BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

chauffage et substrat
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
J
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 236
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Thu 11 Feb - 14:40 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

lu,

Récemment, j'ai complètement réaménagé mon terrarium car je suis passé d'un 45x45x60 à un 60x45x60 donc j'en ai profité pour apporter quelques modifications.

Avant j'avais du sable fin d'un côté et des copeaux de coco de l'autre. Je chauffais à l'aide d'un câble chauffant. Comme c'était un peu limite au niveau chauffe j'ai décidé de passer à une plaque chauffante assez conséquente pour le nouveau terrarium.

J'ai également changé le sable fin par du sable de Loire humide mais cette fois je l'ai placé au fond sur 1,5 cm d'épaisseur environ et j'ai mis les copeaux de coco par dessus sur une dizaine de cm.

Le sable me permet de garder une certaine humidité et en même temps les BHT n'atteignent jamais le verre lorsqu'ils creusent un peu trop profond.

Le problème c'est que mon thermostat est activé en permanence car je n'obtient pas la température souhaitée.

Du coup je me demande si ça ne serai pas le sable humide qui ferai isolant.

Qu'en pensez-vous?

PostPosted: Thu 11 Feb - 14:40 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
costa
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin
Point(s): 1,279
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 11 Feb - 14:50 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

oui le sable humide est une assez bon isolant..

il y a déjà 1 ou 2 sujet qui parle de cela dans le Forum...
Tu parle d'une plaque chauffante assez conséquente,  il est conseillé de ne chauffer qu'1/3 de la surface au sol afin de leur laisser la possibilité de choisir l'endroit et la température qui leur convient.. Dans ton cas cela ferrais une plaque de 30*30 quelque chose comme cela.

Perso dans mon instal, j'ai mis le coco au fond et le sable par dessus..
C'est drôle comme l'on peut tous avoir des idées différentes...
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 11 Feb - 14:50 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

J wrote:

Du coup je me demande si ça ne serai pas le sable humide qui ferai isolant.

Qu'en pensez-vous?

Evidemment que oui. Je vais le répéter pour la 10e+15 eme fois mais chauffer par en dessous est déconseillé pour deux raisons :

1 : ce n'est pas naturel, un bht qui creuse c'est pour trouver plus d'humidité et de fraîcheur et pas l'inverse (sur les forums américains, ils chauffent tous par en dessous et s'étonnent d'avoir des mues de surface en pagaille.....mais allez expliqué à des ricains qu'ils ont tord..... ), ce n'est pas naturel, il y a de forte chance que ça perturbe les animaux.

2 : Le sable est un excellent isolant thermique, donc en fait vous ne chauffez que le sable et pas la colonne d'air dans le terra, alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse. Donc gaspillage de jus et inefficacité, alors que directement collé au verre, tu vas voir la différence, si en plus tu rajoutes un petit spot, tu tiendra ta température au bon niveau sans soucis. En plus tu recréera un gradient thermique, plus frais au sol, plus chaud en haut, comme ce que connaissent les bht dans leur milieu. Dans ce cas, place la sonde du thermostat prés de la zone la plus chaude mais pas directement sous le spot, un peu à l'abris comme cela tu pourras avoir ta température max, qui pourras être légèrement plus élevée à cet endroit que celles qui sont généralement conseillé pour les espèces que tu maintient, histoire de faire "un point chaud", bien connu des terrariophiles.

Alors oui, on peut chauffer sur un tier, mais ça ne sert vraiment plus en grand chose je pense en terme de gain de chaleur. C'est sûr chacun fait ce qu'il veut, mais je ne comprends pas pourquoi vouloir chauffer par dessous alors que nous avons tous un jour enfoncé la main ou le bras dans du sable sur une plage ou ailleurs, et plus on descend, plus c'est frais. Dites-vous que c'est ce que les BHT recherche quand ils creusent, si ils tombent sur du chaud, ben ils remontent, où vont ailleurs, où muent en surface si la surface du sol est moins chaude qu'en profondeur.

J wrote:

les BHT n'atteignent jamais le verre lorsqu'ils creusent un peu trop profond.

Alors ça tu n'en sais rien du tout, j'ai un terra avec 15 centimètre de substrat et ils creusent jusqu'au verre de temps à autre, surtout les gros (normal, il leur faut plus de place). Dans la nature, visiblement ils peuvent se faire de sacrés terriers si besoins est (ou en occuper des abandonnés).
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:17 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

OK j'ai encore été mal renseigné... Je viens de l'acheter donc je vais vite aller l'échanger. Que me conseillez-vous comme chauffage pour un Exoterra 60x45x60? Pour info j'ai installé une ampoule bleutée qui émet une lumière blanche et qui paraît naturelle. Elle ne chauffe pas beaucoup, c'est uniquement pour la lumière. Je le précise au cas où ça joue sur le système de chauffage (techniquement ou vitalement).

costa wrote:
il est conseillé de ne chauffer qu'1/3 de la surface au sol
C'est ce que je faisais :)
costa wrote:
Perso dans mon instal, j'ai mis le coco au fond et le sable par dessus..
C'est drôle comme l'on peut tous avoir des idées différentes...
Et le sable ne finit par tomber au fond? Parce que mes coco moi ils sont assez petits donc je vois pas comment le sable pourrait tenir

Niko wrote:
Alors ça tu n'en sais rien du tout, j'ai un terra avec 15 centimètre de substrat et ils creusent jusqu'au verre de temps à autre, surtout les gros (normal, il leur faut plus de place). Dans la nature, visiblement ils peuvent se faire de sacrés terriers si besoins est (ou en occuper des abandonnés).
Bah je disais ça parce qu'avant je pouvais entendre des petits bruits de cognements contre le verre, là non.
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:23 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

J'expose déjà mon avis sur la chose dans ce sujet: http://coenobita.xooit.com/t657-Cable-ou-plaque-chauffante.htm
Et en ce qui concerne le sable et la coco, non pour l'instant tout tiens le coup.
Mais de toute façon quand ils creusent ils rebouillent tout donc cela fini par ce mélanger... Et ce n'est pas plus mal..
J'ai mis le coco au fond pour garder plus d'humiditer sur le fond... Ensuite c'est un peu égal je pense, le résultat doit être le même.
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:23 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

Ta plaque tu peux la garder, à toi d'adapter la surface en contact avec le verre pour avoir la bonne température et puis de toute façon tu as un thermostat donc c'est une sécurité.

La coco au fond ça ne sert à rien, si à part gêner les BHT quand ils vont devoir creuser pour se faire leur niche pour muer par exemple (surtout si c'est des éclats assez gros) et accumuler de la flotte qui va stagner et croupir, rien de mieux. La coco, inutile, mais si vous vous voulez en utiliser comme déco par exemple placez-là en surface. Certains diront que ça aide au niveau hygro. mais un sable bien humide et des pulvérisations régulières marchent parfaitement. Par contre les bht aiment bien en manger, et c'est bon pour eux car bien riche en fibres, aussi j'en balance toujours une poignée de temps à autre dans les terra. Mais en surface, je préfère les feuilles mortes, il les mangent aussi et ça fait plus vrai

En plus tu le dis toi-même, ils finissent par tout mélanger et effectivement ce n'est pas plus mal, ça fait un mélange plus homogène dans lequel ils auront plus de facilité à creuser.
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,175

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:30 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

pour la plaque chauffante, je ne vais pas encore me répéter mais moi j'en ai une + une lampe sun glo et ça convient parfaitement, le tout étant de ne pas dépasser 1/3 de la surface comme te l'a dit costa. après chacun son point de vue.

par contre pour ce qui est du substrat, je pense que le mieux si tu as des clypéatus est de mettre du sable de loire uniquement, ou de laisser un petit coin de coco mais pas sur toute la surface. car ce substrat ne va pas convenir pour leur mue, et du coup tu risques de te retrouver avec des mues de surface. les copeaux de coco sont bien pour les espèces qui aiment muer sous des débrits végétaux (feuilles, branches, etc.) comme les violascens. et même dans ce cas là il est conseillé de faire au moins 50% sable et 50% coco en deux parties bien distinctes, pas en couches successives. comme ça ils ont le choix. 
Back to top
costa
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:31 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

Ok merci pour les infos sur la coco...
Effectivement, quand ils creusent cela fait remonter la coco et permet au sable de descendre...
Je retiens le concept.!!

D'accord aussi pour les couche superposées..
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:35 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

babarlite wrote:
pour la plaque chauffante, je ne vais pas encore me répéter mais moi j'en ai une + une lampe sun glo et ça convient parfaitement, le tout étant de ne pas dépasser 1/3 de la surface comme te l'a dit costa. après chacun son point de vue.

Ben Fred, histoire que l'on soit d'accord (ou pas ) là dessus, tu devrais mesurer la T°, éteindre ta plaque, attendre et mesurer la température, juste histoire de voir ce que tu gagne avec tes un tiers de plaque par rapport au spot. C'est pas pour te taquiner, ça m'intéresserais vraiment de savoir, notamment par rapport au pouvoir isolant du sable que l'on dit normalement assez haut.

Par contre sur le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, notamment quand à l'utilisation de la coco.
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:00 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

Pffff... Je ne sais plus quoi penser...

Vous êtes les mieux placé pour savoir le temps que ça prend de préparer un terrarium de A à Z n'est-ce pas?

Bah dites vous que ça fait QUATRE FOIS que je refais le nouveau terrarium!!!
QUATRE FOIS que je passe ma soirée dessus en me pétant le dos au passage...

Pourquoi? Parce que j'entends tout et son contraire. Un jour on me dit de mettre principalement du sable de Loire, le lendemain de mettre principalement les copeaux de coco et à chaque fois y'a le bon argument qui va avec.

Alors je suis prêt à le refaire une dernière fois mais j'ai l'impression de faire ça tous les jours depuis une semaine, ça me gave!!! (et aux aussi sûrement...).

Donc même si y'a pas de configuration "parfaite", y'a quand même une ligne directrice en fonction des paramètres de chacun non?

Pour ma part j'ai:
- 6 Clypeatus de petite taille
- un terrarium Exoterra de 60x45x60 avec une grille sur le dessus
- une magnifique racine de mangrove prenant les 3/4 de la largeur du terrarium et 1/3 de la profondeur
- un thermostat avec une prise pour le chauffage et une prise pour la lumière
- un thermomètre additionnel
- un hygromètre
- une ampoule bleutée de 60W qui émet de la lumière blanche
- un câble chauffant de 1,5 mètre (je sais pas combien de watts par contre)
- une plaque chauffante de 30W et de forme ovale qui représente un tiers de la surface du terrarium
- 30 kilos de sable de Loire (dont 15 kilos rincé à l'eau courante y'a 3 jours et encore bien humide)
- un gros paquet de copeau de coco

À la base j'étais plutôt de l'avis de Niko concernant le fait qu'il faut reproduire au mieux leurs conditions naturelles donc plutôt du frais en profondeur et de la chaleur en hauteur mais après 4 essais (et 4 pétage de dos) je sais plus quoi penser.

Un bon conseil serait le bienvenu...
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:15 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

Fait un tour dans galerie photo et prends ce que tu juges bon...
Il faut qu'il te plaises, ensuite les points primordiaux tu les connais (hauteur du substrat humidité grimpe T° etc..)
A voir l'acharnement que tu déplois pour monter ton instal. cela démontre bien l'intérêt que tu emplois pour que tes BHT ce porte bien..
Je suis sûr que tes animaux seront très bien soigné et entretenu, cependant si tu continue comme cela je ne pourrait pas en dire autant pour ton dos..

Bon si tu veux vraiment autre chose que du bla bla...
Le câble, dessous 1.5 m. cela ne va pas te prendre beaucoup de place. de préfèrence dans un angle arrière.
La plaque sur la vitre arrière moitié du bas
L'ampoule par dessus le grillage du haut
Et recouvre entre 50 et 75% de ton grillage avec un linge ou un truc pour ne pas perdre trop d'hygro.
2/3 100% sable et 1/3 mélangé avec la coco.

Avec le matos que tu as, c'est comme cela que je ferrais!!
A toi  de voir.
Back to top
babarlite
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:26 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

alors j'avais testé la plaque chauffante derrière le terra (au tout début) et résultat ça chauffait le verre mais quasi aucune différence de température à l'intérieur. par contre en dessous la chaleur se diffuse dans le sable, et comme j'ai une piscine située au dessus, ça leur fait un point chaud et humide entre les deux et je pense que c'est pour ça que mes violascens creusent toujours sous cette piscine quand la température est un peu juste dehors. le sable ne sèche pas il reste bien humide, humide et tiède.
par contre ce que je peux te dire c'est que la nuit sans plaque chauffante, la température du terra est idem à celle de la pièce où ils sont installés, avec la plaque la température remonte de plusieurs degrés. évidemment on atteint pas 26/28 en journée uniquement avec la plaque, c'est bien pour ça que je dis bien plaque + spot.
plusieurs de mes BHT ont mué entre la plaque et la piscine, et tout ça s'est fait sans aucun problème. et pourtant ils pourraient aller muer ailleurs si cela les dérangeait vraiment.  
Back to top
J
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:31 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

OK bon je vais réfléchir sérieusement et le refaire une dernière fois. Merci ; je vous montrerais le résultat.

Par contre je les vois pas beaucoup essayer de dans le sable. Ils creusent plutôt dans la coco. Pourtant j'ai volontairement créer une espèce de dune de sable mais ils gratouillent un peu sans essayer d'aller plus loin.

Je sens que je vais acheter ma thermo-care avant de rentrer à la maison pour ce soir... -_-
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:41 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

je te le répète, si tu as des clypéatus, sable de loire en priorité et un petit coin de coco si tu trouves ça esthétique. mais il faut bien savoir que les clypéatus ont la fâcheuse habitude d'aller attaquer leurs congénères pendant la mue, alors imagine ce que ça peut donner dans la coco. pour mes clypéatus j'ai mis uniquement du sable de loire, sur 10 cms d'épaisseur. pour les violascens j'ai fait moitié moitié mais avec deux parties distinctes. ils muent le plus souvent dans la coco mais chaque espèce a ses habitudes.

ensuite attention aux câbles chauffants, il ne faut pas les mettre au fond du terra sous le substrat, car si tes BHT creusent, ils risquent de se brûler (bien sûr tout dépend de la puissance de chauffe).

après on te donne notre avis selon nos observations, essais, etc. il faut un peu de temps pour trouver les bons ajustements temp/hygro, c'est pour tout le monde pareil. s'il y avait une recette miracle, on l'aurait déjà donné depuis longtemps  
Back to top
J
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:51 (2010)    Post subject: chauffage et substrat

oki doki.

Le problème avec le sable de Loire c'est qu'il fait méga isolant donc ça m'oblige à chauffer à la lampe et ça dessèche énormément l'air donc je devrais humidifier beaucoup plus souvent. Et comme je disais j'ai l'impression qu'ils sont pas fans en plus ; il arrivent beaucoup plus facilement à creuser côté coco que côté sable. Il peut être trop humide aussi, je sais pas

PostPosted: Today at 04:05 (2019)    Post subject: chauffage et substrat

Back to top
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 of 9

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation