User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Questions concernant mon installation
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions concernant mon installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vivi
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:22 (2018)    Sujet du message: Questions concernant mon installation

Bonjour à tous,
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je vais prochainement acquérir deux BHT trouvés dans une animalerie un peu limite, dans l'espoir de leur apporter des conditions de vie un peu meilleures.

J'ai un peu d'expérience en animaux "exotiques", et du coup j'ai un peu de matériel donc j'aimerais savoir ce qui est utilisable ou pas et voir ce qu'il me reste à acheter d'ici la fin de la semaine. Du coup je pensais faire une petite liste ici et je vous remercie d'avance de me dire si il manque quelque chose ou si quelque chose ne va pas.

Aquarium/Terrarium :
- une cuve de 30*20*20 : je sais que c'est trop petit, alors j'ai commandé une cuve de 60*40*40 mais j'ai peur de ne pas la recevoir à temps donc je pensais utiliser la petite en attendant.
- un couvercle percé en plexiglas fait maison aux dimensions de la petite cuve (je pense en avoir besoin pour l'humidité) je ferai le même système pour la grande cuve sauf contre-indications de votre part.

Chauffage :
- lampe pour reptiles de 70w 
- câble chauffant pour terrarium
Là je bloque un peu, la lampe me paraît trop puissante pour le moment, et j'ai pas de support pour la fixer. Le câble se met sous le substrat et vu que les BHT creusent, ça me semble être une mauvaise idée. Il faudra que j'essaye de placer le câble comme un tapis contre la vitre. Si certains d'entre vous ont essayé j'aimerais beaucoup un feedback.

Humidité :
- Eau douce : j'ai du conditionneur d'eau du robinet, est-ce que ça suffit? Et est-ce que de l'Evian en bouteille serait plus sage?
- Eau de mer : mon animalerie locale en vend en bouteille, savez-vous combien de temps je peux la garder ?

Substrat 
- "Plantation soil" : fibres de coco
- Sable fin de terrarium 
Je pensais faire deux tiers de coco + sable et le dernier tiers seulement de sable.

Déco, gamelles, cachettes
-Racine de Mopani
-Noix de coco
-Plantes en plastique
-Gamelles d'eau exoterra S (est-ce que c'est assez grand ?)

Ce qui me manque :
-Gamelle pour la nourriture (je pensais utiliser une sous-tasse, sinon j'ai une gamelle exo Terra L mais pour le coup ça me paraît grand)
-Coquilles vides ( j'en ai cherché dans les animaleries du coin, impossible d'en trouver, je pense acheter des bulots mais je suis végétarienne, je sais pas si je peux retirer les bulots, laver les coquilles, et congeler les p'tites bêtes pour les donner aux BHT à manger par la suite? J'ai quelques questions sur la nourriture donc je ferai un post)

Pardon pour la longueur du post et merci à tous ceux qui prendront le temps de le lire et d'y répondre!

Bisous bisous !
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 18:00 (2018)    Sujet du message: Questions concernant mon installation

Bonsoir Vivi !

Je n'ai pas trop de temps ce soir pour te répondre en détail, juste qq éléments de réponse en vitesse, excuse-moi. Surtout pas de câble chauffant sous le substrat ! Il vaut mieux le placer contre une vitre, à l'extérieur et au-dessus du niveau du substrat. Mets une plaque de polystyrène par dessus pour éviter de chauffer la pièce plutôt que le terra.
Gamelle de nourriture : coquille st Jacques ou dessous de pot en terre cuite etc.
Coquilles de bulots : c'est ce que les cocos préfèrent ! Fais les bouillir dans de l'eau très salée. Il faut parfois recommencer car il reste souvent le petit tortillon au bout ce qui risque d'empester ton terra ! Tu trouveras sur le fofo la façon de pratiquer.
Si tu veux donner les bêtes aux cocos, ne mets pas de sel, il est toxique pour eux (je parle du sel de cuisine)
Ne perce pas trop ton couvercle, il laissera échapper trop d'humidité. Surtout avec une lampe chauffante qui assèche bp l'air du terra.
Tu trouveras aussi dans le fofo un article sur l'eau douce conseillée.
Voilà déjà qq conseils ;-) A plus !
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 19:46 (2018)    Sujet du message: Questions concernant mon installation

Hello Marikar !

Merci beaucoup d'avoir déjà pris le temps de répondre à ce post !
J'ai fait quelques tests avec le câble chauffant contre une vitre à l'extérieur (pas mis de polystyrène par contre, mais j'en ai en réserve si jamais) et j'arrive à 28.7°C au plus haut et 22.3 au plus bas. Donc pour le moment c'est pas mal, par contre la nuit je suis descendue à 18°C et je pense que le polystyrène pourrait aider à garder la chaleur dedans, donc merci du conseil !

Pour l'humidité, j'ai un peu testé la taille / nombre des trous de mon couvercle et après avoir mis le substrat (très humide) + vaporiser un peu d'eau, je suis arrivée à 90% d'humidité au moment où j'ai commencé de chauffer, je vais encore voir sur les prochains jours mais je pense que je devrais réussir à faire redescendre tout ça à 80%. Et visiblement mes trous laissent passer assez d'air puisqu'il n'y a pas de buée et que l'humidité s'échappe quand même un minimum.

Merci encore pour tes réponses !
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 07:47 (2018)    Sujet du message: Questions concernant mon installation

Bonjour !

Pour des clypeatus la température peut être de 25° le jour à mi-hauteur du terra et 20-21° la nuit. L'hygrométrie peut descendre à 65% l'après-midi mais doit remonter le soir et la nuit à 80-85 %.

N'hésite pas à aller aussi sur le nouveau forum Coenobita : son administrateur Fitis est le même que celui de 100% BHTs. Il a repris la "direction" de ce dernier après l'abandon de son administrateur d'origine Niko.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 08:04 (2018)    Sujet du message: Questions concernant mon installation

Pour l'eau de mer je te conseille d'acheter du sel de mer pour aquarium et de préparer toi-même ton eau : 30-35 g de sel par litre d'eau de source. Moi je prépare 1/2 l d'eau seulement à la fois dans une bouteille en verre. Referme bien la boîte ou le sachet de sel après avoir expulsé l'air car le sel prendra "en masse" s'il est au contact d'air. Même pris en bloc le sel sera toujours bon ;-)

Pour l'eau douce essaie de trouver de l'eau de source dont le résidu sec ne dépasse pas 100mg/litre. Sur l'un ou l'autre forum tu trouveras la liste des eaux conseillées. Je trouve Evian trop minéralisée. L'eau douce doit se rapprocher le plus possible de l'eau de pluie que les cocos consomment dans la nature. Ils trouvent suffisamment de minéraux dans l'eau de mer et dans leur nourriture.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46 (2018)    Sujet du message: Questions concernant mon installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation