User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: BHT agressé et démembré
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BHT agressé et démembré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
So'
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 18:14 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

Bonsoir.

Je sais que les bernards ont le merveilleux dont de régénération lorsqu'ils muent, mais je voulais avoir votre avis sur un cas particulier.
J'ai retrouvé ce pauvre coco démembré hier, que je me suis empressée de mettre dans un "terra de quarantaine" pour sa sécurité.
Je crois qu'il venait de muer, vu sa couleur clair, ses "griffes" bien pointues et ses "poils".
Ces trois pattes de gauche on été sectionnées, dont la grosse pince =/
Il peine beaucoup à se déplacer (forcément !) mais je l'ai tout de même vu aller manger des produit frais (banane, pomme et crevette) et s'hydrater, pour aller ensuite se cacher sous sa demi noix de coco.

Mes question sont donc les suivantes :
- pensez vous qu'après cette agression, et même si il semble "aller bien", il pourrait mourir des suite de ses blessures (stress, hémorragie ?..)
- puis-je l'aider d'une façon ou d'une autre en lui donnant des apports spécifiques pour l'aider à surmonter ça ? (je lui ai déjà mis de l'os de sèche et des granules contenant du calcium)
- peux-on stimuler le phénomène de mue, dans le but qu'il régénère ses membres au plus vite ? Et si c'est le cas, pensez-vous qu'il peut régénérer ses 3 membres en une seule mue ?
- et enfin.. dois-je le garder isoler jusqu’à attendre qu'il mue ? ça me chagrine de le voir seul, même si c'est pour sa sécurité, mais surtout, c'est un petit terrarium plutôt fait pour des passages temporaires. Il n'est pas vraiment aménagé, bien qu'il y ait le nécessaire (pas de grimpette, déco et autre, juste l'essentiel)

Voici une photo de mon coco :

Merci d'avance pour vos réponses et pour lui..
Bonne soirée à vous !
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 18:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 18:56 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

En te posant ma question sur le chat (je faisais allusion à ton 1er post) je ne m'attendais pas à ce que tu aies un nouveau coco blessé

Il m'est déjà arrivé de retrouver un clypo sortant de mue (je l'avais acheté peu de temps avant) avec seulement 3 pattes : toutes du même côté à droite. Donc sans sa grosse pince. Je l'avais isolé dans une boîte genre Tupperware, posée sur le couvercle en verre d'un de mes aquariums pour qu'il soit au chaud (25 °) avec 7-8 cm de sable (petit coco), un petit coquillage assez plat rempli d'eau douce, un autre d'eau salée + un autre avec de la nourriture finement émiettée saupoudrée de coquille d'oeuf broyée fin. Couvercle légèrement entrouvert mais humidité assez élevée. Au bout de 3-4 jours il s'est enterré (bon signe !) et il est ressorti tout beau tout neuf au bout d'un mois à peu près ! Maintenant c'est mon plus gros clypo et il fait le malin dans une coquille de bulot bien trop grande pour lui (alors qu'il en a d'autres à disposition...)

- pensez vous qu'après cette agression, et même si il semble "aller bien", il pourrait mourir des suite de ses blessures (stress, hémorragie ?..)
Non, je ne crois pas. Les amputations de membres ne sont pas mortelles pour les BHTs. Sauf s'ils ne peuvent échapper à des congénères agressifs. C'est pour cela qu'il faut l'isoler.

- puis-je l'aider d'une façon ou d'une autre en lui donnant des apports spécifiques pour l'aider à surmonter ça ? (je lui ai déjà mis de l'os de sèche et des granules contenant du calcium)
C'est très bien, mets-lui également ses aliments habituels mais réduits en poudre ou en purée car il ne peut plus déchiqueter ses aliments avec ses pinces.

- peux-on stimuler le phénomène de mue, dans le but qu'il régénère ses membres au plus vite ? Et si c'est le cas, pensez-vous qu'il peut régénérer ses 3 membres en une seule mue ?
On ne peut rien faire (du moins à ma connaissance) pour stimuler une mue. Il faut qu'il soit dans l'obscurité et dans du sable humide. Les BHTs blessés avancent leur mue automatiquement pour régénérer au plus vite leurs membres manquants. Le tien pourra régénérer ses 3 membres en une seule mue, ils seront peut-être un peu plus petits mais à la prochaine mue ils seront de la bonne taille. 

Mets-lui une petite cachette : moi c'était une feuille de châtaignier Comme il ne se baignera sûrement pas, pulvérise-le régulièrement avec une eau de l'eau douce ou un peu salée. Et croise les doigts ! Les BHTs sont solides. Pourvu qu'ils n'aient pas trop souffert avant d'arriver dans nos terras !

PS : c'est peut-être un peu chaud 25 ° surtout s'il s'agit d'un clypo ou d'un rugo. Il ne faudrait pas dépasser 23-24°

Dernière édition par Marikar le Mer 4 Nov - 10:04 (2015); édité 1 fois
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 19:12 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

J'ai retrouvé le post en question !  http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t4444-Mue-de-mon-clypeatus-a-3-pat…
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 12:23 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

Alors, que devient ton coco démembré ? 
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 38
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 18:34 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

J'espère que tout ce passe bien, donnes nous vite des nouvelles.
Hôpital Psy:Perla"Nympho,Sado".Rugo "Psychopathe Patibulaire Bipolaire Kleptomane, Cyclothymique Paranoiaque Névrosé Schizophrène, Tourette Claustrophobe".9 Viola"Killer, Dysthymique,Dépressif,Phobique,Asocial,Assassin, Anhédonie,Anorexique,Autiste"
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 18:36 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

Etonnant que So' n'ait toujours pas donné de nouvelles 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 07:59 (2015)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

So, nous n'attendons pas de ta part une reconnaissance éternelle pour t'avoir conseillée du mieux possible et nous être inquiétées par la suite du sort de ton petit coco. Juste quelques mots pour nous donner des nouvelles. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: BHT agressé et démembré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation