User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Installation de mon premier terrarium pour BHTs
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Somersault
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 15:04 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Hello le forum !

Alors voilà mon terrarium, il a une semaine et n'est pas terminé mais je souhaitais d'ores et déjà avoir des premiers avis pour que mes petits compagnons se sentent le mieux possible. (Je rajouterais des photos ce soir je m’aperçois qu'on voit pas du tout le devant du terra avec les gamelles et tout).

C'est un Exoterra qui fait L60 x H45 x P45. J'ai une rampe de néon Exoterra et une lampe chauffante 75W Exoterra posée sur celui-ci. J'avais installé une 40W suivant les conseils du vendeur mais ça ne chauffait pas assez pour mes petits Perlatus.

Alors nous avons un bassin d'eau salée sur la droite (je suis en train de chercher quelque chose de plus profond mais pas trop car j'ai des Perlatus qui sont déjà très friands de faire trempette dans la mini gamelle ), une gamelle d'eau douce avec petit escalier, et une gamelle pour la bouffe (anciennement gamelle pour lapin Oo) quand j'aurais un bassin la pataugeoire deviendra la gamelle de nourriture ^^ Vous avez tout suivi ? :D

Niveau décoration il y a un peu de tout, des branches (qui ont été inaugurées aujourd'hui voir photo dans la section appropriée), des plantes artificielles, des cachettes, un grotte dans le coin gauche qu'ils peuvent escalader et une noix de coco qui est bien cachée au fond à droite.

Bon sinon en hygrométrie je suis entre 60 et 65 en journée donc je vais plus humidifier jusqu'à trouver le bon ratio. La nuit je ne sais pas encore j'ai installé l'hygromètre ce midi..

A part ça il n'y a pas de coquilles sur les photos car elles étaient en cours de nettoyage j'ai réussi à trouver des bulots super FAT chez Leclerc (La poissonnière qui est trop chou me garde les gros spécimens de côté). Une parenthèse pour dire que la partie du nettoyage des coquilles où il faut secouer... Bonjour !!! Ça fait mal aux bras xD

En projet à court terme, j'envisage donc d'installer sur les parois de la fibre de coco pour m'aider à maintenir mon taux d'hygrométrie ainsi que créer un peu plus d'"intimité" à mes compagnons, la création d'un petit pont de singe (j'ai trouvé ça vraiment génial sur les photos des terras de ceux qui en ont fabriqué !!) et par la suite introduire des petits copains car actuellement il sont trois dans le terra.

Voilà voilà... Si vous avez des questions sur des choses que j'aurais omis de préciser n'hésitez pas, des conseils des idées je suis ouverte à toute les critiques constructives :D

A bientôt !
Claire
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 15:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 22:36 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Ton hygromètre et ton thermomètre sont peut-être placés un peu hauts pour te donner des valeurs significatives. Il est recommandé de placer l'hygro à moins de 10 cm du sol. Il est évident qu'en hauteur la température est plus élevée et donc l'hygrométrie plus basse. Si tu n'as pas recouvert le grillage du dessus de plaques de verre, de plexi ou de polystyrène, tu as une grosse déperdition de chaleur et d'humidité. Perso je laisse un minimum d'aération en hauteur, moyennant quoi je ne peine pas à chauffer (mais mon terra est bien isolé !) ni à maintenir une hygro de 80 % en permanence. Bien sûr il faut vérifier que tu n'as pas de moisissures sur tes branchages, ta tourbe/copeaux de coco etc. Auquel cas tu devrais augmenter l'aération.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 22:51 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Les plaques de fibres de cocos sont bien appréciées des BHTs, elles leur permettent de grimper (ce qu'ils adorent !) et de se sentir effectivement plus "chez eux". La plupart sont de grands timides, ils apprécient une lumière tamisée et détestent l'agitation devant ou sur les côtés de leur terra ! Contrairement à ce que disent les vendeurs, ils n'aiment pas être manipulés ni sortis de leur terra, en particulier par les petites mains maladroites des jeunes enfants. Petit à petit ils se risqueront à sortir en pleine journée et non plus seulement après l'extinction des feux 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 20:18 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Bonsoir !

Alors du coup j'ai une rampe néon sur le dessus qui me "bloque" déjà la moitié du dessus. Pour l'hygro la nuit j'atteinds 85 90 c'est trop ? Je vais déplacer le thermomètre et l'hygro plus bas dès demain alors. Merci pour le tuyau des moisissures je vais surveiller ça de près.

Je n'ai pas encore trouvé de fibre de coco à part chez Jardiland un rouleau immense pour 60 euros ?!  Une adresse à me conseiller ? (Autre section peut-être ?)

Aujourd'hui j'ai installé les plaques de polystyrène sur les parois extérieures je verrais demain ce que ça donne mais je pense être pas mal pour les températures (j'ai un deuxième thermomètre au sol). Je vis seule avec mon conjoint on ne les manipule jamais (sauf quand j'en ai retrouvé un coincé dans une branche :/ Que j'ai coupé du coup comme ça plus d'incident).
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:21 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

90 % ça commence à faire beaucoup, surtout si la mesure est prise en hauteur. 80-85 % maxi serait plus raisonnable ! Ne t'affole pas à la moindre petite moisissure Surtout si c'est sur le sol. Il peut s'agir simplement d'un reste de nourriture qui a moisi dans un coin.
Continue tes recherches pour la fibre de coco Dans certaines jardineries on en trouve en plus petites dimensions. Il y a aussi les plaques prévues pour garnir les paniers suspendus (à remplir de terreau pour y mettre des fleurs). En les recoupant et en faisant au besoin une petite couture, tu devrais arriver à en faire un carré ou un rectangle pour garnir une vitre de ton terra.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 38
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:51 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Bonjour, pour les plaques de coco j'en ai trouvé pas excessive sur site Zoomalia, tu as aussi le liège naturel compressé qui permet aussi une bonne isolation et un super accessoire de grimpette, et les tronc sec de cactus baton de cholla sur" Croc chichi" qui sont des friandises pour chinchilla qui montés sur ventouse te permettent d'utiliser des portes pour faire encore plus de grimpette.
Bonne continuation...
Hôpital Psy:Perla"Nympho,Sado".Rugo "Psychopathe Patibulaire Bipolaire Kleptomane, Cyclothymique Paranoiaque Névrosé Schizophrène, Tourette Claustrophobe".9 Viola"Killer, Dysthymique,Dépressif,Phobique,Asocial,Assassin, Anhédonie,Anorexique,Autiste"
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 11:52 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Attention au liège compressé : il faut s'assurer que ce ne sont pas des déchets de liège agglomérés avec de la colle et traités anti-parasites ou moisissures, genre plaques de liège pour isolation de plafond ou déco pour la maison. Il vaut mieux se tourner vers de vraies écorces de chêne-liège que l'on trouve au rayon terrarium des animaleries.
On peut utiliser aussi des écorces de chêne ordinaire (bois de chauffage). C'est ce que j'utilise personnellement. Il faut juste les brosser et les laver à l'eau chaude.
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:30 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Merci beaucoup ! Avec toutes ces informations si j'ai pas un terra au top du top ! :D
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 13:42 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Dans quelque temps c'est toi qui pourras conseiller les petits nouveaux 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:07 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Hello !

Alors voilà, le thermomètre et l'hygromètre sont déplacés (juste après la photo bien sur ahah), et j'ai rajouté de la verdure.. J'ai (encore) une question ^^ Sur la droite j'ai installé un petit banchage le long de la vitre mais je l'ai retiré car j'ai tilté que je l'ai acheté dans un magasin il s'agit d'un truc décoratif et je ne connais pas la composition. Comment savoir si c'est mauvais pour nos petits compagnons ?

Edit : Voici le branchage incriminé

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:40 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Sur l'étiquette ils parlent de noix de coco. Je ne vois pas trop quelle partie du cocotier a été utilisée pour fabriquer ce "chemin de table" ?  Les tiges des feuilles ? La plante est donnée pour non toxique (mais non toxique pour qui ? Pour les humains et les animaux domestiques sans doute !) Je ne crois pas qu'il y ait grand risque à utiliser ces branchages. Mais il vaut peut-être mieux les brosser sous l'eau chaude et les faire sécher avant de les utiliser dans ton terra. Au cas où ils les auraient traités avec des trucs pas très bons
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:43 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

D'accord merci encore pour ton aide ! :)
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 22:36 (2015)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

bon début bravo ^^ 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58 (2017)    Sujet du message: Installation de mon premier terrarium pour BHTs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation