BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installation Coenobita compressus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
louiscod
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 32
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 20:48 (2018)    Sujet du message: Installation Coenobita compressus ?

Salut salut !

Après un échec plutôt cuisant sur mes derniers Coenobita mais tout de même avec un bon souvenir de ces petites bébètes, j'aimerais réitérer l'expérience !

J'ai particulièrement aimé les Coenobita compressus, car j'aime bien tout ce qui est piti et ils ont l'air particulièrement vivaces !

Mais j'ai trouvé quasiment aucune info sur leur maintiens. Juste qu'il nécessitent de l'eau salée tous les jours !
Je pensais donc me baser sur des conditions basiques : 10cm de sable, de quoi se cacher, température de 22/24°C le jour, groupe de 3/4 individus...
Mais j'ai quand même quelques questions !

- Est il correct de se baser sur les conditions générales de Coenobita ?
- Point le plus important : quelle taille de terrarium ? Étant étudiant, je suis assez limité et j'abandonnerai donc l'idée si je n'ai pas la place des les accueillir.
- Des expériences de maintiens avec cette petite espèce et des points importants à avoir en tête ?

Merci d'avance !
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 20:48 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fitis
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 268
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 15:27 (2018)    Sujet du message: Installation Coenobita compressus ?

Bonjour Louis !

C'est un bon choix les Coenobita compressus ! De ce que j'ai pu observer, c'est une espèce très vivace et dynamique, parfois un peu craintive et qui aime beaucoup creuser.
Son activité diurne est souvent plus importante que la plupart des autres espèces. C'est une espèce grégaire, l'idéal serait d'avoir un groupe d'au moins 4-5 individus.
Comme tu l'as vu, cette espèce nécessite des besoins quotidiens en eau douce et en eau de mer. Dans la nature, elle se retrouve surtout au niveau des plages mais peut s'enfoncer un peu dans les terres.
Tu peux donc faire une partie plage majoritaire avec au moins 10-15 cm d'épaisseur pour qu'elle puisse creuser et en arrière une partie plus boisée avec des branchages (bois de magrove, ceps de vigne, mopani...) et un substrat composé de sable avec des copeaux de noix de coco par-dessus pour reconstituer une litière forestière. Les Coenobita compressus aiment bien grimper et se reposer dans les branchages.

Quelle(s) espèce(s) as-tu maintenu jusqu'à présent ?

Pour le terrarium, le strict minimum est le 45X45X45 cm, l'idéal est d'avoir au moins 60X60X60 cm.
C'est une petite espèce qui ne grandit pas beaucoup à l'instar du C.rugosus donc c'est assez adapté à un terrarium modeste.
Concernant les coquillages, elle apprécie les coquillages de forme ronde pour les petits spécimens (Nerita mais "remodelée", Turbo), les grands n'hésitent pas à se mettre dans des coquillages type bulot ou Fasciolaria.

Je maintiens mes C.compressus avec des C.perlatus et cela se passe bien. Température aux alentours de 25-26°, hygrométrie : 70-80%.

Pour plus de compléments, voici la page sur mon site : 

http://coenobita.e-monsite.com/pages/especes-et-biotopes/coenobita-compress…

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30 (2019)    Sujet du message: Installation Coenobita compressus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation