User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Doute à propos d'un Perlatus
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doute à propos d'un Perlatus
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Somersault
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:00 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Bonjour à tous,

Je fais un petit post dans cette section car j'ai un doute au sujet d'un de mes Perlatus.
Il y a 3-4 jours ils étaient tous assez actifs, sans comportement suspect. 2 d'entre eux se sont isolés 2 jours durant dans la noix de coco, un est ensuite allez se balader alors que l'autre non.

Ce soir, après environ 4 jours, l'autre n'ayant pas bougé j'ai essayé de voir s'il allait bien, mais aucun mouvement que ce soit de ses pattes ou de ses antennes. Il sent assez fort mais pas vraiment la bestiole en décomposition... Je l'ai isolé, dans le doute, mais je suis incapable de déterminer s'il peut être entrain de muer, ou s'il est mort...

Y'a-t-il moyen de confirmer l'une ou l'autre des situations ?

Merci par avance !
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:16 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Tu n'as pas essayé de le pulvériser ? Ou de le tremper dans sa gamelle d'eau de mer ? S'il n'est pas mort ça devrait le faire sortir ou au moins bouger. 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:22 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Je viens de le mouiller un peu dans la gamelle d'eau, mais pas de réaction. J'ai essayé de le bouger un peu mais il ne réagit pas du tout, bien qu'il soit encore bien ancré à sa coquille.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je distingue ses antennes, mais elle ne bouge pas non plus...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:49 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'espoir  Quatre jours sans bouger, ça fait beaucoup...Laisse-le quand même en quarantaine quelques jours en le pulvérisant régulièrement pour qu'il ne se dessèche pas.
Les perlatus sont une espèce fragile, qui doit beaucoup souffrir des conditions de détention depuis la capture jusqu'à l'arrivée dans nos terras. En particulier le manque d'eau salée doit gravement endommager leurs branchies et autres organes fragiles. Ils semblent en pleine forme pendant quelque temps et un "beau" jour, rien ne va plus
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 20:16 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

D'accord, je vais suivre ça alors :\ Là, une antenne a changée de position mais sans plus. Il dégage vraiment une forte odeur iodée. Il reste 2 de ses copains Perlatus encore bien vivant, à qui nous venons tout juste d'ajouter 3 compressus encore assez timides, espérons qu'il puisse les rejoindre...
Somersault
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 09:05 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Ce matin j'ai essayé de le glisser un peu hors de sa coquille et je me fais bien peu d'espoir, aucune réaction, yeux collés et vers le bas... Bref, je le garde encore en quarantaine jusqu'à être "sûre" mais bon... :(

Hier soir en refaisant leur bouteille d'eau salée, je me suis aperçue que le vendeur nous avait raconté n'importe quoi, à savoir de mettre une cuillerée pour 1L... En jetant un oeil à la notice par curiosité, nous avons lu 1 cuillerée pour 250mL...
J'ai donc re-rempli la bouteille en suivant ces consignes, et ai fait prendre un petit bain d'eau salée aux 2 autres Perlatus, sachant que depuis octobre qu'ils sont à la maison ils n'avaient du coup pratiquement pas d'eau salée ! J'hésite à leur refaire un bain d'eau douce comme il est plus recommandé de faire, mais pour le moment je les laisse tranquille, en espérant ne pas les perdre comme leur copain. Maintenant, je vais psychoter dès qu'ils seront immobiles 10mn : D
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 11:41 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Effectivement les yeux collés vers le bas c'est mauvais signe et en plus s'il ne fait aucun mouvement...

Qu'utilises-tu comme sel ? Il est indispensable d'utiliser du sel pour aquarium Instant Ocean et encore mieux Reef Crystals si on peut mettre 2 ou 3 euros de plus. Tous les sels ou préparations "special BHTs" c'est du pipeau.

On en trouve en petits paquets ou en boîtes de 4 kg, ces dernières te permettant de préparer 110 litres d'eau salée ! Tu as de quoi voir venir...Tu pèses 38 gr de sel que tu verses dans un litre d'eau de source (résidu sec à 180° inférieur à 150 ml/litre si possible). Tu secoues bien et tu conserves à l'ombre dans une bouteille en verre. Les 4 kg de sels reviennent à 15-16 euros, ce qui n'est pas excessif.

Avant de remplir la gamelle tu secoues bien ta bouteille chaque fois. Si tu veux tu peux ajouter quelques gouttes d'Aquasafe, un conditionneur d'eau qu'on utilise pour les aquariums. Mais c'est surtout quand on utilise de l'eau du robinet.

Tu devrais laisser tes cocos se baigner tout seuls. Il n'y a qu'eux qui savent quand ils en ont besoin. Et eux seuls savent faire le mélange idéal eau douce/eau salée pour arriver à leur équilibre osmotique. Tu vérifies simplement qu'ils peuvent accéder à l'eau et en sortir facilement, c'est-à-dire en pente douce. Ils se chargeront du reste
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 11:46 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Merci pour ces précieux renseignements, effectivement pour le moment j'utilise un conditionneur "spécial BHT", je vais en changer du coup !

En quoi est-ce du pipeau ? Pas efficace ? Mauvais ?

Ceci n'expliquerait pas la mort soudaine de mon Perlatus du coup ? Les conditions dans le terrarium sont en tout cas bonnes, avec une gamelle d'eau douce, d'eau salée tout a fait facile d'accès.

Merci encore !
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 13:56 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Je ne sais pas exactement ce qu'est le "conditionneur" spécial BHTs que tu utilises ? Un conditionneur d'eau (douce et/ou de mer) est un produit que l'on ajoute à l'eau du robinet (utilisée pour remplir les aquariums d'eau douce et de mer) pour neutraliser le chlore et les métaux lourds qu'elle contient. Ça ne remplace en aucun cas le sel qu'il faut ajouter à l'eau du robinet pour fabriquer de l'eau de mer.

Quand on remplit (ou qu'on change une partie de l'eau) un aquarium pour héberger des poissons de mer, on prend donc de l'eau du robinet, on ajoute la quantité de sels nécessaire ainsi qu'un conditionneur d'eau (Aquasafe est le plus connu) au dosage de 5 ml pour 10 litres d'eau.

J'ai dit que c'était du pipeau car je me rappelle qu'au moins un membre du forum s'était fait arnaquer comme ça avec un soi-disant produit pour fabriquer de l'eau de mer pour ses cocos. Et qu'il s'était avéré que ce n'était pas vraiment du sel pour fabriquer de l'eau de mer.

Donc, à mon avis (mais chacun se fait son opinion...) il vaut mieux se cantonner à des produits qui ont fait leurs preuves et ne pas utiliser de sel de Guérande ou d'ailleurs (très bons pour la cuisine sans doute !) même non iodés et non fluorés ou autres "conditionneurs d'eau" censés remplacer le sel de mer.

Mais je ne dis pas que c'est ça qui est à l'origine du décès de ton perlatus. Seulement qu'il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté pour conserver ses perlatus le plus longtemps possible en bonne santé.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 13:59 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Pourquoi veux-tu leur "refaire un bain d'eau douce" ? 
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 14:09 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Voilà le fameux produit que j'utilise :

http://zoomed.com/db/products/EntryDetail.php?SearchID=3&DatabaseID=2&EntryID=69

En ce qui concerne les "bains", j'ai lu un topic dans cette section du forum à propos de personne leur en faisant, mais je ne le ferais plus étant donné les infos que tu me donnes ;)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 14:23 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Voilà déjà un des produits suspectés (à juste raison !) de ne pas pouvoir remplacer les sels Instant Ocean ou Reef Crrystals http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t5415-Eau-sal-e.htm mais il me semble qu'il y en a au moins un autre, il faut que je recherche
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 14:27 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Deuxième produit impropre à la fabrication d'eau de mer pour les BHTs   http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t5199-sel-api-fish-tonic-est-il-bo…
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 14:29 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Merci, je vais essayer de trouver du Instant Ocean ou Reef Crystal ce soir !

Je vais aussi voir comment se comportent mes 2 Perlatus restant, s'il ne leur arrive pas de misère, j'essayerai de retourner leur chercher un copain de la même espèce.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 14:48 (2015)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Et voilà un post qui parle du produit que tu utilises  http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t6088-le-sel-de-mer-est-detrempe.h…  Personne n'a dit qu'il n'était pas adapté mais effectivement il ne permet pas de doser la quantité de sel selon l'espèce des BHTs que l'on maintient. Pour les perlatus il faut 38 gr par litre, pour les rugosus et les clypeatus il faut 30-33 gr. Et s'il faut doser avec une cuiller ? C'est une cuillerée bien bombée ou rase ?  D'ailleurs c'est de la poudre ou bien c'est liquide ? 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:22 (2017)    Sujet du message: Doute à propos d'un Perlatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation