User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: BH mort en surface. Les causes?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BH mort en surface. Les causes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nic727
Oeufs
Oeufs

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 17:56 (2017)    Sujet du message: BH mort en surface. Les causes?

Bonjour,

Tout d’abord hier j’ai découvert un de nos deux BH en surface et qui ne bougeait pas. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé puisque nos deux BH vivaient ensemble depuis environ 4-5 ans. On en a déjà eu un troisième deux fois, mais il mourrait toujours, donc on s’est dit que ces deux là bien ensemble.

Sauf que voilà, j’ai décidé de faire une petite inspection ce matin et je crois qu’il est bien mort... il y a  sa grosse pince plus loin du corps et je ne comprends pas trop pourquoi. J’ai décidé de retourner les autres coquillages, mais il n’y a rien dedans. Il y a une petite odeur de BH, mais c’est pas super prononcé encore. Je me suis dit que c’etait Peut-être une mue de surface, mais il ne bouge pas du tout. Maintenant l’autre Bernard l’hermite est seul :(

Que faire? J’y touche pour voir et je le jette ou je le laisse là encore quelques temps? Est-ce que ça se peut qu’il soit dans une coquille, mais très profond et léger pour muer?

Merci

Photo : http://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/1/1512406454-3d4d6874-010e-49b3-a148-d7d109b22dc6.jpeg

Dernière édition par nic727 le Mar 5 Déc - 02:23 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 17:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sam54
Dans une coquille
Dans une coquille

Localisation: meurthe et moselle (frontière belge et luxembourgoise).
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 21:25 (2017)    Sujet du message: BH mort en surface. Les causes?

Bonsoir Nic.

Tout d'abord, les bernard-l’hermite terrestres sont de nature grégaire, deux uniques individus me semble trop restreint comme communauté.
Si tu es certain du fait que ton BH est mort, il serait judicieux de l'enlever, bien qu'il soit possible qu'il soit encore vivant au fin fond du terrarium.
Dans le cas malheureux d'une mort avérée, ton second BH reste seul, accompagne le d'une nouvelle compagne BH, voire deux ou trois.
nic727
Oeufs
Oeufs

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 02:23 (2017)    Sujet du message: BH mort en surface. Les causes?

Merci.

En fait on a déjà essayé d'en avoir plus, mais ils finissent toujours par mourir, sauf ces deux là qui ont réussi à survivre en paix.
Sinon j'ai vu que ces bernards l'hermite (Coenobita Clypeatus) ont une espérance de vie de 6-10 ans environ, donc peut-être est-il mort naturellement (même si je ne comprend pas le fait qu'il ait perdu une pince et qu'il soit mort sans son coquillage). Il n'était pas très gros et je ne sais pas c'est quoi la taille maximale de ces petites bettes. Je m'attendais à ce qu'ils vivent 30-40 ans pour atteindre cette grosseur lol.
(photo trouvée sur google)

Les notres ça fait longtemps qu'on les a (4-5 ans) et ils sont tout de même petits (peut-être 2-2,5 cm d'ouverture du coquillage).

Merci quand même. Je vais laissé la carcasse encore 2-3 jours. Si rien ne se passe je vais aller en acheter un autre pour ne pas laissé seul l'autre BH.

PS: Sinon ça fait des bébés les BH? Je sais qu'ils font cela dans l'eau, mais le fait que l'on change l'eau fait en sorte qu'ils ne peuvent pas se reproduire :( Aussi le fait que nous n'avons pas de mini-coquillage...
Titoune
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 11:57 (2017)    Sujet du message: BH mort en surface. Les causes?

Hello, désolé pour ton coco. Par rapport au fait que le 3eme meurt à chaque fois, c'est peut-être dû à un soucis niveau alimentation (pas assez de viande par exemple...lors de mes débuts, mes charmants clypeatus mangeaient toujours à un moment un de leur camarade s'ils n'avaient pas une dose de viande suffisante...alors que je m'efforçais de leur donner fruit et légume...  ce problème fut réglé quand je suis passé au gammarus (nourriture pour tortue), j'en mettais un peu avec leur nourriture quotidienne ). Après tu peux peut-être nous renseigner sur leur habitat, on pourrait te donner des pistes de réflexion ;) (par exemple, il faut pas mal de coin ''cachette'' sinon ils se disputent, j'ai environs 3/4 cachettes pour 6 individus).
En tout cas 2 bernards c'est trop peu. Il faudrait que tu tournes min entre 4 et 5 individus. Mais du coup je me demande : est-il possible d'insérer un groupe de 3 bernards par exemple alors qu'il n'y a qu'un bernard  dans le terra ? D'habitude on fait cohabiter deux groupes de plus ou mois même nombre d'individus ou on rajoute 2/3 coco dans un grand groupe. 
Je sais que niveau prix c'est pas toujours cool mais tu peux dans ces cas là te tourner vers l'adoption, pas mal de gens donnent leur bernard car ce n'est plus à la mode.
Voilà ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2017)    Sujet du message: BH mort en surface. Les causes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation