User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Changement de couleur lors de la mue
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de couleur lors de la mue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi59
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 20:26 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Bonsoir, je me demandais pourquoi certains bht changeaient de couleur lors de la mue. J'ai observé ça à deux reprise, lorsque qu'un rugosus et un perlatus m'ont fais une mue de surface.
Lorsque que je les ai séparé du terra d'origine, le perlatus d'origine rouge, était devenu violet et blanc,
et le rugosus jaune au lieu de marron-gris.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 20:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 21:39 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Et ils n'ont pas retrouvé après leurs couleurs d'origine (ou à peu près) ? La mue de surface a peut-être perturbé la fabrication de leur nouvel exosquelette ?
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 22:09 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Si, leur couleur est revenue par la suite, c'est vraiment pendant la mue que le changement s'est effectué, je pense avoir des photos, j'essaye de les retrouver et je les poste. Mais cela reste quand même un mystère pour moi...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 22:16 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

C'est normal qu'à la sortie de la mue les cocos soient plus clairs. Leur exosquelette est encore un peu mou et fragile. Mais il retrouve sa couleur au bout de quelque temps.  
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 10:51 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Taaaadaaam, tout blanc, alors qu'on peut voir son ancien exo squelette marron-jaune, il a reprit ses couleurs depuis le temps :)

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
titi59
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:59 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Oui, mais je trouvais qu'un perlatus devienne blanc et violet, car la le brevi et certe blanc, mais il reste dans le violet et marron (on le voit sur la pince) 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:53 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Les perlatus juvéniles sont blancs, ils ne deviennent rouges que grâce à leurs mues successives. Et certains individus présentent aussi des teintes blanches. Donc il n'est pas très étonnant qu'un perlatus sortant de mue soit presque blanc 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 15:29 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Ah ok 
titi59
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 15:30 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Ah ok :) et concernant le violet ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 15:43 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

La couleur varie d'un individu à un autre. Tous les cocos d'une même espèce ne sont pas de la même couleur. C'est comme chez les humains sans doute : certains ont la peau "blanche" plus ou moins foncée, noire, "jaune" ou autre. Et certains ont même des taches sur la peau etc. Pourtant ils appartiennent tous à l'espèce humaine  . Chez les BHTs je suppose que c'est pareil !
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 17:34 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Ok :) 
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:30 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

l'exosquelette change lorsque celui-ci devient trop étroit ou trop abîmé.

Si certains animaux ont une couleur différente, c'est probablement que la mue est attendue et est importante. 
S'ils ont été achetés d'une couleur, terne, foncée, c'est probablement qu'il était temps pour eux de muer, mais dans les conditions de certains magasins,
ils n'y parviennent pas.

Donc, une nouvelle mue est aussi crée à base d'un stock de nourriture fait au niveau de la jonction entre l'abdomen et le céphalothorax, 
peut-être la nourriture influence-elle la couleur de la prochaine mue.

Certains BHT peuvent ressortir blancs, ou très pâles, et dans certains cas, c'est qu'ils sont sortis de mue trop tôt,
où que la poche de mue n'était pas suffisamment remplie (d'où le fait de varier l'alimentation des BHT).
Il arrive que ces animaux décèdent ou "poursuivent" leur mue. Il se réenterre et reviens par la suite de nouveau coloré..
Après, en fonction de l'âge, le perlatus, le brevimanus, le purpureus juvéniles connaissent des couleurs beaucoup plus claires.
Blanc pour le perlatus juvénile, avec un léger rouge.
Rose pâle avec un peu de violet pour le brevimanus juvénile.
Blanc crème, légèrement rosé, bleuté pour le purpureus.

Voilà pour mon expérience :)

Bonne lecture ~
titi59
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:11 (2015)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Merci de tes précisions Relyss :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2017)    Sujet du message: Changement de couleur lors de la mue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation