User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: comportement / inactif / mue en prévision ?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comportement / inactif / mue en prévision ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kimsi54
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Alors voila, j'ai mon Bernard (Jacky) depuis une dizaine de mois, au début son terra n'était pas bien adapté, peu de substrat, peu d'humidité et trés peu d'eau salée... Il avait était ramené d'une foire expo sur Nancy par des proches. Jusqu'a ce que je décide de m'occuper de ce petit pépère !
Il est resté sans copain plusieurs mois (je ne connaissais rien aux bernard l'hermite et j'essayais de me debrouillais), un jour j'ai décidé de faire des recherches et j'ai donc lu pas mal de choses sur eux. donc j'ai refait tout mon terra, la nourriture, l'eau salée, l'eau douce etc... en bonne quantité.
récemment je lui ai amené un petit copain (Michel) , mais depuis quelques temps Jacky n'était pas trés actif ( il n'avait jamais était trés actif et il restait souvent enterré). J'avait lu que souvent lors d'une introduction d'un nouveau bernard il y avait une forte probabilité de bagarre, au début Michel s'est enterré peu profondément et Jacky a essayé pendant une bonne demi heure de le deterrer/retourner sans résultat, or lorsque Michel s'est decidé a bouger il passait devant Jacky et ce dernier ne réagissais pas et il se laissait littéralement piétinait ( il avait la tete sortit pourtant ).
Enfin bon, maintenant que j'ai résumé la situation j'en viens au sujet: Jacky n'est vraiment plus beaucoup actif depuis 2-3 jours et pourtant il ne s'enterre plus, il ne bouge plus ou trés trés peu, il reste la tete sortit de sa coquille et ne bouge pas et ne rentre pas non plus a l'interieur plus de 2 sec, lorsque je passe ma main devant lui ! 
étant donné qu'il ne s'enterre plus, qu'il ne mange plus beaucoup (du moins de ce que je vois) et ne bouge plus: Est-il perturbé par la présence du nouveau bernard ou va-t-il faire une mue de surface  ? 
ps: avant, Jacky resté trés trés souvent entérré et ne resatait que trés peu a la surface lorsqu'il était actif, la il reste a la surface a moitié sortit de sa coquille et ne bouge que tréééés peu.
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:22 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Hello, quelle est l’espèce de tes cocos ? Pour resté à la surface à moitié sorti de sa coquille, j'ai bien peur que ça n'aille pas bien pour ton Jacky :/
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:44 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Jacky étant donné qu'il a été ramené d'une foire expo je ne connais pas de façon fiable son espèce, il a toujours été rouge sans trop de poils j'en avait déduit que c'était un clypeatus mais je peux trés bien me tromper !
Et Michel je l'ai acheté récemment dans une animalerie qui venait tout juste de se mettre a la vente de BHT et il ne connaissais pas encore grand chose sur eux et n'a pas pu me donner son espèce exact mis a part "c'est un violet foncé" (bizarre car cet eleveur est trés bon dans tout les reptiles qu'il vend "faune exotique" a mondelange pres de Metz si quelqu'un connait) mais ça ma tout l'air d'etre un rugosus ou un violascens.

Et pour en revenir a Jacky ça m'inquiete beaucoup... en pensant a une mue je l'ai mis devant des coquilles d'oeufs et d'autres aliments, il n'y a pas touché et s'est éloigné puis il n'a plus bougé depuis ce moment (il y a 2-3h), toujours la tete sorti ! 
Michel, lui se porte trés bien depuis son arrivée, il a fait un bon repas et se repose caché contre une plante.
Kimsi54
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:47 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

PS: Jacky est résistant étant donné qu'il est resté dans un terra peu adapté et tout ! Maintenant il est dans un bon environnement, ce serais bizarre qu'il lache alors qu'il avait trés bien tenue dans un environnement "hostile"
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:53 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

D'accord, tu as la section identification si tu veux les identifier sinon poste quelques photos et on essayera de voir ça ensemble. C'est important de connaître l’espèce de tes BHT pour répondre au mieux à leurs besoins.
Je n'ai jamais eu à faire à une mue de surface mais le fait qu'il reste avec la tête sortie me laisse penser que ce n'est pas ça. Qu'as tu en température et hygrométrie ?
Tu sais, le mal a très bien pu être fait lorsqu'il était dans son terra avec de mauvais paramètres et qu'il "lache" maintenant. Je ne dis pas que c'est ça mais c'est possible.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:17 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Jacky m'a tout l'air d'etre un perlatus. Je posterais des photos demain
Oui pis il ne cherche plus a s'enterrer, pourtant c'est dans ses habitudes !
Niveau temperature j'ai un bon 20 degrés et je n'ai pas encore d'hygrometre (je m'en fournit un bientot) , mais le terra est bien humidifié et le substrat est humide a la surface tout comme en dessous de la surface.
J'espere vraiment que c'est passager ! On s'y attache a ces bebetes !
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:44 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Si Jacky est bel et bien un Perlatus, 20° n'est même pas suffisant la nuit. Pour les Perlatus, la température doit être de 27-28° au point chaud et 23-24° au point froid et elle peut descendre à 23° la nuit. Les Perlatus ont également besoin d'une gamelle d'eau salée assez conséquente pour s'immerger totalement. Comment chauffes tu ton terra ?
Bien sûr qu'on s'y attache, envoi les photos demain pour être sûr de leurs espèces et pour tenter de sauver ton petit Jacky il faudra rapidement rétablir les bons paramètres.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 23:22 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Je chauffe mon terra avec une ampoule chauffante, mon thermometre a cessez de marcher il y aquelques pour je ne sais quelle raison, je fonce en acheter un dés que possible, mon terra n'était recouvert qu'a moitié car j'avais lu qu'il fallait laisser une bonne aération la j'ai beaucoup réduit cette espace et je pense que l'aération est quand meme bien assez consequente et la température a bien augmentée du coup (je déduit ça en mettant ma main dans le terra), j'aurais du faire ça bien avant, je verrais si Jacky a bougé pendant la nuit
oui j'envoi tout demain 
Kimsi54
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 00:58 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Depuis que le terra s'est réchauffé, Jacky à changer de place ( environ 10 cm) puis est resté immobile pendant une bonne heure ensuite il a fait une rotation (90°) et puis plus rien, tout ça en ayant toujours sa petite tete de sortit et il réagit toujours lorsque je m'approche (il rentre sa tete puis la ressort juste apres) ! L'humidité m'a l'air elevé en raison de la condensation sur les parois du terra ! C'est sa tete constemment sortit qui m'inquiete, je l'avais jamais vu faire ça, je me demande bien ce qui lui arrive ! Sur ce je vais au lit, en esperant le voir faire des galipettes demain ! 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 09:10 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Si tu veux encore gagner 1 ou 2° (au moins !) tu peux isoler les vitres arrière et latérales du terra avec des plaques de polystyrène découpées aux dimensions exactes des vitres. Pour l'esthétique tu les recouvres resto/verso de papier kraft noir et tu les colles avec du scotch double face. Tu seras étonné du résultat
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 10:37 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Le bon signe dans cette histoire c'est qu'il rentre sa tête quand tu t approches de lui
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:05 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Ah pour le polystyrène je pense que je ferais cette technique, en rentrant la le terra m'a l'air d'une bonne chaleur et l'humidité et bonne aussi
Oui, la il était a 2-3cm de la position dans laquelle il était a mon départ ce matin vers 7h, il est toujours la tete sorti et il est sans doute resté comme ça durant mon absence ! C’est vraiment la première fois que je le vois comme ça, constamment la tete sorti et ne pas s'enterrer pendant plusieurs jours 
Kimsi54
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:10 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Ohhhh la bonne nouvelle, apres 3-4 jours sans l'avoir vu se nourrir voir plus, je l'ai placé prés du point chaud et la je retourne voir et il la tete dans la nourriture ! Déjà un soulagement il se laisse pas mourir de faim, on verra si il reprends ses activités habituelles ! Après il était peut etre chambouler du au fait que j'ai complètement refait avec notamment l'ajout de substrat en fibre de coco que je n'avait jamais utilisé auparavant et l'ajout d'un nouveau copain ! J'espere que je me suis inquieté pour rien et que mon petit Jacky va reprendre son ryhtme de vie 
geo62
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:12 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Bonne nouvelle, espérons que ça continue en ce sens 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:37 (2015)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Pour l'identification que tu m'as proposé, voici mes cocos :
Jacky ----> Coquilles titi... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: comportement / inactif / mue en prévision ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation