User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: So'
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

So'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Réglement et présentation -> Présentation des membres du forum BHT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
So'
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 12:11 (2015)    Sujet du message: So'

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sophie, j'ai 23 ans, et je suis étudiante. Je viens de passer un concours d'architecture paysagère et espère donc continuer à étudier dans ce domaine (j'ai un BTSA aménagements paysagers pour le moment).
Je suis passionnée de nature depuis toute petite : à l'époque je voulais être vétérinaire mais j'ai finalement décidé de me lancer dans le paysage et l'environnement.
Je suis très curieuse et j'adore apprendre de nouvelles choses, en particulier quand ça concerne les bêbêtes et les plantes.

Je ne suis pas une férue d'aquariophilie ou de reptile contrairement à certains d'entre vous. Pour dire vrai je découvre cet univers depuis 2ans maintenant, c'est à dire depuis l'arrivé de mes petits bht.
Cela va paraître étrange, mais je n'ai pas choisi d'avoir ces "petits monstres". C'est après avoir découvert sur un marché de noël (ou je sais, pas bien) que les bernards pouvaient être élevés en captivités et être restée émerveillée devant que quelqu'un m'en a en fait offert 2 pour mon anniversaire ; le début d'une grande aventure mais surtout de certaines désillusions.
Ignorant tout ou presque de ces animaux, j'ai commencé à me renseigné sur leur mode de vie, leur alimentation etc. Comprenant petit à petit qu'il y avait tout un tas de conditions et de responsabilités à avoir avec les bht, j'ai rapidement acheté 2 autres cocos et un grand terrarium pour les délivrer du pagourium dans lequel ils étaient. C'est drôle, on m'avait pourtant dit qu'ils n'avaient quasiment besoin de rien !...
Ça n'a pas été évident pour moi car je ne suis pas aisée et n'ai que très peu de moyens et tout ça a un coût assez important pour une étudiante comme moi, mais j'ai fini par trouver des solutions (la quasi totalité de mes aménagements sont fait main). Je posterai d'ailleurs ce que j'ai pu fabriquer dans la présentation de mon terra, ça intéressera peut être certains qui comme moi n'ont pas les moyens d'acheter des branches de mangroves à 30€ et autre.

Je vous ai beaucoup lu dans l'ombre sans intervenir. Cela m'a énormément aidé à améliorer les conditions de vie des mes cocos. Mais malgré mon envie de les chouchouter, j'ai du faire des erreurs, oublier certaines choses. Quand on ne connait rien à cet univers, difficile d'avoir toute les connaissances en peu de temps. Et même quand on croit être enfin bien rensigné sur le sujet, on s'appercoit parfois qu'on est passé à côté de certaines choses. Au cours de ces 2 ans j'ai donc eu des pertes, certaines expliquées d'autres non.
Pour exemple, jusqu'à peu, j'ignorais qu'il fallait donner un apport carne aux bêbêtes. D'ailleurs j'y avait pensé mais je me refusais justement à leur donner crevette et autre, de peur de les pousser au canibalisme. Erreur qui n'a pas pardonné puisqu'elle a eu l'effet inverse, j'ai eu 2 bernards qui se sont fait bouloter par un autre de mes pensionnaire.
A une époque j'avais donc 7 petits monstres, mais n'en ai plus que 4 aujourd'hui (3 clypeatus et un ???).

Je vous raconte tout ça parce qu'il y a peu, j'ai assisté au décès de 3 de mes cocos en en très peu de temps (1 mois et demi environ) alors que durant ces 2 ans je n'avait eu qu'une seule perte. J'ai eu l'impression d'être "un monstre", de ne rien faire bien ou de ne pas les comprendre. La culpabilité, l'impuissance et l’incompréhension on failli me faire laisser tomber et je songeais à trouver une personnes qui pourrait recueillir mes cocos. Et finalement, me voilà, plus déterminée que jamais à les choyer.
Dans cette optique j'ai récemment réaménagé tout mon terrarium. Mon objectif maintenant est de trouver de nouveaux copains à mes bernards (4 dans un terra de 75x45x35 ça fait peu).

Et me voilà m'inscrivant sur le fofo et postant ma première question hier soir. Maintenant j'ai envie de vous en poser 36 000 ahah.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider à améliorer l'environnement et la vie de mes protégés. Et qui sait, peut être que je pourrais vous apporter aussi mon aide sur certains sujets ? ^^

Bonne journée à vous !
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 12:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 13:11 (2015)    Sujet du message: So'

Bienvenue Sophie ! Je me répète, mais bon...

Faute de conseils avisés lors de l'achat, beaucoup ont fait des erreurs...fatales ! Mais si on décide de persévérer dans l'aventure on y arrive facilement, moyennant il est vrai quelques finances mais surtout beaucoup d'imagination ! C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à parcourir le forum en long, en large et en travers pour piocher des idées d'installation et de déco.

Pour résumer : le principal, c'est 10/12 cm d'épaisseur de sable pas trop fin d'un côté et la même épaisseur de tourbe de coco ou copeaux de coco de l'autre. Installés humides dans le terra. Pas de chauffage sous le sable ou le substrat ni sous le terra. Beaucoup de cachettes, grimpettes, branchages et feuillages au sol et en hauteur (regarde sur le fofo ceux qui conviennent).

De l'eau de source et de l'eau de mer (sels aquariophilie) dans des gamelles de 2/3 cm de profondeur pour que tes BTHs puissent choisir eux-mêmes quand et où ils veulent se baigner

Une température de 25° en moyenne le jour (un peu plus pour les perlatus) et 20° la nuit. Un éclairage pas trop violent, facultatif à la belle saison.

Une nourriture variée et changée le plus souvent possible (pour éviter les moucherons et autres) Fraîche et sèche (nourriture pour poissons exotiques) Ils adorent les gammares séchés pour tortues d'eau...Viande, poisson, crevettes, moules, huîtres, oeuf dur etc. Légumes, fruits (la pomme particulièrement) Et bien sûr os de seiche, coquille d'oeuf ou d'huître broyée...

En parcourant le forum tu trouveras des réponses à la plupart de tes questions.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 14:12 (2015)    Sujet du message: So'

Merci pour l’accueil.

Comme tu l'as dit, on fait tous des erreurs fatales au début surtout quand on n'y connait rien. D'autant que pour moi, la personne qui m'a offert mes premiers cocos les avait acheté en ligne, alors côté informations...

J'ai mit a disposition pour l'instant tout ce que tu as cité. Lors de mon réaménagement j'ai ajouter du substrat pour qu'ils aient 13cm plutôt que 9cm (avant), mieux vaut trop que pas assez ! Mais ça pose quelques problèmes parce que pour ça j'ai été obligé de bloquer la petite grille d'aération qui parcours le long de mon terra et se trouve juste en dessous des portes coulissantes (2cm de haut environ). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour gagner en hauteur. Je ne pense pas que ça pose vraiment problème puisque le couvercle est en fait un grillage. L'air circule surement un peu moins bien, j’attends de voir si je laisse tel quel ou si je retire le substrat ajouté.
(mon terra ressemble à celui là pour imager  : http://i11.twenga.com/animaux/terrarium/reptiles-planet-terrarium-vision-tp…, pas pour les dimensions mais au niveau des portes et grillages)
Température et hygrométrie ça peut aller mais j'ai parfois du mal avec l'hygrométrie. Pas de brumisateur ou autre machin, je pulvérise moi même, et avec cette chaleur !.. D'ailleurs c'est vrai que ces derniers jours la température est limite trop élevée dans le terra (28°C) mais a part mettre un poche de glace collé au parois du terra je vois pas vraiment quoi faire ^^ (je plaisante bien sûr).
Pour l'eau de mer par contre je n'utilise pas de sels aquariophilie ! Mais du sel de guérande. Est-ce un problème ? J'avais vu que le sel alimentaire classique était mauvais mais il me semblait qu'on pouvait utiliser celui de guérande.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:10 (2015)    Sujet du message: So'

Je ne connais pas cette marque de terra, je n'ai eu que des Exoterra, mais le tien est sûrement très bien aussi. Ce que tu peux faire c'est disposer ton sol en pente pour que devant il arrive juste en-dessous de la grille. Par contre tu peux occulter la majeure partie des grilles du plafond, juste en laisser un peu de libre pour l'aération. Tu gagneras en hygrométrie.
A mon avis 28° c'est trop. Ça fait aussi baisser ton hygrométrie.
Tu pourrais mettre ton chauffage sur programmateur. Si c'est la température de ta pièce qui est trop élevée tu peux effectivement mettre un ou deux petits blocs réfrigérants sur la grille du dessus ! Surveille quand même la température obtenue !

PS il vaudrait mieux continuer cette conversation ailleurs que dans cette section qui est dédiée à la présentation Tu peux ouvrir un nouveau post si besoin ?
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:51 (2015)    Sujet du message: So'

Bienvenue Sophie !

J'rajoute que moi aussi, en ce moment, comme il fait très chaud, la température ambiante de la pièce où est placé mon terra est de 28,5° exactement... Et j'ai une impression de "chaleur" quand je met mon bras dans le terra... Les pauvres, ils doivent avoir chaud, mais il y a plus d'activité par forte chaleur. x)

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:07 (2015)    Sujet du message: So'

Sarah, il est faux de penser que plus il fait chaud, plus les BHTs sont actifs et mieux c'est. Il vaut mieux respecter la température optimale propre à chaque espèce. Les animaux dits "à sang froid" (tortues, poissons, insectes etc.) souffrent quand la température excède une certaine limite. Une chaleur excessive accélère leur métabolisme, diminue leur espérance de vie et peut conduire à la mort si elle dure trop longtemps. Il faut donc s'arranger pour respecter les températures préconisées pour la maintenance de chaque espèce. Si on maintient des espèces aux besoins différents (par ex. des perlatus et des rugosus) il faut qu'il y ait dans le terra des zones plus chaudes et des zones moins chaudes pour que chacune y trouve son compte.
Si tu as une impression de chaleur quand tu mets la main dans ton terra alors qu'il y déjà 28,5° dans la pièce c'est qu'il fait beaucoup trop chaud dans ton terra pour tes brevi.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 17:05 (2015)    Sujet du message: So'

Merci Sarah !
Décidément, la bhtphilie est réservée aux filles ou quoi ? =p
Pas bête pour la source de froid à placer au dessus Marikar ! Je n'avais pensé qu'aux côtés du terra et ça me paraissait stupide, mais au dessus pas de risque de faire un choque thermique je suppose (en surveillant tout de même évidemment). Je n'ai pas de système de chauffage à par une lampe qui est éteinte depuis les beaux jours. Je vais tacher de baisser un peu cette température, mais honnêtement, habitant en Picardie, je doute que cette chaleur ne dure bien longtemps, le problème se réglera très bientôt j'en suis sure.
Comme tu dis on continuera la conversation sur un autre sujet, je posterai plus tard la description de mon terrarium quand j'aurai eu le temps de retrouver mes photos et d'en prendre d'autres.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 17:30 (2015)    Sujet du message: So'

OK ! La BHTphilie n'est pas réservée aux filles  mais en ce moment il n'y a qu'elles qui s'y collent...Et encore, il n'y en a plus beaucoup 
Dans une coquille
Dans une coquille

Localisation: meurthe et moselle (frontière belge et luxembourgoise).
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 01:11 (2015)    Sujet du message: So'

Bienvenue :-)
Sarah38
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 08:19 (2015)    Sujet du message: So'

J'essaye de trouver des solutions, c'est dur de descendre la température...

Le Gris et Tac, disparus à ce jour...
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 16:44 (2015)    Sujet du message: So'

Welcome :)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2017)    Sujet du message: So'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Réglement et présentation -> Présentation des membres du forum BHT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation