User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Bernard a perdu sa grosse pince...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard a perdu sa grosse pince...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carococo
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 02:18 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Bernard ne pouvait pas passer la semaine de relâche tout seul avec Piggy à l'école. Je les ai amenés à la maison. Bernard semble avoir peur de Léonard qui est plus gros, mais le terrarium est assez grand pour que chacun ait son coin. Bernard a pris la coquille de Léonard quand ce dernier est déménagé. Tous les soirs, mes 2 gros sortaient. Hier soir, tout était normal. 
Ce matin, Léonard n'était plus dans sa coquille. Je vois Bernard qui dépasse et je le prends pour vérifier si c'est toujours Bernard ou si Leonard est le nouvel occupant, nostalgique de son ancienne maison... Bernard est tout recroquevillé, sans sa grosse pince, complètement immobile. J'ai trouvé sa grosse pince en vaporisant. Il s'est enterré pendant que je ne regardais pas. Alors, je sais que ce matin il n'était pas mort. Lors de la mue, est-ce que les bernards sortent tous de leur coquille? 
 Ce soir, aucune activité ni de l'un, ni de l'autre...
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 02:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 06:44 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

J'ai peur de ne pas bien comprendre. Bernard et Piggy sont les deux BHT de l'école correct ?
Léonard n'était plus dans sa coquille ? Il était sans coquille donc ou était-il dans une autre ? 
Je ne sais pas si c'est moi mais de la façon ou tu l'expliques je pense que: 
- soit Bernard et Léonard se sont chamaillés pour une coquille d'où la perte de pince pour Bernard et que Léonard se retrouve sans coquille.
- ou alors Bernard fait une mue de surface.

Dans tous les cas que ce soit une mue ou non, les BHT ne sortent pas de leur coquille sans en reprendre une (sauf problèmes).
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 09:35 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Tu as ramené les 2 cocos de l'école sans leur terra et tu les as mis avec les tiens dans ton terra ? Si c'est bien ça, je me demande si c'était une bonne idée...

Tous ont dû être perturbés par ces changements, surtout les cocos de l'école qui se sont retrouvés dans un environnement inconnu et, dans une moindre mesure, les tiens qui ont été confrontés à de nouveaux arrivants ! Avec peut-être des différences de taille qui n'ont rien arrangé...

Pour une semaine d'absence seulement, il aurait peut-être été préférable d'aller voir une fois si tout se passait bien, remettre de la nourriture et de l'eau, mais de les laisser dans leur terra.

Mais j'ai peut-être mal compris ?

Geo a raison, les BHTs ne sortent pas de leur coquille pour muer. Parfois ils en changent juste avant de s'enterrer pour muer (ils en prennent une plus petite) et après leur mue, ils en reprennent une d'une taille supérieure, mais un coco qui se promène sans coquille c'est toujours inquiétant et ça ne laisse rien présager de bon
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:19 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Merci pour vos conseils. Leonard est sorti tard hier soir dans une autre coquille. Il a demenagé (changé de coquille) plusieurs fois depuis que je l'ai.
 Bernard n'est pas ressorti. Il s'est peut-être chamaille avec Leonard... Si vous dites que les bernards muent dans leur coquille, alors c'est bien possible que Bernard soit enterré pour cette raison. J'imagine qu'il ne me reste qu'à attendre... 

Mes bernards d'école sont: Bernard et Piggy.
Mes bernards de la maison sont: Leonard, Coco et Bébé Claude. 

Je ne pensais pas que le changement de terrarium était si pire pour eux... Je ramenais parfois Bernard la fin de semaine. Je vais arrêter... 

Comment faites-vous quand vous achetez des nouveau bernards? J'avais lu qu'il fallait changer l'eau douce à tous les jours, d'où mon idée de ramener Bernard pour une fin de semaine de 3 jours... 

Ça expliquerait pourquoi Coco et Piggy sont tout le temps enterrés.... Je ne les ai pas vus de la semaine...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 12:03 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Les BHTs peuvent très bien rester 3 jours sans intervention de ta part.

Si tes paramètres sont stables, le chauffage sur thermostat ou programmateur, l'éclairage également sur programmateur (mais si la pièce est claire, ils peuvent s'en passer) Tu leur mets suffisamment d'eau douce et d'eau salée, de la nourriture sèche (gammares séchés, flocons ou comprimés pour poissons exotiques etc.), des feuilles de chêne ou d'érable, tu pulvérises un bon coup et ils t'attendront sagement

Ça les stressera beaucoup moins que de les changer de terra ! Les BHTs ne doivent être manipulés qu'en cas de nécessité, tout manipulation est ressentie comme une agression.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 03:30 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Des nouvelles de Bernard: malgré sa grosse pince manquante, il est ressorti! Il a mangé comme un cochon avant hier! Mes élèves sommes soulagés qu'il soit toujours vivant! 
Merci Niko pour les superbes photos de la régénération des membres! Je viens de les voir et je vais les montrer à mes 22 inquiets lundi!
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 09:23 (2015)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Contente que Bernard soit ressorti et qu'il ait mangé ! Essaie de privilégier la nourriture en tous petits morceaux qu'il n'ait pas besoin de déchiqueter pour les manger. N'oublie pas os de seiche ou coquilles d'huîtres ou d'oeufs broyées (calcium) pour faciliter la régénération de sa pince lors de sa prochaine mue (dont il devrait avancer la date !)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: Bernard a perdu sa grosse pince...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation