User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malléole
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 18:16 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Salut !

Une question que je me pose alors que je m'apprête à réaliser ma première bouteille d'eau de mer en prévision de l'arrivée de mes Clypeatus d'ici lundi :

J'ai lu sur ce forum (probablement dans les liens du B.A.-BA) que l'eau de mer reconstituée chez nous ne pouvait être conservée que 10j en bouteille de verre.
Cela m'étonne, car ayant dans mon entourage des gens qui pratiquent activement l'aquariophilie marine, ils m'ont répondu qu'eux conservaient leurs bidons d'eau salée achetée en animalerie plusieurs mois sans problème.

Ils m'ont de plus fait remarquer qu'on ne change pas l'eau d'un bassin tous les 10j, même sans roche vivante/écosystème en place.

Du coup, de votre expérience personnelle, qu'en est-il ?
Appliquez vous ces règles de conservation ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 18:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 18:50 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Quand tu parles de bassin tu veux dire un bassin à poissons rouges ?
Sinon, on ne change pas l'eau d'un aquarium marin tous les dix jours mais un aquarium marin hébergeant des poissons est équipé (ou devrait être équipé...) d'une filtration et d'une aération puissantes, d'une pompe de brassage,  d'un écumeur et d'une lampe UV germicide (en tout cas les miens ont toujours été équipés comme ça)
Grâce aux "bonnes" bactéries, un équilibre biologique se crée petit à petit, ce qui fait qu'on n'a plus qu'à changer en moyenne 1/4 de l'eau par mois (ou mieux 1/10 par semaine ou mieux encore s'équiper d'un goutte à goutte)
Je ne vois pas où est la difficulté de fabriquer un demi-litre d'eau de mer par semaine dans une bouteille en verre d'un litre (pour bien secouer...) Peser 16 à 18 gr de sel et ajouter 1/2 litre d'eau de source prend 2 min et tu es sûr d'avoir une bonne eau pour tes cocos.
Si tu n'as que des clypeatus 15 ou 16 gr/demi-litre suffisent.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 10:03 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Cependant ce n'est pas là le sujet : il n'y a aucune "difficulté" à faire de l'eau toutes les semaines, ma question ici est savoir s'il est possible d'utiliser une eau salée conservée en bouteille qui a plus de 10 j, par souci d'économie avant tout.

Ce que je cherche donc est un éventuel retour d’expérience de personnes utilisant parfois de l'eau salée après la "date limite", qu'il soit positif ou négatif, afin de me faire un avis sur la question.
basty
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 12
Moyenne de points: 0,21

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:27 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

moi,je garde l'eau bien 15/20 jours(par soucis d’économie aussi) et je ne remarque rien sur la santé des bht.Ce que je remarque c'est que mes
2 perlatus boivent beaucoup plus quand on arrive a la fin.

Les plus beaux des animaux
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:35 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Sûrement parceque l'eau doit être moins agressive pour eux vers la fin, Marikar avait soulevé ce sujet.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Si ton eau salée est dans une bouteille en verre, bouchée, pas au soleil, tu peux bien la conserver 15 jours ou 3 semaines si tu veux. Certains mettent même leur bouteille au frigo ! (en  ramener un peu à température ambiante avant de la distribuer aux cocos...)

Mais je pense qu'un demi-litre d'eau ne "fait" pas 15 jours ou 3 semaines. Les cocos la salissent, en consomment, en font déborder et il s'en évapore un peu. Donc il faut en rajouter ou la changer assez souvent.

Pour en revenir aux aquariophiles marins, je n'en ai jamais connu qui conservaient leur eau de mer des mois dans des bidons en plastique ! Quand on a des poissons ou des invertébrés fragiles, on fabrique l'eau de mer à l'avance dans une cuve en verre couverte et on l'aère en continu avant de l'utiliser.

Mais comme je dis souvent, chacun fait comme il veut. Cependant les débutants ont intérêt à suivre les conseils trouvés sur le forum (ou autres sites fiables). Quand ils se seront fait la main, acquis un peu d'expérience et n'auront constaté aucun décès au bout de plusieurs mois, ils pourront s'écarter si ils veulent des règles de base et autres conseils.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:55 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Salut

Je suis bien d'accord avec ça même si ça me fait mal de l'admettre, j'ai beau avoir 10 ans de terrario derrière moi je reste un débutant en ce qui concerne les BHT

Bonne idée le frigo, ça limite bien tout phénomène d'origine bactérienne.

Je pense que je vais m'en tenir au B.A.-BA pour l'eau de mer, c'était juste une question comme ça, posée avant de tester sur mes futurs protégés (attitude de débutant modèle ).

J'ai fait selon tes indications 1/2L hier, pour utilisation demain, et je verrais bien combien de temps ça dure, et j'adapterais la quantité d'eau à faire chaque semaine.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 12:43 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

J'adore les débutants modèles  Non, je plaisante, mais on voit tellement de décès de BHTs que l'on qualifie d'inexpliqués (oui, je sais, il y en a quelques-uns...) que je me permets d'insister un peu pour que les débutants évitent d'accumuler les erreurs "évitables" et se retrouvent déçus et tristes de voir mourir leurs petits compagnons.

Dans une bouteille en verre propre, remplie d'eau de source propre (d'accord, elle peut contenir quelques germes, non pathogènes en principe...) à laquelle on ajoute du sel spécial  aquarium, il y a quand même peu de risque qu'une pollution bactérienne importante se manifeste dans les 15 jours. Quand on prélève de l'eau, de l'air rentre et on peut imaginer que des microbes, virus et autres bactéries en profitent aussi. Mais, bon, il ne faut pas être parano non plus. Et les BHTs sont plus sensibles à une pollution chimique par ex. qu'à une pollution organique !
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 19:57 (2015)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Cela dépend de la quantité d'eau de mer que tu offres à tes animaux, mais il me semble que tu ne prévoies pas de créer un bac avec de la vie dedans. Donc tu as besoin de moins d'un litre. 

Lorsque j'effectue mon changement de chaque semaine, je rajoute de l'eau préparée minute avec une bouteille d'eau et du sel dans un récipient à part. 
S'il reste de l'eau douce dans la bouteille, elle remplira le bassin d'eau douce. 

Voici mon organisation. J'ai rarement de l'eau qui reste dans une bouteille.

Bonne lecture ~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:59 (2017)    Sujet du message: Conservation de l'eau de mer en bouteille de verre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation