BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eliz
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.17

PostPosted: Tue 1 Oct - 17:53 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Bonjour, je viens d'aquérir 2 coenobita clypeatus que j'ai installé dans mon ancien aquarium de 50L (30x30x60). Je leur ai mis du sable pour terrarium et du substrat de coco, quelques décors, 3 coquilles et des gamelles (nourriture, eau salée et eau douce).
J'ai une lampe pour les uv et le chauffage, et j'ai acheter une plaque de plexi que je vais faire découper pour poser sur le bac (aux dimensions avec un grand trou pour la lampe et des trous plus petits pour l'aération.
(A l'animalerie où je les ai acheté ils disaient qu'ils n'avaient pas besoin d'humidité, sauf que j'ai vu sur internet qu'il leur fallait 70%..)
Est-il nécessaire d'avoir une gamelle d'eau salée? (J'ai vu sir le site plus bas qu'ils n'en ont pas besoin) 
En nourriture pour l'instant je leur ai donné des granulés spéciaux, et endives, raisin, et flocons pour poissons. 
Est ce que vous pensez que j'ai ce qu'il faut? 
J'ai trouvé ce site qui m'a l'air assez complet, qu'en pensez vous? http://repti.chez.com/fiche coenobita.htm

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 1 Oct - 17:53 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0.07

PostPosted: Wed 2 Oct - 12:53 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Bonjour !
Ton terra n'est pas adapté au maintien de BHTs. Le sol devrait être composé de 10 cm au moins de sable de Loire (de préférence) d'un côté et de 10 cm de copeaux de coco de l'autre (les 2 installés humides au départ). Ceci pour permettre à tes cocos de muer correctement. Sinon ils feront des mues de surface et mourront.

Il leur faut absolument une hygrométrie de 80-85 % le soir et la nuit. Le jour elle peut descendre à 65 %.

Il leur faut aussi des cachettes au sol et en hauteur : donc plus de branchages, plantes artificielles grimpantes ou retombantes.

Gamelles d'eau de source (résidu sec maxi 100 mg/litre) et d'eau salée (30 g/l de sel spécial aquarium d'eau de mer). Enfonce-les dans le sol pour que tes BHTs n'aient pas à "enjamber" les bords pour y accéder. Situations inconnues dans la nature ! Ils boivent et se baignent dans des flaques.

Température 25-26 ° le jour et 20-21 ° la nuit. Cette grosse lampe va sûrement dessécher bp l'air ambiant.

Pour la nourriture n'oublie pas la nourriture carnée, sinon risque de cannibalisme. Donne aussi des gammares séchés, des coquilles d'oeuf broyées, un os de seiche, des feuilles de chêne, de ronces...

Je ne connais pas le site dont tu parles, mais sur ce forum-ci tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Il te suffit de le parcourir : tutos, articles et posts des membres y participant.

Voilà. Bon courage.
Back to top
Eliz
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Wed 2 Oct - 21:07 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Super merci beaucoup, j'ai rajouté ce qu'il me restait comme sable et retournerai en acheter, ainsi que des cachettes (je n'en ai pas encore trouvé avec une entrée suffisamment grande). J'ai également ajouté un morceau d'os de sèche (merci les oiseaux😜). 

Depuis je leur ai donné une croquette pour chien (ils ont l'air d'avoir apprécié, elle a disparu), des flocons d'avoine cuits dans de l'oeuf,  et je leur ai acheté des gammares séchés et une éponge naturelle (j'ai mis un morceau dans une des gamelles).

Le couvercle est en cours de découpe, il reste le trou pour la lampe à faire, il sera fait demain (il manquait le réflecteur pour pouvoir tracer le rond à la bonne dimension).

Il est comme ça actuellement :

Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Thu 3 Oct - 19:56 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Il faudrait rajouter plein de branchages : ceps de vigne, bois flotté, branches de chêne ou d'érable...ainsi que des feuillages.

Ton sable semble très sec il faut absolument l'humidifier (consistance château de sable) sinon tes cocos ne survivront pas à leur mue. Et n'oublie pas : au moins 10 cm de sable d'un côté et 10 cm de copeaux de coco humides également de l'autre. Attention à la chaleur sous la lampe ! Il ne faut pas que tes BHTs puissent s'en approcher !
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Thu 3 Oct - 20:13 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Ok ça marche merci! Je vais m'occuper de tout ça! 
Pour la lampe pas de soucis j'ai un pied qui permet de régler la hauteur 😊
Merci pour tous vos conseils! 
Back to top
Eliz
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Fri 4 Oct - 21:19 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Et au fait je me demandais, il n'y a pas de risque de moisissures avec le sable humide??
Back to top
Eliz
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Fri 4 Oct - 22:01 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Est ce ça semble mieux comme ça?? (restera les cachettes et truc pour grimper) 
Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Sat 5 Oct - 08:14 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Oui ça commence à être mieux ;-) L'épaisseur de sol semble être encore un peu faible et le sable trop fin. Le sable de Loire est mieux adapté, les grains sont plus gros, collent donc moins au corps des BHTs et sont moins abrasifs car arrondis.

Le sol doit tjrs être humide : vaporisations en surface et on peut aussi verser directement de l'eau de source de temps en temps sur les copeaux et même de l'eau salée sur le sable (pour imiter le milieu naturel)

Si l'hygrométrie reste correcte (voir plus haut les valeurs recommandées) il y a peu de risque de moisissures. Le problème avec les aquariums recyclés en terra c'est qu'il n'y a pas d'aérations basses. Donc pas de circulation d'air entre le haut et le bas.

Jette un coup d'oeil sur le forum aux aliments autorisés pour diversifier le plus possible la nourriture. Les miens aiment bien les céréales pour petit déj bio si possible ;-) La poudre d'amandes, les noix, le popcorn fabriqué maison et non salé...

Pour ce qui est des cachettes on fait des trucs bien adaptés aux cocos avec des noix de coco évidées et percées par ex d'un gros trou. Suspendues en hauteur et accessibles par un branchage ou feuillage. Garnies de sphaigne humide. Les miens adorent et même en grignotent. Nombreux exemples sur le forum.
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Sun 6 Oct - 10:56 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Génial merci pour les conseils!! 
Par contre du coup depuis que j'ai la plaque qui ferme le terrarium, la température reste a 20-21°C et l'hygrométrie descend vite a 50-60, faut que je vaporise beaucoup pour arriver a 70 (pourtant le sable est bien consistance château de sable et j'ai l'éponge naturelle imbibée d'eau)
Qu'est ce que je peux faire pour améliorer la température et l'hygrométrie? 
Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Sun 6 Oct - 12:29 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Voici qq idées pour augmenter l'hygrométrie dans ton terra

http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t6295-L-hygrom-trie-dans-le-terrar…
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Sun 6 Oct - 12:43 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Si tu ne peux pas faire un trou dans ta plaque (verre?) tu peux commencer par isoler ton terra

http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t6003-Comment-on-isole-un-terrariu…

et si ça ne suffit pas tu peux coller des tapis chauffants Exoterra par ex sur les parois latérales à l'extérieur et au-dessus du niveau du sable.

PostPosted: Today at 03:44 (2019)    Post subject: Matériel nécessaire pour 2 coenobita clypeatus

Back to top
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation