User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Jambon pas très en forme
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jambon pas très en forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dju
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 09:53 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un rugosus. Il est allé hier après midi dans l'eau salée, je le retrouve ce matin dans la même position. Quand je l'ai pris, il a à peine bougé (alors qu'il est normalement très vif et se cache très rapidement à la moindre ombre). Il n'a pas l'air d'avoir de parasite, à moins que ce soit sur son abdomen.

Je vais changer l'eau salée et je l'ai mis à proximité du chauffage au cas où il ait froid. Ais je bien fait ? Avez vous d'autres idées ? J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire à part attendre et voir (c'est peut être une fausse alerte). Terra de quarantaine peut être ? Mais je ne pourrai pas le chauffer aussi bien que leur terra principal.

Merci d'avance

Edit : beuh, tout à l'heure il a bu un peu d'eau quand je l'ai arrosé, maintenant il ne bouge plus du tout, j'y crois assez peu...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 09:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:17 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Hello, j'ai deux Clypeatus qui réagissaient de manière similaire il y a peu de temps, mais je l'avais récupérer 2 ou 3 jours auparavant chez une personne qui les maintenaient dans une boîte... Ca l'air de s'être passé sans aucunes interventions de ma part. Si le soucis est vraisemblablement le même, la ou les raisons est sans doute différente donc j’espère que ça se passera de la même manière pour toi que ça s'est dérouler pour moi.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:46 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Je ne pense pas que ton rugo ait froid (sauf si tu as en-dessous de 20°, mais ce n'est sûrement pas le cas...) Laisse-le plutôt dans son terra, le mettre à part le stresserait encore plus. Mets-lui peut-être de l'eau saumâtre (25-28 gr/litre par ex.)
Ce n'est pas bon signe s'il reste sans bouger dans l'eau, surtout pour un rugo. Les miens ne prennent déjà jamais de bain complet...Sauf quand ils tombent du plafond directement dans une gamelle   Et là, je peux te dire qu'ils font fissa pour en sortir !
Il n'y a pas grand-chose à faire. Tu vérifies tes paramètres et tu attends. Mais si ça fait déjà longtemps que tu l'as (contrairement à Geo) et que d'habitude il n'agit pas comme ça, je crains qu'il n'aille pas du tout bien
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 18:29 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Raaaah, j'ai l'impression qu'il bouge un tout petit peu quand je lui pulvérise de l'eau, mais je pense que c'est uniquement le ruissellement de l'eau, voir mon cerveau qui a envie de le voir bouger. C'est vraiment bizarre, c'est survenu super rapidement, début de semaine tout allait bien, hier soir dans la flotte, et ce matin kaputt...

Ce qui pourrait avoir causé le problème :
- J'ai utilisé du sel d'un paquet ouvert depuis longtemps que j'ai eu avec le terra cet été. Il est peut être trop vieux ? Mais en même temps, pas mal de monde a déjà barboté dedans sans aucun soucis... Je devrais m'en faire ? (Je ne l'utilise plus en tout cas)
- Deux nouveaux qui sont arrivé le mois dernier (m'enfin bon, ça serait pas survenu d'un coup comme ça)
- J'utilise de la Mont Roucous : très très peu de résidus secs, mais pas mal de nitrate, ça pourrait poser problème ?
- J'ai mis une noix non lavée juste coupée en deux (d'un noyer qui n'est pas à proximité de pesticides), mais s'ils ne peuvent même pas supporter ça alors qu'en liberté ils bouffent tout ce qui traîne sur la plage, ça me paraîtrait bizarre.

Je ne vois rien d'autre de louche, pas de changement de température/humidité par rapport à d'habitude, pâte, endive et noix en nourriture, eau de source et salée...

geo> Merci pour ton message d'espoir, mais j'ai bien peur que l'histoire ne finisse pas pareil... : /
En tout cas, heureusement que ces p'tiots t'ont trouvé ! :)

Marikar> Je ne savais pas que les rugosus étaient réticents à l'eau salée ! D'ailleurs, j'ai un nouveau petit rugosus qui vient prendre son bain tous les jours (mais il est pour sa part bien en forme),  et j'en vois d'autres qui viennent également régulièrement. Ça pourrait donner lieu de s'inquiéter ?
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 18:35 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Ne désespère pas, franchement si tu les avais vu comme moi tu n'aurais pas donner chère de leur sort... En ce qui concerne l'eau salée, il n est pas rare que je retrouve la gamelle d'eau salée vide le matin. Elle n'a pu être renversée étant donné qu elle est bien enterrée, donc l'eau est bien bu ou prise dans les coquilles de mes cocos. Reste à savoir par les Rugosus ou les Clypeatus...
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 18:35 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

post à supprimer
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 19:14 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Je ne dis pas que tous les rugosus sont réticents à l'eau salée ! Il n'y a peut-être que les miens  Mais je sais qu'ils préfèrent l'eau saumâtre.

Rester des heures à tremper dans une gamelle d'eau, qu'elle soit douce ou salée n'est pas très normal, pour n'importe quelle espèce. Les perlatus adorent se baigner dans l'eau salée, mais pas y rester une journée entière !

Je pense que le sel ne s'abîme pas, même ancien. Il faut veiller cependant à bien refermer le sachet ou la boîte.

J'ai utilisé moi aussi de la Mont Roucous, mais j'ai trouvé moins cher, donc je ne l'utilise plus. Elle contient beaucoup de nitrates ? Celle que j'utilise en contient 0,5 mg/litre.

Oublie la noix, ce n'est pas elle qui est la cause du malaise de ton coco.

Tu ne distribues pas que des pâtes, des endives et des noix ?

Le fait que ce soit arrivé si soudainement pourrait faire penser à un empoisonnement, mais franchement, je ne sais pas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:12 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

C'est marrant car justement, jusqu'à maintenant j'ai fait de l'eau plutôt saumâtre et ils n'y allaient jamais, et depuis quelques préparation de bain, je met une dose un peu plus forte de sel et il y en a plus qui y vont. C'est peut être aussi un concours de circonstance indépendant de la dose de sel, je ne sais pas trop.

Pour ce qui est de jambon, toujours pas un mouvement, je l'ai mis près du point chaud caché sous une cabane de coco avec de la noix et un petit récipient d'eau douce, advienne que pourra : /

Pour la nourriture, bien sure je ne leur donne pas que ça (pomme, crevette, poulet, oeuf, pétale de maïs, carotte...), mais en l’occurrence il n'y avait que ce que j'ai cité au moment des faits.
Pour l'eau, le nitrate est à 3mg/l.

Je viens par contre de repenser que j'ai récemment fait tremper une coquille dans du vinaigre pour virer tout le dépôt et ne garder que la nacre (ce qui a plutôt bien marché), par contre même si j'ai rincé un coup, il restait peut être quelques traces de vinaigre, il me semble que ça n'est pas très bon pour eux. Après, il fallait tout de même qu'il s'amuse à trouver ces traces sur tout l'étendu des autres trucs qu'il pouvait faire dans le terra, ça me parait peu plausible...
Je suis juste inquiète car si un truc non identifié en a tué un, pourquoi pas les autres : /

geo> Tu as raison, ne soyons pas défaitistes :D
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:22 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

On ne sait pratiquement rien des maladies (au vrai sens du terme) des BHTs. Comme tout être vivant, ils doivent bien en avoir, eux aussi 
Pour le vinaigre, je ne sais pas si c'est toxique, sans doute, mais une fois rincée, ta coquille ne devait plus en contenir beaucoup...
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 18:36 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Yep, c'est peut être ça, je l'espère sinon je risque d'avoir des surprises les prochains jours...
En tout cas, Jambon n'est définitivement plus parmi nous, la petite odeur de poisson pas frais faisant foi... Elle devait déjà être morte hier soir, le même jour que le grand Terry Pratchett, elle devait avoir une noble destinée ;)

J'ai donc pu observer son abdomen, et on dirait qu'il y a un gros boudin tout noir à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est normal après la mort d'un bernard l'hermite, sinon ça pourrait confirmer la thèse de l'empoisonnement. (Il est excessivement mou aussi, mais j'imagine que c'est normal, tout se relâche).

Je suis extrèmement frustrée, ça a été vraiment rapide, elle m'avait fait une belle mue il n'y a pas longtemps, et en plus elle avait une couleur rose magnifique que je n'avais jamais vu autre part sur un rugosus. J'espère qu'elle n'aura pas trop souffert, je ne sais d'ailleurs pas si un bernard l'hermite peut souffrir.

Merci pour votre aide en tout cas :)
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 21:46 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Arf, RIP pour ton petit Rugo... Le gros boudin noir serait tout simplement ses excréments non ?
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 09:09 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Désolée pour ton petit coco  C'est toujours triste de perdre un animal, même si "ce n'est qu'un" bernard l'ermite.
Je ne sais pas s'ils ressentent la souffrance comme les mammifères par ex. mais il n'empêche...
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 09:29 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Peut être qu'effectivement ce sont juste des excréments et je cherche un peu trop loin ! Paranoïa quand tu nous tiens
Bon, en tout cas, tout le petit monde restant à l'air en forme, espérons que ça dure...

Marikar> Que ce soit un bernard l'hermite, un escargot, une sauterelle ou un cafard, ça reste pour moi un être vivant, et ça me fout tout autant un coup (un peu plus dans le cas présent car je m'étais attachée à cette petite bête), mais c'est vrai qu'on m'a déjà fait le coup du "c'était qu'un bernard l'hermite", et il n'y a rien à répondre car la plupart des gens ne comprennent pas vraiment
Mais bon, la vie continue, il y en reste 10 à poupouiller :D
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 10:32 (2015)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Oui, bien sûr, il faut relativiser, mais justement moi, je n'y arrive pas toujours 
Nous avons actuellement une chienne labrador de plus de 14 ans, en fin de vie, et je sais que ça ne va pas être facile...Ce n'est qu'un chien, disent certains, et il y a tellement d'enfants qui souffrent. Je sais, mais bon...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2017)    Sujet du message: Jambon pas très en forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation