'angle pour leur donner un aspect escarpé un peu moins laid qu'une arrête droite. De plus cela donne des prises aux grimpeurs.

Puis on couvre tout ça de toile de jute pour donner la possibilité de grimper sur toute la surface du fond. 
La toile est taillée volontairement trop grande, pour pouvoir rabattre et fixer les franges à l'arrière du décor avec des vis --> non accessibles non plus pour les cocos (la sécurité avant tout).
L'ensemble est solidement fixé pour que les petits gars puissent tirer à coeur joie !

Puis on fixe la terrasse au fond : elle va consolider l'ensemble vu qu'elle est rectangulaire.
Elle est fixée avec du fil d'acier galva qui passe dans l'épaisseur de la boite et du liège. Le nœud est fait vers l'extérieur.

Substrat :

J'ai couvert le fond du terrarium d'1/4 de sable de Loire humide (préalablement lavé à grande eau) et de 3/4 de "coco husk" exo terra (mésocarpe de coco) bien rincé lui aussi. Vu les quantités dont je disposais, j'ai seulement 8-10 cm d'épaisseur de sable, et par contre 10 à 15 cm d'épaisseur de coco selon les endroits (jamais moins de 10).

La terrasse a elle aussi été remplie de coco à ras bord.

J'ai directement rajouté un gros cep de vigne (enfin gros, le plus gros qui puisse rentrer dans ce format de terra ), préalablement lavé et brossé à l'eau chaude, pour bien caler le fond : tout s’emboîte impec, la stabilité est bonne.

Décor :

J'ai ajouté 3 lianes naturelles, rincées et brossées à l'eau chaude, pour donner plus de supports de grimpette aux cocos, ainsi qu'une noix de coco entière, forée à la scie cloche (diamètre 5cm) et vidée (c'était long, mais je ne peux pas me résoudre à acheter en animalerie une noix de coco vidée plus chère qu'une vraie noix de coco pleine).

Pour la végétation, j'ai fait du mi faux mi vrai :

En vivant, planté dans le coco avec un peu de terreau bio sans intrant :
    Une Chamaedora elegans
    Un Dracaena sp

En vivant, fixé au grillage du toit :
    Deux Tillandsia

Plus une liane en plastique avec des feuilles style érable jaune+orange, et une plante buissonneuse filamenteuse en plastique que j'ai coupée pour répartir à droite à gauche.
Tout ce qui est plastique est solidement fixé.

Le chauffage est assuré par un spot 70W directement posé contre la grille, mais à minimum 10cm de toute surface ou peut se tenir un BHT. Si ça ne suffit pas, j'ai aussi un petit tapis chauffant en rab.

Il manque :

Un hygromètre/thermomètre (il est en cours d'étalonnage cf tuto de Barbarlite, je l'installe ce soir à 23h).
    Les bassins (j'ai laissé la place au sol pour les mettre).
    Les BHT

Voilà voilà :)

Je m'en remet à vous pour d'éventuels conseils/commentaires/critiques

Pour les bassins, je me tâte encore entre l'achat de bassins en résine (genre exo-terra), ou la réalisation de bassins maison avec des petits ramequins ikéa (contenance supérieure aux bassins en résine du commerce) avec du gravier et des petits cailloux dans le fond.

Lorsque mon terra tournera avec des constantes convenables pendant au moins 24h, j'irai chercher mes cocos
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 19:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 22:30 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Tu peux aussi remplir ton balcon avec de la mousse de sphaigne (jardineries) rincée et essorée, les cocos aiment bien s'enfouir dedans et ils en consomment aussi.

Je garnirais un peu plus le côté gauche : pourquoi pas avec une ou deux écorces de chêne (bois de chauffage) ou bien de chêne-liège (plus joli mais plus cher)

Tu es sûr que tes cocos n'auront pas accès aux plaques de liège ? Il me semble reconnaître des plaques de déchets de liège agglomérés avec de la colle, ce qui ne doit pas être très bon pour les BHTs

Ton cep de vigne est très beau, tes lianes aussi. J'espère que tes "vraies" plantes tiendront le coup

En grimpant tes cocos vont aller se balader sur les grilles du plafond. Si ta lampe chauffante s'allume (je suppose qu'elle sera sur programmateur ?) alors qu'un coco est accroché la tête en bas à ce niveau-là, il risque de ne pas apprécier et de tout lâcher
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 23:24 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Merci pour ta réponse

Super idée la sphaigne, je n'y avais pas du tout pensé et je trouve ça super, ça rajoute une couleur différente et c'est un substrat avec lequel j'ai l'habitude de travailler, et j'en ai en réserve ! Je ferais ça dès demain :)

J'espère aussi que les vraies plantes tiendront, mais au pire je les remplacerai par du faux, c'est juste que je trouve l'idée d'un terra tropical planté super sympa.

Pour la lampe sur la grille du plafond, oui maintenant que j'y pense, ton scénario peut arriver, mais ça ne chauffe pas d'un coup (ça met bien 10 minutes à monter en température).
Donc si un coco est en dessous à l'allumage, il aura le temps de bouger plutot que de larguer les amarres ? Si en revanche c'est la lumière qui le surprend, augmenter la distance ne résoudra pas le problème... bref faut que j'y réfléchisse !

Pour ce qui est du liège, oui il est accessible par endroits.
Cela dit je l'ai utilisé pour de nombreuses espèces d'insectes lignicoles (fourmis du genre Camponotus, termites, coléoptères du genre Zoophobas) sans jamais avoir de souci.
Par ailleurs, les cocos ont dans quasiment tous les terras des substances théoriquement mauvaises (résine des mangeoires et abreuvoirs, polymère des plantes en plastique), mais qui n'ont en pratique aucun impact. Je pense donc que je vais tenter le coup avec mon liège

Bien noté pour la garniture du côté gauche ! Je vais voir ce que je peux trouver.
J'avais l'intention de rajouter des éléments, afin que les pensionnaires puissent vraiment se planquer si besoin
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 09:02 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Mangeoires, abreuvoirs et plantes plastiques ne sont pas faciles à "attaquer" et donc n'intéressent pas les cocos. Par contre tout ce qui est assez friable comme les fonds décors en polystyrène ou les plaques de liège les incitent à exercer leurs mandibules dessus. Par principe de précaution, j'essaie d'éviter le plus possible tout ce qui susceptible d'être une nuisance pour mes cocos. Il y a bien assez d'autres raisons de les voir dépérir pour ne pas en ajouter, si on peut et quand on sait...
Mais bon, tu verras bien.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 09:26 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Je crains un peu que ta lampe de 70w n'assèche trop l'air dans ton terra. Tu peineras à maintenir une bonne hygrométrie. Il faudra que tu envisages au moins de couvrir le grillage du haut. Et peut-être de mettre un (ou deux) tapis chauffant et d'utiliser une lampe moins forte. Qu'auras-tu comme chauffage la nuit ?

Si j'étais toi (mais je ne le suis pas...) je collerais un tapis chauffant (16w minimum) à gauche, à l'extérieur bien sûr, au-dessus du niveau du sable. Et je placerais par-dessus une plaque de polystyrène découpée aux dimensions de la vitre, recouverte recto/verso de papier d'emballage noir. Le tapis chauffant ne se verrait pratiquement pas (noir lui aussi si c'est un Exoterra...) et à l'intérieur tu pourrais mettre 2 ou 3 plantes plastique retombantes accrochées en haut par des ventouses. ET je mettrais une lampe un peu moins puissante.

Fais des essais, si tu n'as pas de problème d'hygrométrie, c'est bon. Si tu en as, tu pourras toujours essayer ce que je viens de te dire
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 10:45 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

+1 pour Marikar, au début (je ne sais pas si tu te souviens Marikar) j'avais un câble chauffant sur le coté de mon terra que j'ai abandonné par la suite pour un tapis chauffant. Avec une lampe de 70w j'atteignais difficilement les 25° et effectivement je devais pulvérisé deux à trois fois par jour. J'ai recouvert avec du polystyrène le coté ou est placé le tapis chauffant comme tu me l'avais conseillé pour le câble chauffant, et j'atteignais les 28° ! Température max pour un Perlatus (Sans commentaires...). Du coup j'ai enlevé l'ampoule 70w et ai mis une 50w et je pense que j'atteindrai les 24-25 en améliorant par la même occasion mon hygrométrie.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 38
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 11:31 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

C'est très joli, comme précédemment un peu plus de verdure pour cacher les côtés, la version grillage est, je trouve, pas mal, il te permet d'accrocher des plantes tombantes d'amener un effet confiné au BHT et te permet quand même de les admirer. Je n'ai pas de clypéatus, mais juste un petit quart de sable au sol est-il vraiment suffisant ?
Bonne continuation
Hôpital Psy:Perla"Nympho,Sado".Rugo "Psychopathe Patibulaire Bipolaire Kleptomane, Cyclothymique Paranoiaque Névrosé Schizophrène, Tourette Claustrophobe".9 Viola"Killer, Dysthymique,Dépressif,Phobique,Asocial,Assassin, Anhédonie,Anorexique,Autiste"
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 11:36 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Bien sûr, je me souviens  Mais tu sais tout le monde n'est pas de mon avis ! Beaucoup sont adeptes des lampes chauffantes (même s'ils ont des problèmes d'hygrométrie), trouvent que les tapis ne chauffent pas suffisamment (ce qui est vrai quand on n'isole pas derrière), veulent voir leurs cocos de tous les côtés etc.

Moi, je suis une adepte de l'isolation (je l'ai souvent dit, on va dire que je radote) avec des plaques de polystyrène, plutôt que d'installer des lampes chauffantes puissantes ! Mon terra est isolé de tous les côtés (fond et dessus compris) et la nuit, l'hiver, j'en mets même sur la face avant...

Moyennant quoi, en ce moment, avec juste un tapis 8w branché, le matin il fait encore 20° dans le terra. Bien sûr il est petit (45x45x45) donc il faut adapter le chauffage à la taille du terra et aux espèces maintenues.  Nous n'avons pas d'autre chauffage que la cheminée (avec récupérateur de chaleur) que nous laissons éteindre la nuit. Donc le matin, souvent il fait 17° dans la maison...

Je ne pulvérise même pas tous les jours, mon hygrométrie est de 80%, elle descend un peu l'après-midi, car parfois le soleil donne sur le terra.

Tout ça pour dire que chacun peut faire comme il veut mais que parfois il est difficile d'arriver à un compromis satisfaisant entre température et hygrométrie (et consommation d'électricité!...)
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Oui c'est sûr n'est qu'un avis mais quand on s'en tient au fait, ça marche !
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Edit: désolé mon poste est parti deux fois...
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 13:51 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

@ Malléole: Ce qui est embêtant avec les ramequins (Ikea ou autres) en verre ou porcelaine souvent, c'est que les bords sont en général plutôt "à pic" et glissants. Les cocos n'aiment pas ça. C'est complètement anti-naturel.

@ Crinette : Un petit quart de sable ce n'est pas beaucoup pour les espèces que tu maintiens
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 10:17 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Salut !

Merci à tous pour vos réponses/commentaires :D

Concernant les constantes du terrarium : avec ma lampe, j’obtenais 23°C au sol et 38°C au point chaud : ça n'allait pas. Le gradient était excellent mais le point chaud était beaucoup trop chaud.
De plus, en partant d'une hygrométrie post pulvérisation de 85%, je me retrouve à 65% après une journée de chauffage à la lampe. Bref ce n'est pas satisfaisant.

Du coup j'ai appliqué la technique du tapis chauffant : j'ai placé un grand tapis 25*45 de 45W, de la limite supérieure du substrat jusqu'en haut de la cuve, sur le coté droit du terra (celui qui était laissé libre). Pour l'instant il est isolé avec une planche en médium de 2 cm d'épaisseur, faute d'avoir du polystyrène sous la main (j'irai en chercher quand j'aurais le temps).
Je suis passé carrément à un éclairage froid.

Avec cette méthode, j'arrive a obtenir un 23°C homogène dans tout le terra, 26°C au contact de la vitre chauffée, j'imagine que je pourrais améliorer ces valeur quand j'aurais ma plaque de polystyrène.
Avec cette méthode, l'hygrométrie reste relativement stable (je perd 8-10 points dans la journée, mais ça remonte tout seul le soir grâce aux plantes et à l'hygro ambiante, au besoin je compléterai par des pulvérisations).

J'ajouterai des plantes plastiques du côté du tapis, que j'achèterais avec mes protégés !

Et sinon bien reçu, ça sera des gamelles en résine ou plastique "imitation roche". Je les trouve affreuses mais bon si c'est mieux pour eux y'a pas à chier.

@CRINETTE : apparemment pour des espèces plus forestières que côtières comme les Clypeatus, un quart de sable suffit. Sur la photo, on dirait vraiment un "petit quart" tu as raison, mais en profondeur je te garantis que c'est bel et bien un quart de la surface qui est en sable :) C'est juste du coco qui a commencé à recouvrir la superficie de sable, quand j'ai planté mes plantes vivantes.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 10:46 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Pardon, Crinette, j'avais compris que c'était dans ton terra qu'il n'y avait qu'un petit quart de sable    Parfois, je lis un peu trop "en diagonale"...
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 21:54 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Juste une petite mise à jour de mes conditions pour vous tenir au courant :

Après le passage au tapis chauffant 45W, avec comme isolation une planche en bois (ouais je sais, le polystyrène c'est mieux, bientôt ), j'obtiens :

de 22°C (point froid) à 26°C (point chaud) le jour.
    une hygrométrie de plancher de 73% au plus sec de la journée.
    de 22°C (point chaud) à 20°C (point froid) la nuit.
    une hygrométrie plafond de 87% au plus humide de la nuit.

Satisfaisant pour des Coenobita clypeatus non ?

Du côté agencement, l'installation du chauffage a complètement obturé la vitre droite (qui était laissée libre), donc plus d'intimité pour les cocos.
De plus, j'ai retaillé le liège et rabattu un peu plus la toile de jute pour limiter au mieux l'accès au liège.
J'ai sécurisé le pot de ma Chamaedora elegans avec du filet à oignons tassé par de la tourbe de coco et des cailloux, et j'ai complètement rincé les racines de ma Dracaena sp pour qu'il n'y ait plus trace de la terre initialement présente dans le pot.
J'ai rajouté un gros morceau d'écorce de chêne liège dans le fond du terra, pour faire des cachettes en plus.
J'ai remplacé le coco de la terrasse par de la sphaigne humide.
J'ai rajouté une bonne poignée de feuilles de chêne séchées, stérilisées au micro-ondes au préalable (2min puissance max, au delà ça crame).

Je vais chercher mes cocos demain, j'en profiterai pour récupérer deux piscines exo-terra et une plante plastique tombante à ventouse.

Ultimes recommandations avant le grand saut ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 08:59 (2015)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Tu as fait un boulot formidable, bravo    Tes paramètres sont parfaits, il faudrait qu'ils se maintiennent comme ça. Ce qui ne veut pas dire que le moindre écart serait catastrophique !

Dans la nature les conditions ne sont pas stables, mais les BHTs, en se déplaçant à leur gré dans un rayon parfois étendu, trouvent toujours un endroit adéquat pour attendre des jours meilleurs.

Il en va de même (dans une moindre mesure, évidemment...) dans nos terras s'ils sont aménagés correctement : les cocos, en s'enterrant dans le sable ou le substrat, par ex. trouvent un endroit plus frais et plus humide (sauf si on a collé un tapis chauffant dessous...) S'ils ont envie d'un peu plus de chaleur, ils se rapprochent de la lampe etc.

Donc, pas de panique, le grand saut se passera bien

PS : tes feuilles de chêne n'avaient pas une sale tête après 2 min de micro-ondes puissance maxi ? Perso, je les lave et leur donne aussitôt Mais c'est toi qui as raison (enfin, 2 min, c'est quand même beaucoup...)

Garde ta planche, il ne faudrait pas que le polystyrène te fasse obtenir une température plus élevée...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2017)    Sujet du message: Terrarium de Malléole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation