User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: BHT blessé, comment réagir ??
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BHT blessé, comment réagir ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
So'
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 22:53 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Bonsoir à tous.

Je viens vous demander de l'aide pour un de mes cocos.
Hier soir j'ai eu envie d'essayer d'identifier le sexe de mes BHT, et alors que je m'essayais à la reconnaissance de l'un d'entre eux tant bien que mal (plus mal que bien, il gesticulait trop pour que je puisse voir quoique ce soit le fillou), j'ai remarqué avec horreur un blessure sur le "dos" de mon bernard (je ne connais pas les termes scientifique désolée mais grosso modo sur le bord de sa carapace avant l'abdomen).
Alors premièrement je m'interroge sur la provenance de cette blessure car ca fait bien longtemps que les BHT ne se battent plus entre eux, du moins je ne les y ai pas prit. Je pense qu'elle pourrait être due à une chute (adorable mais pas très futfut, mon bht adore grimper et avoir la tête en bas pendu au.. grillage de mon terra, mais parfois il n'arrive pas à redescendre et se "lâche").
Mais surtout, puisque je n'ai jamais été confronté à une telle situation, je me demande ce qu'il faudrait que je fasse ! je poste une photo de la fameuse blessure.

Ca ne se voit pas trop sur la photo mais on dirait qu'une partie de sa carapace s'est "déchirée", et elle forme un pli. LA zone blessé à l'air suintante et plus molle que la partie droite intacte.
Est-ce que la blessure vous parait grave ? Moi ça me parait monstrueux vu la petite bêbête que c'est.
Va-t-elle pousser les autre BHT à l'attaquer et devrais-je donc l'isoler par sécurité ?
Y-a-t'il des aliments ou autres apports à donner pour l'aider à cicatriser ou consolider tout ça ? (il y a déjà coquille d’œuf broyé, os de seiche et coquille d'huitre à disposition)
Et cela peut-il nuir à la mue ? (car je pense qu'il va bientôt muer au vu de ses membres qui se décolorent et de son intense activité de ces derniers jours).

Bon, je pense que je m'inquiète un peu pour rien. Après que je l'ai remit dans le terra hier soir il a continué à gambader et grimper et aujourd'hui encore il est sortie se balader comme à son habitude (mais il n'a pas escaladé ce soir..). Mais si je peux faire quelque chose pour éviter que ça s’aggrave.. Dites le moi !!

Merci d'avance !

EDIT : je viens de me rendre compte que je n'avais pas du tout posté dans la bonne partie du fofo ! Désolée, il faut croire que l’inquiétude me rend étourdie :x
Si un admin passe par là il pourrait déplacer mon post s'il vous plait ?
(Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres > Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres )

EDIT 2 : Supression de la photo pour l'identification pour ne pas surcharger. Comme l'a dit Marikar, je posterai ça plus tard au bon endroit.

Dernière édition par So' le Mer 1 Juil - 11:11 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 22:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 07:47 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Bonjour So' et bienvenue sur le fofo (pourras-tu passer par la case "présentation" pour qu'on vous connaisse un peu toi, tes cocos et leur installation ?) Effectivement tu n'es pas ici dans la bonne section pour poser ta question...

C'est vrai que cette blessure est curieuse, mais comme elle ne semble pas affecter la vitalité de ton coco, elle ne doit pas être bien grave. Les BHTs sont très résistants aux blessures "physiques" et en principe la mue arrange tout ça : perte d'un ou plusieurs membres, d'un oeil etc. Si les conditions de maintenance sont parfaites, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chute. Lors d'une chute, si la coquille a un défaut, ou si elle est trop mince (donc inadaptée !)  il peut arriver qu'elle casse, mais je n'ai jamais vu un coco blessé après une chute.

L'extrême prudence voudrait que tu l'isoles jusqu'à sa prochaine mue mais si tu ne remarques aucun signe de faiblesse chez lui, il doit être capable de se défendre contre les attaques éventuelles de ses congénères. Ce serait plus stressant qu'autre chose. Mais il sera toujours temps de le faire s'il y a un souci quelconque.

Surveille-le, continue à lui donner de bonnes choses à manger, de l'eau de source, de l'eau de mer etc. pour qu'il soit en pleine forme pour effectuer sa mue qui devrait tout arranger.

Je ne pense pas que tu puisses faire autre chose, sauf surveiller qu'il n'y ait pas de bestioles indésirables (acariens, moucherons...) qui pourraient attaquer la plaie si elle te semble suintante. Et ne le manipule plus, que ce soit un mâle ou une femelle peu importe Et pas de bain "forcé". C'est lui qui sait s'il a besoin de se baigner ou non, dans l'eau douce ou dans l'eau salée.

Pour connaître son espèce, poste une photo dans la section dédiée "identification".
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 11:05 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Et bien merci pour cette réponse claire et rapide Marikar !
Tu as raison je vais faire une présentation. D'autant que j'ai totalement réaménagé mon terra il y a peu et que j'avais quelques questions à ce sujet. Et puis c'est toujours mieux pour ceux qui veulent répondre de connaître un peu la personne à qui ils ont affaire, ses cocos et leur environnement.

C'est noté pour la chute, ça ne doit donc pas être ça ni la coquille puisqu'il y en a 2 autres un peu plus grande et qu'il avait déjà changé il n'y a pas si longtemps.

Je vais plutôt continuer de le surveiller plutôt que de l'isoler. N'ayant que l'affreux pagourium comme terra de quarantaine je préfère éviter, il s’ennuierait ferme dedans.
Croisons les doigts pour qu'il mue bientôt et que tout rentre dans l'ordre ! A ce propos, je savais que les BHT régénéraient leurs membres, ayant déjà acheté un bernard à qui il manquait 1 pattes et quelques morceaux d'autres, et l'ayant retrouver quelques semaines plus tard "comme neuf", mais je ne savais pas pour les yeux ! Ces bestioles n’arrêteront pas de me surprendre ^^, la nature est incroyable parfois.
Et oui je vais essayer de voir pour les acariens et autres, c'est justement là que ça m'inquiète. Comme je disais, j'ai déjà eu des BHT avec pattes en moins mais je ne me suis jamais inquiété pour autant. Là le truc c'est que la plaie semble bien à vif.

Dernière remarque : finalement hier soir (vers 2h du mat), Bagarn a escaladé comme à son habitude, il a l'air d'aller très bien. Sauf ! une chose dont je n'avais jamais été témoin. Quand il est allé au bassin d'eau salé, je l'ai vu faire un drôle de truc. A 3 ou 4 reprise au dessus du bassin il a fait des mouvements de va et vient avec son abdomen, exactement comme j'avais pu le voir sur une vidéo d'expulsion d’œufs par une femelle. Le problèmes c'est que ce n'est pas ça (il est le seul de son espèce dans le terra, je n'ai que des clypeatus sinon, donc pas d’œufs possibles). Alors je me suis demandé si il n'essayait pas justement d'expulser un corps étranger de sa coquille, comme un indésirable justement ?
J'ai bien regardé mais je n'ai rien vu sur lui ou dans le terra, mais sait-on jamais.. As-tu déjà été témoin d'un comportement similaire et si oui, pourquoi penses-tu qu'il fasse ça ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 13:24 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Je n'ai pas de réponse à t'apporter sur ce dernier point. Je ne sais pas pourquoi il a ce comportement. Il y a peut-être effectivement qqchose qui le gêne. Mais tu n'y peux rien. Il faut laisser faire la nature. Si tu intervenais (et d'ailleurs pour faire quoi ?) ce serait pire, il se débrouillera tout seul ou si c'est grave, il mourra. Mais tu n'y seras pour rien.

Comment prépares-tu ton eau de mer ? Si tu as la place, essaie de mettre 3 gamelles d'eau : une d'eau douce, une d'eau salée à 36-38 gr/litre et une autre salée à 30-32 gr. Il pourra choisir celle qui lui convient le mieux. 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 13:54 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Tu as raison je ne peux rien faire de plus je vais laisser faire.
Pour l'eau de mer quand j'avais essayé de me renseigner sur le sujet j'avais effectivement vu que certaines personnes en faisait avec 32gr et d'autre 36.
J'utilise du sel de guérande que je met dans le l'eau préalablement filtrée. Avant je mettais 32gr, maintenant 36gr mais honnêtement je ne vois pas de grande différence dans leur comportement ils ont l'air d'aimer les deux.
Mais bonne idée, je vais mettre les 2 a dispo ça sera plus probant ! Il faut juste que je trouve un nouveau bassin. Merci du conseil !
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 14:57 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Il est recommandé de ne pas utiliser de sel de Guérande (ni d'ailleurs...) mais bien du sel spécial aquarium Instant Ocean ou Reef Crystals (ce dernier étant enrichi en calcium et magnésium). Il ne me semble pas que le sel de Guérande revienne moins cher que les sels pour aquarium. Les 4 kg d'Instant Ocean valent environ 14 € en animalerie (Reef Crystal peut-être 2 € de plus) et sont parfaitement adaptés pour les BHTs (comme pour les poissons marins) Je précise que je ne touche pas de commissions sur ces 2 produits
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:10 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Ok très bien dès que j'ai l'occasion j'en achèterai alors !
Je me doute que le sel de guérande ne coute pas moins cher, mais c'est surtout que j'en avais déjà a disposition quand j'ai eu mes bht. Jusque là ils avaient l'air d'apprécier pourtant, Bagarn justement, est le coco qui passe le plus de temps dans ou autour du bassin d'eau salé et ca fait presque 2 ans que je l'ai. Mais par précaution je m'en procurerai. Il va seulement falloir trouver un magasin pour aquariophile, c'est plutôt ça le problème parce que dans mon coin il n'y en a pas à chaque coin de rue. Sinon livraison par internet mais les frais de port vont être salé (sans mauvais jeu de mot huhu).
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:20 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Je vais te paraître contrariante mais j'ajouterais que je ne suis pas sûre que l'eau filtrée (Brita ?) soit très bonne pour les BHTs. Il y avait déjà eu sur le fofo une discussion à ce sujet. Mieux vaut utiliser de l'eau de source en bouteille. La moins chère que tu trouves dans ta région, à condition que le résidu sec ne soit pas trop élevé (regarde sur l'étiquette), disons inférieur à 150 mg/litre.

Je te mets le lien d'un des posts sur la question http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t6002-Eaux-min-rales-et-eaux-de-so…
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:56 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Si j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur ce forum et de poser des questions c'est que je savais que j'avais des tas de choses à perfectionner ^^ alors non tu ne me semble pas contrariante.
C'est sûr, par nature on préfère que l'on nous dise "c'est bien, tout est parfait", mais je préfère qu'on me fasse une critique si elle est constructive que pas de réflexion et ne pas avancer.
En fait j'avais choisi de filtrer mon eau (oui avec carafe Brita) parce que j'avais lu des sujets à l'époque ou les personnes n'arrivaient pas trop à se mettre d'accord. J'avais bien compris que certaines eaux minérales achetées dans le commerce convenaient et d'autre non, mais n'ayant pas fini par trouver de réponse définitive je m'étais dit que l'eau filtrée, à défaut d'être plus pauvre, serait au moins saine pour mes cocos et une valeur sûre.
Je vais lire le post que tu m'as linké, merci.
Et pour le coup, je peux quand même me permettre d'acheter de l'eau minéral, ça n'est pas une grosse dépense.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 17:39 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Pas de l'eau minérale, de l'eau de source  La moins minéralisée possible pour se rapprocher de celle que les cocos boivent dans la nature, cad de l'eau de pluie. Ils trouvent suffisamment de minéraux dans l'eau de mer que tu peux bien sûr préparer avec la même eau.

Mais si un jour tu n'as plus d'eau en bouteille, tu peux leur donner de l'eau du robinet. Il suffit de la laisser dans un saladier une nuit, le temps que le chlore s'évapore. Ou alors tu peux ajouter un peu de conditionneur d'eau Aquasafe. Là tu peux la leur donner tout de suite.

Regarde dans la section "Nourriture et eaux des BHTs" il y a un tas de posts au sujet de l'eau.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 38
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 09:41 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Bonjour, je viens un peu tard sur cette question , mais en lisant j'ai remarqué une anecdote sur les mouvement de va-et vient dans le bain, mes cocos le font de temps en temps, je penses que cela leur permet de faire bien rentrer l'eau jusqu'au fond de leur coquille, et quand tu les regardes juste après qu'ils s'agittent un peu ils font des gougouttes partout. 
Bienvenue à toi et bonne continuation
Hôpital Psy:Perla"Nympho,Sado".Rugo "Psychopathe Patibulaire Bipolaire Kleptomane, Cyclothymique Paranoiaque Névrosé Schizophrène, Tourette Claustrophobe".9 Viola"Killer, Dysthymique,Dépressif,Phobique,Asocial,Assassin, Anhédonie,Anorexique,Autiste"
Fitis
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 268
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:20 (2015)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Sujet déplacé dans la bonne section. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52 (2017)    Sujet du message: BHT blessé, comment réagir ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation